Installation gaz d'une caranane allemande de 91

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

lucasb
Messages : 3
Inscription : 23 mars 2021 08:06

Installation gaz d'une caranane allemande de 91

Message par lucasb » 23 mars 2021 08:23

Bonjour !

===3

Ma première question donc :)

On tente de réactiver l'installation de gaz. On se heurte à un problème. J'ai résumé l'installation existante d'origine avec le schéma ci dessous. On se rend bien compte que le chauffe eau ne peux pas être relié directement à la bouteille. Actuellement nous avons dans le compartiment gaz l'arrivée du tuyau cuivre avec raccord 20x150 dessus ... Donc, doit-on mettre un détendeur (pré-détendeur) dans le compartiment gaz ? Ça va faire doublon avec celui de la cuisine ? Dans l'idée nous souhaiterions modifier le moins possible l'installation existante qui semble en bon état.

Des idées ? des pistes ?
Merci beaucoup !
Pièces jointes
IMG_20210322_115048_211.png
détendeur
IMG_20210322_115048_211.png (369.37 Kio) Consulté 1290 fois
Sans-titre---1.png
schéma installation
Sans-titre---1.png (13.91 Kio) Consulté 1290 fois

Avatar de l’utilisateur
tictac21
Messages : 407
Inscription : 13 mai 2011 16:05
Pays : France
Localisation : Dijon Côte d'or

Re: Installation gaz d'une caranane allemande de 91

Message par tictac21 » 23 mars 2021 09:29

Pour moi je mettrais un filtre pour le gaz surtout si tu as du propane
Il faudrait que tu nous en dises plus sur ton chauffe eau car il peut avoir son propre équipement gaz car d’après ton schéma il semble indépendant et une petite photo serait sympa.
Cordialement
Claude
ERIBA Troll 542 modèle 2019, mover Reich 1.8 automatique, batterie li-ion de 30 amp .
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL

lucasb
Messages : 3
Inscription : 23 mars 2021 08:06

Re: Installation gaz d'une caranane allemande de 91

Message par lucasb » 24 mars 2021 07:16

Merci pour ta réponse Claude !

Effectivement, peut-être penser à mettre un filtre, déjà.

C'est un Gurtner, dessus il est indiqué 50mbar, malheureusement je n'ai pas pensé à prendre une photo :cry:
Sous le chauffe-eau il y a une vanne d'arrêt.

En fait, sous la caravane il y a un raccord en T qui distribue d'un coté la cuisine, de l'autre la salle de bain (chauffe-eau). Côté cuisine il y a bien un détendeur (celui en photo) puis une nourrice distribuant plaques, frigo, chauffage. De l'autre côté, ça va en direct vers le chauffe-eau. Je me dis donc qu'a l'origine il devait y avoir un détendeur aussi en sortie de bouteille dans le compartiment gaz, afin de donner la bonne pression au chauffe-eau. Mais du coup faisant double emploi avec celui de la cuisine ? Surprenante installation...

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Installation gaz d'une caranane allemande de 91

Message par blancoco » 24 mars 2021 10:36

Sur un même circuit il peut pas y avoir 2 détendeurs ! Normalement le détendeur est dans le coffre à gaz mais la je pige pas trop
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Installation gaz d'une caranane allemande de 91

Message par Pascal » 24 mars 2021 15:25

C'est quel modèle de chauffe-eau?

SInon, parfois il y a un pré-détendeur et ensuite un détendeur donc 2 pressions différentes.
Sur ma la caravane de ma mère c'est d'origine une telle installation, un pré-détendeur en sortie de bouteille et ensuite sur le frigo, four et cuisine un détendeur et rien sur la chaudière. Ce système a une logique car la chaudière est le seul appareil puissant donc pression et régulation plus forte pour elle.
Image

Répondre

Revenir à « Gaz »