tuyaux de gaz : qu'en pensez-vous ?

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gdondaine

Message par gdondaine » 08 mars 2005 18:48

quand vous faites vos soudures..... attention aux vibrations....

Avatar de l’utilisateur
Subasax
Messages : 134
Inscription : 29 janv. 2005 14:42
Localisation : 28 - FRANCE

Message par Subasax » 09 mars 2005 08:03

bernobby a écrit :.... et si tu réfléchis bien regarde la photo de t'on poste à la sorti de ton détendeur tous les tuyaux sont bien en basse pression! :roll:

bernobby
sur la photo ce que l'on voit c'est un pré-détendeur :wink: , le détendeur lui-même est à l'autre bout de la caravane.

le seul soucis de se mettre en basse pression dès la sortie bouteille, si on peut appeler ça un soucis, c'est le petit temps qu'il va falloir au gaz pour remplir le tuyau lors de la première utilisation :!:
Voiture : Saxo VTS 16V - Caravane : ADRIA Prima 4153

Même pas peur !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Intervention sur circuit gaz caravane

Message par Marc Wookie » 09 mars 2005 12:14

Bonjour

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augures, mais, il me semble avoir lu « quelque part » que l’intervention sur le circuit gaz d’une caravane est obligatoirement à faire par un professionnel et, qu’il soit aussi obligatoire de refaire une « épreuve » du circuit à la fin des travaux.(Essais de mise en pression).

Qu’en pensez-vous ? ? ?

A+

Marc :?
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 20 mars 2005 21:15

j'avais oublié: le raccords rapides "olives" sont interdits sur du cuivre "recuit"
donc vérifie ton cuivre avant si tu doit en monter un

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 20 mars 2005 22:53

Bonsoir
je crois que subyland et bernardstroop sont instalé comme cela
détendeur directement sur la bouteille et lyre racordé sur le tuyau
cela me parait plus judicieux comme cela et si tu réfléchis bien regarde
la photo de t'on poste à la sorti de ton détendeur tous les tuyaux sont
bien en basse pression!
Oui, toute à fais raison. J'ai en plus le nouveau détendeur double, qui fait en même temps prédétendeur et détendeur sur 30 mbar.
A partir de la bouteille/détendeur on a que 30 mbar sur tout le système.
Les détendeurs sur la bouteille est standard en Allemagne. Un raison, pourquoi nous avons le droit de laisser le chaufage et frigo allumé sur gaz pendant qu'on roule.

Je ne connais pas les lois en France mais en Allemagne on as pas le droit de souder les tuyaux de gaz pour tous qui roule à cause de vibrations. Que les vis sont admis.
Si on a besoin d'un branchement en plus on peut mettre un racordement vis en forme "T" mais avant chsque consommateur il faut un pec pour le pouvoir ferme seperament.
Si on sui les règles on peux le faire soi-même mais après il faut passer au contrôle technique qui met 5 bar sur les tuyaux que dois rester 5 min.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 05 avr. 2005 17:14

bonjour a tous je suis surpris que le tuyau de gaz rouille cela veut dire qu'il est en métal sur ma caravane toute l'intallation est en cuivre je pensais que c'etait la même chose sur toutes les caravane mais la encore les économies de bouts de chandelles sont passée par la résultat au bout d'un certains nombres d'années la tuyauterie est pourrie.Pour la lyre elle se remplace tous les 5 ans je viens de changer la mienne il exsiste des lyres garanties a vie ma qui coute 4 fois plus chère donc 4 fois 5 vintg ans ma caravane ayant déja 12 ans je me suis contenté d'une lyre a changer dans 5 ans

cordialement DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: tuyaux de gaz : qu'en pensez-vous ?

Message par veronica999 » 19 mars 2016 20:06

Le tuyau de gaz dans la caravane doit être (parait-il) changé tous les 3 ans, nous l'avons fait changer récemment. :wink:
Pensez-vous qu'il soit utile de le changer tous les trois ans ? surtout quand on utilise peu la caravane, nous ça ne dépasse pas 4 mois par an.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Bonaud

Re: tuyaux de gaz : qu'en pensez-vous ?

Message par Bonaud » 19 mars 2016 20:22

@ veronica999

Si tu parles de la lyre dans le coffre, il y a une date écrite dessus...

Quand aux tuyaux, à l'intérieur de la caravane, ils sont généralement métalliques, et dans ce cas ne se changent pas...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26689
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: tuyaux de gaz : qu'en pensez-vous ?

Message par Papy80 » 20 mars 2016 10:11

Bonjour ! :D
Véro , :D oui ! comme le dit la date de péremption est inscrite sur la lyre gaz , :wink:
je viens d'ailleurs dans acheter une en 70 cm pour changer la mienne qui devait déja l'être l'an dernier :cry:
:lol: Hé oui ! cette année ,un peu de frais a faire ,les pneus et la lyre gaz ! ===8
Tout est prét a monter au garage j'attends des températures plus clémentes pour faire une petite révision et remonter tous ça ! :lol:
Je préfére partir tranquille! :wink:
:roll: avec les assurances il y a toujours des <<subtilitées >>en cas de soucis ! :mrgreen: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: tuyaux de gaz : qu'en pensez-vous ?

Message par veronica999 » 20 mars 2016 11:54

Bonjour Papy, oui mais ça je le sais que c'est inscrit sur la lyre, c'est pour ça que nous l'avons faite changer, les tuyaux métalliques ça va de soi que mon mari ne va pas les changer, je n'avais pas utilisé le bon mot "lyre" je disais tuyau, :lol: je me posais juste la question si c'est vraiment nécessaire de changer tous les trois ans quand on se sert de la caravane maximum 4 mois par an, vu que dans ce site (voir le lien ci-dessous) ils disent 5 ans
http://www.immomesures.fr/article-8-gaz--lyres-gpl
Bonjour à ton épouse, à bientôt ! :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Bonaud

Re: tuyaux de gaz : qu'en pensez-vous ?

Message par Bonaud » 20 mars 2016 12:49

@ veronica999

Dans l'article cité, il est juste question des lyres, valables 5 ans, mais je préfère vérifier la date de péremption écrite dessus !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26689
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: tuyaux de gaz : qu'en pensez-vous ?

Message par Papy80 » 20 mars 2016 13:08

veronica999 a écrit :Bonjour Papy, oui mais ça je le sais que c'est inscrit sur la lyre, c'est pour ça que nous l'avons faite changer, les tuyaux métalliques ça va de soi que mon mari ne va pas les changer, je n'avais pas utilisé le bon mot "lyre" je disais tuyau, :lol: je me posais juste la question si c'est vraiment nécessaire de changer tous les trois ans quand on se sert de la caravane maximum 4 mois par an, vu que dans ce site (voir le lien ci-dessous) ils disent 5 ans
http://www.immomesures.fr/article-8-gaz--lyres-gpl
Bonjour à ton épouse, à bientôt ! :wink:
Re ! :D
Utilisation journaliére ou temporaire, c'est la dâte de péremption qui compte ,je viens d'en acheter une nouvelle
même si on parle de 5 ans maximum ,la dâte de péremption inscrite dessus est 2020 alors tu vois ça ne fait déja plus que 4 ans ! :lol:
Pour les pneus c'est pareil ,tu peux avoir des pneus qui ont été stocké quelques temps donc pas forcément 5 ans aussi ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: tuyaux de gaz : qu'en pensez-vous ?

Message par veronica999 » 20 mars 2016 13:18

Merci pour ces réponses !
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: tuyaux de gaz : qu'en pensez-vous ?

Message par Jevalsol » 21 mars 2016 00:27

je pense que l'on peut mettre une lyre inox comme à la maison.
Lyre inox.jpg
Lyre inox.jpg (27.72 Kio) Consulté 4191 fois
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: tuyaux de gaz : qu'en pensez-vous ?

Message par veronica999 » 05 avr. 2016 12:05

Très bon conseil Pouxi, merci
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Répondre

Revenir à « Gaz »