ré-équipement Trumatic sur Tabbert Baronnesse 620 de 1998

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Phenomenon
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2014 01:24
Pays : France
Localisation : 66

ré-équipement Trumatic sur Tabbert Baronnesse 620 de 1998

Message par Phenomenon » 11 déc. 2014 02:19

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans le monde des caravane, je viens d'acquérir ma première caravane: une Tabbert Baronnesse 620 d'occasion de 1998, elle est en très bon état, mais l'ancien propriétaire, qui s'en servait uniquement de "chambre" dans un camping, et dont la femme avait peur du gaz, à enlevé et tout bonnement jeté le chauffage Trumatic!!! pour le remplacer par un vulgaire radiateur électrique de maison, qui marche uniquement sur le 220. C'est LE point noir dans cette nouvelle aventure qui commence, en effet je n'y connais vraiment strictement rien, je suis allé chercher sur le net ( http://dealer.truma.com/_anweisungen/Tr ... tic_c.html ) le nom du modèle par rapport a l'année de la caravane, ce serait celui ci : Trumatic C 3402 (EL), C 6002 (EL).
L'ancien proprio à tout de même laissé les tuyaux pour répartir l'air soufflé, l'arrivé de gaz à raccorder au chauffage, et il y a la partie chauffe-eau électrique 220v complémentaire annexe, enfin je pense que c'est cela par rapport au mode d'emploi que j'ai trouvé plus haut, et ça ressemble à un cylindre gris.
Quelqu'un pourrait m'éclairer un peu sur les question suivante:
-est-il possible de trouver un Trumatic (si possible d'occasion et d'un prix abordable) que je puisse réinstaller dans l'emplacement d'origine et le raccorder a la soufflerie et au chauffe eau électrique annexe?
-la partie chauffe eau annexe peut elle me permettre de chauffer de l'eau même s'il n'y a plu le chauffage gaz?
-est-ce que je peu utiliser les plaques gaz et le frigo alors qu'il n'y a plu le chauffage gaz? (ce sont des circuits gaz diférents?)
-est ce qu'il existe des casse pour caravanne ou trouver ce modèle de trumatic?
-est ce qu'il faut être branché au 220v pour que le trumatic fonctionne? et/ou est ce qu'il y a besoin d'une batterie 12v?
-est ce que je peu faire les réparation moi même?
Merci d'avance pour vos idées, connaissance, bons plans, éclairages, conseils, qui seront tous les bien venu pour me lancer dans la rénovation de cette belle caravane!
--->Opel Vivaro et Tabbert Baronnesse 620 de 1998.

Image

"Il y a un seul moment ou il est essentiel de s'éveiller: maintenant." Parole attribuée au Bouddha

Menhir22

Re: ré-équipement Trumatic sur Tabbert Baronnesse 620 de 199

Message par Menhir22 » 11 déc. 2014 08:55

un 3002 me semble un peu juste pour ta cara.
je dirais plutôt un 5002, c' est un double 3002
regarde la profondeur de la niche en espérant qu 'elle soit encore là et mesure la car une 620 c' est une grande roulotte.

le meilleur endroit pour trouver un chauffage d' occasion c' est le" boncoin " il y en a ,

il te faut aussi la façade ancien modèle ( 1998 ) peut-être moins facile à trouver surtout si c' est bien un 5002
pour raccorder la ventilation aux gaines, est-ce que le ventilo est toujours en place derrière la niche ??

évidemment tu peux utiliser le frigo et plaque de cuisson sans le chauffage puisque tous les appareils ont une vanne de gaz perso, bloc de vanne qui se trouve généralement dans un placard de cuisine

pour l' eau chaude, tu dois avoir un " trumatherme " de 5 l qui fonctionne en 230 V, c' est indépendant du chauffage quoique la gaine de ventilisation y est raccordée, ne pense pas chauffer de l' eau avec l' air chaud ===7 c' est une hérésie

pour l' allumage du chauffage, c' est soit un piézo manuel ou allumage à pile

essaie de mettre une photo de l' emplacement du chauffage car ce que tu présentes, ce sont des chauffages mixte,
chauffage et eau chaude; en 98 j' ai un doute là-dessus

@ +

LP

Avatar de l’utilisateur
Phenomenon
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2014 01:24
Pays : France
Localisation : 66

Re: ré-équipement Trumatic sur Tabbert Baronnesse 620 de 199

Message par Phenomenon » 11 déc. 2014 23:19

Bonjour LE PARRAIN!
===2 pour toute ces précieuses informations!! J'y vois un beaucoup plus clair, effectivement le cylindre gris est bien un "Truma Therme" (je viens de faire une recherche internet pour vérifier), et je pense que tu as raison ma caravane était surement équipée d'un chauffage à double corps de chauffe car le trou rectangulaire dans le sol est profond de 20/25 cm je dirais, à vu d’œil.
L'ancien proprio a aussi "jeté" (ou vendu?) le ventilo car il n'est pas présent dans la niche. Par contre, il y a toujours les gaines à air qui vont dans toute la caravane, l'évacuation des gaz brûlés, la gaine qui va au Trumatherme et l'arrivé de gaz qui passe sous la caravane est présente aussi.
Du coup, tu dis que ce serait une légende que le Trumatherme arrive à chauffer de l'eau avec l'air chaud d'un 5002? Pourtant c'est dommage, j'aimerais que ça fonctionne pour de vrai :D!
Car je voudrais rendre ma Baronnesse autonome pour quand je ne suis pas raccordé au 220 v 8) .
Sur le "boncoin" j'ai vu différents modèles de truma à double corps tu pense que si je prend un modèle plus récent genre S5004 avec façade et les soufflerie incluses, je peux l'adapter? Je suppose qu'il faut le connecter avec des fiches spéciales à la commande de thermostat présente dans la caravane, comment savoir si le système n'a pas évolué? Ou bien faut-il que je trouve un 5002 de 1998?
J'ai aussi vu un Truma c3402 combi, j'aimerais aussi savoir ce que tu en penses, si c'est possible de l'adapter, et si ce système est aussi performant q'un chauffage double corps. En tout cas l'avantage serait d'être su d'arriver a chauffer de l'eau sans électricité avec celui là ===4 !
Ok, je voit ce que tu appelle le bloc de vanne, il est visible en dessous de la cuisine, merci pour l'explication!
Donc voilà, fin de mon roman plein de questions, haha, si tu as encore des conseils et des réponses à me donner je te re ===2 d'avance ,ainsi qu'aux autres éventuels connaisseurs!
Et LE PARRAIN, toi aussi tu es équipé d'une bien grande roulotte dis donc! ===8
--->Opel Vivaro et Tabbert Baronnesse 620 de 1998.

Image

"Il y a un seul moment ou il est essentiel de s'éveiller: maintenant." Parole attribuée au Bouddha

Menhir22

Re: ré-équipement Trumatic sur Tabbert Baronnesse 620 de 199

Message par Menhir22 » 11 déc. 2014 23:34

le truma terme, ça chauffe en 230V, je ne sais pas pourquoi branche une gaine de chauffage dessus, peut-être que l' hiver avec de l' air chaud, ça peut maintenir le température mais je n' y crois guère

le thermostat dont tu parle, ce dois être celui du truma terme

le chauffage truma a son propre thermostat, pour ce qui est du C3402, évidemment ça fait chauffage et eau chaude et eau chaude sans chauffage ===8
moi, j' ai le truma 5002 et un boiler truma de 10 l au gaz, avec le 3402, tout en un :mrgreen:

maintenant pour l' implantation, là je ne peut pas te conseiller, l' ayant jamais fait, à mon avis, il faudrait que tu arrives à en voir un de près pour te rendre compte, de toute façon, il lui faut une arrivée d' air et une évacuation des gaz, je pense que la soufflerie est incorporée donc comme dit " tout en un "


LP

ah oui, les DE, je n' ai eu que ça, à part la LMC en SE, le virus des double essieux ===8

Avatar de l’utilisateur
Phenomenon
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2014 01:24
Pays : France
Localisation : 66

Re: ré-équipement Trumatic sur Tabbert Baronnesse 620 de 199

Message par Phenomenon » 12 déc. 2014 19:23

Salut! Merci pour ces éclairages! En fait le thermostat, je crois que c'est pas un thermostat, en fait ça doit plutôt être la vitesse de la soufflerie je pense! Haha! ^^ Petit à petit je vais commencer à comprendre tout ça, en tout cas ces systèmes de chauffage truma m'ont l'air bien efficace et pourtant très compacts. Je vais réfléchir et voir si j'achete et remet un double corp de chauffe comme à l'origine ou si je tente l'adaptation d'un combi. Je devrais peut être chercher sur le forum si y a un sujet à ce propos. Merci encore LP! Bonne soirée! ;-)
--->Opel Vivaro et Tabbert Baronnesse 620 de 1998.

Image

"Il y a un seul moment ou il est essentiel de s'éveiller: maintenant." Parole attribuée au Bouddha

Marko
Messages : 116
Inscription : 24 déc. 2014 01:12
Pays : France
Localisation : Metz (Moselle)

Re: ré-équipement Trumatic sur Tabbert Baronnesse 620 de 199

Message par Marko » 24 déc. 2014 03:06

Ia Tabbert Baronesse 620 est équipée à l'origine d'un chauffage Truma 5002 (double brûleur) d'une puissance totale équivalente à 5500 w, regarde chez un concessionnaire tabbert pour de l'occasion ..... Voir sur le Bon Coin .... Tu as une alimentation de gaz générale qui arrive sur un distributeur (dans le placard sous l'évier), ce distributeur dispose de plusieurs vannes (rouge) pour alimenter la plaque de cuisson, le frigo, le chauffage ....)
Cordialement, Marko

Marko
Messages : 116
Inscription : 24 déc. 2014 01:12
Pays : France
Localisation : Metz (Moselle)

Re: ré-équipement Trumatic sur Tabbert Baronnesse 620 de 199

Message par Marko » 24 déc. 2014 04:33

Pour une certaine autonomie, voir une totale autonomie ..... tu fais comme moi ......

- Coupelle de remplissage d'eau à l'extérieur (au cas ou tu dois faire ton plein au jerrycan)
- Réservoir d'eau de 100 litres sous la banquette avec remplissage automatique (un simple flotteur de wc !)
- Branchement direct "eau de ville" avec raccord Gardenia (quand tu disposes d'une arrivée d'eau)
- Pense à mettre un trop plein sur le réservoir (quand ça coule en dessous, c'est plein !)
- Personnellement, j'ai isolé le réservoir avec du styrodur
- Une pompe Shurflo automatique puissante (minimum 17 litres/minutes) placée dans l'angle, sous la banquette
- j'ai aussi une citerne de 1000 litres dans mon fourgon (motocross) que je raccorde sur la caravane (total de 1100 litres, c'est le top !)
- Robinets mitigeurs dans la cuisine et salle de bains (c'est plus confortable)

- Pour le gaz, deux bouteilles de propane (ne gèle pas) dans le coffre avant, avec inverseur automatique (pas de coupure quand une bouteille est vide)
- Laisse tomber le Trumatherme, c'est une grosse m.... ! (chauffe pas, 220 v, 5 litres pour prendre une douche)
- j'ai installé un chauffe eau gaz mural dans un placard (basse pression, tu peux rester sous la douche tant que tu as de l'eau ....)
- N'oublie pas la cheminée pour le chauffe eau, plus tuyau cuivre pour le gaz ....
- Chauffage gaz Truma 5002 d'origine (5500 w) avec ventilation

- Pour l'électricité, remplace toutes les ampoules 220 v par des basses consommations, voir des leds, mais c'est plus cher !
- Moins tu consommes, plus tu as d'autonomie
- j'ai deux batteries de 225 Ah dans le fourgon avec un onduleur pure sinus qui me donne 1500 w constant
- Climatiseur Coleman Mini Mach 2050 w, équipé chauffage 1600 w (quand je suis branché secteur ou groupe électrogène)
- Plus par sécurité un groupe électrogène Honda eu 20 inverter (silencieux, fiable, mais hélas pas donné !)

Avec tous ce matos, je vie en "Royal Class" n'importe où (départ en vacances, motocross ..... )

Cordialement, Marko

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7410
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: ré-équipement Trumatic sur Tabbert Baronnesse 620 de 199

Message par blancoco » 24 déc. 2014 10:06

Tu n'as pas de panneau solaire je suppose que tu recharges en roulant...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Phenomenon
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2014 01:24
Pays : France
Localisation : 66

Re: ré-équipement Trumatic sur Tabbert Baronnesse 620 de 199

Message par Phenomenon » 26 déc. 2014 13:27

Merci Marko!! Des super informations et idée! Le système auto remplissage avec un flotteur WC vraiment excellent! ^^ les infos sur le truma therme merci aussi! Je pense que je vais le virer pour installer un chauffe eau basse pression! Faut il changer la pompe d'origine pour une pompe plus puissante pour le faire fonctionner? Merci encore pour ta liste de tes installations personnalisées je vais pouvoir réfléchir aux installations que je vais mettre en place! Bonne journée!
--->Opel Vivaro et Tabbert Baronnesse 620 de 1998.

Image

"Il y a un seul moment ou il est essentiel de s'éveiller: maintenant." Parole attribuée au Bouddha

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7410
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: ré-équipement Trumatic sur Tabbert Baronnesse 620 de 199

Message par blancoco » 26 déc. 2014 13:34

C'est quoi comme pompe ? Normalement tu n'auras pas à la changer, au pire tu verras après si souci,
Mon chauffe eau est celui ci et fonctionne nickel: https://www.surinternet.com/epages/box1 ... iewProduct

Lebaniego à reçu celui ci : http://www.amazon.fr/Cointra-COB5B-Chau ... +eau+ondea
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Marko
Messages : 116
Inscription : 24 déc. 2014 01:12
Pays : France
Localisation : Metz (Moselle)

Re: ré-équipement Trumatic sur Tabbert Baronnesse 620 de 199

Message par Marko » 28 déc. 2014 22:34

Une pompe automatique est à mon avis indispensable pour un meilleur confort .....(ne pas oublier de mettre un interrupteur marche/arrêt pour effectuer la maintenance de la pompe.
Mon installation est équipée d'une pompe Shürflo puissante (17 litres/minutes) avec un filtre à eau et un vase d'expansion (cela évite les coups de bélier et permet un débit régulier.
Une pompe puissante permet de prendre une douche avec assez de pression et de débit (plus agréable !)
Le chauffe eau mural gaz est un Ondea en basse pression avec une cheminée d'évacuation (c'est parfait !).
Pas de panneau solaire pour moi (pas besoin !), j'ai deux batteries de 225 Ah supplémentaires (soit 5400 w de réserve !)dans mon fourgon avec un onduleur 24 v/220 v qui me donne 1500 w constant et 3000 w en pointe .
Les batteries se recharges en roulant, via un séparateur, ou un chargeur 220 v/24 v quand je suis sur le réseau électrique
Je peux alimenter la caravane en 220 v, soit depuis le fourgon, soit depuis mon groupe électrogène, ou encore sur le réseau comme tout le monde

Marko (Mercedes Vario 614 et Tabbert Baronesse 620)

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7410
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: ré-équipement Trumatic sur Tabbert Baronnesse 620 de 199

Message par blancoco » 28 déc. 2014 23:26

Attention beaucoup de pression = beaucoup d'eau utilisé, en itinérant ou si pas d'eau courante ça peut poser problème, surtout si c'est une famille.....
Mon chauffe eau débité 5l environ et déjà près de 20l par douche....
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Marko
Messages : 116
Inscription : 24 déc. 2014 01:12
Pays : France
Localisation : Metz (Moselle)

Re: ré-équipement Trumatic sur Tabbert Baronnesse 620 de 199

Message par Marko » 28 déc. 2014 23:29

J'oubliais,
- J'ai installé une coupelle de remplissage extérieure (ça peut servir ....)
- Mon réservoir (100 litres) est sous la banquette, il est isolé avec du Styrodur (pas de risque de gel) + 1000 litres dans mon fourgon !
- Ne pas oublier de mettre un trop plein (pour éviter les inondations si il y avait un problème de remplissage)
- J'ai un branchement d'eau sous la caravane avec une vanne trois voies (soit vers le réservoir avec le remplissage automatique et l'utilisation de la pompe)
- Soit directement sur l'installation d'eau quand je suis branché sur le réseau d'eau (pas besoin de la pompe, et plus de pression !)
- La pompe automatique, le clapet anti retour, le filtre à eau et le vase d'expansion sont sous l'angle de la banquette (juste à coté du réservoir)
- Mon chauffe eau gaz mural est installé dans le placard supérieur face à la porte d'entrée (Ondéa basse pression)
- Avec cheminée sur le toit (cheminée tubée, soigner l'étanchéité avec du Sikaflex, penser à mettre la cheminée dans le bon sens)
- Tu l'alimente en gaz avec un tuyau en cuivre recuit (plus souple)
- Tu peux raccorder le gaz sur le distributeur (sous l'évier de la cuisine)
- Tu mets un T sur l'alimentation d'eau froide pour alimenter le chauffe eau
- Tu ressorts avec ton eau chaude pour alimenter cuisine, douche et salle de bain
- Tous mes tuyaux sont armés et passent derrière les meubles et derrière le lit pour alimenter la douche et la salle de bain
- Tous mes tuyaux sont isolés avec de la gaine en mousse (pas de risque de gel, pas de perte de calorie pour l'eau chaude)
- L'évacuation des eaux usées est centralisée en tuyau pvc diamètre 40 et isolée avec de la gaine en mousse
- J'ai un tuyau souple qui se raccorde dessus pour l'évacuation sur les terrains de camping

Marko (Mercedes Vario 614 et Tabbert Baronesse 620)

Marko
Messages : 116
Inscription : 24 déc. 2014 01:12
Pays : France
Localisation : Metz (Moselle)

Re: ré-équipement Trumatic sur Tabbert Baronnesse 620 de 199

Message par Marko » 28 déc. 2014 23:35

Pour moi pas de soucis de consommation d'eau en itinérant .......

- Citerne de 1000 litres dans mon fourgon
- Réservoir de 100 litres dans la caravane

Mais ton résonnement n'est pas faux ......

Marko (Mercedes Vario 614 et Tabbert Baronesse 620)

Avatar de l’utilisateur
Phenomenon
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2014 01:24
Pays : France
Localisation : 66

Re: ré-équipement Trumatic sur Tabbert Baronnesse 620 de 199

Message par Phenomenon » 28 déc. 2014 23:57

===2 ===2 ===2 Marko! Excellent! Du beau boulot ===8 ! Je vais bientot commencer les travaux dans ma caravanne et tes informations sur comment tu as procédés pour tes installations me sont très utiles! Merci aussi blancoco pour les précautions à prendre pour le choix de la pression de la pompe! J'ai maintenant une bien meilleure vue d'ensemble!
Marko, tu pourrais m'en apprendre sur comment tu as procédé pour l'installation pour brancher l'eau en direct sans pompe tu as du faire un deuxième circuit avec des robinet normaux? Ou ca passe par le circuit avec la pompe et les robinet avec déclencheurs? Merci d'avance :-D
--->Opel Vivaro et Tabbert Baronnesse 620 de 1998.

Image

"Il y a un seul moment ou il est essentiel de s'éveiller: maintenant." Parole attribuée au Bouddha

Répondre

Revenir à « Gaz »