Detendeur-enclencheur
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Detendeur-enclencheur
bonjour a tous ,
ma cara est équipée d'un detendeur-enclencheur de ce type
http://caravaning-univers.com/equipemen ... tAodxD0A7Q
Je pensais qu'il etait HS et je vous explique pourquoi : Les anciens proprios ne se sont jamais servi du gaz ( la lyre etait "périmée" ) mais surtout que ca soit en position ouvert ou fermé le gaz ne passait pas. Il ne passait que lorsque il etait entre ces deux positions sauf qu'il ne se maintenait pas dans cette position intermediaire.
On m'a proposé exactement le meme et ca refait la meme chose. Si je souffle dedans , en position ouvert ou fermé rien ne passe. Par contre ca passe quand je vais de l'une a l'autre de ces postions , toujours sur cette postition intermediaire. Je ne suis pas sur que mon explication soit claire mais désloé c'est pas facil a expliquer.
Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement de ces detendeur-enclencheur SVP afin que je comprenne ce qui ne va pas ?
S'agit-il juste d'un robinet ouvert fermé ou bien la pression qui passe dedans a t-elle un role ?
taytay
ma cara est équipée d'un detendeur-enclencheur de ce type
http://caravaning-univers.com/equipemen ... tAodxD0A7Q
Je pensais qu'il etait HS et je vous explique pourquoi : Les anciens proprios ne se sont jamais servi du gaz ( la lyre etait "périmée" ) mais surtout que ca soit en position ouvert ou fermé le gaz ne passait pas. Il ne passait que lorsque il etait entre ces deux positions sauf qu'il ne se maintenait pas dans cette position intermediaire.
On m'a proposé exactement le meme et ca refait la meme chose. Si je souffle dedans , en position ouvert ou fermé rien ne passe. Par contre ca passe quand je vais de l'une a l'autre de ces postions , toujours sur cette postition intermediaire. Je ne suis pas sur que mon explication soit claire mais désloé c'est pas facil a expliquer.
Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement de ces detendeur-enclencheur SVP afin que je comprenne ce qui ne va pas ?
S'agit-il juste d'un robinet ouvert fermé ou bien la pression qui passe dedans a t-elle un role ?
taytay
Re: Detendeur-enclencheur
Et pardon , c'est un detendeur-Declencheur. et pas enclencheur.
- papaplo
- Messages : 1636
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- Pays : France
- Localisation : Centre Bretagne
Re: Detendeur-enclencheur
Bonjour
Ce type de detendeur est dit a sécurité et nottament a besoin d'une pression de gaz pour marcher.
Il faut donc regarder son fonctionnement branché en amont et en aval ; ouvrir la bouteille de gaz et tester.
Souvent, une fois la bouteille de gaz ouverte (robinet sur la bouteille), il faut fermer, et rouvrir immédiatement, le détendeur pour avoir une arrivée de gaz et désarmer la sécurité; c'est ce que je doit faire, a la maison lorsque je change de bouteille.
Pour ta position intermédiaire, je ne vois pas, pas essayé
A+
Ce type de detendeur est dit a sécurité et nottament a besoin d'une pression de gaz pour marcher.
Il faut donc regarder son fonctionnement branché en amont et en aval ; ouvrir la bouteille de gaz et tester.
Souvent, une fois la bouteille de gaz ouverte (robinet sur la bouteille), il faut fermer, et rouvrir immédiatement, le détendeur pour avoir une arrivée de gaz et désarmer la sécurité; c'est ce que je doit faire, a la maison lorsque je change de bouteille.
Pour ta position intermédiaire, je ne vois pas, pas essayé
A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
Re: Detendeur-enclencheur
Il se pourrait donc que j'ai une fuite sur mon circuit , donc une pression insuffisante a l'entrée du detendeur-declencheur , ce qui ferait que le gaz ne passe pas , meme en position ouverte.
J'ai bien du gaz qui arrive a l'entrée du detendeur , mais normalement il suffit de le mettre sur position ouvert ou il y a une manip particuliere a faire pour l'armer ?
Pour ce qui est de la position "intermediaire" je tient a preciser que ce n'est pas une position du detendeur , j'ai juste remarquer que quand je tourne lentement le detendeur pour l'ouvrir il y a moment ou le gaz passe puis je continue a tourner jusqu'a ce qu'il soit completement ouvert , et la il n'y a plus rien .
J'ai bien du gaz qui arrive a l'entrée du detendeur , mais normalement il suffit de le mettre sur position ouvert ou il y a une manip particuliere a faire pour l'armer ?
Pour ce qui est de la position "intermediaire" je tient a preciser que ce n'est pas une position du detendeur , j'ai juste remarquer que quand je tourne lentement le detendeur pour l'ouvrir il y a moment ou le gaz passe puis je continue a tourner jusqu'a ce qu'il soit completement ouvert , et la il n'y a plus rien .
Re: Detendeur-enclencheur
Une fois aussi j'ai cru qu'il était HS....(après un changement de bouteille et réparation sur le frigo...)taytay77 a écrit :bonjour a tous ,
ma cara est équipée d'un detendeur-enclencheur de ce type
http://caravaning-univers.com/equipemen ... tAodxD0A7Q
Je pensais qu'il etait HS et je vous explique pourquoi : Les anciens proprios ne se sont jamais servi du gaz ( la lyre etait "périmée" ) mais surtout que ca soit en position ouvert ou fermé le gaz ne passait pas. Il ne passait que lorsque il etait entre ces deux positions sauf qu'il ne se maintenait pas dans cette position intermediaire.
On m'a proposé exactement le meme et ca refait la meme chose. Si je souffle dedans , en position ouvert ou fermé rien ne passe. Par contre ca passe quand je vais de l'une a l'autre de ces postions , toujours sur cette postition intermediaire. Je ne suis pas sur que mon explication soit claire mais désloé c'est pas facil a expliquer.
Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement de ces detendeur-enclencheur SVP afin que je comprenne ce qui ne va pas ?
S'agit-il juste d'un robinet ouvert fermé ou bien la pression qui passe dedans a t-elle un role ?
taytay
Hors une fois ouvert le détendeur au niveau de la bouteille, il faut purger le circuit, par exemple en laissant un bouton du réchaud appuyé pour que l'air/gaz sorte et en manoeuvrant plusieurs fois ce gros détendeur blanc qui se trouve normalement dans la caravane...
(plus facile à 2 personnes !)
Comme au gardiennage où je laisse ma caravane, il faut laisser la bouteille de gaz dans un local à part, c'est une manipulation que j'ai pris l'habitude de faire à chaque début de séjour....
Et quand je pense qu'un jour de départ j'ai fait 100 km de plus pour cela (car je partais bien sur dans l'autre direction), arrivé chez le réparateur, il me dit "ça marche votre gaz" !
Serge
- papaplo
- Messages : 1636
- Inscription : 24 août 2010 17:57
- Pays : France
- Localisation : Centre Bretagne
Re: Detendeur-enclencheur
Non, le plus probable c'est que la sécurité bloque le passage du gaz.taytay77 a écrit :Il se pourrait donc que j'ai une fuite sur mon circuit , donc une pression insuffisante a l'entrée du detendeur-declencheur .
Fais les manœuvres indiquées par Bonaud:cela doit marcher
A l'oreille, même si la purge n'est pas fini tu entendras bien si le gaz passe ou s'il faut fermer et rouvrir encore le DD (normalement une ou deux interventions suffisent)
Apres rien ne t’empêche de vérifier qu'il n'y a pas de fuite;si tu as serré correctement ta nouvelle lyre, il n'y a pas de raison;
Aide toi de ton nez et éventuellement d'un peu d'eau savonneuse avec un petit pulvé jardin sur les liaisons si tu as un doute.
A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
Re: Detendeur-enclencheur
Ok , super !
Merci pour vos reponses.
Je vais essayer tout ca avant de racheter un truc a 35€
taytay
Merci pour vos reponses.
Je vais essayer tout ca avant de racheter un truc a 35€
taytay
Re: Detendeur-enclencheur
Entendre un petit Pchhiitt au moment d'armer le détendeur, c'est normal. C’est la sécurité qui se met en pression.
Ouvrir le réchaud à gaz en grand sur un brûleur, laisser échapper un peu de gaz (et d'air) et enflammer le réchaud. Une foi tout l'air échappé, le gaz fonctionne correctement et le frigo peut être allumé. Cela évite de s'énerver sur son pîezzo pour rien.
Ouvrir le réchaud à gaz en grand sur un brûleur, laisser échapper un peu de gaz (et d'air) et enflammer le réchaud. Une foi tout l'air échappé, le gaz fonctionne correctement et le frigo peut être allumé. Cela évite de s'énerver sur son pîezzo pour rien.
Re: Detendeur-enclencheur
Justement je n'avais pas pschiit
Je regarderai tout ca.
merci les amis
taytay
Je regarderai tout ca.
merci les amis
taytay
Re: Detendeur-enclencheur
pour être tranquille,
tu vires ce bidule de détendeur de sécurité,
dans le coffre, tu met un détendeur de 30 mmbar et plus de problème
Pierre
tu vires ce bidule de détendeur de sécurité,
dans le coffre, tu met un détendeur de 30 mmbar et plus de problème
Pierre
- Papy80
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- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Detendeur-enclencheur
Exactement ,les caravanes n'ont plus ce détendeur de sécurité maintenant et ça va très bien comme ça
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Detendeur-enclencheur
@ Papy80
Tu parles du détendeur blanc ???
Et pourtant il existe aussi dans les habitations, en particulier quand les bouteilles ne sont pas à côté...
(dans le cas que je connais, Butane stocké au sous-sol...)
Il est vrai que dans les caravanes, le circuit était :
Ouverture bouteille => détendeur 37 mbar => détendeur blanc => robinets dédiés => robinet de l'appareil avec sécurité...
Ca fait beaucoup, mais on ne s'en rend pas compte à l'usage, et pour certains (ou certaines !) c'est sécurisant !!!
Serge
Tu parles du détendeur blanc ???
Et pourtant il existe aussi dans les habitations, en particulier quand les bouteilles ne sont pas à côté...
(dans le cas que je connais, Butane stocké au sous-sol...)
Il est vrai que dans les caravanes, le circuit était :
Ouverture bouteille => détendeur 37 mbar => détendeur blanc => robinets dédiés => robinet de l'appareil avec sécurité...
Ca fait beaucoup, mais on ne s'en rend pas compte à l'usage, et pour certains (ou certaines !) c'est sécurisant !!!
Serge
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Detendeur-enclencheur
A part une vanne d'arrét générale de tous les circuits et une vanne par circuit
le détendeur mixte en 30 Mb est fixé dans le coffre a gaz et c'est tout
les caravanes sont conformes a la norme pour les hydrocarbures liquéfiés EN 1949
le détendeur mixte en 30 Mb est fixé dans le coffre a gaz et c'est tout
les caravanes sont conformes a la norme pour les hydrocarbures liquéfiés EN 1949
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Detendeur-enclencheur
Je ne comprend pas le parrain ,
de quel type de detendeur parles tu ? Puisque moi , mon detendeur-declencheur est dans le coffre deja.
Donc je le vire et je le remplace par un detendeur classique c'est ca ?
taytay
de quel type de detendeur parles tu ? Puisque moi , mon detendeur-declencheur est dans le coffre deja.
Donc je le vire et je le remplace par un detendeur classique c'est ca ?
taytay
Re: Detendeur-enclencheur
L'actuel est un 37Mbar-1,3 kg/h