monoxyde de carbone !

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

le basque
Messages : 165
Inscription : 27 avr. 2009 06:24
Localisation : 32 Laujuzan- FRANCE

monoxyde de carbone !

Message par le basque » 23 août 2009 11:50

une question qui semblerait bête mais qui me tracasse !

je suis routier depuis bien longtemps et nous avions dans les camions , ce que l'on appelle des " grille pains" ; ces appareils de chauffage ont tendance à produire du monoxyde de carbone et plusieurs chauffeurs ont été retrouvés morts dans leur cabine ! :cry:
- ces appareils fonctionnent au gaz , tout comme le TRUMATIC ....

ALORS MA QUESTION EST : ma caravane BURSTNER de 1987 , qui a un TRUMATIC pourrait-il être concerné ? avez-vous eu des problèmes avec votre TRUMATIC ?

- je vais quand même poser un détecteur de monoxyde et un détecteur de fumée :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: monoxyde de carbone !

Message par Papy80 » 23 août 2009 12:10

Bonjour! :D
Contrairement aux routiers jamais entendu parler e caravaniers retrouvés morts a cause de leurs Trumatic
sur les caravanes il y a plusieurs aérations qui servent a ça et une cheminée sur le chauffage ou une ventouse qui sert
a évacuer les gazs brulés ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19614
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: monoxyde de carbone !

Message par Pascal » 23 août 2009 12:20

idem: l'air frais est pris dehors, les gaz brûlés rejetés dehors donc aucun risque.
Sauf si la caravane est dans un garage fermé ===1
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: monoxyde de carbone !

Message par freteurr » 23 août 2009 13:27

Bonjour,

Dans une caravane aucun risque surtout si c'est bien ventiler.
Il faut faire régulièrement contrôler les appareils fonctionnant aux gaz par un professionnel. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
MarcMD
Messages : 217
Inscription : 11 mai 2009 10:15
Localisation : Hainaut BELGIQUE

Re: monoxyde de carbone !

Message par MarcMD » 24 août 2009 09:18

Je me posais justement la question :
faut-il ouvrir une fenêtre ou un lanterneau la nuit lorsqu'on met le chaufage au gaz en route ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19614
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: monoxyde de carbone !

Message par Pascal » 24 août 2009 09:21

Non...
Image

Bonaud

Re: monoxyde de carbone !

Message par Bonaud » 24 août 2009 10:15

@ MarcMD

Les lanterneaux actuels sont tous "à aération permanente"....

De plus tu dois avoir dans le plancher de ta caravane (souvent dans les placards ou sous le lit !) des trous d'aération, parfois grillagés pour éviter les insectes, et qu'il ne faut bien sur ne boucher en aucun cas....

Par ailleurs, le monoxyde de carbone étant plus lourd que l'air, le lanterneau n'éviterait pas grand chose !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
MarcMD
Messages : 217
Inscription : 11 mai 2009 10:15
Localisation : Hainaut BELGIQUE

Re: monoxyde de carbone !

Message par MarcMD » 24 août 2009 12:12

Merci pour vos réponses.

Je me demandais en fait si les aérations permanentes des lanterneaux et du plancher (sous le lit et les banquettes) étaient sufisantes.

Donc je peux allumer mon chauffage au gaz sans craindre le manque d'oxygène :?:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19614
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: monoxyde de carbone !

Message par Pascal » 24 août 2009 12:19

Aucun risque, le chauffage fonctionne avecde l'air extérieur et rejette ses gaz brûlés à l'extérieur.

Pour les aérations d'origine, elles sont dimensionnées pour un certain nombre d'occupants
Image

le basque
Messages : 165
Inscription : 27 avr. 2009 06:24
Localisation : 32 Laujuzan- FRANCE

Re: monoxyde de carbone !

Message par le basque » 29 août 2009 22:41

tant mieux ! parce que j'ai vu ce que le monoxyde de carbone avait fait sur un jeune chauffeur routier en italie .... pas beau à voir ! :cry:
- j'avais le même système que lui et heureusement que je laissais les vitres ouvertes d'un centimètre ...

Pour ma caravane , qui est âgée de 23 ans , nous sommes un couple avec un gros patou des pyrénées ; je vais poser un détecteur de monoxyde et un autre de fumée ! :mrgreen:

vos observations valent peut être sur des caravanes à peu près récentes ou presque .... les détecteurs seront un plus .... ===3

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: monoxyde de carbone !

Message par Pilou » 31 août 2009 23:05

Sur ma Pilou qui a 27 ans, il fonctionne également très bien :D

Trop bien même :!:

Faut vraiment des températures négatives pour ne pas finir en slip sur la couette :oops:
Dernière modification par Pilou le 02 sept. 2009 10:09, modifié 1 fois.
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
bertrand1973
Messages : 66
Inscription : 29 sept. 2007 17:31
Localisation : saissac (11) france
Contact :

Re: monoxyde de carbone !

Message par bertrand1973 » 01 sept. 2009 18:21

le basque a écrit :je vais poser un détecteur de monoxyde et un autre de fumée ! :mrgreen:
attention les détecteurs vont s'affoler si tu manges un bon cassoulet! :oops: :mrgreen: ===1

plus sérieusement, j'aime l'idée du détecteur de CO, mais le détecteur de fumée, un peu moins! en effet, je ne sais pas si tu en as un chez toi (moi oui) et crois moi que c'est sensible ces engins! imagine, tu est en hiver ou en automne, en week end, pas le temps de monter le auvent ou le sas à neige et il fait un temps pourri... tu grilles 2 steak hachés sur la plaque gaz de ta cara et hop, le peu de fumées te déclenche le détecteur de fumées... et "ça gueule bien", crois moi! mdrrrrrr
Toyota COROLLA VERSO 2 115 D4D 7 places+ Hobby 460 T prestige
L'homme est capable du pire comme du meilleur, et c'est dans le pire qu'il est le meilleur

sandrine-mickael
Messages : 154
Inscription : 23 avr. 2009 15:02
Localisation : 36 Le Blanc - FRANCE

Re: monoxyde de carbone !

Message par sandrine-mickael » 14 sept. 2009 23:03

le basque a écrit :une question qui semblerait bête mais qui me tracasse !

je suis routier depuis bien longtemps et nous avions dans les camions , ce que l'on appelle des " grille pains" ; ces appareils de chauffage ont tendance à produire du monoxyde de carbone et plusieurs chauffeurs ont été retrouvés morts dans leur cabine ! :cry:
- ces appareils fonctionnent au gaz , tout comme le TRUMATIC ....

ALORS MA QUESTION EST : ma caravane BURSTNER de 1987 , qui a un TRUMATIC pourrait-il être concerné ? avez-vous eu des problèmes avec votre TRUMATIC ?

- je vais quand même poser un détecteur de monoxyde et un détecteur de fumée :mrgreen:
eum jamais entendu parler de ce sythéme dans les pl ce qui est monté dedans ces des webasto qui fonctione au gazoil et les gaz sont evacuer par un echappent et certain camping car son equipé de ce systhéme
véhicule renault espace 2 turbo-d /mitsubishi pajéro 2 court 2l5 turbo /opel frontera 2l3 turbo
caravane caravailair bahia 4m60 de 1988 /fendt diammant de 1995 2 essieux 6m20 oministorre caravana style 4m50
Image

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: monoxyde de carbone !

Message par veronica999 » 17 oct. 2009 17:54

freteurr a écrit :Bonjour,

Dans une caravane aucun risque surtout si c'est bien ventiler.
Il faut faire régulièrement contrôler les appareils fonctionnant aux gaz par un professionnel. :wink:
- - - - - -
je lis votre message et il me rassure ! merci - car nous avons le chauffage au gaz dans notre nouvelle caravane (ça fait seulement quelques mois que nous l'avons achetée) - il parait qu'il faut le faire réviser tous les 2 ans - je ne sais si c'est exact ? - merci Freteurr pour votre réponse
Véro

===3
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19614
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: monoxyde de carbone !

Message par Pascal » 17 oct. 2009 17:58

non, pas besoin de le faire réviser. Tout au plus on peut tester le circuit pour voir s'il y a une fuite de gaz. Le plus simple pour cela, c'est d'acheter un manomètre qu'on branche en sorti de bouteille, ouvrir la bouteille, la fermer et voir si quelques jours après si la pression est toujours la même.
Image

Répondre

Revenir à « Gaz »