Gaz GPl

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Decarpentrie Bernard
Messages : 3710
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Gaz GPl

Message par Decarpentrie Bernard » 11 avr. 2019 22:58

Bonsoir
Avez vous déja rempli une bouteille ordinaire avec du gpl?


Merci Bernard

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Gaz GPl

Message par blancoco » 11 avr. 2019 23:39

Une bouteille ordinaire ? Qu'est ce que tu entends par la ?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: Gaz GPl

Message par Menhir22 » 12 avr. 2019 09:27

pour entendre,

ça va être dur dur :mrgreen:

Bernard veut parler d' une bouteille de gaz classique butane ou propane :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
burny
Messages : 734
Inscription : 20 juil. 2018 19:26
Localisation : Feurs (42)

Re: Gaz GPl

Message par burny » 12 avr. 2019 09:43

Decarpentrie Bernard a écrit :
11 avr. 2019 22:58
Bonsoir
Avez vous déja rempli une bouteille ordinaire avec du gpl?


Merci Bernard

et c'est interdit !!
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0 l BlueHDI 110 CV H1L1

Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Gaz GPl

Message par blancoco » 12 avr. 2019 10:08

Menhir22 a écrit :
12 avr. 2019 09:27
pour entendre,

ça va être dur dur :mrgreen:

Bernard veut parler d' une bouteille de gaz classique butane ou propane :mrgreen:

Pierre
Oui je me doutais mais je voulais être sur :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Decarpentrie Bernard
Messages : 3710
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Gaz GPl

Message par Decarpentrie Bernard » 12 avr. 2019 21:50

Bonsoir

Oui il s'agit bien d'une bouteille classique 13kg je sais que c'est interdit en France mais pour aller à l'étranger ce serais moins inquiétant.
Donc quelqu'un a-t-il fait ça?

Merci

On vend sur le net des raccords pour ça

Bernard

Decarpentrie Bernard
Messages : 3710
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Gaz GPl

Message par Decarpentrie Bernard » 12 avr. 2019 22:05

Re
J'ai une petite bouteille (la même forme que les 13kg) en 3kg propane. Pensez que l'on puisse encore la trouver?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Gaz GPl

Message par Papy80 » 13 avr. 2019 09:29

Bonjour ! :wink:

Recharger des bouteilles 13 kg propane ou butane avec du GPL
c'était une habitude de GDV ,j'en voyais venir avec un fourgon et en recharger une bonne quinzaine prés de chez moi
mais il y a belle lurette que les stations veillent a ce que ça ne se produise plus
et avec la vidéo surveillance tu ne peux plus le faire sans avoir d'ennuis même de nuit
tu risques de te faire virer vite fait avec perte et fracas
et comme a l'etranger c'est peut être encore plus strict qu'en France ,c'est a toi de voir ! :lol:

Ta petite bouteille de 3 kg propane qui ressemble a une 13 kg en miniature
ce ne serait pas une bouteille pour les chalumeaux de couvreurs/ou de plombiers zingueurs ?
si c'est ça ,j'en ai jamais vu en vente en station ou en Super marché ! :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Landozoor
Messages : 226
Inscription : 20 févr. 2019 18:30

Re: Gaz GPl

Message par Landozoor » 14 avr. 2019 13:01

burny a écrit :
12 avr. 2019 09:43
Decarpentrie Bernard a écrit :
11 avr. 2019 22:58
Bonsoir
Avez vous déja rempli une bouteille ordinaire avec du gpl?


Merci Bernard

et c'est interdit !!

Au de là des interdiction…

Le remplissage d'un récipient de gaz qui se liquéfie ne peut pas se faire de la même manière qu'un récipient de carburant liquide.

Pour la bonne raison que le produit est capable de prendre une certaine expansion selon la température.
Dans le cas des carburants liquides. Le problème est d'une part moins sensible que le gaz. Moins de dilatation.
Et le récipient n'est pas à 100% hermétique. Il y a forcément un évent. Ou canister… Ce qui peut permettre la variation de volume.

Point n'en n'est le cas d'une bouteille de gaz.

C'est parfaitement clos pour le gaz.

Il est bon toute fois de rappeler que les réservoirs de GPL, ou de gaz au US (qui se remplissent) sont équipé d'une soupape de surpression.
Ce qui… Contrairement au bouteilles en consignes classiques. Evite une explosion en cas de surpression. Ce qui arrive en cas d'incendie.
Une bouteille "classique" est hyper dangereuse.

Hooop là…. Histoire de s'faire peur.

Image
.

Revenons au conditions de remplissage de gaz.

Pour palier au problèmes de variation de volume du gaz liquéfié, il est indispensable de ne pas remplir le réservoir complètement de liquide.
Le volume gazeux restant devant pouvoir, de par sa compressibilité, absorber une certaine variation de volume du liquide.

Pour la suite des explications, je me base sur les renseignements que j'ai pu avoir sur la manière de procéder au USA.
Et sans doute pour le reste de la planète. Vu qu'en France, à ma connaissance, on est le seul pays à n'avoir que des bouteille consignés à disposition.
J'ai du me documenter… Voyage au US et Airstream oblige !

Au US donc… Le remplissage des bouteilles à été fait longtemps avec une "pesée" pour ne pas dépasser le niveau maxi.

C'étais un peut le merdier…. . :roll:

Il est apparu ensuite les "Overfill Prevention Valves". Appelé OPV.
Qui d'extérieure se caractérisent par un robinet de forme triangulaire. C'est une norme qui s'est mis en place pour différencier les modes de remplissage.

Ces robinetteries sont munie d'un système de flotteur, un peut à la manière d'une jauge, et qui ferme le remplissage au delà d'un certain niveau.

Même principe que pour les cuves d'auto GPL.

Image


Avec ça, on remplis jusqu'à ce que ca dise "STOP". Et on est tranquille.

Mais, revenons au remplissage d'une bouteille classique de 13 kg. Ou autre...

D'une part, je ne suis pas sure… Mais il me semble qu'il y a un clapet anti retour dans la robinetterie. Pour éviter certaine fausses manœuvres.

Ensuite…. Il faut fabriquer un système de raccord pour s'adapter sur la bouteille.
C'est pÔ mission impossible. Mais bon. Faut déjà en avoir une certaine envie. . :mrgreen:

Mais le plus important, c'est de respecter toute la procédure pour ne pas dépasser le volume maximum de remplissage.
Là, ya galèèèèère !

C'est ce point qui me ferrais dire NAN ! On remplis pÔ une bouteille classique.

Si le besoin s'en fait sentir, on se trouve un réservoir adéquate. Pratique et tranquille.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Gaz GPl

Message par Pascal » 14 avr. 2019 13:04

Oui.
Deux-trois trucs à ajouter:
- Le flotteur, c'est qu'il y a dans les bouteilles GPL en europe.
- Dans la plupart des pays d'europe, même les bouteilles classiques consignées ont une soupape.
- Sinon, quand je fais remplir mes bouteilles aux endroits "officiels", c'est avec une balance pour éviter de trop la remplir.
Image

parAL1
Messages : 99
Inscription : 04 mai 2020 17:33
Pays : France

Re: Gaz GPl

Message par parAL1 » 27 mai 2020 16:29

je viens de parcourir ce sujet, ainsi que l'autre au sujet du GPL dans cette même section GAZ du forum,

je roule au gpl depuis 2006 et 300,000km
Trouver des stations gpl ne pose aucun problème avec un GPS et la bonne liste de POI, En France on trouve de plus en plus de stations ouvertes 24/7.
L'accès aux pompes peut parfois parfois être un peu laborieux avec un attelage long mais c'est vraiment l'exception. En revanche assez souvent la pompe gpl est isolée des autres, très accessible, et il n'y a en général pas de queue.

Je rejoint donc Pascal et quelques autres sur les avantages du gpl pour une caravane, à fortiori avec une tractrice gpl,
on fait le plein quand on passe devant, sans s'occuper de ce qui reste dans la cuve,
c'est moins cher, et c'est disponible facilement dans tous les pays. il faut juste le lot d’adaptateurs de pistolet, mais pareil que pour la tractrice,

Et de même que la tractrice en bi-carburation peut fonctionner à l'essence si on se trouve en rade de gpl ou quand on veut prolonger l'autonomie entre 2 passages en station, on peut tout à fait envisager dans le coffre à gaz un bouteille gpl et une bouteille propane 13kg classique pour palier à l'éventuelle panne de gpl.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Gaz GPl

Message par Papy80 » 27 mai 2020 17:55

Dans ce sujet il me semble au départ que l'on parle plutôt de remplissage d'une bouteille domestique ! :roll:
Et il est bien entendu même si certains le font peut-être encore malgré les risques c'est toujours interdit ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

parAL1
Messages : 99
Inscription : 04 mai 2020 17:33
Pays : France

Re: Gaz GPl

Message par parAL1 » 27 mai 2020 18:36

arf,
la question initiale du sujet était, en substance : "le gplc (celui utilisé dans les bagnoles) est il néfaste pour les équipements d'une caravane ?"
divers retours d'expérience sur plusieurs années montrent que non (Pascal et d'autres)
Ensuite ça dérive sur gpl en bouteille mobile, ou en fixe comme le préconise la législation française

Là dessus, mon intervention dans ce sujet a pour objet de partager mon expérience d'usager du gpl de longue date en bagnole, pour ce qui est des contraintes d'accès aux pompes, y compris avec un attelage : en pratique je pense qu'il y en a très peu.

Pour ce qui me concerne, avec ma tractrice gpl, je pense équiper ma caravane d'une installation mixte avec gpl (une bouteille fixe aux norme françaises) et une bouteille gaz 13kg classique.

pas tellement pour une question de sous mais plutôt pour les coté pratique :
- faire le plein gpl de le caravane en même temps que la bagnole : 2 minutes de plus,
- limiter le jonglage avec les bouteilles de gaz plus ou moins vides,
- option gaz tout de même pour dépanner lors des séjours sédentaires qui iront au delà de l'autonomie gpl de la caravane : j'ai un programme essentiellement estival, même en montagne je ne pense pas être un gros usager du chauffage. Donc je présume que juste pour la cuisine le frigo et un peu d'eau chaude (pas de douche) 22L de gpl ça permet déjà une bonne autonomie...
- gpl facile n'importe ou en Europe lors des voyages séjours plus itinérants. Scandinavie peut être un jour :)

Concernant les bouteilles gpl 'mobiles' : si c'était homologué pour un véhicule immatriculé et assuré en France ça serait effectivement encore mieux,
mais ça ne l'est pas et j'ai pour bonne pratique sur les forum et réseaux sociaux de ne pas avoir d'avis public sur les solutions non homologuées ;)

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Gaz GPl

Message par bertone » 27 mai 2020 20:08

Le remplissage des bouteilles de 13 kg se fait légalement au PORTUGAL, vu sur des forums camping car!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Gaz GPl

Message par Pascal » 27 mai 2020 20:12

Dans d'autres pays aussi mais pas courant. Par contre, ce n'est pas forcément facile à trouver alors que les pompes GPL sont sur le bord de la route (et on a les applis aussi).
Et techniquement, pour remplir une bouteille classique, il faut la sortir tandis que celle GPL, il suffit de se garer à côté de la pompe et le tuyau vient à elle.

Pas loin de chez moi j'ai un endroit qui remplit à la fois les bouteilles classiques et celles GPL. Le gaz vient de la même cuve mais le remplissage est différent. Avec une balance pour la bouteille classique.
Image

Répondre

Revenir à « Gaz »