Niveau d'une bonbonne Butagaz 2,75Kg

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Message par PhB95 » 01 mars 2006 23:11

ça doit dépendre du gaz : Si ma mémoire est bonne le butane à 20° est aux alentours de 1,5 bar, ce que même une tuyau d'arrosage de jardin tient sans problème. Par contre, il me semble que le propane est lui à 8 bars pour 20°C. Là, bien sûr, il faut un tuyo plus conséquent.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Fremeda

Message par Fremeda » 10 avr. 2006 20:55

A mon avis, vous vous prenez la tête pour pas grand chose :
1°) Faites gaffe, c du gaz que vous manipulez et pas de l'air comprimé !
2°), vous travaillez avec des gaz sous pression, vous ne remplirez pas une petite bouteille avec une grosse, vous ne ferez qu'équilibrer les pressions des deux bouteilles, c le principe des vases communiquant. (parole de plongeur) Par conséquent, vous ne remplirez jamais à fond vos bouteilles. Mieux vaut confier le remplissage à des entreprises qui ont le matos pour faire cela en toute sécurité.
Enfin, c mon avis, et il n'est pas obligé d'être partagé. :shock:

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Message par PhB95 » 10 avr. 2006 22:23

il faut mettre la 13kg tête en bas au dessus de la 2,75, avant d'ouvrir la vanne de la 13kG. Pour chasser l'air, il faut commencer avec le raccord desseré côté 2,75 jusqu'à ce que la gaz liquide arrive à ce niveau.

Note pour Fremeda: Je pense que c'est assez dangereux et je ne le ferais pas sauf necessité impérative, vu le risque. Ceci dit il est incontestable que ça marche, je l'ai vu faire.
[/i]
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Fremeda

Message par Fremeda » 10 avr. 2006 22:44

Bien sur ça marche ! Mais tu re "remplis" pas les bouteille, tu ne fait qu'équilibrer la pression des 2 bouteille. Une fois équilibré, l'échange gazeux s'arrete, quelque soit le niveau. et la position des bouteilles Donc, si au départ, une bouteille est pleine et l'autre vide, après équilibre, tu te retrouvera avec 2 bouteilles à moitié pleine ( en partant de 2 bouteilles de même contenance), CQFD :)
Il reste que ce bricolage dangereux ne sert pas à grand chose, il vaut mieux vider chaque bouteilles l'une après l'autre, quite à faire un peu plus de manutention. Au final, tu videras tout de même les deux bouteilles d'une manière ou d'une autre.

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Message par PhB95 » 10 avr. 2006 23:54

Tu as raison, je ne remplis pas la bouteille. Quand c'est du butane, dont la pression à température ambiante est faible (par rapport à la Patm qui règne dans la bouteille vide) tu en mets même assez peu. Quand c'est du propane t'es pas loin du plein, pour la même raison : équilibre des pressions.
Mais je me répète, en ce qui me concerne c'est académique, je ne ferais pas la manip. Surtout que j'utilise des twinny (6kG il me semble) ce qui rend la manip financièrement peu intéressante.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Fremeda

Message par Fremeda » 10 avr. 2006 23:59

Ok, on est donc daccord ! pour les Twiny, je te confirme aussi que c des 6kg. J'en ai une dans la mienne.

Répondre

Revenir à « Gaz »