bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par Papy80 » 06 janv. 2020 11:05

Bonjour
:roll: Sauf que sur le lien de <<hoch>>c'est pas un détendeur mais un robinet adaptateur ! :mrgreen:
C'est ce que j'ai au bout de la lyre du détendeur de la caravane pour le clipser sur mes Cube Butagaz en propane
Il y a d'ailleurs comme pour les détendeurs pour ce genre de robinets adaptateurs
2 diamètres différents pour l'orifice de clipsage en fonction de la marque des bouteilles de gaz

C'est a dire diamêtre 27 mm pour Butagaz et diamêtre 20 mm pour Antargaz et autres !

Comme en Eté ma Lili n'aime pas faire la cuisine dans la caravane ,pour le rechaud de la cuisine d'auvent
nous avons un détendeur clipsable ce qui nous permet d'utiliser le Cube Propane entamé de la caravane
et d'en garder un plein dans le coffre a gaz ! :wink:

Si Andrée veut avoir ce systéme clipsable elle devra changer ces 2 bouteilles
car ceux de ses photos ne sont pas des bouteilles clipsables
puisque l'écrou de la lyre se visse directement sur le robinet de la bouteille
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Decarpentrie Bernard
Messages : 3710
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par Decarpentrie Bernard » 06 janv. 2020 18:27

Bonsoir
Attention bouteilles vertes en Belgique propane Antargaz introuvables en France
........................rouges en France butane


Bernard

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par gaston990 » 06 janv. 2020 19:17

ça, ce n'est pas un gros problème pour moi, Bernard, puisque, en Autriche ou en Allemagne, la première chose à faire est d'acheter une bouteille sur place, la vider, la rendre et remettre une des miennes pour terminer le séjour. Ce qu'il me faut, c'est trouver un "appareillage" compatible pour avec clip et sans clip ! ce n'est pas urgent, j'ai encore une bouteille sans clip presque pleine... le (petit) problème, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits où trouver cette marque benegaz de bouteilles ! et chez antargaz... j'ai des commerçants tant que je veux mais c'est avec clip ! Quand je suis sur un camping, les bouteilles de gaz sont sans clip...

Si je trouvais une autre marque de bouteilles légères, 10 kg de propane sans clip... près de chez moi, ce serait encore plus simple... mais que ce soit shell, esso... je n'ai pas encore trouvé !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par Pascal » 07 janv. 2020 07:21

Bonjour.

Je te conseille une bouteille GPL en alu: Légère, moins de 7kg vide, et tu peux remplir à peu près partout en europe. Et en plus même pas besoin de sortir la bouteille du coffre pour faire le plein. Bref, très pratique.
Image

Menhir22

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par Menhir22 » 07 janv. 2020 08:40

@ Pascal,

ce serait sympa de ta part de donner plus d' explication à Andrée sur

- l' installation
- le remplissage

===2 pour elle

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par Pascal » 07 janv. 2020 09:15

Oui..

Un lien : https://www.gaswinkel.com/_fr/catalogus ... _aluminium.
C'est comme une bouteille de gaz classique, donc se monte dans la caravane comme une bouteille normale sauf qu'il y a un orifice de remplissage supplémentaire pour la remplir à une pompe GPL de station comme on fait le plein d'une voiture roulant au GPL.
J'ai acheté 2, une en Belgique il y a 7 ou 8 ans et une en Hollande il y a 2 ou 3 ans. Depuis quelques années il y a une jauge sur le dessus pour savoir le niveau de gaz restant.
En pratique, il suffit de passer à une station faire le plein.
En plus, le plein est pas cher (on trouve le GPL à 0.60 le litre environ en Allemagne par exemple donc mon dernier plein, il y a 4 jours en Allemagne m'a coûté autour de 11 euros).
Image

Antargaz
Messages : 1
Inscription : 06 janv. 2020 16:05

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par Antargaz » 07 janv. 2020 09:30

Bonjour Gaston990,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque.

Nous vous invitons à vous orienter vers la bouteille Elfi propane 5,5kg (Dimensions : L308xH310mm)

Elle est facile à transporter, polyvalente et pratique. Elle s'utilise en extérieur pour alimenter un barbecue, un fer à souder, un décapeur thermique...
Elle est légère et de petit gabarit, grâce à ses poignées ergonomiques, vous la transporterez partout. Pas de souci pour le rangement, sa structure encastrable permet de superposer les bouteilles pour gagner de la place. Elle est facile à brancher, d'un simple clic vous raccordez votre détendeur 'Quick-on' à la valve.


Désherbage thermique
Petit chauffage de terrasse (moins de 6kWh)
Bricolage
Camping-caravaning
Applications professionnelles


Pour plus d'information concernant le branchement, je vous remercie de cliquer sur le lien ci-joint :
https://gazissimo.fr/conseils/securite/ ... lle-de-gaz

Nous vous remercions pour votre confiance et espérons avoir répondu à votre demande.

Cordialement,

Fanny, Service Marketing Antargaz

Avatar de l’utilisateur
hoch
Messages : 438
Inscription : 24 oct. 2018 08:52
Localisation : Belgique - Gaume

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par hoch » 07 janv. 2020 10:08

Gaston990 habite en Belgique, les bouteilles y sont différentes.
Adria Optima 400TD | Peugeot 308 SW

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par raymondh » 07 janv. 2020 10:15

dur dur de rentabiliser la solution de Pascal à plus de 300 roros ===7
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par Pascal » 07 janv. 2020 10:26

@hoch:
J'ai acheté ma bouteille en Belgique et au système belge donc (enfin, je crois...)

@raymondh:
- Oui sauf que le côté pratique de pouvoir remplir facilement à l'étranger sans soucis. J'étais en vacances en décembre. J'ai remṕli en Suède, en Allemagne, en France. Sans ce système, comment aurais-je pu faire ?
- Suivant les pays etc on gagne quelques euros chaque fois. (autour de 10 à 15 euros par exemple en France) par plein. Donc au bout de 20 à 30 pleins, on a rentabilisé l'achat.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par Papy80 » 07 janv. 2020 10:44

Bonjour ! :wink:
Les Cubes Butagaz en gaz propane sont distribués en Belgique et au Luxembourg par Antargaz Belgium
En tous cas en France j'en ai toujours trouvé partout même en super marché !
Avec ce robinet adaptateur en diamêtre 27 mm
il n'y aurait plus de problèmes de changement de la bouteille vide pour une pleine
la seule manip c'est de fermer la manette et d'appuyer de chaque coté en soulevant
pour remettre en service il suffit d'appuyer sur le robinet et d'ouvrir la manette !
Attention la premiére photo est un détendeur ,c'est juste un exemple pour le diamêtre 27 mm de chez Butagaz )
Pièces jointes
detendeur-nf-pour-consigne-de-gaz-quick-on-27mm-propane-37mbar-sortie-m20x1-5mm-avec-securite-clip-on-pour-le-cube-a69d9c2def3a25943d9e4e5b76669529.jpeg
detendeur-nf-pour-consigne-de-gaz-quick-on-27mm-propane-37mbar-sortie-m20x1-5mm-avec-securite-clip-on-pour-le-cube-a69d9c2def3a25943d9e4e5b76669529.jpeg (17.84 Kio) Consulté 4254 fois
3389972111516_01P.jpg
3389972111516_01P.jpg (10.93 Kio) Consulté 4254 fois
adaptateur-pour-bouteille-de-gaz-P-13143-16090558_1.jpg
adaptateur-pour-bouteille-de-gaz-P-13143-16090558_1.jpg (20.92 Kio) Consulté 4254 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par gaston990 » 07 janv. 2020 11:31

Merci à tous pour vos réponses et... votre patience !

Dans la solution de Pascal, outre les 300 € d'installation qui ne sont pas prévus au "budget de l'exercice en cours"... (seul l'airco est prévu), il me semble comprendre que je dois aller à la pompe avec la roulotte... ce que j'évite au plus haut niveau ! je ne suis pas une pro des manoeuvres, même s'il m'arrive maintenant de faire demi-tour devant une barrière de chemin de fer qui reste désespérément fermée sans décrocher la caravane et sans l'aide du mover !

Je crois que Fanny d'Antargaz m'apporte la réponse... utiliser ces petits cubes de 5 kg... que nous utilisions avant et que nous avons abandonnés... parce que trop vite vides dès que l'on doit se chauffer avec notre propre gaz... je crois, trop de manip pour mes petites mains... de passer d'un système à l'autre ! ce que je cherche, c'est quelque chose de simple...

Je vais rester encore un peu chez Benegaz... tant que cet homme à une trentaine de km de chez moi est encore là... espérons qu'il ne suive pas le même chemin que mes autres voisins ! sinon... il y a un marchand aussi à Westende, près du camping où je vais à la mer...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
hoch
Messages : 438
Inscription : 24 oct. 2018 08:52
Localisation : Belgique - Gaume

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par hoch » 07 janv. 2020 11:37

Pascal a écrit :
07 janv. 2020 10:26
@hoch:
J'ai acheté ma bouteille en Belgique et au système belge donc (enfin, je crois...)
Je réagissais à l'intervention de Fanny d'Antargaz :wink:
Adria Optima 400TD | Peugeot 308 SW

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par Pascal » 07 janv. 2020 11:44

gaston990 a écrit :
07 janv. 2020 11:31
Merci à tous pour vos réponses et... votre patience !

Dans la solution de Pascal, outre les 300 € d'installation qui ne sont pas prévus au "budget de l'exercice en cours"... (seul l'airco est prévu), il me semble comprendre que je dois aller à la pompe avec la roulotte... ce que j'évite au plus haut niveau ! je ne suis pas une pro des manoeuvres, même s'il m'arrive maintenant de faire demi-tour devant une barrière de chemin de fer qui reste désespérément fermée sans décrocher la caravane et sans l'aide du mover !

Je crois que Fanny d'Antargaz m'apporte la réponse... utiliser ces petits cubes de 5 kg... que nous utilisions avant et que nous avons abandonnés... parce que trop vite vides dès que l'on doit se chauffer avec notre propre gaz... je crois, trop de manip pour mes petites mains... de passer d'un système à l'autre ! ce que je cherche, c'est quelque chose de simple...

Je vais rester encore un peu chez Benegaz... tant que cet homme à une trentaine de km de chez moi est encore là... espérons qu'il ne suive pas le même chemin que mes autres voisins ! sinon... il y a un marchand aussi à Westende, près du camping où je vais à la mer...
Tu peux aussi enlever la bouteille comme une bouteille classique pour aller la remplir. C'est ce que je fais par exemple quand je suis à la maison. Mais autrement, je préfère prendre le gaz sur la route. Cela évite les manipulations (et puis faut bien aussi remplir le réservoir de la voiture). Donc pour moi le plus simple à mes yeux: on remplit comme le réservoir de sa voiture et au final, c'est la seule manip à faire.

Sinon, à propos des bouteilles de gaz, je déconseille le format 5kg car si on se chauffe, rapidement vide et aussi, vu la faible quantité de gaz, le débit peut être insuffisant quand il fait froid. Perso, sur une bouteille de 11kg, par -20, le débit devient insuffisant pour le chauffage alors qu'il reste 500g à 1kg de gaz dans la bouteille. Mais si tu ne t'en sers pas pour chauffer, alors là pas de soucis.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par blancoco » 07 janv. 2020 12:39

Les 300€ d'installation gpl seront amortis à un moment donné vu l'écart de prix avec le propane il y a quoi 20€ d'écart par plein non ?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Gaz »