snif snif mon frigo ne démarre plus

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

snif snif mon frigo ne démarre plus

Message par gepaloux » 03 juil. 2005 14:44

L'année passée, j'avais installé une bonbonne de 13kg de butane, j'ai fait les essais sur le chauffage, le frigo, la cuisinière, la lampe, tout fonctionnait sauf la lampe que j'ai vite arreté, un boucan épouvantable et une chaleur qui m'a fait craindre pour le plafond, bref, tout fonctionnait pour moi. Cette année, j'ai installé une primagaz 6k verte propane, et, le frigo refuse de démarrer, c'est pas que j'en ai besoin, mais je pense que ne pas se servir du gaz risque à la longue de condamner son utilisation par cette énergie. Je vous explique, lorsque je pousse sur le piezo, l'étincelle se produit mais j'ai juste des petites explosions (visibles par le conduit extérieur), sinon, pas de veilleuse. Est-il possible que ce soit le propane ? Ais-je oublié la procédure ? Merci pour vos réponses
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

avec un détendeur

Message par gepaloux » 03 juil. 2005 17:03

J'ai branché le frigo avec le détendeur de la marque de la bonbonne, le bidule vert avec un bouton gris qui en tournant d'un quart de tour ouvre la bonbonne. Je n'ai rien d'autre sur le flexible orange qui vient de la caravane, merci pour la réponse
Pascal (le truma et la plaque cramer fonctionnent normalement)
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
gopoz007
Messages : 22
Inscription : 28 juin 2005 19:39
Localisation : Seine et marne

Message par gopoz007 » 25 juil. 2005 10:28

Mon pere m a toujours dit" si le frigo de ta caravane ne demarre plus , demonte le et retourne le."
Il a quand meme fait 20 ans de caravaning.
A+
Mario
Caravelair Havane 440 de 1983.
Laguna 2.2D RT 1995 85cv.

Avatar de l’utilisateur
popol83
Messages : 92
Inscription : 14 juin 2004 15:11
Localisation : Var - FRANCE

Message par popol83 » 11 août 2005 15:53

Salut
Même pb lorsque je l'utilise au gaz après une longue période à l'électricité.
je pense que le pb vient de la faible quantité de gaz délivré et qu'il faut être patient pour que le gaz arrive au gicleur.

il suffit d'insister et le miracle se produit.

En tous cas ça fonctionne chaque fois comme ça sur ma caravane. :D

@+
popol83
KIA Sorento 170 CV
Hobby 540 UL de 2010

Avatar de l’utilisateur
Lolo34
Messages : 105
Inscription : 28 juil. 2005 10:42
Localisation : A côté de PEZENAS (34), south of France !

Re: snif snif mon frigo ne démarre plus

Message par Lolo34 » 11 août 2005 16:11

gepaloux a écrit :L'année passée, j'avais installé une bonbonne de 13kg de butane, j'ai fait les essais sur le chauffage, le frigo, la cuisinière, la lampe, tout fonctionnait sauf la lampe que j'ai vite arreté, un boucan épouvantable et une chaleur qui m'a fait craindre pour le plafond, bref, tout fonctionnait pour moi. Cette année, j'ai installé une primagaz 6k verte propane, et, le frigo refuse de démarrer, c'est pas que j'en ai besoin, mais je pense que ne pas se servir du gaz risque à la longue de condamner son utilisation par cette énergie. Je vous explique, lorsque je pousse sur le piezo, l'étincelle se produit mais j'ai juste des petites explosions (visibles par le conduit extérieur), sinon, pas de veilleuse. Est-il possible que ce soit le propane ? Ais-je oublié la procédure ? Merci pour vos réponses
Pascal
C'est de là que vient ton problème de gaz : la mini bouteille suporte mal un débit important de gaz (un trop grand débit de gaz empêche la vaporisation du gaz contenu à l'état liquide dans la bonbonne). les utilisateurs de mini bouteille croient souvent que celle-ci est vide alors qu'il faut simplement fermer les appareils et attendre que la phase gazeuse se reforme (copyright Le caravanier n°275). :idea:

De plus sur ton détendeur mini bouteille du as un petit bouton qui sert à purger après que le circuit ait été ouvert. As-tu pensé à le presser :?:
Nissan Priméra 2.2 Vdi GPS + Axxor Mooréa 480 CPA 1996
Image

Avatar de l’utilisateur
Lolo34
Messages : 105
Inscription : 28 juil. 2005 10:42
Localisation : A côté de PEZENAS (34), south of France !

Re: avec un détendeur

Message par Lolo34 » 11 août 2005 16:19

gepaloux a écrit :J'ai branché le frigo avec le détendeur de la marque de la bonbonne, le bidule vert avec un bouton gris qui en tournant d'un quart de tour ouvre la bonbonne. Je n'ai rien d'autre sur le flexible orange qui vient de la caravane, merci pour la réponse
Pascal (le truma et la plaque cramer fonctionnent normalement)
C'est encore moi :!: J'avais pas vu ce msg !

Non pascal, tu ne dois pas utilisé le détendeur fourni avec la bouteille puisque tu as un détendeur sur ta caravane (enfin normalement). Tu dois utiliser un petit adaptateur pour mini bouteilles mais sans détendeur...
Nissan Priméra 2.2 Vdi GPS + Axxor Mooréa 480 CPA 1996
Image

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 11 août 2005 19:44

Attention Lolo 34,
il y a deux systemes (au moin). En Allemagne les détendeurs sont vissé directement sur la bouteille et un petit flexible orange qui va sur le tuillaut en cuivre de la ccaravane.
En France vous avez un flexible haut pression sur la bouteille qui va vers le détendeur sur le parois de la caravane.

Moi j'avais un problème avec le frigo Il ne voulait pas demarré comme d'habitude. Après il avait une flamme mais il ne devenait pas assez chaud derriere ni assez froid dedans. Dans une boite de CC j'ai insisté de démonter le gicleur (tout le monde disait que, s' il y a une flamme, il n'est pas bouché) et voila, il n'étais bouché que un petit peu. Malheureusement l'artisant avait débouché le trou du gicleur avec une épingle. Resultat: le trou et devenu trop gros et la flamme etait trop haut mais pas assez de oxigène. Ca puait autour de la caravane et le cheminé de frigo et devenu noir. J'étais obligé d'acheter un nouveau gicleur 9 Euro plus 14 Euro de port.

Maintenant il marche bien.

Dans un autre caravane j'avait un nid de l'areigné la ou l'oxygene se melange avec le gaz qui arrive du gicleur. Le frigo n'avait pas marché non plus.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 11 août 2005 20:35

J'ai une caravane ancienne, il n'y a pas de détendeur dessus, juste celui de la bonbonne, je n'ai plus réessayé le frigo, je vais le faire ces prochains jours avec la bonbonne butane 13 kg, je serai fixé
(la 6 kg est une twiny verte avec le détendeur twiny de la meme couleur) il parait que c'est important d'avoir le détendeur vert comme la twiny
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

hip hip hourra

Message par gepaloux » 13 août 2005 17:07

J'y suis arrivé, il a démarré après 3 essais sans rien changer devant chez moi, il était à température ambiante au lieu de froid lorsque j'ai voulu l'essayer en vacance. C'est la seule différence, en résumé, il ne faut jamais désespérer. Je vais le laisser fonctionner au gaz pendant quelques heures, je pense que cela ne lui fera pas de tort.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

metz
Messages : 3
Inscription : 06 oct. 2005 19:59
Localisation : Skegness UK
Contact :

Message par metz » 10 oct. 2005 21:51

sorry gents, I can't speak or write French,use the translator to read this site, if the Fridge is cooling properly on 230volts, and attempting to light on gas then it just needs agood service, a simple job for your local dealer.

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 10 oct. 2005 22:18

metz a écrit :sorry gents, I can't speak or write French,use the translator to read this site, if the Fridge is cooling properly on 230volts, and attempting to light on gas then it just needs agood service, a simple job for your local dealer.
"Désolé messieurs-dames, je ne parle ni n'écris francais, j'utilise un traducteur pour lire ce site, si le frigo refroidit correctement sur le 230V, et s'allume sporadiquement au gaz, alors il a juste besoin d'une révision, un travail facile pour le revendeur du coin."
Traduction libre !
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 11 oct. 2005 08:39

Beone a écrit :...Traduction libre !
Libre mais tout à fait efficace !!
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

metz
Messages : 3
Inscription : 06 oct. 2005 19:59
Localisation : Skegness UK
Contact :

Message par metz » 11 oct. 2005 18:40

Merci monsieur, metz.

le viking

Message par le viking » 11 oct. 2005 22:04

Hello

Very glad to hear you Mr Metz 8) 8)

Répondre

Revenir à « Gaz »