Le thermo-couple ne s'allume pas

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Danyy1
Messages : 6
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Le thermo-couple ne s'allume pas

Message par Danyy1 » 20 févr. 2016 22:05

Slt à tous,
J'ai acheté cet été une caravane de marque Adria- Prima 420 ce 4153, et le problème c'est que je ne peux pas me servir du gaz car lorsque j'ouvre le robinet de la bouteille et le deuxième robinet qui se trouve dans un petit placard à côté du réfrigérateur qu'il faut positionner sur gaziniere et bien ça ne fonctionne pas pourtant j'appuie bien sur le bouton noir de la gazinier afin que le gaz arrive mais il n'arrive pas pourquoi ? Y aurait il de la saleté dans la tuyauterie ou un autre robinet que je n'ai pas ouvert et ou serait il ?
:idea: ===2 de me répondre j'étais bien :D content....

Bonaud

Re: Le thermo-couple ne s'allume pas

Message par Bonaud » 20 févr. 2016 22:25

Bonjour,

As tu essayé de purger le circuit, en manipulant plusieurs fois le gros bouton blanc normalement situé sous l'évier tout en laissant le bouton par exemple du feu appuyé ???

Ce que je fais chaque fois que je remets une bouteille de gaz dans mon Adria, je m'étais fait avoir aussi au début !

Serge

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Le thermo-couple ne s'allume pas

Message par Lulu58 » 20 févr. 2016 22:33

Bonsoir,
- as-tu vérifié si ta bouteille de gaz n'est pas vide ?
- si bouteille au butane, le gaz se liquéfie au dessous de 2 °... en ce moment il y en a qui connaissent des températures plus basses le matin. Si c'est ton cas...pas de gaz !
- si tu as un frigo trimixte ou un chauffage gaz, essaye de voir si eux aussi fonctionnent au gaz ou pas. Ca te donnera une indication, si ton frigo et ton chauffage fonctionnent.
- dans ma cara, j'ai 3 robinets d'arrêt de gaz sous l'évier (plaque cuisson - frigo- chauffage )...je ne sais jamais quel robinet coupe quoi...donc je vais les identifier une bonne fois pour toute). Est ce ton cas ?
- certaines plaques de cuisson gaz ont une sécurité. Il faut maintenir assez longtemps de bouton enfoncé. N'hésite pas à attendre 20 à 30 secondes, que ton gaz arrive de ta bouteille...surtout s'il n'a pas été utilisé depuis longtemps ( 6 mètres de tuyau, c'est long...)
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Le thermo-couple ne s'allume pas

Message par papaplo » 21 févr. 2016 06:16

Bonjour

Meme s'il presente un défaut, ton thermocouple ne va pas empecher le passage du gaz si tu maintiens ton bouton de gaziniere enfoncé.
http://www.tout-electromenager.fr/piece ... t-gaz.html

Entends tu le gaz arriver, le sens tu?

Apres voir les reponses aux questions posées ci dessus.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Le thermo-couple ne s'allume pas

Message par Papy80 » 21 févr. 2016 10:33

Perso ,la caravane ouverte et bien aérée ,j'ouvre toutes les vannes rouges quitte a refermer celles qui ne me serviront pas ensuite
((en général celle du frigo )) :wink:
et j'appuie sur plusieurs robinets noirs de la plaque gaz ,jusqu'a entendre le gaz sortir ! :wink:
Je rappelle que les manettes rouges des vannes ne doivent pas normalement être en croix par rapport au tuyaux d'alimentation du gaz :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Le thermo-couple ne s'allume pas

Message par Bonaud » 21 févr. 2016 11:40

Lulu58 a écrit :Bonsoir,
- as-tu vérifié si ta bouteille de gaz n'est pas vide ?
- si bouteille au butane, le gaz se liquéfie au dessous de 2 °... en ce moment il y en a qui connaissent des températures plus basses le matin. Si c'est ton cas...pas de gaz !
Uniquement le gaz Butane, le gaz Propane qui équipe en majorité nos caravanes se liquéfie vers -40° C !!!

Les Adria Prima étaient initialement prévues pour fonctionner au Propane !

Serge

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Le thermo-couple ne s'allume pas

Message par Lulu58 » 21 févr. 2016 20:25

Tout à fait d'accord, c'est pour ça que j'avais précisé "si bouteille au butane"' :D
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Répondre

Revenir à « Gaz »