Fini le gaz

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Fini le gaz

Message par Pascal » 01 mars 2019 18:58

Pour ma part, le prix du gas varie pas mal. Mais la plupart du temps, je remplis aux stations avec du GPL (à 0.53 euros le litre en Belgiquer par exemple) , cela fait le plein de 11kg de gaz à 11 ou 12 euros la bouteille donc très avantageux. Mais les prix varient pas mal suivant les pays. Dans d'autres pays, c'est 20 ou 30 euros pour 11kg et là, cela fait cher la sortie hivernale
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Fini le gaz

Message par thithi » 02 mars 2019 17:41

Vous parlez prix où efficacité ? :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

charles45
Messages : 115
Inscription : 08 sept. 2021 06:54

Re: Fini le gaz

Message par charles45 » 14 nov. 2021 18:05

je continue sur ce vieux post car je vais aussi modifier completement mon alimentation gaz sur ma caravane

en lisant ces 3 pages j'ai bien souri car pour moi qui fut un adepte du baroud en vw puis en patrol sans eau ni electricite ni rien du tout quand je lis chauffe eau gaz ou electrique je ri quand meme un peu

attention je ne denigre pas ni ne me moque non mais je pense aux milliers de km et aux pays visités sans ce poser ce genre de questions et surtout avec une vache a eau sur le pare buffle et aucun frigo ni chauffage (d'ailleurs inutile :D )

bon ceci etant dit j'envisage donc de supprimer tout le gaz en grosse bouteille modifier le meuble frigo, plaque gaz et evier et le remplacer par un simple feu et un petit evier avec la bouteille de gaz dessous directement

pour le frigo j'ai ma grosse glaciere qui fait meme des glacons et que je peux emmener en deplacement dans la voiture, qui marche en 12v et 220v (avec son adaptateur)

la question que je me pose porte sur les differences de poids de poids car il y aurait une modification des masses av et arr

quelqu'un a t'il deja modifié tout l'int ? sachant que j'ai deja modifie le lit en 2 lits jumeaux, coupe une banquette 2 places en 1 place etc

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Fini le gaz

Message par Pascal » 14 nov. 2021 18:48

Avoir un chauffe-eau, chauffage n'empêche pas de rouler et de visiter des pays, je ne vois pas le rapport. :?: :?:
Le chauffage, c'est inutile mais bon, il y a longtemps, plus de 20 ans, avoir du pain gelé pour le repas de midi parce que je l'avais coupé pour faire 4-5 h de routes, c'est un truc qu'avec l'âge dont je me passe très bien :mrgreen:
L'avantage d'avoir une caravane, c'est justement d'avoir ce confort n'importe où. Sinon, il y a la tente, dormir à la belle étoile, en auberge de jeunesse ou à l'hôtel...
Image

charles45
Messages : 115
Inscription : 08 sept. 2021 06:54

Re: Fini le gaz

Message par charles45 » 17 nov. 2021 17:15

monsieur Pascal ce message n'etait pas specialement pour vous

la plupart des caravaniers vont plutot vers le chaud et c'est vrai que j'aurai du preciser que j'etais allé vers les pays du Maghreb et moyen orient d'ou effectivement nul besoin de chauffage

de plus ni moi ni aucune des personne que je connait n'a eu de pain gelé par le froid donc aucune idée de la vie a bord d'une caravane par ces températures, je pense qu'il faut certainement y etre habitué pour le faire et de toutes facons ce n'est pas mon idée des vacances en general ni et surtout des vacances en caravane (je veux bien aller au froid mais dans un appartement bien chaud)

et oui aucun rapport sauf que l'on peut tres bien vivre (DANS LES REGIONS CHAUDES OU EN ETE) sans chauffage ni chauffe eau le but pour moi dans mes voyages etant de rencontrer des gens sympas (pas toujours :evil: ) plus que de me retrouver avec tout le confort d'une maison

ceci etant dit ma question ne portait ni sur le chauffage ni sur le chauffe eau mais pas grave moi je suivait les messages precedents sur la suppression du gaz donc eventuellement la modification de la caravane

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Fini le gaz

Message par Pascal » 17 nov. 2021 17:24

Perso, dans pas mal de pays, je préfère de loin ma caravane en hiver à un appart pas forcément bien chauffé, parfois avec un carrelage pas chaud etc...
De toutes les façons, depuis belle lurettes les caravanes ont chauffages et chauffe-eau d'origine sauf la gamme d'appel en premier prix..
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Fini le gaz

Message par Papy80 » 17 nov. 2021 18:04

Bonjour ! :wink:
Personnellement ,je n'aime pas trop modifier mes caravanes en profondeur
a la limite quelques améliorations légéres ou ne pas utiliser le gaz
Lorsque j'ai achété la 440 ,j'avais le choix entre le chauffage au gaz(Truma )ou un chauffage éléctrique
Même si je campe exclusivement en France et pas en hiver et que je ne fais plus de caravaneige ,ni de hors camping
j'ai pris le chauffage électrique et le chauffe eau éléctrique en 230 V !
et je me suis doté d'un petit four électrique et pour l'an prochain d'une plaque électrique a 2 feux !
En cas de panne de courant j'aurais toujours le loisir de me resservir de la plaque gaz et de passer le frigo sur le gaz
pour le chauffage étant donné que je ne fréquente pas les pays nordiques en ajoutera une petite laine
pour ça je fais confiance a mon épouse car quand on part elle se charge de bien remplir les placards d'habits ! ===2 :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

charles45
Messages : 115
Inscription : 08 sept. 2021 06:54

Re: Fini le gaz

Message par charles45 » 17 nov. 2021 18:18

oui mais la j'ai fait le choix d'acheter une caravane que je pourrais adapter a notre gout

notre preference c'etait notre eriba super puck pas besoin de mover super legere, facile a tracter, pas large mais legerement petite quand meme pour des grands gabarit et pas de wc (a mon age c'est indispensable)

apres avoir eu des se et de puis plus rien c'est une opportunité (voisin) qui a fait l'achat de cette caravane a un prix eleve pour le modele mais en super etat mais quand meme a un prix permettant l'ajout de mover et auvent et autres modifs donc surtout des vrais lits !!!! pas un lit de 120cm par 170cm de long !!! alors que je mesure 195cm :D c'est pourquoi aucune caravane neuve ne nous convenait

voila le pourquoi des modifs de plus ca m'amuse de bricoler ce n'est pas galère a faire et j'adapte petit a petit

un petit four electrique oui c'est bien, nous avons prevu un micro ondes, pour les plaques electriques tu ne penses pas que ca va consommer un max j'ai vu 2000w mini pour un seul feu soit pres de 10 amp ?

une tite photo de ma jeunesse ah lala impossible aujourd'hui d'aller par là bas
Pièces jointes
charles syrie.jpg
charles syrie.jpg (44.14 Kio) Consulté 2074 fois

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Fini le gaz

Message par blancoco » 17 nov. 2021 19:31

En plaque électrique le meilleur rapport conso/chauffe c'est l'induction.- 25% par rapport aux vitrocéramique. Le bandeau de commande induction permet de régler précisément la puissance...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Fini le gaz

Message par Pascal » 17 nov. 2021 19:45

Oui, de plus en plus en neuf certains constructeurs montent 2 feux inductions plus 2 feux gaz.
Et vue le prix, autant prendre de l'induction...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Fini le gaz

Message par Papy80 » 18 nov. 2021 11:48

charles45 a écrit :
17 nov. 2021 18:18

un petit four electrique oui c'est bien, nous avons prevu un micro ondes, pour les plaques electriques
tu ne penses pas que ca va consommer un max j'ai vu 2000w mini pour un seul feu soit pres de 10 amp
On a facilement d'entrée ou en option 10 Amp au camping maintenant !
mais il est évident qu'il faut gérer sa conso et ne pas tout mettre en route ensemble !
J'ai acheté une plaque électrique (pas induction ,ni vitro ceramique ) qui fait 1500 w au total des 2 feux
Un micro -ondes j'en ai eu un dans ma Burstner Averso/fity 500 TK ,
je n'ai pas trouvé super, on s'en servait juste pour chauffer le lait le matin et parfois rechauffer des plats cuisinés industriels
depuis nous utilisons beaucoup plus notre four et pour faire de la cuisine naturelle au lieu de rechauffer des plats industriéls
Je me suis résolu a utiliser beaucoup plus l'électricité au camping
1/ a cause du prix demandé
2/ a cause de mon dos pour ne plus avoir a porter les bouteilles de gaz
mais comme je l'ai dit je n'abandonnerais pas entiérement le gaz en cas de panne de courant
et également quand je voyage léger et que je n'ai pas l'intention d'installer la cuisine sous le store ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Fini le gaz

Message par Pascal » 18 nov. 2021 11:53

Pour le gaz et le poids des bouteilles, il y a les bouteilles alu et composites qui sont bien plus légères et surtout les bouteilles GPL et là, pas besoin de les manipuler pour les remplir.
Perso, prochaine caravane, cela sera four gaz + micro-onde. Le gaz pour les cuissons et micro-onde pour certains trucs. Et vu qu'un micro-onde, c'est rapide pas de soucis pour le convertisseur et la batterie derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Fini le gaz

Message par Papy80 » 18 nov. 2021 13:03

blancoco a écrit :
17 nov. 2021 19:31
En plaque électrique le meilleur rapport conso/chauffe c'est l'induction.- 25% par rapport aux vitrocéramique. Le bandeau de commande induction permet de régler précisément la puissance...
Une vitro j'ai dans la cuisine a la maison ,mais déja quand je vois qu'il faut une ligne en 32 amp
je me demande si ça passerais vraiment bien au camping :roll:
En plus je ne sais pas si c'est encore actuel mais avant il fallait les casserolles qui vont bien avec l'induction
j'ai déja investi dans une batterie de cuisine avec un manche déclipsable pour qu'elle soit plus facile a ranger
je vais pas la changer a nouveau a cause d'une plaque a induction !

@ Pascal ! :wink:
Bin oui la bouteille alu GPL :mrgreen:
j'ai déja les 2 CUBE Butagaz en propane en composite depuis longtemps ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Fini le gaz

Message par blancoco » 18 nov. 2021 13:29

Mais les plaques électriques dites classiques consomment 25 pour cent de plus :mrgreen: après les ustensiles faut essayer avec un aimant si ça colle c'est bon pour l'induction
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

BATBAT
Messages : 272
Inscription : 31 juil. 2019 04:43
Localisation : paris

Re: Fini le gaz

Message par BATBAT » 18 nov. 2021 16:04

Bonjour a tous
Le problème pour les bouteilles gpl en France on a de plus en plus de mal à les remplir les stations services ne veulent plus surtout total,
Bonne fin de journée

Répondre

Revenir à « Gaz »