Fiabiliser allumeur Trumatic à piles

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Fiabiliser allumeur Trumatic à piles

Message par Bibitech 41 » 13 nov. 2023 22:14

Bonsoir,
On peut dire que depuis 40 ans que pratique la caravane, je n'ai jamais été copain avec les allumeurs de chauffage Trumatic à piles, notamment vu la piètre qualité des contacts.
J'ai fréquemment noté les problèmes suivants concernant ces allumeurs :
- le bloc allumeur se balade , car il est mal tenu par les pattes métalliques du châssis.
- le tiroir à piles se balade , le verrouillage plastique n'étant pas assez puissant.
- mauvais contacts au niveau du tiroir à piles , la pression de contact étant assurée par une lame "ressort" en plastique.
Bref, quand on circule en mi-saison ou en hiver, on ne peut pas se contenter d'un fonctionnement aléatoire de l'allumeur.

Ayant eu a fiabiliser l'allumeur de la cara de mon fils, voici les petits bricolages que j'ai réalisé:

Photos en dessous.

-D'abord, acheter sur internet une boite de couplage pour 2 batteries AA, fermée, couvercle à vis, interrupteur M/A, avec fils de sortie, noire . Facile à trouver. Elle fait exactement la taille qu'il faut, pour moins de 3 euros....port compris...
Commencer par limer la partie en saillie du bouton de l'interrupteur, puis mettez le en position "ON", et immobilisez le avec une goutte de colle.

- sortez votre allumeur de son logement, débranchez les connecteurs, sortez le boitier à piles Trumatic .
Sur l'allumeur, à la lime, supprimez les parties basse et latérale droite, jusqu'à ce que le coupleur de piles rentre.
Dans un angle ( voir photo) faire un petit trou de 2mm pour le passage des câbles.
Passez les câbles dans le trou et soudez les fils sur les broches qui touchaient les piles ( bien repérer le plus du moins).

C'est fini, remettez tout en place, et placez au sol, devant le tiroir à piles, une petite goupille pas haute qui empêchera le coupleur de sortir.

L'étincelle obtenue n'étant pas toujours régulière (contacts de microrupteur fatigués??) J'ai aussi positionné, à gauche de l'allumeur, un bouton-poussoir , connecté d'un côté à la masse et de l'autre au fil noir (retour de microrupteur) qui permet d'obtenir , lors de l'allumage, un "train " d'étincelles régulier. Le branchement est bien visible sur photo.

Enfin , pour ceux qui , comme moi, ont constaté que les pattes métal du châssis ne retenaient pas vraiment l'allumeur , car trop courtes, vous pouvez rallonger les pattes par un petit bout de tube cuivre de 10mm écrasé, enfilé sur la patte, et serré à la pince après essai.

Voilà , j'espère que tout cela permettra un allumage sûr en toutes circonstances.
Je sais que certains diront qu'eux n'ont jamais eu de problème. Hé bien ils sont chanceux!!!!!
Ce message -bien long- est donc fait à l'adresse des malchanceux!!!!
A plus

PS un petit oubli: serrez, avec un petit rilsan, les 3 fils partant du mini connecteur pour éviter de tirer sur les soudures.
Pièces jointes
DSC03394 - Copie.jpg
le coupleur de piles, interrupteur M/A limé, puis collé en position Marche
DSC03392 - Copie.jpg
agrandissez à la lime la façade de l'allumeur.
A la fin , le coupleur rentre juste
DSC03395 - Copie.jpg
1 trou pour le passage des fils
DSC03403 - Copie.jpg
l'allumeur remis en place; la goupille au sol empêche le boitier coupleur de sortir
DSC03400.jpg
on voit le bouton- poussoir de secours et son raccordement + l'insert en cuivre sur le chassis

ggJ
Messages : 3820
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles

Message par ggJ » 13 nov. 2023 22:35

Ben....je suis dans le même cas . :mrgreen:
Déjà pour cette satanée façade et ses maudites fixations ?....j'ai fini par mettre 4 vis et c'est Beaucoup mieux . Enfin c'est ce qui me convient , c'est discret et efficace .
Pour l’alumage le mien restait bloqué et vidait les piles sans m’en rendre compte .
J'ai fini par mettre une ’’ poire ’’ comme interrupteur , dissimulée sous la façade elle ne se voit pas , et ça mAaaaarche !!! :mrgreen:
Voilà comment j'ai résolu les problèmes de ces fameux chauffage à gaz .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles

Message par Pascal » 13 nov. 2023 22:50

oui, la facade, j'ai eu longtemps un peu des soucis après quelques passages de tôles ondûlées..
Sinon, il y a la solution de remplacere les piles par une alim de 3v.
J'ai fait cela dans ma caravane pour les thermomètres donc pas de soucis de piles à changer chaque hiver...
Image

ggJ
Messages : 3820
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles

Message par ggJ » 13 nov. 2023 22:57

C'est une solution :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 929
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles

Message par VH77 » 14 nov. 2023 09:11

Pas de problème a l'allumage mais les ailettes de façade ont cassées dans les coins et la tige de réglage de température se déboite du logement en roulant rien n'est parfait ===7
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 429
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles

Message par Menhir22 » 14 nov. 2023 11:36

bizarre,

vous avez dit bizarre, comme c' est étrange !!

j' en suis à mon troisième allumeur à pile et aucun souci sauf celui de se foutre à plat ventre pour changer la pile :mrgreen: je ne sort pas le boitier,

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles

Message par Papy80 » 14 nov. 2023 14:14

Bonjour ! :wink:
Jamais eu de soucis avec cet allumeur sur mes caravanes
sauf comme Pierre de se foutre a plat ventre pour changer les piles
perso j'ai toujours remis des piles <<qualité industrie >>
comme c'était au départ sur le chauffage ma Burstner ,elles restent au top plus longtemps
Sur la Caravelair j'ai pris l'option convecteur électrique pas de soucis d'allumage ! :lol:
Pièces jointes
40-piles-alcaline-lr06-industrial-pro-varta.jpg
40-piles-alcaline-lr06-industrial-pro-varta.jpg (59.37 Kio) Consulté 1107 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

alviju
Messages : 1095
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles

Message par alviju » 14 nov. 2023 23:27

Bibitech, merci pour ce tuto très clair qui en dépannera plus d'un !

VH77, un côté d'ailette cassé ici aussi. J'ai réparé grâce à une soudure à l'étain réalisée côté intérieur avec un très très très gros fer à souder électrique. Et avant de souder, pour que la soudure prenne, décapage et mise à nu de l'acier (toile émeri).

Et sinon, pour mettre en place la face avant : http://lacaravane.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=44663

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles

Message par Bibitech 41 » 15 nov. 2023 21:30

Bonsoir
La remarque de GGJ sur sa "poire" ( en fait un interrupteur) m;amène à faire la précision suivante sur le système de "secours":
En fait vous avez le choix entre:
- soit un bouton- poussoir qui ne provoque des étincelles que lorsque vous appuyez dessus. Si la veilleuse s'éteint , ça ne repart pas tout seul et c'est le refroidissement du thermocouple qui coupe le gaz au bout de 20: 30 secondes ( on entend un petit "clac" qui correspond à l'électroaimant qui laisse échapper le petit piston).
C'est ainsi que fonctionnent les systèmes à piezzo.

- soit un interrupteur: dans ce cas , on retrouve le fonctionnement normal prévu par Trumatic: si la veilleuse s'éteint, l'étincelle ré

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles

Message par Bibitech 41 » 15 nov. 2023 21:45

Bonsoir
La remarque de GGJ sur sa "poire" ( en fait un interrupteur) m'amène à faire la précision suivante sur le système de "secours":
En fait vous avez le choix entre:
- soit un bouton- poussoir qui ne provoque des étincelles que lorsque vous appuyez dessus. Si la veilleuse s'éteint , ça ne repart pas tout seul et c'est le refroidissement du thermocouple qui coupe le gaz au bout de 20 à 30 secondes ( on entend un petit "clac" qui correspond à l'électroaimant qui laisse échapper le petit piston).
C'est ainsi que fonctionnent les systèmes à piezzo.

- soit un interrupteur: dans ce cas , on retrouve le fonctionnement normal prévu par Trumatic: si la veilleuse s'éteint, l'étincelle réapparait et rallume le gaz. en cas d'insuccès, le thermocouple coupe le gaz après 30 secondes.
La contrainte de l'interrupteur est qu'il faut penser à le couper après avoir éteint le chauffage, sous peine de vider les piles.

A mon avis , si votre veilleuse est stable par tous vents: le poussoir
Si votre veilleuse est sensible aux coups de vent: l'interrupteur
A plus

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4008
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles

Message par Cétautomatix » 15 nov. 2023 22:48

@ Bibitech 41: ton tutoriel est très bien, merci. ===2

J'ai l'allumeur électrique 1,5 volt Truma que j'ai installé il y a deux ans, je n'ai pas de problème.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

alviju
Messages : 1095
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles

Message par alviju » 16 nov. 2023 23:34

Bonsoir,
Quel est cet allumeur Truma 1.5V ?

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4008
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles

Message par Cétautomatix » 17 nov. 2023 18:37

Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

alviju
Messages : 1095
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles

Message par alviju » 17 nov. 2023 22:28

Merci Cétautomatix : effectivement, cet allumeur Truma est annoncé pour 1.5V donc on en déduit qu'il n'a qu'une seule pile (pas donné non plus :cry: ).

Bibitech, tu installes un boîtier 3V, OK. Mais l'allumeur Truma de base dont tu constates le défaut : est-il 1.5 ou 3V ?
Bibitech 41 a écrit :
13 nov. 2023 22:14
...On peut dire que depuis 40 ans que pratique la caravane, je n'ai jamais été copain avec les allumeurs de chauffage Trumatic à piles, notamment vu la piètre qualité des contacts.
J'ai fréquemment noté les problèmes suivants concernant ces allumeurs :
- le bloc allumeur se balade , car il est mal tenu par les pattes métalliques du châssis.
- le tiroir à piles se balade , le verrouillage plastique n'étant pas assez puissant.
- mauvais contacts au niveau du tiroir à piles , la pression de contact étant assurée par une lame "ressort" en plastique.
...

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Fiabiliser allumeur Trumatic à piles

Message par Bibitech 41 » 18 nov. 2023 21:38

Bonsoir,
3 volts.
A plus.

Répondre

Revenir à « Gaz »