bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par gaston990 » 05 janv. 2020 09:55

Voilà, Jaspers ayant quitté son magasin, je me retrouve un peu seule avec mes bonbonnes benegaz (à détendeur)... je dois aller à une trentaine de km pour changer de bonbonne et je me disais que c'était l'occasion de prendre chez antargaz, des bouteilles à clipser !

Sauf que j'ai discuté avec mon frère : ces bouteilles ne sont pas toujours faciles à clipser... et surtout... lorsque j'arrive sur un camping, à la neige en France ou en Autriche... lors de mon arrivée, je prends une bouteille de propane au camping (avec détendeur) et je la rends lorsqu'elle est vide; je replace alors la mienne pour terminer le séjour et le retour... alors, pour moi, il vaut mieux continuer avec une bouteille simple et un détendeur !

Je continuerai à me promener avec ma clé pour fermer ces détendeurs !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par Menhir22 » 05 janv. 2020 11:27

@ Andrée,

c' est quoi ton histoire de détendeur à ouvrir ou fermer ??????????

le détendeur gaz, il est sur ta roulotte.

de la bouteille, tu visses une lyre direct détendeur, explique moi ou met une photo, je ne saisis pas du tout, suis peut-être pas bien réveillé :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par blancoco » 05 janv. 2020 11:56

Je confirme le clipsage pas toujours évident ma voisine qui a ce genre de bouteille m'a déjà appelé car elle n'y arrivait pas :| le vissage avec l'outil adéquat me paraît plus facile
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

ggJ
Messages : 3774
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par ggJ » 05 janv. 2020 12:20

Je confirme , ces bouteilles à clipser ne sont une réussite . Loin de la .
J'en suis revenu à la bouteille '' à visser '' et laisser les bouteilles clipsables pour les autres ! Chacun son truc ....
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par Papy80 » 05 janv. 2020 13:49

Menhir22 a écrit :
05 janv. 2020 11:27
@ Andrée,

c' est quoi ton histoire de détendeur à ouvrir ou fermer ??????????

le détendeur gaz, il est sur ta roulotte.

de la bouteille, tu visses une lyre direct détendeur, explique moi ou met une photo, je ne saisis pas du tout, suis peut-être pas bien réveillé :mrgreen:

Pierre
:roll: Il y a quelques années en Belgique le détendeur n'était pas sur la caravane :roll:
Je ne connais pas l'année de la caravane d'Andrée ,mais moi aussi sur ma Chateau/Océane 330 acheté neuve
il fallait un détendeur sur la bouteille il n'y avait que le tuyau au bout de la canalistaion dans le coffre

J'ai pas de soucis particulier avec le clipsage du robinet sur mes Cube Butagaz en propane sur la caravane
mais par contre a la maison j'ai parfois des difficultés avec le clipsage du détendeur sur la Elfy butane
car il faut tirer en arriére sur la petite manette avant d'appuyer sur le détendeur
Dernière modification par Papy80 le 05 janv. 2020 14:08, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par yoluc » 05 janv. 2020 13:53

Moi j'ai tjrs utilisé le système à clipser de Antargaz, et jamais eu de problème !, mais comme tu dis "a chacun son truc"
@ Andrée, je te signale que les bouteilles Antargaz ne sont pas échangeable en France. Le clipsage est le même mais les bouteilles ne sont pas les mêmes. Donc si tu viens a manquer de gaz tu ne sais pas les échanger, il te fraudra en acheter une neuve.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par gaston990 » 05 janv. 2020 17:57

Yoluc, je pensais passer chez antargaz parce que tout près de chez moi, tout près de chez ma fille aussi, bref, un peu partout en Belgique ! Benegaz... faut courir plus loin pour en trouver; lorsque en hiver je pars avec la caravane, j'achète directement une bouteille de gaz (avec laquelle je dois utiliser un détendeur) au camping; cette bouteille, je l'utilise entièrement et puis je la rentre au camping et je replace la mienne ! en Autriche surtout car le kw coûte cher, alors je privilégie le chauffage au gaz.

Pierre, j'ai un inverseur avec positions 1 et 2; je dois le tourner moi-même, il n'est pas automatique. et puis un tuyau qui part vers chacune des deux bonbonnes, relié par un "système"... que j'appelle "détendeur"...

Je n'ai pas encore remplacé de bonbonne depuis que j'ai cet inverseur; c'est seulement maintenant que ma bonbonne "numéro 1" est vide !

Oups... je crois que je commence à comprendre que ce n'est pas un détendeur mais un bouchon sur la bonbonne... mais alors, c'était comment avant que je ne mette cet inverseur ?

Et pour changer de bonbonne, je fais comment maintenant ? et la bouteille antargaz, elle ira ???
Pièces jointes
DSC00257.JPG
DSC00257.JPG (77.52 Kio) Consulté 5004 fois
DSC00258.JPG
DSC00258.JPG (73.82 Kio) Consulté 5004 fois
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par Papy80 » 05 janv. 2020 19:31

D'aprés tes photos tu as bien un détendeur en 30 Mb fixé sur la caravane qui sert pour ton service gaz
(plaque et chauffage ,éventuellement ton frigo ))ce que tu visses sur ta bouteille de gaz ,
c'est bien l'écrou de la lyre(tuyau) du détendeur de la caravane
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par gaston990 » 05 janv. 2020 19:51

Oui, j'ai confondu le détendeur et le bouchon de la bouteille que je tourne pour ouvrir, fermer. Pour remplacer une bouteille de ce style, pas de problème alors, je détache la lyre au niveau du bouchon.

C'était lorsque l'on utilisait des cubes que le détendeur était directement sur la bonbonne... comme dans cette video clip on https://www.antargaz.be/fr/particuliers ... lle-de-gaz

Maintenant si je veux passer chez antargaz (clip on)... je devrais utiliser un détendeur supplémentaire sur chacune des deux bonbonnes ? c'est possible, ça ? et lorsque je reviens sur une bonbonne normale, enlever ce détendeur ?? ça me paraît compliqué tout ça... c'est peut-être mieux de rester chez benegaz avec mon tuyau et mon bouchon de bonbonne !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par Menhir22 » 05 janv. 2020 20:43

je devrais utiliser un détendeur supplémentaire

NON,
tu ne peux pas mettre deux détendeurs, ça ne fonctionne pas

sur les bouteilles à clipser, c 'est un " robinet " tu clipses, tu tournes une manette pour ouvrir le gaz, voilà :mrgreen:

Pierre

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par gaston990 » 06 janv. 2020 09:11

Donc, ça ne va pas d'alterner les deux sortes de bouteilles... il faut choisir et se tenir à son choix !

Quand je vais aller chez ma fille, je sortirai la bonbonne vide et j'irai chercher une autre (la même, une benegaz) chez ce concessionnaire à une trentaine de km... en même temps, je lui parlerai aussi de mon airco en faisant passer par le sous-sol... je verrai un peu s'il serait d'accord ! après tout, je ne le connais pas, faut bien un moment prendre le risque !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par raymondh » 06 janv. 2020 09:15

gaston990


il te suffit de supprimer l'ancien système à vis qu'il y a au bout de la lyre orange et de le remplacer par le robinet à clipser 8)

et opération inverse si tu veux revenir aux anciennes bouteilles :lol:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par gaston990 » 06 janv. 2020 09:46

Bonjour Raymondh, sauf que le robinet et le détendeur que l'on voit sur la video semblent n'être qu'une seule pièce, inséparable... c'est ce qui me fait tant hésiter ! puisque je pensais le détendeur attaché à ce robinet + mon inverseur = 2 détendeurs et ça, ça ne va pas !

Bon, ça voudrait dire, dans ma logique, que... de toute manière, même sans alterner... un inverseur et une bouteille à clip, ce serait incompatible... c'est finalement ce qui me chiffonne, que ce détendeur soit la même pièce que le robinet... (ce qui se conçoit bien s'énonce clairement... mais justement, ce n'est pas clair dans ma petite tête !)
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
hoch
Messages : 438
Inscription : 24 oct. 2018 08:52
Localisation : Belgique - Gaume

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par hoch » 06 janv. 2020 10:05

Comme l'a dit Menhir22, Il existe des adaptateurs clip, avec robinet et sans détendeur. Exemple: https://www.h2r-equipements.com/raccord ... argaz.html
Adria Optima 400TD | Peugeot 308 SW

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par raymondh » 06 janv. 2020 10:16

gaston999

et le détendeur dont le lien a été envoyé par "hoch" , il te suffit de le visser sur ta lire puis de le clipser sur la bouteille idoine 8)

avec l'énorme avantage de pouvoir revenir à ta solution actuelle sans modification si ce n'est que de démonter l'adaptateur 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Répondre

Revenir à « Gaz »