Propane butane

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

mao_ctou
Messages : 7
Inscription : 14 janv. 2007 22:17
Localisation : VAUX LE PENIL 77000 France

Propane butane

Message par mao_ctou » 28 avr. 2007 00:14

bonjour a tous
je suis tout nouveau dans le monde de la caravane est je me pose la question au sujet du gaz que je dois utiliser.Jai entendu pas mal de chose sur ce sujet que le propane ne gel pas ,qu'il faut mettre les bouteille dehorts que le frigo utilise que ce type de produit car il est moins gras que le butane.Actuellement j'ai le cube butane que j'avais avant l'achat de la cavane et le propane qui m'a ete vendu avec la caravane .Je voudrai avoir deux petite bouteille identique mais la quelle prendre !!!!
Merci de vos conseilles
Cordialement
Mao

Avatar de l’utilisateur
Kyos
Messages : 415
Inscription : 19 mars 2007 11:14
Localisation : 69 Villeurbanne - FRANCE
Contact :

Message par Kyos » 28 avr. 2007 09:33

Bonjour

La différence essentielle, c'est que le butane gèle, alors que le propane ne gèle pas. Pour le reste, je ne saurais te dire.

Pour ma part, j'utilise le propane, et je l'ai toujours utilisé. Il est vrai que ma caravane à hivern (l'ancienne) et hivernera (la nouvelle) dehors... Si il n'y a pas de risque de gel, je ne sais pas si il existe une caractéristique incitant à utiliser le butane.
Hobby Exclusive UL 540

Bonaud

Message par Bonaud » 28 avr. 2007 09:33

Bonjour,

Par tradition en camping c'est le Propane... Justement parce qu'il ne "gèle pas" ou plutôt ne se liquéfie pas avant - 40° C alors que le Butane c'est à + 4° C ...
Donc en cas de caravaneige..... :)

Tu peux trouver des petites bouteilles de Propane, cela existe.... Tu peux même en superposer 2 !

Par contre j'ai lu qu'elles sont déconseillées en cas de chauffage au gaz, pas tant pour des question d'autonomie, mais des question d'autonomie "apparente" si en plus du chauffage tu tires par exemple pour la cuisson il est possible d'avoir l'impression que la bouteille est vide alors qu'il reste du gaz... !

Jamais expérimenté comme je ne chauffe pas au gaz !


Rien ne t'empêche de garder ta petite bouteille de Butane si tu as un réchaud indépendant...

Pour ce qui est de "laisser dehors", relativisons :
La réglementation (en France) prévoit qu'elle soit dans un coffre totalement isolé de l'habitacle et pouvu de deux aérations, une haute et une basse...

Parce que le Propane est plus lourd que l'air....

Une chose à vérifier tout de même, quelle est la pression du détendeur de sortie de bouteille sur ta caravane ?

Correspond elle au Butane ou au Propane ou universelle ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 28 avr. 2007 11:29

Oui, le problème des petites bouteilles, c'est que par temps froid, même si le propane se liquifie, le débit peut être insuffisant pour alimenter un chauffage..
Et puis, de toutes les façons, elle se viderait trop vite donc cela ne serait pas pratique

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 28 avr. 2007 21:05

Pascal a écrit :Oui, le problème des petites bouteilles, c'est que par temps froid, même si le propane se liquifie, le débit peut être insuffisant pour alimenter un chauffage..
Et puis, de toutes les façons, elle se viderait trop vite donc cela ne serait pas pratique
tout à fait, je l'ai expérimenté en Suisse voici un mois.
Pour la même bouteille, cubi shell par exemple, en propane il y a un litre en moins qu'avec du butane.
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Bonaud

Message par Bonaud » 28 avr. 2007 21:35

Ah oui ?

6 litres n'est pas égal à 6 litres en contenance ?

Ou alors pas rempli de la même manière ?

On parle du con tenant ou du con tenu ? :roll: :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 28 avr. 2007 22:27

MIDget a écrit :
Pascal a écrit :Oui, le problème des petites bouteilles, c'est que par temps froid, même si le propane se liquifie, le débit peut être insuffisant pour alimenter un chauffage..
Et puis, de toutes les façons, elle se viderait trop vite donc cela ne serait pas pratique
tout à fait, je l'ai expérimenté en Suisse voici un mois.
Pour la même bouteille, cubi shell par exemple, en propane il y a un litre en moins qu'avec du butane.
Je ne vois pas le rapport. Mais le problème des petites bouteilles, (et notamment celle en composite) est le débit trop faible à basse température (car un chauffage de 5000 watts au gaz, c'est 400 à 450 g/h) et donc le chauffage s'arrête bien avant que la bouteille soit vide.

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 29 avr. 2007 08:22

Je me suis un peu renseigné pour le cube propane (car le buane gele au cas où vous ne l'auriez pas compris :P )
La charge du cube propane est de 5kg et celle du cube butane 6.

Du coup le prix au kg est très largement supérieur à celui des bouteilles de 13kg.

Bonaud

Message par Bonaud » 29 avr. 2007 09:15

garindan a écrit :Je me suis un peu renseigné pour le cube propane (car le butane gele au cas où vous ne l'auriez pas compris :P )
La charge du cube propane est de 5kg et celle du cube butane 6.
Du coup le prix au kg est très largement supérieur à celui des bouteilles de 13kg.
Bonjour,

A proprement parler le Butane ne "gèle pas".....

Simplement il se liquéfie à + 4°C et donc ne peut plus être sous forme gazeuse sans un réchauffement !
(pour le Propane c'est de l'ordre de - 40°C )

S'il gelait, il deviendrait dur, son volume augmenterait et... la bouteille métallique n'y résisterait pas :roll:

Z'avez jamais essayé pour voir avec une bouteille d'eau les états gazeux, liquides et gelés ? C'est la même chose !!!
(sauf que l'eau gelée est intéressante pour le jaune... :P )

Serge

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 29 avr. 2007 11:04

... c'est un peu comme l'angle droit, celui qui bout à 90° ! :lol:
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Avatar de l’utilisateur
Doministère
Messages : 298
Inscription : 26 sept. 2005 21:40
Localisation : 29 FRANCE-BRETAGNE

Message par Doministère » 01 mai 2007 17:16

Bonjour,
J'ai eu un réchaud chez moi autrefois. Il avait des gicleurs différents selon que l'on utilisait le butane ou le propane; ce qui veut dire que les réglages sont différents.
Dans les caravanes c'est prévu pour le propane. Ca peut fonctionner avec du butane mais ça risque d'être moins bien ( traces sur le fond des casseroles, par exemple). Mon chauffe-eau Truma ne voulait rien entendre avec du butane: marchait pas.
L'avantage des petites bouteilles: plus faciles à soulever pour les placer dans le coffre: merci les reins.J'en ai deux : "Malice" Totalgaz; l'autre est dans le coffre de la voiture. Elles sont interchangeables avec celles des autres marques( ex: Twinny) sauf le "Cube".
Cordialement
Doministère
ImageImage
Mon attelage jusqu'au début 2013:
Clipcar 850 kg rehaussé pour
Scénic II,1,9l, DCI,130CH, Privilège.

Bonaud

Message par Bonaud » 01 mai 2007 19:12

tant que tu ne t'en sers pas pour chauffer, les petites bouteilles sont pratiques...

Quand je vois le Nb d'années où me sers une bouteille de 13 kg...
(il est vrai que c'est cuisine minimum et beaucoup de bbq pendant les vacances :D )

Serge

Avatar de l’utilisateur
Doministère
Messages : 298
Inscription : 26 sept. 2005 21:40
Localisation : 29 FRANCE-BRETAGNE

Message par Doministère » 01 mai 2007 22:09

C'est vrai que je n'ai pas fait l'expérience de tout faire fonctionner en même temps: frigo, réchaud, chauffage, chauffe-eau. Si ça arrive j'en ferai le bilan.A la prochaine Toussaint peut-être.
J'ai récemment passé 1O jours avec le chauffe-eau et le réchaud fonctionnant sur la 'tite bouteille: l'est pas encore vide.
Cordialement
Doministère
ImageImage
Mon attelage jusqu'au début 2013:
Clipcar 850 kg rehaussé pour
Scénic II,1,9l, DCI,130CH, Privilège.

Bonaud

Message par Bonaud » 01 mai 2007 22:55

Le problème, parait-il, c'est qu'on a l'impression que la bouteille est vide alors que c'est simplement qu'elle ne peut pas fournir autant de gaz à la fois !
Mais je laisse ceux qui se chauffent gaz répondre, ils connaissent mieux que moi qui ne connait que par mes lectures du "Caravanier" un problème souvent décrit !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 02 mai 2007 07:42

Oui, c'est un phénomène d'autant plus important qu'il fait froid et que le débit demandé est important.
Maintenant, j'ai jamais essayé une petite bouteille donc j'ai pas d'expérience.

Mais sachant qu'un chauffage de 5000 watts consomme à pleine puissance plus de 400 gramme/heure, une bouteille de 5kg en caravaneige n'a pas une longue autonomie...

Répondre

Revenir à « Gaz »