Détendeur

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
moumoune
Messages : 5
Inscription : 25 avr. 2005 08:52
Localisation : 92

Détendeur

Message par moumoune » 26 avr. 2005 15:11

Bonjour à tous,
Voila, nous sommes nouveaux parmi les possesseurs de caravanes,
Avant cette année nous avons soit campés (10 ans), soit loués des caravanes (4 ans).
Nous nous sommes decidés il y a 15 jours pour une Burstner 350 fun 1998 d'occasion
Tout va trés bien sauf que le gaz n'arrive pas à la plaque chauffante.
Pourtant la bouteille est à moitié pleine, le robinet général ouvert ainsi que les deux divisionnaires (frigo et plaque).
A priori nous ne voyons aucun systeme de sécurité sur le detendeur (un gros bouton rouge qui ne tourne pas ni sur lequel on peut appuyer, ni tirer)
Renseignement pris auprés d'un vendeur d'accessoire ce serait pourtant le detendeur qui serait mort, 2 ans de vie en moyenne ???
Que pensez vous de cette affirmation ?
Excusez moi d'etre aussi longue mais j'avoue que là je suis sceptique....
Merci d'avance pour vos réponses
Qui tue le temps, blesse l'éternité

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 26 avr. 2005 17:59

A mon avis, le vendeur d'accessoire a vue ton porte-monaie avant tout. :twisted:

J'ai jamais entendue qu'il fallait changer le détendeur tout les 2 ans :!:

Est-tu sur que toutes les vannes sont en position ouverte, car après le détendeur, il y a un tuyau rigide qui s'en va vers le dessous de la caravane pour réapparaître prés du frigo et réchaud dans un placard bien souvent, de la tu devrai y trouver 3 robinets d'arrêt, 1 pour le frigo, 1 pour le réchaud et 1 pour le chauffage gaz, pour voir si un circuit est ouvert ou non, le bouton rouge sur chaque robinet a une forme d'une olive, mettre le plus grand coté de l'olive dans le sens du tuyau.

Il est normal qu’après une ouverture du circuit, pour changer une bonbonne par exemple, qu’il y est de l’air dans le circuit, d’où il faut purger l’air des tuyaux en essayant plusieurs fois avec des temps de pose de ±10 seconde en restant appuyer pour laisser l’air s'échapper et le gaz arriver.

Tient nous au courant, bon courage.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

robocop

Message par robocop » 26 avr. 2005 18:04

soi la bien venu MOUMOUNE
en clair quand tu veu allumer le rechaud tiens le bouton enfoncer un certain temps

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 26 avr. 2005 18:28

Comme l'on déjà noté Benoce et Robocop, pour faire marcher les plaques de gaz, il faut laisser le bouton appuyé un certain temps. Il y a un système de sécurité avec thermocouple, qui coupe automatiquement l'arrivée de gaz à la plaque si celle-ci n'a pas atteind une température donnée. Ceci se produit pour des raisons de sécurité si les flammes ont été soufflées (la plaque refroidit alors et coupe le thermocouple), ou au démarrage, comme la plaque est froide. Donc vérifiez d'abord si on entend du gaz qui s'échappe enouvrant le robinet et en maintenant appuyé.

Si non, essayer de faire fonctionner le frigo et le radiateur. Si l'un d'entre eux fonctionne, le détendeur n'est pas défectueux, et c'est le vendeur qu'il faut changer :oops:
Si rien ne fonctionne, le détendeur est peut-être fautif. Mais je n'ai encore jamais vu de détendeur qui ne fonctionnait plus!
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 26 avr. 2005 23:13

Il m'est arrivé effectivement quelque chose de similaire qui concernait le chauffage, caravane encore toute neuve. Si je me souviens bien c'était le gros bouton rond qui sert de vanne sur le circuit du chauffage qui ne faisait plus son office : ouvert il ne laissait rien passer.
Il fallait trouver! :o :shock: :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 27 avr. 2005 08:16

:mrgreen: Bjr, il y à plusieurs possibilités de panne :evil:
1, ton détendeur est "hs" ça arrive rarement mais ça arrive :twisted:
2, ton circuit gaz,ou les injecteurs des bruleurs, ou le détendeur sont "OBSTUÉS" par un liquide (appelons ça de l'huile :evil: ) contenu dans ta bouteille .... si c'est ton cas :twisted: :evil: bonjour les dégats
la solution démonter et essayer de nettoyer avec un solvant quelconque mais attention aux joints caoutchoucs, cette "huile" est très collante et bouche tout, ça m'est déja arrivé avec un chalumeau de plombier, j'avais transporté la bouteille de gaz couchée dans mon coffre , le chalumeau étant raccordé sur la bouteille, je n'ai pas "purgé" avant de m'en servir et j'ai tout bouché, plus de gaz au bec du chalumeau, j'ai passé au diluant peinture et... :P c'est reparti... j'ai retenu de cette mésaventure
1, ne jamais voyager avec une bouteille couchée, car avec les secousses et mouvement du véhicule "l'huile" de la bouteille se dépose partout dedans :evil:
2, TOUJOURS faire une purge de la bouteille (loin d'une flamme) avant de la raccorder au détendeur
Voila j'espère avoir été d'une quelconque utilité dans la solution apportée a ton problême :wink: bon courage, et surtout tiens nous au courant de lévolution de ton problême car cela peut aider beaucoup d'entre nous :wink: ça sert à ça un forum :idea:
Bien amicalement
FERNAND :mrgreen:

moumoune
Messages : 5
Inscription : 25 avr. 2005 08:52
Localisation : 92

Message par moumoune » 27 avr. 2005 09:56

Bonjour,
D'abord Merci à tous pour vos réponses, ça fait chaud au coeur, on se sent beaucoup moins seul.
Alors reprenons les diverses pistes:
Hier soir en rentrant nous avons ré-essayer en suivant vos indications: attendre, rester bouton appuyé... rien n'y fait.
Les vannes sont bien ouvertes (la grosse générale et les deux petites plaque+frigo)
Malheureusement je ne peux essayé le frigo car là où la caravane est stationnée il n'y a pas d'electricité et j'ai cru comprendre d'aprés ce que j'ai lu à droite et gauche sur ce forum ou autre que l'allumage du frigo se fait par le piezzo "electrique".
Nous avons ensuite demonté la canalisation en aval du detendeur et nous avons ouvert le gaz: il y a bien du gaz aprés le détendeur !
Ce soir nous demonterons le raccord situé avant le robinet d'arret général pour voir si le gaz arrive jusque là et apres si besoin nous demonterons les 2 autres vannes.
On verra bien je vous tiens au courant
Et merci encore
Qui tue le temps, blesse l'éternité

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 27 avr. 2005 11:43

:mrgreen: Bjr, bon c'est moins grave que l'huile" dans le réseau :wink: , maintenant cela peut venir de ton gros détendeur qui fait office de robinet de barrage à l'interieur d'un placard, il est peut être HS, si c'est le cas fais attention pour bien le remplacer par un à débit identique car il en existe plusieurs modèles :détendeur T 1,3 kg/h, détendeur S 4 kg/h, détendeur S5 de 5kg/h :wink: , si ça ne viens pas de lui c'est peut être les robinets d'arrets rouges qui sont dans une mauvaise position, si ce n'est toujours pas le cas, il te faut chercher du coté de tes injecteurs des bruleurs, ils sont peut être "calaminés" attention pas d'aiguille ni fils electriques quelconques pour le débouchage ils sont calibrés
pour la petite histoire je n'arrivais plus a mettre en marche mon frigo après un hivernage :twisted: j'ai donc démonté le bruleur et j'en ai retiré beaucoup de calamine, mais rien n'y faisait :cry: j'avais tout simplement oublié de tourner le bouton sur la flamme .... :oops: et pourtant je le tenais enfoncé :oops: :oops: :oops: des fois.... :oops:
pour l'essai du frigo il n'y a pas besoin d'electricité le 12 vlt suffit et peut être as-tu un "piezo manuel" qui provoque une éticelle à chaque appui, d'autre part après un long séjour sans servir le gaz restant dans les tuyaux s'appauvri, il devient de moins en moins explosif, l'injecteur étant petit il faut un certain temps pour que du "bon" gaz n'arrive :roll:
Autre chose ta caravane est elle sous garantie .... 8) si oui retour concessionnaire ou revoir le vendeur pour une éventuelle remise en état :idea:
Excuse d'être aussi long :shock: je suis bavard :oops: mais bon c'est pour aider :wink:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

bernobby

Message par bernobby » 27 avr. 2005 18:09

bonjour
moumoune et bien venue sur le site d'Olivier
Bonjour Fernand
avec retard bienvenue sur le forum
Super tes explications et très compréhensible cela aidera plus d'un :wink:
bernobby

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 28 avr. 2005 09:31

moumoune a écrit : .....
Malheureusement je ne peux essayé le frigo car là où la caravane est stationnée il n'y a pas d'electricité et j'ai cru comprendre d'aprés ce que j'ai lu à droite et gauche sur ce forum ou autre que l'allumage du frigo se fait par le piezzo "electrique".
.....
Deux sortes d'alumage pour les frigos :
* les piezo manuels qu'il faut appuyer à la main...
* les piezo "electriques" comme tu le dit mais qui sont alimentés par des PILES contenus dans un porte-pile.

Tu n'as donc normalement pas besoin d'électricité pour cela.
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Répondre

Revenir à « Gaz »