bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par gaston990 » 07 janv. 2020 13:03

Blancoco : oui, ils seront amortis... un jour... si on ne change pas d'énergie entretemps... panneaux solaires, batteries...

Pascal : ce que je souhaite garder, c'est la facilité ! avec mon inverseur, même pendant la nuit, je tourne le détendeur, je ferme une bonbonne et j'ouvre l'autre... vite fait ! j'ai mis cet inverseur, qui n'était d'ailleurs pas gratuit non plus... pour ne plus devoir chipoter aux tuyaux lorsque le chauffage fonctionne pendant la nuit, lorsque les pommes de terre sont en train de cuire... voilà pourquoi je regardais pour quelque chose de simple, de facile... si je dois commencer à dévisser, retirer un tuyau, l'enfoncer ailleurs, revisser, tester... je perds tout le bénéfice de mon inverseur !

Pour le restant dans la bonbonne, je ne pensais pas qu'il pouvait être aussi important... ici, le chauffage s'est coupé pendant la nuit, j'ai considéré que cette bouteille était vide mais je n'ai pas vérifié... Pour les 5 kg, nous les avions changées après avoir utilisé le chauffage... et constaté à quel point elles se vidaient vite ! évidemment, s'il reste 500 gr ou 1 kg dans un cube de 5... ce cube n'a pas beaucoup d'autonomie pour le chauffage !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par Papy80 » 07 janv. 2020 13:17

gaston990 a écrit :
07 janv. 2020 13:03


Pascal : ce que je souhaite garder, c'est la facilité ! avec mon inverseur, même pendant la nuit, je tourne le détendeur, je ferme une bonbonne et j'ouvre l'autre... vite fait ! j'ai mis cet inverseur, qui n'était d'ailleurs pas gratuit non plus... pour ne plus devoir chipoter aux tuyaux lorsque le chauffage fonctionne pendant la nuit, lorsque les pommes de terre sont en train de cuire... voilà pourquoi je regardais
Andrée , :wink:
si tu mets un robinet adaptateur au bout de chaque tuyau de ton inverseur ce sera aussi facile qu'actuellement !
et tu pourras choisir des bouteilles qui se clipsent ! Reste pour toi a choisir celles qui te donnent assez d'autonomie pour ton usage
et celles que tu trouveras facilement sur les contrées ou tu comptes camper ! :wink:
J'ai pas d'inverseur mais avec toutes ces bouteilles ça vas très vite a déclipser et a reclipser de bouteille même la nuit
Je pense que par des températures de moins 20° il faudrait peut-être isoler la bouteille :roll:
Par le passé ,quand ma City restait en statique ,j'ai utilisé des 13 kg Propane pour chauffer la caravane
par moins 15° je n'ai jamais eu de soucis de débit et de quantité énorme restante,mais je protégeais les bouteilles
avec un isolant multicouches
Dernière modification par Papy80 le 07 janv. 2020 13:26, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par Pascal » 07 janv. 2020 13:21

Vu que c'est une bouteille comme une autre, tu gardes ton inverseur et ton installation. J'ai aussi un inverseur. Donc suivant l'endroit et la saison soit 2 bouteilles de GPL soit une normale et une GPL.
Par rapport à une bouteille normale, soit tu as moins de manip car pas besoin de la sortir pour la remplir sinon, si tu la sors du coffre pour la remplir, c'est exactement comme une bouteille normale.
Et tu peux avoir une 2ème bouteille normale avec ton inverseur pour avoir plus d'autonomie ou si tu oublies de la remplir.
Image

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par gaston990 » 07 janv. 2020 21:03

Je dois lire tout ça convenablement, parce qu'aujourd'hui je n'ai fait que survoler... mais dans les campings, jusque maintenant, je n'ai pas encore reçu de bouteille à clip, juste des bouteilles avec un simple bouchon !

Dans la brochure Tabbert, ils parlent bien d'isoler le coffre à gaz par temps froid; sauf que ma caravane ne possède pas de rail pour mettre une couverture à l'avant... alors... j'emmène une couverture que j'étends à l'intérieur, sur les bouteilles; mais à mon avis, ça ne sert à rien ! je n'ai pas encore eu de problème de gaz gelé, pourtant une nuit avec jusque - 20 ! Mais chaque nuit, je combine chauffage électrique et chauffage au gaz... pour ne pas me réveiller comme un glaçon au cas où... chaque mode de chauffage au minimum selon celui auquel je donne la préférence !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par Pascal » 07 janv. 2020 21:19

C'est difficile d'isoler un coffre à gaz et je n'en vois pas l'intérêt pour des températures "normales". J'ai souvent eu jusqu'à -25 sans soucis pour le gaz. sauf que le niveau dans la bouteille baisse vite...).
De plus, isoler une bouteille de gaz est mauvais car en fait, quand on consomme du gaz, l'évaporation du gaz dans la bouteille la refroidi. C'est d'ailleurs le problème avec les bouteilles en composite/plastique car en comme le matériaux est plus isolant que l'alu ou l'acier cela pose plus de problème par temps froid.
Par contre, en dessous de -35 à -40 là le propane va commencer à ne plus se vaporiser correctement (en théorie -42) ... Mais là, ce sont des températures qu'on ne rencontre guère en vacances..
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par Papy80 » 08 janv. 2020 11:35

Bonjour ! :wink:
Tu as raison Andrée ,quand on trouve du gaz dans un camping
ce sont plutôt en général des bouteilles classiques 13 kg donc a vis ,
même si ils vendent aux caravaniers et aux camping-caristes
pour eux c'est plutôt un service de dépannage pour les mobil homes
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par gaston990 » 11 janv. 2020 12:20

Pour les bonbonnes, j'irai voir... près de chez ma fille, un jour où je ferai la route sans les trois petits... il y a trois stations sur cette route, je crois qu'elles sont toutes les trois total (au moins 2) ! je demanderai s'ils vendent ces bonbonnes composite transparentes de propane et je verrai aussi s'ils ont un gonfleur placé à mon idée ! Maintenant, je sais que mon inverseur est un détendeur... c'est juste ce bout de caoutchouc que je dois raccorder, serrer sur la bonbonne... alors je saurai mieux comment poser la question pour voir s'ils ont un bidule qui conviendrait !

Pour isoler le coffre à gaz... par en-dessous... ben non, s'il y a des ouvertures, c'est exprès ! mais par derrière peut-être... car je sens bien que sur la tablette à la tête de mon lit, il ne fait pas chaud ! alors, peut-être glisser un peu d'isolant entre les bonbonnes et la paroi de la caravane... encore que ! mais surtout au-dessus de cette tablette ne serait pas une mauvaise idée... et pas compliqué avec ces plaques blanches que je mets un peu partout ! à voir avec la prise électrique et les petites aérations qui s'y trouvent !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par Papy80 » 11 janv. 2020 15:04

Bonjour! :wink:
Perso je parlais de mettre un isolant amovible autour des bouteilles
mais l'isolation du coffre dérriére les bouteilles et en haut du coffre
serait peut-être toutes fois bénéfique pour la déperdition de chaleur de la caravane
car a moins d'avoir une caravane vraiment << caravaneige >>
j'ai remarqué que ça ne l'est pas toujours fait correctement a ces endroits !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par blancoco » 11 janv. 2020 17:51

Sur ma burstner de 1989 d'origine il y a de l'isolant derrière et au-dessus des bouteilles..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

raymondh
Messages : 6527
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par raymondh » 11 janv. 2020 18:15

de toute façon, la paroi avant est de la même fabrication que les autres parois :lol:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par gaston990 » 11 janv. 2020 19:01

Je regarderai comment est faite la Tabbert lorsque je saurai faire tenir le coffre ouvert tout seul... il faudra que le concessionnaire que je choisirai "fasse le nécessaire" ! (remplacer les vérins, les faire fonctionner, quoi ! )
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par Papy80 » 12 janv. 2020 11:48

Bonjour !
De toutes façons Andrée garde tes bonbonnes de propane a visser ou si tu veux change pour des a clipser
car a part le prix bas du GPL quand on a amorti l'installation au GPL ( + ou - 500 € environ )
je n'y vois aucun autre avantage d'utilisation sur une caravane par rapport au propane !
Le GPL n'est qu'un mélange de butane et de propane plus ou moins dosé en propane en fonction des saisons ou des contrées
donc son point de gazéification sera toujours moindre par rapport au propane
c'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup de camping-caristes équipés au GPL
pour le fonctionnement du chauffage et du frigo , gardent une bouteille de propane en secours quand ils font du caravaneige
Il ne faut pas oublier que sur ces réservoirs GPL on puise dans la partie gazéifié du GPL en haut du reservoir
comme pour les autres bonbonnes,donc si ça veut geler ça gélera ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par Pascal » 12 janv. 2020 12:08

La composition du GPL varie suivant les pays. Perso, je ne la connais pas en France mais dans certains pays, c'est 100% propane (et où je remplis souvent, c'est la même cuve....) et donc jamais eu de soucis par grand froid.
En tout cas, l'avantage, ce n'est pas le prix mais de pouvoir remplir partout en europe sa bouteille. Depuis que j'utilise du GPL, vraiment pratique. Je peux voyager à l'étranger sans me soucis de savoir si je vais tomber en panne de gaz ou pas. Et plus besoin de changer une bouteille à moitié ou trois-quart vide juste pour partir avec le plein de gaz. De prendre du gaz comme on fait le plein de a voiture, c'est vraiment super. Sur mes dernières vacances en décembre, j'ai rempli en Suède, en Allemagne (2 fois), en France (2 fois aussi). Si j'avais eu des bouteilles classiques, je ne sais pas comment j'aurais fait...
Image

Menhir22

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par Menhir22 » 12 janv. 2020 12:57

c' est l' avantage du GPL pour les grands voyageurs ===8 ===8

Pierre

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: bonbonne avec détendeur ou bonbonne avec un clip

Message par blancoco » 12 janv. 2020 15:03

Oui et aussi une sacrée différence de prix au kg !
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Gaz »