frigo comment ça marche ??

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

anne598801
Messages : 61
Inscription : 17 juil. 2015 17:47
Pays : France
Localisation : valenciennes

frigo comment ça marche ??

Message par anne598801 » 19 juil. 2015 08:14

bonjour

je viens de m’acheter une Caravelair Havane 350

Il y a un frigo de marque STARCOLD (pas de réf. et pas de notice) il y a 1 arrivée de gaz
1 fil (3x2.5) avec une prise ( branchée sur une prise normale de courant)
1 fil (2x2.5) de courant mis sur 1 domino

Qui peut me dire comment fonctionne ce frigo Que dois je mettre comme gaz ?, (butane ,propane ??)
comment le brancher et m^m comment l'allumer ??

merci d'avance :lol:

anne598801
Messages : 61
Inscription : 17 juil. 2015 17:47
Pays : France
Localisation : valenciennes

Re: frigo comment ça marche ??

Message par anne598801 » 19 juil. 2015 08:19

re

Est ce un frigo tri mixte ( gaz,12V et 220V ) ???

Si quelqu'un a sa notice, ce serait SUPER j'ai regarder sur le net ,RIEN :cry:

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: frigo comment ça marche ??

Message par Guile » 19 juil. 2015 08:47

Bonjour,

A priori, oui, c'est un tri-mixte.

En effet, tu as 3 sources d'énergie : 3 = tri :D

L'entrée gaz accepte aussi bien du butane que du propane. La différence se fait sur la pression d'entrée : 37 mbar pour le propane 28 mbar pour le butane (a vérifier sur le détendeur de ta caravane)

La prise de courant normale sert au 220v (logique) lorsque ta caravane est connectée au réseau EDF et le câble avec le domino est à brancher sur le 12v de la voiture via une prise 13 broches. Cela sert a produire du froid lorsque tu roule sachant que -en France- rouler avec une bouteille de gaz ouverte est interdit.
Pour çà, il faut bien sûr que ta voiture ait une prise 13 broches (avec un 12v permanent et / ou un 12v après contact).

Il ne faut pas faire fonctionner 2 sources d'énergie en même temps, tu pourrais endommager ton frigo. Le gaz sert donc lorsque la voiture est arrêtée et que n'est pas branchée sur le 220v (sur un parking de supermarché par exemple, ou sur une aire de service).

En effet, tu de doit pas faire fonctionner ton frigo sur la batterie de ta voiture trop longtemps au risque de ne plus pouvoir démarrer ! Un frigo consomme en effet environ 10 ampères et videra ta batterie en seulement 4 à 5 heures.

Pour choisir la source d'énergie tu as 2 interrupteurs, 2 molettes et un gros bouton cylindrique :
- un interrupteur 220v (souvent vert)
- un interrupteur 12v (souvent rouge)
- une molette pour réguler la température en 220v (comme à la maison)
- un robinet pour régler la flamme de gaz (comme une cuisinière) : grosse flamme jusqu'à 25° de température extérieure, petite flamme au delà.
- un gros bouton pour le piezzo qui, en y appuyant dessus, vas créer une étincelle et enflammer le gaz.

Pour démarrer le gaz, rien de plus simple : lorsque le circuit est ouvert et que le gaz arrive (vérifier que les vannes soient ouvertes et que le gaz allume la cuisinière), positionne le robinet de gaz sur grosse flamme tout en maintenant le robinet enfoncé vers le support et appuie plusieurs fois franchement et rapidement sur le piezzo : une flamme doit alors apparaître dans la petite vitre située à l'intérieur du frigo (positionne toi la tête au niveau de la porte, un genou a terre).

Pourquoi maintenir le robinet enfoncé ?
Une sécurité fait que le gaz ne sort du brûleur que si une flamme chauffe (il y a un générateur thermoélectrique). Si la flamme s'éteint, pour ne pas que le gaz s'échappe, une vanne (électrique alimentée par le générateur) coupe le circuit. Sauf que pour démarrer, il faut ouvrir cette satanée vanne le temps que la flamme chauffe le générateur !
Il faut donc enfoncer le bouton de la flamme et le maintenir environ 15 secondes après que la flamme ai commencé a chauffer ! Ensuite, le générateur thermoélectrique maintient la vanne ouverte et on peut lâcher le bouton.

Les démarrages sont parfois capricieux, c'est un signe de mauvais entretien, mais souvent rien n'est grave.

La plupart du temps, la flamme de démarre pas : c'est le piezzo qui ne fonctionne pas ou l'étincelle qui n'étincelle pas au bon endroit. L'autre panne classique est le générateur thermoélectrique trop loin de la flamme et donc la vanne qui ne tient pas.

Le dernier problème, plus pénible, est le frigo qui ne fait pas de froid, quelle que soit l'énergie utilisée (il faut le laisser fonctionner plusieurs heures et constater la plaque métallique froide). Mais ceci est une autre histoire.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

anne598801
Messages : 61
Inscription : 17 juil. 2015 17:47
Pays : France
Localisation : valenciennes

Re: frigo comment ça marche ??

Message par anne598801 » 19 juil. 2015 15:56

MERCIIIIIIIII c'est super

ce matin ,j'ai essayé de brancher le 220V lorsque l'on regarde le frigo de face ,en bas a gauche ,il y a un voyant orange (je pense ou rouge) qui s'allume et un bouton avec maxi/mini

je ne vois pas de voyant ,ni de bouton pour le 12V (j'ai pas essayé) le frigo etant enlever de la caravane (Pis etre que c'est le m^m voyant que le 220V ?????)

Par contre, il y a bien 3 boutons pour le gaz 1 maxi/mini, un petit au milieu et un gros a l'extreme droite
vais essayer de mettre photo dans message suivant ,tu me diras koi stp

Tu me mets que le frigo consomme 10 Amperes !!! PROBLEME dans la prise de courant exterieur (qui alimente lea caravane en 220V , il y a 2 fusibles de 10 Amperes (1 fusible pour le + et 1 pour le - ) ça vas "disjoncter" lorsque le frigo sera alimenté + la télé + lumiere ou recharge telephone ????
c'est des petits cylindres (les fusibles) et apparemment ,il n'y a pas plus de 10 Amperes

merci d'avance

anne598801
Messages : 61
Inscription : 17 juil. 2015 17:47
Pays : France
Localisation : valenciennes

Re: frigo comment ça marche ??

Message par anne598801 » 19 juil. 2015 16:07


Fremeda

Re: frigo comment ça marche ??

Message par Fremeda » 19 juil. 2015 18:20

D'après ta photo, le frigo marche en 220V et gaz.
A gauche, voyant 220V avec son bouton thermostat et à droite, gaz, avec le bouton piezo et le robinet de gaz.
Je vois rien en ce qui concerne le 12V.

Pour la conso 10A, c'est pour le 12V, en 220, c'est 1 ou 2 A max., donc tes fusibles de 10A, pas de soucis;

anne598801
Messages : 61
Inscription : 17 juil. 2015 17:47
Pays : France
Localisation : valenciennes

Re: frigo comment ça marche ??

Message par anne598801 » 20 juil. 2015 06:08

Bonj
Merci de vos precisions
A quoi peut bien servir le fil (sans fil de masse , seulement bleu et rouge) qui a au bout un "carre de sucre"??
Dommage qu il n'est pas possible d avoir la notice grrrrrrr

MERCI

Fremeda

Re: frigo comment ça marche ??

Message par Fremeda » 20 juil. 2015 10:31

Pas visible sur la photo. Si cable 2 fils avec un domino, c'est probablement l'alimentation 12V, mais dans ce cas, il devrait y avoir un interrupteur pour passer du 12 au 220V

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: frigo comment ça marche ??

Message par daniel_bel » 20 juil. 2015 11:10

Dans l'Electrolux de ma Rapido (vers 1985), y'a pas de bouton 230/12... Juste un thermostat.
On branche un des deux et ça chauffe...

Et le gaz bien sûr...(piezo, flamme comme dit).
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Fremeda

Re: frigo comment ça marche ??

Message par Fremeda » 20 juil. 2015 11:36

Ce doit être cela alors... :roll:

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: frigo comment ça marche ??

Message par Le Berbère » 20 juil. 2015 11:53

Bonjour
il y a la même caravane a vendre sur le bon coin peut être des infos par le proprio et pourquoi pas la notice
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

anne598801
Messages : 61
Inscription : 17 juil. 2015 17:47
Pays : France
Localisation : valenciennes

Re: frigo comment ça marche ??

Message par anne598801 » 20 juil. 2015 21:12

Re
Tu aurais dut mettre li2en , j ai chergher et po trouver snifffffffff :cry:
J+ai branchercle frigo en 220 ce matin , on verra demain si çà fait du froid lol :wink: a suivre lol

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: frigo comment ça marche ??

Message par Le Berbère » 21 juil. 2015 08:42

Bonjour
pour le lien j'ai jamais fait ===7 mais tu tape havane 350 sur Google et tu choisi le bon coin
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Fremeda

Re: frigo comment ça marche ??

Message par Fremeda » 21 juil. 2015 10:18

Simple, tu fais un copier/coller de la barre d'adresse du navigateur

http://www.leboncoin.fr/caravaning/offr ... havane+350

Menhir22

Re: frigo comment ça marche ??

Message par Menhir22 » 21 juil. 2015 11:32

y a rien !!

Pierre

Répondre

Revenir à « Gaz »