poele a petrole

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: poele a petrole

Message par l_avocat » 28 mai 2015 10:13

Oui je connais les canaris dans les mines, une bougie s'accorde mal avec le grisou! ;-)

Alors voici un petit retour: auvent classique de 49 m3 environ. Image
Bien sardiné de partout et bavette de bas de caisse ainsi que sur le passage de roue. 2 petits trous entre les 2 de 15 cm de large. Ça s'est passé super bien. Aucun problème pour monter de 7 à 21 degrés sur mon Inverter 7747, allumé uniquement en mode "Eco". Comme il peut moduler sa puissance (Mild) en baissant de 4'650 W à 1'000 W et le mode Eco le fait même s'éteindre si plus besoin pour se rallumer plus tard. En fait le soir il a fonctionné tout du long mais en mode minimal, pendant 2 h. Et aucun souçi, même avec les entrées et sorties, porte d'auvent ouverte puis fermée avec les allers-venues. Le matin au petit-dèj il s'allumait, montait la température puis s'arrêtait.

Du jeudi soir au lundi matin de Pentecôte, on a consommé environ 2 litres. A l'allumage on sent cette petite odeur de pétrole, moins à l'extinction. Rien en fonctionnement. Donc bilan super positif, quant aux gaz CO CO2 éventuels aucun souçi, le chauffage a été placé devant le petit trou du passage de roue. Entrée d'air garantie et sortie des gaz lourds aussi ne me paraît poser aucun problème. En tout cas en fin de soirée au café, tout l'auvent fermé, aucune des 8 bougies par terre ne s'est éteinte... Bilan super positif, reste à tester en hiver.
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Fremeda

Re: poele a petrole

Message par Fremeda » 28 mai 2015 10:24

Heureux pour toi de cet essai concluant ! ===8

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: poele a petrole

Message par Mdame Lili » 28 mai 2015 20:36

l_avocat a écrit :Oui je connais les canaris dans les mines, une bougie s'accorde mal avec le grisou! ;-)
Alors voici un petit retour: auvent classique de 49 m3 environ. Image
Bien sardiné de partout et bavette de bas de caisse ainsi que sur le passage de roue. 2 petits trous entre les 2 de 15 cm de large. Ça s'est passé super bien. Aucun problème pour monter de 7 à 21 degrés sur mon Inverter 7747, allumé uniquement en mode "Eco". Comme il peut moduler sa puissance (Mild) en baissant de 4'650 W à 1'000 W et le mode Eco le fait même s'éteindre si plus besoin pour se rallumer plus tard. En fait le soir il a fonctionné tout du long mais en mode minimal, pendant 2 h. Et aucun souçi, même avec les entrées et sorties, porte d'auvent ouverte puis fermée avec les allers-venues. Le matin au petit-dèj il s'allumait, montait la température puis s'arrêtait.
Du jeudi soir au lundi matin de Pentecôte, on a consommé environ 2 litres. A l'allumage on sent cette petite odeur de pétrole, moins à l'extinction. Rien en fonctionnement. Donc bilan super positif, quant aux gaz CO CO2 éventuels aucun souçi, le chauffage a été placé devant le petit trou du passage de roue. Entrée d'air garantie et sortie des gaz lourds aussi ne me paraît poser aucun problème. En tout cas en fin de soirée au café, tout l'auvent fermé, aucune des 8 bougies par terre ne s'est éteinte... Bilan super positif, reste à tester en hiver.
Ah je vais calculer aussi en m³, le mien fait plus ou moins 54m³.
Tu testeras en hiver sans aucun soucis, crois-moi. Comme je ne suis pas toujours très délicate lors de mes déplacements dans l'auvent, j'avais touché un peu abruptement et aussitôt la sécurité s'était activée.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: poele a petrole

Message par l_avocat » 29 mai 2015 12:21

En mode Eco le tapis de sol Bolon ne chauffait pas trop devant la sortie d'air. Je ne le mettrais pas au max sur un tapis plastique genre Bolon. Le poêle lui-même était sur une plaque en bois, de 19 mm d'épaisseur en 3 plis sapin, pour plus de stabilité.

L'hiver on risque de devoir mettre la puissance pas Eco, et on est en train de réfléchir à se monter un "plancher" d'auvent avec des palettes industrielles en plastique. Ma femme aimerait qu'on y mette par-dessus un vieux tapis vert en faux gazon qu'on a gardé, comme "ramasse-merde" et il est drainant. Mais résiste-t-il à la chaleur aussi bien qu'une palette? Le souffle d'air chaud peut à mon avis facilement porter la température au sol devant le poêle à 40-50 degrés. :roll: (système "pieds chauds" qu'ils disent...)
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: poele a petrole

Message par Mdame Lili » 29 mai 2015 13:22

J'ai offert ce poêle à ma sœur, il n'y avait rien en dessous, d'origine il était sur roulettes.
Le sol de l'auvent était recouvert de vinyl et jamais nous n'avons constaté qu'il souffrait de la source de chaleur émise par le poêle.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: poele a petrole

Message par l_avocat » 29 mai 2015 14:08

Bon à savoir, tu me rassures un peu ;-) Merci. Bon pour ma part l'expérience s'arrête ici jusqu'en novembre 2015. Pasque cet été dans le 83 on espère ne pas devoir chauffer... Quoique, vu le début de l'été 2014... :wink:
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Répondre

Revenir à « Gaz »