Bouteille de gaz

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 23 janv. 2005 23:15

bon soir à tous.

@ Wannig:

Qui à dit, que la bande métalique doit être soudé :wink:
si on visse le bande on peut le dévisser aussi :wink:
tu fait un angle au milieu de la bouteille de chaque bande et tu visse les angles.
si la boutaille est vide (normalement on n'attend pas si longue) tu dévisse et tu peut sortir la boutaille.

Je vous donne encore une fois le lien. Ils livrent en France aussi, je crois pour 20 Euro. http://www.gug-ahaus.de/
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 23 janv. 2005 23:43

Bernhard Stroop a écrit :GPL = gaz propane liquide c'est alors le meme gaz comme dans les boutaille qu'on change pour les caravanes.
"Le GNV (Gaz Naturel Véhicule) diffère du GPL (gaz de pétrole liquéfié) par son état : naturellement gazeux pour le premier, liquide issu du raffinage pour le second. Le GNV est en fait l'équivalent embarqué dans votre automobile du gaz propane ou butane que vous employez pour cuisiner (en bouteilles consignées ou bien en réseau)." (Source http://econologie.com)

Donc le GPL n'est pas le même gaz que le butane ou le propane. De plus il reste liquide. Je pense que l'installation GPL sur une caravane comprend également la modification de l'installation de chauffage, du frigo et des plaques (ce qui en expliquerait le prix élevé).
Quelqu'un confirme ?
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 24 janv. 2005 17:16

Salut à tous

Pour les voitures il existe bien deux sort de gaz. Le gaz de ville et le GPL
ceux qui ont les tuyaux de villes dans leur maison peuvent pas utiliser les boutailles dans les boutailles il y a le gaz liquide qui se transforme en gaz a partir un certain temperature. Le butane reste liquide au dessou de environ 0 °C, le propane bien au dessou des 0°C. Cest pour ca on doit prendre le propane en hiver.
Heureusement tu na pas raison parce que en Allemagne les boutailles reservoir (comme la mienne) se vend bien et on peut les remplir dans tous les station GPL(en France) ou LPG(dans des autres pays dÈurope) et ca fonctionne bien avec tout nos équipement (rien changé). Demande le temoinage de subyland. Les boutailles sont vendu en centaines au salon de caravane à Düsseldorf
J'ai déjà vendu plusieurs boutailles en France (je suis pas dans l'affaire de ce magasin et je ne gagne rien avec mais avec 5 boutailles ils m'ont fait un prix. Les advantages j'ai donner au acheteurs) ils utilisent tous les reservoirs comme moi, en France. Les reservoirs ont même un plus haut sécurité parce que ils sont testé avec 25 bar.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 24 janv. 2005 17:25

Je reconfirme ce que j'ai déja dit, et ce que Bernhard a dit. Les appareils marchent très bien, il n'y a aucune difference avec une bouteille normale. Et le GPL étant un mélange de propane et butane, c'est normal qu'il n'y ait pas de différence.
Polar 620

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 24 janv. 2005 20:07

Beone a raison en disant:
"Le GNV (Gaz Naturel Véhicule) diffère du GPL (gaz de pétrole liquéfié) par son état
mais pas avec le reste. En Allemagne il y a deux sorte des voitures à gaz
1) le GNV (Naturgas/Stadtgas) qui est liquide que sous très haut pression et qui est plus legé qu l'air
ce gaz est utilisé aussi dans les maisons branché au tuyaux de gaz.
2) le GPL (Flüssiggas/propane, butane) plus lourd que l'air et liquide sous pression basse et utilisé dans les caravanes, bateaux camping-cars ou maison particulier qui ne sont pas branché aux tuyaux

Ici quelques information de plus

http://stations.gpl.online.fr/appli/ind ... pe=Accueil

http://www.primagaz.fr/fr/besoin/m_voiture.jsp
En France, le GPL Carburant est un mélange constitué d'environ 50% de Butane et 50% de Propane. La composition de ce mélange est régie par la norme européenne EN 589 qui spécifie notamment un indice d'octane minimal ( MON ) de 89.
Le Butane et le Propane ont la propriété de se maintenir sous forme liquide, à faible pression, dans des réservoirs étanches et de se transformer en gaz lors de leur utilisation.

ou si vous voulez bien payer ce prix:
http://www.cybercampingcar.com/htm/gene ... ingcar.com

http://www.e-mobile.ch/index.php?pid=fr,3,21

Quelles sont les différences entre le gaz naturel, le Naturgas, le Kompogas et le GPL?

Comme le pétrole, le gaz naturel s’est constitué au cours des millénaires dans des roches sédimentaires. En raison de cette longue durée, il est considéré comme un support énergétique fossile non renouvelable.
Le biogaz est produit par fermentation de bois ou d’autres matières organiques dans des réacteurs. Ayant atteint le niveau de qualité requis, il est acheminé vers les stations par le réseau de distribution de gaz naturel.
Kompogas et Naturgas sont des noms de produits correspondant au biogaz. Ils sont exempts de taxe sur les huiles minérales et peuvent ainsi être vendus à moindre coût. D’un point de vue technique et sur le plan de l’application, gaz naturel, Naturgas et Kompogas sont donc des produits similaires.
Le gaz propane, également appelé GPL ou gaz liquide, est produit notamment par raffinage du pétrole et se distingue fondamentalement du gaz naturel, du Naturgas et du Kompogas. Les véhicules à gaz naturel ne peuvent pas fonctionner au GPL. Les véhicules fonctionnant au GPL sont très répandus dans certains pays. Ils ne peuvent et ne doivent en aucun cas être alimentés par du gaz naturel, car leur réservoir n’est pas conçu pour supporter les pressions élevées du gaz naturel comprimé.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 24 janv. 2005 21:54

Merci pour les infos, mais j'ai encore des questions:
- quel est le poids à vide de la bouteille?
- faut il un adaptateur spécial pour le branchement sur le détendeur de la caravane?
- est que le remplissage se fait comme sur une voiture?
- y a t il un controle technique régulier à faire?
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 24 janv. 2005 22:29

- quel est le poids à vide de la bouteille?
je ne sais pas le poid mais plus lourd que la boutaille à 13 kg mais je n'ai pas besoin d'un deuxieme boutaille.

- faut il un adaptateur spécial pour le branchement sur le détendeur de la caravane?
je me rapelle plus les tuyaux francais, mais on peut avoir les petits adaptateurs

- est que le remplissage se fait comme sur une voiture?
oui. tout à fait. mais les stations ont des differents branchement. Il te faut au moin un adaptateur "sud-Europe" qu'on trouve pour 10-15 Euro dans les boutiques stations des autoroutes.

ce n'est pas encore décidé. Pour les reservoirs fixe il y a un controle technique en Allemagne toute les 10 ans.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 24 janv. 2005 22:40

Ravhobby a écrit :Merci pour les infos, mais j'ai encore des questions:
- quel est le poids à vide de la bouteille?
de mémoire, je crois que la bouteille pèse 28kg pleine> Je vérifierai en pesant la mienne.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 25 janv. 2005 09:27

Pourrait-on avoir des photos de vos installations ??
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 25 janv. 2005 09:57

Facile, il n'y a qu'a demander:

Pour moi:
Image

et je suis sur que Nanard ne m'en voudras pas de mettre le lien de sa photo:
Image
Polar 620

robocop

Message par robocop » 25 janv. 2005 18:45

SUBYLAND
je constate que le tuyau que tu as mis est un tuyau de pro vu la couleur, car dans le commerce si tu prend un tuyau normal il est de couleur blanche , je me sert également de se genre de tuyau plus resistant , les ferblantiers et les couvreurs se servent également de celui ci pour alimenter leur chalumeaux

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 25 janv. 2005 21:06

@ robocop

non ce n'est pas ca, nous avons, subyland et moi, le système avec les détendeurs directement branché sur la boutaille come ca sur les tuyaux la pression est que 30 mbar et ca permet de rouler avec le robinet ouvert.
(pour p.ex. laisser le chauffage ou / et frigo allumé pendant qu'on roule.
C'est le système qu'il vont transformer en norme Européene pour plus de sécurité (on ne sais pas encore qaund :wink: )
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 27 janv. 2005 10:19

Bonjour,

C'est vraiment intéressant ce "Tankflasche".
Avec ce système il est donc possible d'aller faire remplir ou completer sa 'bouteille' dans n'importe quelle station service.

Mais alors question prix ! :roll: ( environ x 10) à côté des recharges propanes à 27 Euro, cela peut-être valable lors de la toute première acquisition; ou si la reglementation (décret, norme ) change, on s'y mettra à ce moment-là.

Merci encore pour l'info :wink:

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 27 janv. 2005 14:04

salut a tous

moi aussi ce systeme m'interresse et j'ai visite le site mais je ne comprend pas l'allemand :oops: et apparement y'a pas de tarif ni la façon qu'il faut pour la commander est-ce possible d'avoir tous ces renseignements.Sinon le nom d'une ville ou un magasin vers la frontiere allemande, j'ai un ami prés de Belford .merci par avance

bon bout de brousse
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 27 janv. 2005 16:59

La bouteille coute je crois 280€ plus 20€ pour les adapteurs Europe du sud. Bernhard peut me corriger si je me trompe.
Polar 620

Répondre

Revenir à « Gaz »