poele a petrole

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

raymondh
Messages : 6587
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: poele a petrole

Message par raymondh » 20 mai 2015 19:00

le Q.I n'est pas en cause

libre à chacun d'évaluer les risques et de choisir son chauffage en connaissance de cause 8)

en ce qui me concerne : jamais de chauffage au pétrole ===9

et ça n'engage que moi 8)

un peu de lecture : http://www.20minutes.fr/lille/923783-20 ... tent-froid ===7 ===7 ===7 ===7
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Bonaud

Re: poele a petrole

Message par Bonaud » 20 mai 2015 19:02

Mdame Lili a écrit :Mais bien sur c'est mon QI qui explique tout !
Si tu le dis... :D :D :D :D

Serge

raymondh
Messages : 6587
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: poele a petrole

Message par raymondh » 20 mai 2015 19:20

nul besoin de Q.I élevé pour comprendre ce qui est écrit 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Bonaud

Re: poele a petrole

Message par Bonaud » 20 mai 2015 19:28

@ raymondh

Oui c'est pour cela que tu n'as pas compris le mot "auvent" !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: poele a petrole

Message par l_avocat » 20 mai 2015 22:15

raymondh a écrit :le Q.I n'est pas en cause

libre à chacun d'évaluer les risques et de choisir son chauffage en connaissance de cause 8)

en ce qui me concerne : jamais de chauffage au pétrole ===9

et ça n'engage que moi 8)

un peu de lecture : http://www.20minutes.fr/lille/923783-20 ... tent-froid ===7 ===7 ===7 ===7
2 lectures:

Ton article fait peut-être référence à ça: http://www.jiqa.fr/doc/2010/Article/CARTERET.pdf C'est une étude de 2010 qui ne fait que conclure à la production accrue de CO et d'oxydes d'azote, en relevant que les poêles à pétrole ne doivent pas être utilisées dans des locaux usuels d'habitation, et pas comme chauffage principal. Devinez pourquoi les poêles actuels sont équipés de sécurité CO, CO2, O2 et NOxxx... ? :wink:
En fait ces poêles à pétrole conviennent justement au nids à courant d'air (atelier, garage, annexe, auvent) et comme chauffage d'appoint, pas comme chauffage principal! Et pas pendant 6 à 10h par jour!!!

http://lodel.irevues.inist.fr/pollution ... hp?id=2074
Tu as lu cette étude? Je me suis tapé tout ça à midi, et elle est de 2013, et qu'est-ce qu'on y voit? Rien de rédhibitoire pour moi, car: 1) tous les sujets étudiés sauf un utilisaient du pétrole acheté à la pompe, un seul utilisait du PTX2000. 2) Tous sauf un utilisaient ces chauffages d'appoint comme chauffage principal, 3) un avait désarmé les sécurités, et 4) tous n'aéraient pas assez les locaux, car toujours utilisés dans des locaux d'habitation. Justement ce à quoi ils ne sont pas destinés ;-)

et sinon pour les puissance de chauffage des tentes, j'ai trouvé ça ;-)
Image
Dernière modification par domaseau le 21 mai 2015 16:39, modifié 1 fois.
Raison : les photos à l’intérieur de vos messages sur le forum leur largeur et leur hauteur ne doivent pas dépasser 800 x 650
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Fremeda

Re: poele a petrole

Message par Fremeda » 20 mai 2015 23:24

Comme dit plus haut, ces radiateurs sont des chauffages d'appoint, cet à dire à usage ponctuel, ils ne sont pas construit pour être utilisés comme chauffage principal. l'utilisateur est donc clairement en faute. Faut lire les mode d'emploi...

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: poele a petrole

Message par l_avocat » 21 mai 2015 07:06

Après les fabricants jouent aussi sur l’ambiguïté: ils disent que c'est à utiliser au garage dans la remise un atelier ou un auvent; et dans le mode d'emploi ils illustrent... des habitations avec des fenêtres à croisillon! :wink:
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

raymondh
Messages : 6587
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: poele a petrole

Message par raymondh » 21 mai 2015 07:12

en ce qui me concerne, et cela n'est que mon avis :

c'est un hérésie que de mettre un tel chauffage sous un auvent

et je ne parle même pas de toute l'humidité dégagée ===7

s'il y a tellement d'articles à ce sujet, c'est qu'il y a problème 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: poele a petrole

Message par papaplo » 21 mai 2015 12:29

Bonjour

Attention aux systèmes de " sécurité" sur ce type de chauffage: je ne leurs confierai pas ma vie ===7
Seul un appareil pro et régulièrement étalonné est fiable.

Quant aux aux corrélations entre CO et CO2 dans un petit volume (puisque se sont bien des détecteurs de dioxyde qui sont le plus souvent installés alors que c'est le monoxyde qui tue dans le cas présent ) :...... :roll:

http://www.centreantipoisons.be/monoxyd ... domestique

Ne comptez pas sur les maux de tête pour détecter le problème.
Les évanouissements provoqués par monoxyde de carbone ne permettent pas toujours de sortir de la zone dangereuse: par exemple, trop d'aviculteur ont été retrouvés inconscients, a l’intérieur, derrière la porte de leur poulaillers trop faibles pour en sortir d'eux même.

http://www.agri53.fr/mobile/article-act ... m_page=137

La seule vraie solution, étant de ventiler,ventiler et ventiler :shock:
Les moineaux de passage vous seront reconnaissants.

A+

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: poele a petrole

Message par Axxor » 21 mai 2015 14:10

Bon après midi à tous les ===3

Au vu des expériences relatées et de ma propre expérience de ce type de chauffage ( odeurs, buées, condensation sur vitrages froids, écoulement d'eau sur ces mêmes vitrages, risque de nausées et d'asphyxie dans un volume restreint et clos , je ne comprends pas que des personnes sensées puissent prévoir d'utiliser ce type de chauffage dans une caravane et ce quoi qu'en dise les constructeurs et les vendeurs
Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: poele a petrole

Message par Bernard44 » 21 mai 2015 14:26

Bonjour,
Lors de mon premier métier, j'ai utilisé assez souvent un chauffage au pétrole de manière ponctuelle dans l'atelier, appareil que je n'utiliserais plus aujourd'hui. :evil:

Pour la Pergola de 18 m2 que j'ai installé sur la terrasse de mon M.H. je vais me procurer ce type de chauffage. Avec ces nouveaux appareils le risque d'incendie ou d'intoxication sont proche du nul si on applique les mesures de sécurité.
L'une de mes filles en utilise un pour faire monter la température dans son séjour hors période de chauffage, une demi-heure de marche est suffisante.

Pour ce qui concerne l'intoxication au monoxyde de carbone, elle est la majorité du temps due à des chaudières au gaz, à des problèmes de tirage de cheminée, ou à la présence d'une hotte électrique.

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: poele a petrole

Message par papaplo » 21 mai 2015 16:03

Re

Ben je suis comme beaucoup ici a avoir utilisé ce type de chauffage dans ma maison, sur des durées limitées a environ 1H et dans des volumes importants; même si maintenant, moi aussi, je ne fais plus.

Par contre, dans un auvent classique, j'ai peur qu'il faille chauffer assez longtemps, sans trop ventiler, pour faire monter de façon significative la température, vu la mauvaise isolation thermique. ===7 ===9 ===9 ===9

Je voulais simplement mettre en garde contre la fausse sécurité apportée par les systèmes de détection incorporés dans ces chauffage.
Pour avoir suivi des campagnes de sensibilisation en milieu rural, je peux vous dire que même des appareils pro dérivent et doivent être contrôlés au moins tous les ans: recul 5 ans de controle du matériel de 10 techniciens.
Alors les petits "machins" sensés assurer la sécurité de nos chauffage :roll:

PS: trop d’oxygène crée une augmentation du CO; ç'a je savais pas (pas assez: OK c'est logique)...s'il y a des chauffagistes qui trainent sur le forum et ont cinq minutes pour expliquer :oops:

http://www.bentone.net/formation/forma12.htm

A+
Dernière modification par papaplo le 21 mai 2015 16:41, modifié 2 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Bonaud

Re: poele a petrole

Message par Bonaud » 21 mai 2015 16:08

@ papaplo

Je pense que Bernard44 en tant qu'ancien responsable de sapeurs pompiers et ancien sapeur pompier lui-même sait tout de même de quoi il parle, y compris au niveau du taux de CO dégagé par ces appareils...

Serge

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: poele a petrole

Message par l_avocat » 21 mai 2015 16:15

Axxor a écrit :Bon après midi à tous les ===3

Au vu des expériences relatées et de ma propre expérience de ce type de chauffage ( odeurs, buées, condensation sur vitrages froids, écoulement d'eau sur ces mêmes vitrages, risque de nausées et d'asphyxie dans un volume restreint et clos , je ne comprends pas que des personnes sensées puissent prévoir d'utiliser ce type de chauffage dans une caravane et ce quoi qu'en dise les constructeurs et les vendeurs
Cordialement
Je n'ai jamais envisagé une seconde de l'utiliser dans une caravane... ;-) Même si la première question de ce fil portait sur cette utilisation, pour ma part ce sera en appoint dans un auvent, pas plus.

J'ai une cave en contrebas, aérée uniquement par 2 prises d'air opposées de 120 mm de diamètre. Je n'y travaille jamais sans poser une bougie allumée par terre. Si elle s'éteignait il me faudrait 2 secondes pour être dehors... On a effectivement trop vu d'agriculteurs ne pas sortit vivants de leurs fosses, idem pour les révisions de citerne ou les viticulteurs...

Ils annoncent 6 degrés demain matin et nous serons au camping, je vous ferai un retour car j'ai reçu mon Inverter 6674 et j'ai trouvé un bidon de Tosaïne... Bonne Fêtes de Pentecôte
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: poele a petrole

Message par papaplo » 21 mai 2015 16:20

Re

Je ne vois pas de contradictions avec ses propos et suis persuadé que Bernard connait bien le sujet
Il me semble qu'il a écrit qu'il basait sa sécurité sur quelques principes simples de précaution : je ne peux qu’être d'accord.

http://www.quechoisir.org/equipement-de ... e-securite

@ l'Avocat: il y a aussi cela a la place de la bougie:

https://www.lepetiterudit.com/les-canaris-les-mines/

:D :D :D

@Bonaud: il y a deux façons différentes de fabriquer du CO:
-appareils mal réglés ou mal conçus, malgré une oxygénation normale de la pièce.
-appareils tout a fait corrects mais air de la pièce appauvri progressivement en oxygène par la combustion: ils font faire du CO a la place du CO2.
A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Répondre

Revenir à « Gaz »