problème d'extinction du chauffage

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
brude13
Messages : 27
Inscription : 27 sept. 2004 21:08
Localisation : bouches du rhone,france

problème d'extinction du chauffage

Message par brude13 » 14 mars 2005 22:44

Bonjour,
J'ai eu un petit problème avec mon chauffage Thruma 3002 S dans ma Hobby et je souhaiterai quelques conseils de votre part.
A Noel , nous sommes partis 1 semaine , aucun problème avec le chauffage. Mais ce week-end nous sommes repartis et là j'ai eu le désagrément suivant. Le chauffage s'est éteint plusieurs fois le premier jour puis a bien marché le lendemain. Tout d'abord nous avons pensé que c'était un courant d'air mais il s'est éteint une fois sans même que quelqu'un se déplace dans la caravane.
Les différences entre Noel et ce week-end:
-Orientation différente
-Sas neige installé à Noel mais pas ce week-end
Y-a-t'il un entretien à faire entre chaque utilisation?ou bien quelqu'un aurait il eu déja ce problème et trouver la façon d'y remédier?
Je vous remerçie par avance pour vos conseils avisés qui m'ont déjà bien aidé.
Cordialement
A bientôt
BRUNO
nouvelle CITROEN C5 173ch
HOBBY 495 UF année 2000

Avatar de l’utilisateur
Subasax
Messages : 134
Inscription : 29 janv. 2005 14:42
Localisation : 28 - FRANCE

Message par Subasax » 14 mars 2005 22:58

je n'y connais pas grand chose en chauffage Thryma mais je penche sur le fait que c'est la sécurité (monoxyde de carbone) qui s'est enclenchée :evil:

la neige obstruait peut-être les bouches d'aération ...

si ça se trouve c'est une absurdité que j'ai écrite :oops:
Voiture : Saxo VTS 16V - Caravane : ADRIA Prima 4153

Même pas peur !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

extinction chauffage

Message par 4 as » 15 mars 2005 20:21

Pour un chauffage thruma il est important d'installer un chapeau anti-refouleur "évite que le vent éteigne le chauffage" disponible chez tous les bons concessionnaires contre une somme modique.Pour un usage éventuelle en hiver prevoir aussis une rallonge de cheminée pour éviter que la neige ne vienne obstruer l'évacuation des gaz.
PS Ne pas utiliser les petites bouteilles de gaz qui n'ont pas un débit sufffissant. 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 16 mars 2005 20:52

Bonsoir,

J'utilise le chauffage Thruma avec une petite bouteille dans ma Hobby, et je n'ai jamais eu de problème.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 16 mars 2005 21:28

idem pour moi, tout l'hiver 2003/2004 il a fonctionné sur twinny

au fait, est il à allumage piezzo automatique ou manuel?
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
brude13
Messages : 27
Inscription : 27 sept. 2004 21:08
Localisation : bouches du rhone,france

Message par brude13 » 16 mars 2005 23:53

piezzo
nouvelle CITROEN C5 173ch
HOBBY 495 UF année 2000

Avatar de l’utilisateur
brude13
Messages : 27
Inscription : 27 sept. 2004 21:08
Localisation : bouches du rhone,france

Message par brude13 » 16 mars 2005 23:55

Mais est-ce-que quelqu'un a déjà eu ce probleme?
nouvelle CITROEN C5 173ch
HOBBY 495 UF année 2000

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Pb d'extinction du chauffage

Message par Jacques 76 » 17 mars 2005 00:07

:D Bonsoir,
J'ai eu le même problème cet hiver à la neige : plusieurs extinctions du chauffage peu de temps après la mise en route à l'arrivée au camping. J'ai arrêté la ventilation, pensant que le pb venait de là, afin de laisser bien le corps de chauffe monter en température. Le problème n'est pas réapparu durant les 3 semaines suivantes...mais je ne peux pas affirmer que mon analyse est la bonne, c'est peut-être un hasard.
J'utilise des bouteilles de 13 kg, et je possède une rallonge de cheminée avec un chapeau (pour le cas où, car non encore montés à ce jour).
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

guy
Messages : 214
Inscription : 02 mai 2004 19:16
Localisation : villeurbanne

Message par guy » 17 mars 2005 09:13

Il se peut que le chauffage s'éteigne au moment du passage au ralenti,ce qui expliquerait que par froid important il n'yait pas eu le phénomène(noel).
Je pense avoir eu ce problème quelquefois(d'après les bruits entendus)mais ayant un réallumage automatique il n'ya pas eu de suites.

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 27 avr. 2005 08:30

:mrgreen: Bjr, tu as un problême de thermocouple :twisted: il est défaillant , soit un peu "cramé" soit déréglé et trop loin de la flamme donc il n'est plus chauffé et de ce fait met en sécurité ton arrivée de gaz :cry:
donc à changer ou à régler
une question "au moment de l'allumage entends-tu des petites explosions :?: "
Bien amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sachsyfr
Messages : 262
Inscription : 22 oct. 2004 14:37
Localisation : Rouen - Normandie - FRANCE

Message par sachsyfr » 29 mai 2005 15:37

Bonjour,
Si l'appareil s'éteint, cela peut venir effectivement du thermocouple qui n'est plus présent assez dans la flamme, ou alors qui est oxydé. Une astuce : avant de le changer (très simple certes et vaux mieux toujours en avoir un sous le coude), tu passes un léger papier abrasif pour enlever l'oxydation noirâtre qui se dépose sur son extrémité grise. Son accroche au moment de la présence de la flamme n'en sera que meilleur.
Pour ce qui est de l'apport d'air et de son évacuation, normalement il prend son air à l'extérieur de la caravane et sa buse d'entrée d'air a été testée pour supporter des vents relativement fort sans éteindre le radiateur. Vérifie la vacuité de l'entrée d'air, rien ne doit l'obstruer, ni le conduit d'évacuation.
Enfin, pour une meilleure flamme, pense à nettoyer le bruleur en enlevant la poussière dessus et les résidus de combustion.
:wink:
Toyota Prius 4 1.8 122ch

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18772
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 29 mai 2005 16:34

brude13, ton message a retenu l'attention de nombreux participants du forum, j'espère que tu auras trouvé une solution à ton problème.

Liliane De Clercq ou si tu préfères Mdame Lili te demande de changer d'avatard (celui-ci étant déjà utilisé depuis un temps certain par un autre participant du forum). Et en plus (chez moi, c'est tout ou rien) de compléter dans ton profil soit ta ville ou département ainsi que ton pays (l'ensemble : = super).
Il faut savoir que les réglementions concernant le caravaning diffère entre chaque pays europééen. Une réponse adéquate, tu ne pourras la recevoir qu'un fonction des éléments précités.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 29 mai 2005 20:53

Idée à soumette à notre webmaster préféré (ou à toute autre personne compétente qui connaîtrait une solution) :

Cela fait plusieurs fois que des "petits nouveaux" utilisent, sans le savoir et sans aucune arrière pensée, des avatars utilisés de longue date par certains d'entre nous.

Ne serait-il pas possible d'en empêcher l'utilisation une fois celui-ci choisi, ou quelque chose dans le genre ?

Cela éviterait des malentendus, certes pas très graves, mais sans doute pas très plaisants pour les nouveaux arrivants qui se voient, gentiment, rappelés à l'ordre à leur première apparition.

Merci d'avance.

@+

Stef

robocop

Message par robocop » 29 mai 2005 21:05

celui qui prend mon avatar je le mord , et vous etes prevenu en plus chui pas vacciner contre la rage

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 29 mai 2005 22:43

sachsyfr a écrit :Enfin, pour une meilleure flamme, pense à nettoyer le bruleur en enlevant la poussière dessus et les résidus de combustion.
:wink:
Je trouve que mon chauffage Truma est "faiblard". Je sais qu'il est petit parce que la cara est petite, mais quand même. Je me demande comment in accède facilement (c'est à dire sans démonter tout le chauffage et le placard qui va avec) au bruleur pour le nettoyer ?
Merci de votre aide!
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Répondre

Revenir à « Gaz »