panneaux photovoltaiques + poele à bois ?

Discussions sur l'informatique, les équipements de télévision, GPS, appareils photo.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

abriko
Messages : 22
Inscription : 14 févr. 2021 14:13

panneaux photovoltaiques + poele à bois ?

Message par abriko » 14 févr. 2021 15:18

salut,
je suis nouveau sur ce forum, j'espère que je poste ce message dans la bonne section

je suis en train de préparer un projet de vie en autonomie, de vivre en caravane à l'année sur 2 à 4 terrain agricoles (culture de légumes et arbres fruitiers) et je n'aurais pas acces au réseau électrique, donc je vais fonctionner sur panneaux solaires : j'ai prévu 6 panneaux solaires 280 à 320 Wc et 4 batteries gel + onduleur/convertisseur

je pense que c'est trop grand pour aller sur le toit de la caravane, donc je pense les fixer au sol, je ne peux pas juste les poser au sol sans attache à cause du vent (et aussi du vol), déjà je ne sais pas comment je vais pouvoir les fixer dans le sol, couler du béton ? faire passer des tiges en acier assez profondément dans la terre ?

je changerai de terrain tous les 3 mois, et donc je détacherai les panneaux photovoltaiques pour aller sur le prochain terrain

déjà j'ai du mal à trouver la consommation électrique en watts de la caravane, j'ai bien regardé beaucoup d'annonces hier, et mon choix va sans doute se porter sur une Fendt Platin (sauf que apparement y'a plusieurs sous types, et différentes options j'avoue que je suis un peu perdu)
j'ai trouvé le manuel de l'utilisateur, apparement ils disent qu'il ne faut pas dépasser 2300 watts de consommation, est ce que ca veut dire que si j'allume tous les appareil électriques de la caravane je serais aux alentours de 2000-2200 watts ?

comme je suis développeur de sites Internet, mon ordinateur sera branché plusieurs heures par jour, et j'ai aussi une chaine hifi 100 watts pour le son, ca voudrais dire que si je les branche et que tous les équipements électriques de la caravane sont en route, je vais faire sauter le systeme ? (mais à noter que jamais je n'utiliserais le four quoi qu'il en soit)

en fait j'ai du mal à y voir clair parceque apparement certains équipements sont en 230 V d'autres en 12 V et d'autres au gaz ?
comment je peux savoir quel equipement sont alimentés par quoi ?
est ce que c'est possible de connaitre la consommation en watts de chaque appareil ?

je ne pense pas que j'aurais de problème électrique la plupart du temps, sauf en hiver, parceque le temps gris et les nuits très froides risquent de dépasser les capacités du système photovoltaique, et donc j'ai pensé à deux solutions : passer à 10 panneaux photovoltaiques au lieu de 6 ? utiliser un poele à bois ou rocket stove pour ne pas trop soliciter le système électrique au plus froid de l'hiver ?

Sinon je me demandais vu que la clim est reversible, est ce que le chauffage est suffisant en hiver, et la clim assez puissante l'été, ou alors c'est du genre le système existe mais il est plutôt insuffisant ? genre gadjet pour faire vendre

après la Fendt Platin ne sera pas forcément mon choix définitif, mais j'ai trouvé l'intérieur sympa, et les prix raisonnables,
peu être que vous auriez mieux à me conseiller vu le projet que je met en place ?

ah une dernière chose : je collecte l'eau de pluie, que je potabilise en partie, j'aurais une réserve souple de 10 m3 sur chaque terrain, par contre comment je fais pour alimenter les réserves de la caravane, il faudrait une pompe électrique pour aspirer l'eau de la réserve ?

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: panneaux photovoltaiques + poele à bois ?

Message par Papy80 » 14 févr. 2021 17:39

:oops: Perso les appareils de chauffage comme le poele a bois tout comme poele a pétrole sont a éliminer
pour chauffer une caravane ,ils sont trop dangereux
C'est les chauffages au gaz a ventouse ou avec cheminée a air pulsé sont qui sont utilisés
avec parfois un Ultra Heat pour s'en servir sur l'électricité !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: panneaux photovoltaiques + poele à bois ?

Message par blancoco » 14 févr. 2021 18:18

D'origine dans ma Tristar il y avait poêle à fuel, on a passé des hivers en pleine forêt de Compiègne avec des températures très basse, ça chauffait super bien, la Tristar était ça s'appelait comme ça avant une caravane d'habitation.. Pour les panneaux il y a ce site avec d'excellents prix =. https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... oR7stWslXR
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: panneaux photovoltaiques + poele à bois ?

Message par blancoco » 14 févr. 2021 18:20

Mon frangin avait un godin dans une grande willerby donc ça doit être faisable...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: panneaux photovoltaiques + poele à bois ?

Message par christ31530 » 14 févr. 2021 19:51

salut
perso je choisirais tout ce qui peut fonctionner avec une autre energie que l'electricité
notamment au gaz , c'est propre et facile d'usage
le chauffage, c'est evident
le frigo de caravane au gaz; ca fonctionne tres bien
la cuisine
et je garderai l'electricité pour ce qui ne peut pas s'en passer, la lumiere, l'informatique, la TV....
éventuellement pourquoi pas un micro onde, 800w, sur qques minutes, cela doit pouvoir se faire
la clim.... j'oublierai
parce que des panneaux solaires avec batterie associées pour pouvoir fournir au moins 1500w, cela doit couter un bras....et des m2

pour l'installation, je ferai cela sur le toit de la caravane, démontable, puisque tu dois te deplacer régulierement (3mois, cela passe vite...)

pour l'eau, cela fait 20ans que je releve mon pluviometre avec attention, en moyenne il tombe 650l/m2 par an
si je regarde ma facture d'eau , pour 2 environ 60m3, donc il me faudrai 100m2, bon !, j'espere dans une situation comme celle que tu prevois, on doit arriver à bien reduire la conso...

reste les élements "qui fachent", exemple laver le linge :
la laverie de l'hyper du coin , ou
le lave linge : 2.5kw pendant la periode de chauffe alors si tu n'es pas "écolo" equipe toi d'un groupe electrogene

de toute facon, en cas de coup dur, j'en aurais un...
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: panneaux photovoltaiques + poele à bois ?

Message par christ31530 » 14 févr. 2021 19:56

ah, j'avais oublié, as tu demandé aux GdV comment ils font ?
ils n'ont pas de panneaux solaire, et je vois une rallonge raccordée à leur caravane :D
.... et même que cet été j'ai vu des piscines
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL GASPAR
Messages : 314
Inscription : 25 juil. 2005 22:00
Localisation : AVEIRO PORTUGAL

Re: panneaux photovoltaiques + poele à bois ?

Message par MIGUEL GASPAR » 14 févr. 2021 20:34

tu as ça pour le chauffage

https://www.ebay.com/i/202742713024?mke ... gIjKvD_BwE

excelent, j'en monte sur des vans modifier, ça consome 1/4l de gasoil a l'heure et ça chauffe super bien, en plus c'est pas chere, normalment je prend du 2000w pour les peugeot boxer l2h2. le kit vient complet et si la caravane a deja l'air pulse on peut le brancher sur les canalisation existentes.
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

abriko
Messages : 22
Inscription : 14 févr. 2021 14:13

Re: panneaux photovoltaiques + poele à bois ?

Message par abriko » 14 févr. 2021 21:42

c'est quoi GdV ?

pour mieux comprendre mon approche autonomiste et minimaliste, il y'a beaucoup d'appareil que je n'utiliserais pas,
par exemple ca fait 9 ans que je n'ai pas de télé, j'ai un four chez moi mais je ne l'utilise pas,
je n'ai pas de grille pain, ma machine à laver à laché il y'a 6 mois et j'ai pris l'habitude de laver le linge à la main
je n'ai jamais eu de seche linge

la seule chose dont j'ai vraiment besoin c'est mon ordinateur (mon outil de travail), ma chaine hifi pour le son,
un petit frigo, après la clim c'est sympa en plein été quand il fait 40°c dehors, après au pire je peux me contenter d'un ventilateur,
mais je m'inquiète davantage pour l'hiver parceque je pense qu'une caravane c'est pas très bien isolé, et je crains que la clim reversible de la caravane soit insuffisante quand il va faire -5°c dehors certaines nuits d'hiver

j'ai aussi pensé au groupe electrogène en cas de coup dur

après le gaz ca peut être une solution, mais l'électricité me coute pas grand chose vu que je serais équipé en panneaux solaires, et le gaz il faudra que je l'achète régulièrement

sur les 6 panneaux solaires j'aurais 1800 watts crete, mais on les atteint pas en réel, en plein soleil en été je serais peu être à 1400 watts, et en hiver par temps gris à 500 watts, maintenant j'ai l'impression que le côté réversible de la clim utilise le gaz en mode chauffage, ce qui est assez étonnant parceque j'ai l'impression que la clim utilise le courant

ca m'irais si le chauffage est au gaz en hiver, mais est ce que c'est vraiment suffisant ?
par exemple si il fait -5°c dehors, est ce que je peux espérer 15°c dedans ?
j'ai un doute sur le fait qu'un petit chauffage de caravane arrive à générer 20 degrés d'amplitude thermique

c'est pour ca que je pense à un poele à bois ou un rocket stove, je sais qu'on peut monter à 20-25°c à l'intérieur au plus froid de l'hiver parceque la surface à chauffer n'est que de 15 m2
le poele ne serait pas situé dans la caravane mais dans le haut vent avec une évacuation de la fumée par une cheminée, et je mettrais de la brique autour pour faire un effet d'inertie thermique, et l'air chaud se ra envoyé par une gaine, de l'air chaud pulsé, après je ne sais pas comment je peux faire rentrer une gaine...

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: panneaux photovoltaiques + poele à bois ?

Message par blancoco » 15 févr. 2021 06:15

Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: panneaux photovoltaiques + poele à bois ?

Message par ggJ » 15 févr. 2021 09:14

Ne pas compter sur la climatisation réversible pour chauffer l’hiver .
Juste pour relever la température d’une fraîche matinée d’été . Mais en aucun cas de parler de chauffage . Par contre rafraîchir par temps chaud et canicule OUI
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: panneaux photovoltaiques + poele à bois ?

Message par Bibitech 41 » 15 févr. 2021 14:26

Bonjour
- Le gaz utilisé dans les clims, à la fois en mode chauffage et en mode réfrigérant est un gaz spécifique qui est en circuit fermé. Rien à voir avec du propane.
- en ce qui concerne l'hiver: Un Trumatic 2000 ou 3000 au gaz consomme entre 50 et 200 grammes de gaz par heure . Ca permet de parfaitement chauffer une caravane de taille moyenne, même par -10°. Par expérience , en hiver , la bouteille dure entre 8 et 15 jours selon la T° et combien/comment on chauffe. Cette durée rallonge dès que la douceur arrive en journée. La bouteille de propane coute 30 euros pour 13Kgs.
Il y a pas mal de contraintes , mais on peut parfaitement se chauffer avec un mini poêle à bois (le plus petit sera le mieux, car celà chauffe fort), ce que font les gens du voyage. Mais il faut percer une évacuation sécurisée au plafond, toujours veiller à la permanence des aérations basses , et lui réserver un emplacement spécifique (plaque métal au sol, éloignement ou protection des parois/baies attenantes, ect.). Le poêle est soit fixé au sol, soit, comme le tuyau, à réinstaller à chaque arrêt; le poêle devra être en très bon état avec des joints bien étanches , car c'est celà qui permet de conduire le feu doucement.Reste à savoir si on achète le bois (40/60 euros le stère + la coupe/fendage en buchettes de 25cm ) ou si on l'obtient ou ramasse gratis ( Un bois humide perd 70% de sa puissance de chauffe).Reste le problème du stockage du bois et de la poussière générée par "l'âtre" :lol: .
Il y a sur Utube quelques vidéos ou l'on voit l'utilisation de poêles en fourgon.
L'utilisation d'un poêle est souvent limitée à la période de présence et d'éveil des occupants. Celà me semble sage.

A plus

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: panneaux photovoltaiques + poele à bois ?

Message par christ31530 » 15 févr. 2021 17:54

<< GdV>> j'avais fait un peu d'humour avec les gens du voyage

serieusement

pour la clim
avec 1800W crete en ete tu peux effectivement esperer une clim a condition de ne pas etre gourmand et de faire attention à la puissance électrique consommée
remarque : la puissance donnée dans la presentation des differents modèles et la puissance de froid (et chaud si reversible), il faut "fouiller" pour trouver la puissance electrique consommée

le choix va etre complexe car il existe une multitude de modeles, à commencer par les clim de toit pour caravane (peut-etre que la caravane que tu vas acheter en possèdera une...)
elle ne pourra pas etre demontée quand tu changera de camp donc il faudra qu"elle soit "solidaire" de la caravane
j'ai vu qqu'un qui avait mis l'echangeur exterieur dans le coffre de la caravane (capot ouvert quand elle fonctionnait)
ce groupe qui posséde le compresseur est celui qui fait le + de bruit donc il faut faire attention au montage pour eviter les vibrations parasites
il existe maintenant des monobloc fixes (a differencier des mobiles)
cela peut etre un choix "judicieux"
exemple
https://www.leroymerlin.fr/produits/cha ... 36739.html
c'est reversible (sait-on jamais.... un jour de soleil) et cela ne consomme que 800W (donc compatible avec ta puissance de panneaux)

pour le frigo en mode secteur 220v il consomme 150W donc, c'est jouable, avec le mode gaz au cas où
de toute facon il te faudra le gaz pour la cuisine
les chauffages de caravane sont puissants et tu peux esperer plus de 15° :wink:
de toute facon tu feras bien effectivement de prevoir plusieurs cordes a ton arc suivant les differentes situations
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: panneaux photovoltaiques + poele à bois ?

Message par blancoco » 15 févr. 2021 18:19

Voir ce site pour chauffage : http://www.gbt.nl/pages/kachels_dick_fr.html

Après faut voir aussi pour l'eau chaude ! Ce qui peut être à voir si combi chauffage /eau chaude style chaudière alde
Eau chaude plusieurs systèmes = chaudière combi (assez chère), Boiler pas cher facile à caser mais 220v et energivore, chauffe eau gaz instantane pas cher, pas energivore mais conduit de cheminée..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

abriko
Messages : 22
Inscription : 14 févr. 2021 14:13

Re: panneaux photovoltaiques + poele à bois ?

Message par abriko » 15 févr. 2021 19:15

merci à tous pour vos réponses

pas mal ces poeles pour bateau

après sur un systeme de chauffage 12 vots en 5000 watts j'arriverais pas à les fournir avec 6 ou même 10 panneaux solaires

ce que je pensais faire à la base c'est mettre un poele dans le auvent sur une plaque de metal, et utiliser une gaine ventilée pour envoyer de l'air chaud dans la caravane, après y'a le problème de comment faire passer une gaine jusqu'à l'intérieur... je ne suis pas trop chaud pour faire un trou circulaire dans une fenêtre, ou sinon percer un trou dans le mur que je pourrais reboucher en été ?

je vais essayer de trouver des videos où on voit des caravanes adaptées pour l'hiver, voir ce qu'ils ont fait, je pense que le mieux c'est d'aller directement voir ce qui fonctionne déjà


sinon je change de sujet, en France on a pas le droit de vivre plus de 3 mois par an en caravane sur le même terrain agricole (en théorie, après y'a des communes plus tolérantes que d'autres) je me demandais si certains d'entre vous savent si c'est pareil en Espagne, Portugal ou Italie ?

là je viens de consulter un site de vente de terrain espagnol, et j'ai vu un gars qui vend un verger de 5000 m2 avec deux caravanes, il avait l'air d'habiter dedans, donc je me dis que la legislation en Espagne est peu être différente ?

j'ai envie de fonctionner sur 2 terrains, un dans le 65 du coté de Tarbes, ou au sud du 31, à basse altitude pour faire des fruits et légumes, et un autre terrain dans les Pyrénées espagnoles à 1000-1500 mètres d'altitude, ca fait un point de repli intéréssant en cas de canicule, et là je ne ferais que des arbres fruitiers : pommes, poires, prunes, et cerises, adaptés à l'altitude

le top ca serait d'avoir un 3eme petit terrain tout au sud de l'Espagne pour les mois de décembre à février, là je pourrais faire de la culture sous serre en hiver, et ca peut être sympa pour des vacances en été si le terrain est pas loin de la mer, par contre c'est vrai qu'il fait très chaud au sud de l'Espagne en été, mais si la clim de la caravane fonctionne bien ca peut le faire

en France j'ai calculé un systeme basé sur 3 terrains dans le Lot (46) et 1 terrain boisé en Dordogne (24), les 4 terrains ne coutent que 12600 € frais de notaire inclu pour 15000 m2 au total, et l'avantage d'avoir 4 terrains agricoles en France c'est que je peux passer 3 mois par an sur chaque terrain et être en régle sur la legislation, apres je pourrais peu être même me contenter de 2 terrains du moment que les communes soient tolérantes... mais si en Espagne ca ne pose pas de problème, alors limite je pourrais être la majeure partie de l'année en Espagne (comme je travaille sur Internet je n'ai pas besoin de vivre à un endroit spécifique du moment que je capte bien la 4G)

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: panneaux photovoltaiques + poele à bois ?

Message par blancoco » 16 févr. 2021 10:07

Les poêles pour bateaux fonctionnent avec du carburant le 12v c'est pour l'électronique de gestion
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Nouvelles technologies »