Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
zig
Messages : 135
Inscription : 30 janv. 2011 17:46
Pays : France
Localisation : 33 Gironde-FRANCE
Contact :

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par zig » 19 oct. 2015 21:42

Bonsoir à tous,
Quelques info sur la règlementation de l'utilisation du GPL

Lien: http://www.cfbp.fr/usages-domestiques/c ... -cars-n588

Bonne soirée
Zig
Constructam Condor 1982
Image

Bonaud

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par Bonaud » 19 oct. 2015 22:51

@ zig

Merci, c'est tout à fait le type de texte (officiel !) que je recherchais...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par Bernard44 » 20 oct. 2015 06:45

Papy80 a écrit ::mrgreen: donc c'est pas rentable d'investir 250 € surtout si on entre dans les campings ===2
C'est pas difficile de trouver des consignes de 13 kg gratos ===2
tout le monde en a au moins une dans un coin :mrgreen:
j'en ai une vide en propane au sous-sol dont je ne sais pas quoi faire ,elle vient de ma premiére caravane :lol:
mais j'ai pas le contrat de consigne donc pas de reprise possible même en la donnant au magasin
ils redonnent que le nombre de bouteilles vendues et les encombrants ne les ramassent pas :mrgreen:
C'est certain, je vide actuellement la maison de mon père décédé il y a 2 mois, j'ai déposé une dizaine de bouteilles de gaz à la déchetterie.

patclau29
Messages : 44
Inscription : 30 juil. 2013 19:46
Pays : France
Localisation : RIEC SUR BELON FINISTERE

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par patclau29 » 20 oct. 2015 09:06

Bonjour,
Je reviens sur mes bouteilles BP composite niveau visible (ultra légère 5,3 Kg ), je ne vois pas ou est le danger de les remplir depuis une bouteille acier, dans la mesure ou l'on utilise un flexible armé.
Dans ma vie professionnelle, j'ai été amené à faire ce genre de transfert avec des gaz autrement dangereux et toxique (amoniac NH3) Fréon, etc sans aucun problème.
Une fois les deux bouteilles ouvertes, les pressions s'équilibrent et le gaz liquide de la bouteille supérieure descend dans la bouteille inférieure par gravité.
4X4 BMW-X5 3.0DA Pack
HOBBY Prestige 650 WFU de 2011
Pour les copains Pat et Clau

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par peredenis » 20 oct. 2015 09:08

Bonjour à tous
et. . . .BIENVENUE au PAYS des interdits !!!
Que dire, vous avez tous raison, c'est sur
MAIS, car il y a un MAIS: comment comprenez vous que dans bon nombre de pays, la bouteille rechargeable est autorisée, à la fixer par une simple sangle comme nos 13Kgs et qu'en France,, cela n'est pas autorisé.
Cela me rappelle quelques années en arrière avec les camping cars, il nous était INTERDIT de rouler les bouteilles ouvertes alors que en Hollande, en Allemagne, c'était autorisé ( encore une des facéties de la France ! )
Une bonbonne GPL n'est pas plus dangereuse qu'une bouteille de 13Kgs, elles ont les mêmes sécurités, et alors POURQUOI me direz vous ?
C'est tout simplement pour préserver le monopole des gaziers, en France, on est dans un régime capitalo et on privilégie les gros, il n'y a pas d'autre raison.
Regardez le prix de la bonbonne " jaune " GPL Française, elle est presque le double du prix de la bouteille " rouge " GPL Belge de Van Mennen ! et si vous demandez à un vendeur en France, il va vous raconter n'importe quoi, en vous disant que seule la Française est homologuée, C'est de l'arnaque
En ce qui concerne la recharge de ces bouteilles, un texte l'interdit pour la France, alors que dans les autres pays, il n'y a pas de soucis
Comment voulez vous que les Étrangers, avec leur véhicule de loisir, équipés comme la plus part, feraient pour remplir? hé bien, ils vont tous, comme moi je le faisais, à la pompe et se servent,à condition qu'ils aient le bon raccord à mettre au bout du pistolet ( encore une spécificité Française ) et personne ne dit rien, car il n'y a pas plus de danger à se servir qu'à remplir un réservoir fixe.
Un jour, peut etre, vous verrez apparaître un texte de loi, pondu par un " mec " qui n'y connait rien, qui a du le rever pendant la nuit ===6 et qui pour se faire voir vas vous sortir qu'il faut mettre en fixe vos bouteilles de butane ou propane !!
Pourquoi pas ? on en est pas à ça prés ===9 ===9
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Bonaud

Re: Recharger bouteille gaz BP composite soi-même

Message par Bonaud » 20 oct. 2015 09:17

peredenis a écrit :Bonjour à tous
Cela me rappelle quelques années en arrière avec les camping cars, il nous était INTERDIT de rouler les bouteilles ouvertes alors que en Hollande, en Allemagne, c'était autorisé.
A ma connaissance c'est toujours interdit, sauf si le CC ou la caravane est équipé du système "sécumotion" qui n'est monté sur les véhicules de loisirs qu'en première monte...(pas possible de le faire monter ensuite !)

Au fait les pétroliers sont les mêmes dans les autres pays européens !!!

Mais je dis toujours : "si l'herbe est plus verte ailleurs, allez donc y vivre"...

Serge

Fremeda

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par Fremeda » 20 oct. 2015 09:31

Il a raison Serge, en France tout est interdit pour des raisons officielles souvent fumeuses... :roll:

Bonaud

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par Bonaud » 20 oct. 2015 09:58

@ Fremeda

Il y a aussi des choses autorisées en France et interdites ailleurs, par exemple rouler à plus de 80 km/h avec une caravane...
(interdit dans beaucoup de pays...)

Nous vivons dans un pays, nous devons en respecter les lois, sinon voir son député pour faire changer la loi...

Serge

Fremeda

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par Fremeda » 20 oct. 2015 10:20

Nos députés sont les champions européens de la création de lois tant et si bien que l'on ne peu pas les faire respecter...
Il serait bon qu'ils prennent un peu de temps pour y faire du tri... Au lieu d'en pondre d'autres aussi ridicules qu'inutiles. Sont payés pour, je te le rappelle... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26631
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par Papy80 » 20 oct. 2015 10:23

Bernard44 a écrit : C'est certain, je vide actuellement la maison de mon père décédé il y a 2 mois, j'ai déposé une dizaine de bouteilles de gaz à la déchetterie.
Tu as de la chance ,nous a la dechetterie ,ils ne reprennent plus les bouteilles de gaz ni les vieux pneus ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19591
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par Pascal » 20 oct. 2015 10:26

Le danger de remplir soit-même, c'est de remplir la bouteille à plus de 80%...
Là, si la température augmente, le propane ou le butane qui est sous forme liquide va se dilater. Donc la pression dans la bouteille augmentera. Si la bouteille a une soupape de sécurité, le gaz s'échappera par là et sinon, la bouteille va soit gonfler, soit se fendre, soit exploser soit un peut tout à la fois .... Bref, dans tous les cas, c'est pas conseillé du tout ===9
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26631
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par Papy80 » 20 oct. 2015 10:31

patclau29 a écrit :Bonjour,
Je reviens sur mes bouteilles BP composite niveau visible (ultra légère 5,3 Kg ), je ne vois pas ou est le danger de les remplir depuis une bouteille acier, dans la mesure ou l'on utilise un flexible armé.
Dans ma vie professionnelle, j'ai été amené à faire ce genre de transfert avec des gaz autrement dangereux et toxique (amoniac NH3) Fréon, etc sans aucun problème.
Une fois les deux bouteilles ouvertes, les pressions s'équilibrent et le gaz liquide de la bouteille supérieure descend dans la bouteille inférieure par gravité.
Les Bouteilles dont tu parles c'est pas du Propane ,c'est du Butane hors en général dans les caravanes on utilise du Propane
Ensuite ,transférer du gaz d'une bouteille a l'autre donne-t-il une recharge compléte :?: :?: :?:
car si c'est pour ne transférer que la partie volatile du gaz mais pas la partie liquide ,je vois pas l'intérét :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19591
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par Pascal » 20 oct. 2015 11:22

Que cela soit du butane ou propane ou un mélange des deux ne changepas grand chose sauf s'il fait froid.
On la remplit avec le propane ou butane sous forme liquide: On met un tuyaux entre les 2 bouteilles, et on retourne celle avec du gaz au dessus de celle vide et le liquide coule dans celle du bas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26631
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par Papy80 » 20 oct. 2015 11:55

peredenis a écrit :Bonjour à tous
Un jour, peut etre, vous verrez apparaître un texte de loi, pondu par un " mec " qui n'y connait rien, qui a du le rever pendant la nuit ===6
et qui pour se faire voir vas vous sortir qu'il faut mettre en fixe vos bouteilles de butane ou propane !!
Pourquoi pas ? on en est pas à ça prés ===9 ===9
:mrgreen: Bin! il l'auras dans l'os les miennes sont fixes quand je mets les sangles ! ===8 :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

patclau29
Messages : 44
Inscription : 30 juil. 2013 19:46
Pays : France
Localisation : RIEC SUR BELON FINISTERE

Re: Recharger bouteille gaz BP composite sois même

Message par patclau29 » 20 oct. 2015 19:25

Non Papy 80, c'est bien du propane et l'on ne transfert pas du gaz mais du liquide.
De plus on ne peu pas dépasser la charge de 80% vu que la bouteille est transparente, on voit le niveau de liquide.
4X4 BMW-X5 3.0DA Pack
HOBBY Prestige 650 WFU de 2011
Pour les copains Pat et Clau

Répondre

Revenir à « Gaz »