montage panneau solaire sur caravane

Discussions sur l'informatique, les équipements de télévision, GPS, appareils photo.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

montage panneau solaire sur caravane

Message par peredenis » 19 oct. 2015 08:51

Bonjour à tous
Je ne saie si le sujet a été traité, car je ne l'ai pas trouvé.
Excusez moi si il a déjà été traité et j'invite l'Admin ou les Modos a le fusionner dans ce cas. D'avance Merci
Donc voila, ayant plusieurs camping cars avec à chaque fois des panneaux solaire, je souhaiterai, si cela est possible, d'installer ou de faire installer un panneau solaire sur mon EDEN spéciale 480 pour être en autonomie, car je vais sur un terrain privé ou il n'y a pas l’électricité.
ça se passait bien avec le camping car et je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas avec la caravane.
Y a t'il parmi vous des colistiers qui ont posé ou fait poser des panneaux solaires sur leur caravane?
L' avait vous réalisé vous même ?
Est ce compliqué ?
Le coût approximatif ?
Je compte sur vous et votre expérience et votre partage, votre collaboration technique, donc en résumé sur votre gentillesse !
Merci à vous d'avance
Cordialement
père denis
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: montage panneau solaire sur caravane

Message par blancoco » 19 oct. 2015 09:37

Moi aussi terrain privé île de ré bien m'en a pris de ne pas le fixer sur le toit car la ou je place ma caravane c'est trop ombragé, j'ai donc fait une grande rallonge pour placer le panneau à un endroit bien dégage, n'oublie pas ce p1rametre essentiel ! Sinon faisable facilement soi même, collé ou popé
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Papy Christian
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2015 18:11
Pays : France
Localisation : Languedoc - Cévennes

Re: montage panneau solaire sur caravane

Message par Papy Christian » 19 oct. 2015 10:05

Bonjour,

Je suis équipé sur ma caravane de panneaux solaires que j'ai collé, éviter les rivets pop car c'est un risque d'infiltration dans le temps. Utiliser un passe câble pour la traversée du toit.
avec les salutations de Papy Christian

Image Image

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: montage panneau solaire sur caravane

Message par peredenis » 19 oct. 2015 11:16

Bonjour et Merci our la réponse
Puis je en savoir plus, en MP pourquoi pas ?
Merci d'avance
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: montage panneau solaire sur caravane

Message par CGh » 19 oct. 2015 14:54

Bonjour,
panneau installé également sur la mienne en juillet de cette année. Je l'ai collé, c'est le plus simple . J'avais pris un kit, donc avec la colle, le passe toit et le régulateur de tension fournis.
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: montage panneau solaire sur caravane

Message par peredenis » 19 oct. 2015 16:49

C'est bien joli vos réponses et je vous en remercie, mais pouvez vous me donner des détails ?
comment l'avez vous installé ?
quel coût ?
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: montage panneau solaire sur caravane

Message par peredenis » 21 oct. 2015 09:23

Bonjour à tous
et ===2 à PAPY CHRISTIAN qui a su me répondre par MP et TEL, alors qu'il était sur le bord de la route, pret à partir, encore ===2
Au vu de ses conseils, c'est plus qu'un amateur éclairé, c'est un vrai " pro " ===8 de l'électronique et électrique, n'y comprenant pas trop grand chose, je l'avoue :oops: , j'ai fait faire un devis par un pro.
Résultat, 1 panneau solaire de 120 watts avec démo, tout le matériel et la pose : 400€ sans batterie toute fois car il y en a une sur la caravane pour le déplace caravane de 110 watts en stationnaire à décharge lente
Vu le prix et ma méconnaissance, j'ai accepté et j'espère ne pas m'etre fait roulé :oops:
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: montage panneau solaire sur caravane

Message par CGh » 21 oct. 2015 14:06

Bonjour,
pour se faire une idée,sur le site où j'ai acheté mon panneau solaire, il y en a en 120W pour environ 200€ livré.
Ensuite reste à voir en fonction de l'implantation de ta caravane les difficultés pour le passage des cables, collage du panneau etc.
Du coup à la louche, cela me semblerait raisonnable :D
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: montage panneau solaire sur caravane

Message par peredenis » 21 oct. 2015 20:55

Bonsoir
N'étant pas un expert, étant assez limité de mes mouvements, je ne saie si j'aurai été capable de monter sur la caravane pour seulement coller le panneau
Apparemment sur 400 roros, déjà 250 sont pour la fourniture, sans compter peut être les ingrédients ou accessoires, cela fait 150 € de pose, donc pour moi, ça vaut le coup, peut être pas pour des connaisseurs
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: montage panneau solaire sur caravane

Message par peredenis » 04 déc. 2015 10:41

Bonjour
Excusez moi, je n'ai pas de photo à vous montrer
Ce que je peux vous dire c'est que le panneau a été monté par le concessionnaire, à l'avant, sur le toit bien sur, ils ont posé une prise sur le coté de la flèche, reliée directement sur la batterie à décharge lente, ce qui fait que quand on débranche la prise qui relie la caravane à la voiture, on la branche dessus et cela donne le 12 volt de la batterie dans la caravane
C'est simple mais efficace , du moins d'après eux, on verra à l'usage
Coût total de l'opération, tout compris, panneau 120 watts, câblages, prises enfin tout, avec pose mais sans batterie puisque elle y était : 478€
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: montage panneau solaire sur caravane

Message par Selkof31 » 04 déc. 2015 12:46

Content pour toi que tu ais trouvé une solution pour installer ton panneau solaire ...
Je trouve le tarif un peu élevé surtout pour la puissance et la non fourniture de la batterie ....
Mais c est comme ca quand on a pas le choix ....
Domage qu ils n ont pas branché le regulateur de charge en direct sur le circuit batterie et que tu doives connecter manuellement la prise.
Les vendeurs en profitent un peu trop .... mais ca c est encore une autre histoire .
Tu nous diras a l usage .

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: montage panneau solaire sur caravane

Message par peredenis » 04 déc. 2015 20:24

Bonsoir
et encore c'est pas cher par rapport au devis que j'ai fait faire chez N.A qui se montait, avec les memes conditions à 650€
Alors, c'est vrai, j'aurai pu acheter le kit complet ( sans batterie toute fois ) à 250€, mais après, si il y a un problème soit au montage, collage par exemple, soit une infiltration, tu peux aller pleurer!!
Donc, j'ai fait un choix, je le fait monter par un pro, tout est garanti 1 an, et là je ne risque rien, sinon d'avoir dépensé 230€, mais je suis tanquille.
Après, chacun voit midi à sa porte, celui qui est capable, aussi bien physiquement, ce qui n'est pas le cas pour moi, pour réaliser dans de bonnes conditions la pose ou bien s'y connaissant, il peut économiser 230€
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: montage panneau solaire sur caravane

Message par Sacha » 10 juil. 2017 06:36

Bonjour,
Il faut mettre un régulateur MPPT entre le panneau et la batterie:
-sécurité, pas de risque de surcharge et d'endommager (voire faire bouillir ou exploser) la batterie.
- meilleure charge par temps couvert, ainsi que le matin et le soir.
- branchement permanent.
- il y a des diodes ou un voltmètre, parfois un ampèremètre qui indiquera si ça charge ou pas et combien.

Bonne route,
Alain
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: montage panneau solaire sur caravane

Message par Pascal » 05 août 2017 18:39

Oui, un régulateur MPPT, c'est ce qu'il faut.
J'ai monté un kit 140w avec un MPPT de chez votronic, moins de 400 euros le kit complet (support, panneau, régulateur, passe-cable, cable,...)
Image

Répondre

Revenir à « Nouvelles technologies »