Bouteille de gaz

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 23 févr. 2005 10:33

Comment je devrait faire si je voulais mettre une bouteille remplissable fixe sachant que pour rouler je suis obligé de mettre ma bouteille de gaz dans la salle de bain car à vide mon poids en flèche est déjà de 85 kg... :?
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 23 févr. 2005 16:50

Salaut à tous,

Pour Bernhobby

le reservoir de gaz, que j'ai dans ma caravane est un reservoir en forme d'une bouteille pour être amovible. C'est bouteille a une signe et un certificat après la norme Europeenne
Hier j'ai chercher qc sur les normes et j'ai trouvé, que toute les appareils qui ont ce signe peuvent être utilisé dans toute les êtats de la communauté Européenne.
Reponse alors:
On peut utiliser ce reservoir comme un reservoir et en même temps comme une bouteille. Normalement je laisse la bouteille dans le coffre à gaz pour la remplir. Mais trois fois (une fois en France, deux fois en Allemagne) j'ai laissé la caravane sur place et j'ai ammener le reservoir/la bouteille dans la voiture, pour la remplir.
Pour les transports d'une bouteille dans une voiture attentions:
Pendant le transport la voiture doit être bien aérée.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Ben & Pat
Messages : 99
Inscription : 16 janv. 2005 20:27
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Ben & Pat » 23 févr. 2005 17:37

Bernhard Stroop a écrit :Salaut à tous,

Pour Bernhobby
Reste poli Bernhard reste poli :wink: :P
Tabbert Comtesse 540DV

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 23 févr. 2005 19:22

Qu'est-ce que j'ai dit :( :shock:
pour qu'on crois que je ne suis pas poli :?: :oops:
Francais n'est pas ma langue maternel, alors si j'ai dit quelque chose pas bien, corrigez moi.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 23 févr. 2005 19:26

Bernarhd, je crois que nos amis Ben et Pat confonde Bernarhd Stroop et
Bernobby. et c'est certainement une façon erronée de s'exprimer, car aucfun de vous 2 ne fut impoli. Ah, si je pouvais maîtriser l'allemand comme Bernarhd maîtrise le français, je serais encore plus pipilette :D :D :D
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 23 févr. 2005 19:32

Maintenant juste pour Bernarhd Stroop : BOUTEILLE. Car je sais combien tu apprécies évoluer et corriger tes erreurs en français.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 23 févr. 2005 21:42

Bernhard Stroop a écrit :Qu'est-ce que j'ai dit :( :shock:
pour qu'on crois que je ne suis pas poli :?: :oops:
Francais n'est pas ma langue maternel, alors si j'ai dit quelque chose pas bien, corrigez moi.
Ne t'en fais pas Nanard, rien de grave, juste une faute de frappe. Tu as écrit "salaut" au lieu de "salut", et salaud en francais ce n'est pas très gentil... :lol: :lol: T'avais encore dû forcer sur le pineau... :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Subyland le 24 févr. 2005 19:41, modifié 1 fois.
Polar 620

robocop

Message par robocop » 24 févr. 2005 09:58

et pour LILI
aucun et pas aucfun lalalere
je me sauve

avant de me faire engueuler car je suis mal placer pour corriger les autres j avais commencer en MP avec BERNARD STROOP mais j ai arreter car j ai mais limites et puis apres tout dès l instant que l on arrive a me lire et me comprendre je m en foute

Avatar de l’utilisateur
fl.vpc
Messages : 42
Inscription : 01 sept. 2006 22:30
Localisation : 75 - France

Appel à la modération

Message par fl.vpc » 09 sept. 2006 16:41

Je viens de lire ce post en entier, j'avoue qu'il me laisse perplexe. Il m'a appris au tout début une info de base que je cherchais et n'ai pas trouvé sur les sites de nos gaziers nationaux (le fait de pouvoir acheter uniquement un adaptateur pour mettre une Twinny ou compatible à la place de ma 13kg dans mon Eriba).

Merci au forum pour cette précision utile dont je vais me servir pour alléger mes bouteilles en passant ma Familia au propane 5kg à la place du 13kg.

Ensuite, le post embraye sur le GPL, qui paraît une alternative très intéressante à développer sur les caravanes, mais j'y trouve des infos embrouillées, parfois contradictoires (notamment sur la définition du GPL ou sa compatibilité avec les équipements de la caravane), et certaines qui me font un peu frémir (conseils pour bricoler soi-même une installation de gaz) voir me fichent carrément la trouille (rouler avec le gaz allumé dans la caravane !).

Il me semble que le génie bricoleur devrait avoir ses limites, et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de contrôle technique sur les caravanes qu'il faut se croire autorisé à y faire tout comme un professionnel, lorsqu'on ne l'est pas... surtout en matière de combustibles roulants. Je me demande ce que nos installateurs de gaz en herbe feraient s'ils découvraient que leurs conseils ont provoqué ou aggravé un incendie mortel dans un tunnel routier, par exemple.

Ceci est un appel au modérateur du forum, non pas pour censurer mais au moins pour avertir que ces conseils de bricolage et informations sur le gaz n'engagent que leurs auteurs, et qu'il vaut mieux consulter les professionnels pour s'assurer de la qualité et de la sécurité des montages relatifs aux combustibles dans les remorques.

A part ce petit coup de gueule, je trouve ce forum vraiment utile et sympa.
Paris et Calvados
Actuellement: ERIBA FAMILIA 1985+YARIS VERSO
Bientôt: ERIBA TROLL 2004+NISSAN QAHSQAI
Couple + chien whippet
Forums:
http://www.lacaravane.com
http://passion-eriba.easyforum.fr
http://www.caravane-infos.net

Avatar de l’utilisateur
bernobby
Messages : 1073
Inscription : 03 mars 2006 17:54
Localisation : Gironde - FRANCE

Message par bernobby » 09 sept. 2006 17:59

bonjour fl.vpc
le Monsieur que tu critiques a un contrôle tous les 2 ans en allemagne
pour le gaz et à mon avis est plus sérieux que certain chauffagiste
Fançais :lol: de plus les normes européenne avec les système de
sécurité sont plus en avance qu'a France et les CC comme certaine
caravane avec les sécurités adéquates peuvent très bien circuler avec
le Gaz en France tu n'ais pas au courant :?:
bernobby
Dernière modification par bernobby le 09 sept. 2006 19:05, modifié 1 fois.
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 09 sept. 2006 18:42

:lol: alors ça gaze ! c'est pour détendre :!:
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
fl.vpc
Messages : 42
Inscription : 01 sept. 2006 22:30
Localisation : 75 - France

Message par fl.vpc » 09 sept. 2006 23:05

bernobby a écrit :bonjour fl.vpc
le Monsieur que tu critiques a un contrôle tous les 2 ans en allemagne
pour le gaz et à mon avis est plus sérieux que certain chauffagiste
Fançais :lol: de plus les normes européenne avec les système de
sécurité sont plus en avance qu'a France et les CC comme certaine
caravane avec les sécurités adéquates peuvent très bien circuler avec
le Gaz en France tu n'ais pas au courant :?:
bernobby
Bonjour,

Je ne cherche pas à mettre en cause M. Untel ni Mme Untelle, mais simplement je faisais remarquer ma perplexité à la lecture d'un post que je trouve manquer de précautions sur un sujet qui me semble très sérieux.

Quant à la réglementation, je sais qu'elle est très souvent pilotée par les lobbies dans le sens de "vendre toujours plus", et pas toujours pour l'intérêt ou la sécurité des usagers, alors je ne la prends pas pour argent comptant. Cf la réglementation du tunnel avant l'accident, ou la réglementations sur l'alimentation bovine avant la vache folle, etc. etc. etc. Le bon sens pour moi c'est quand même d'éviter d'avoir une flamme allumée dans une remorque lancée à 100Km/h, même si la réglementation m'y autorise.
Paris et Calvados
Actuellement: ERIBA FAMILIA 1985+YARIS VERSO
Bientôt: ERIBA TROLL 2004+NISSAN QAHSQAI
Couple + chien whippet
Forums:
http://www.lacaravane.com
http://passion-eriba.easyforum.fr
http://www.caravane-infos.net

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Message par Dominique64 » 10 sept. 2006 00:04

Bonjour Tousss,

Après quelques surprises sur le poids réel en charge de notre caravane, j'ai effectué quelques mesures sur différents matériels transportés et du gaz en particulier.

Nous avons deux Twinny dans le coffre avant : une en utilisation et une autre pour le rechange.

La première (quasi vide) pèse encore 8 kg.
La deuxième (pleine) pèse......13 kg :!:

Moralité : nous n'emporterons dorénavant, qu'une seule bouteille Twinny (pour les vadrouilles en France, of course !)

A+
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 16 sept. 2006 21:16

Bonjoir,

il existe maintenant des bouteilles en matériaux composites.
Pour un poid a vide de 6 kg on a dix kilos de gaz. En butane uniquement. Mais combien partent en hiver??
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 16 sept. 2006 22:31

Ravhobby a écrit :Bonjoir,

il existe maintenant des bouteilles en matériaux composites.
Pour un poid a vide de 6 kg on a dix kilos de gaz. En butane uniquement. Mais combien partent en hiver??
Dans certains pays cela existe aussi en propane depuis presque 10 ans environ. Mais perso j'ai des bouteilles en aluminium (7.6kg pour 11kg de gaz, contre 6.7 kg pour 10kg en composite) donc le gain avec une en composite est négligeable par rapport à de l'alumiun mais l'écart entre aluminium et acier est assez important (6.8 kg par bouteille de 11kg !).

Répondre

Revenir à « Gaz »