[reportage] répartion chauffage trumatic S3000

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

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grappelli
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[reportage] répartion chauffage trumatic S3000

Message par grappelli » 10 nov. 2007 22:41

salut alors voilà les symptômes :
le chauffage s'éteint tout seul par moment et il est capricieux pour le démarrage.
il faut se reprendre en plusieurs fois, en gardant le bouton de puissance enfoncé pour qu'il ne se coupe pas à la relâche.

je soupçonne le thermocouple !!!

première partie je repère le montage sur ce plan

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fermez le gaz.

débranchez l'arrivée de gaz dessous la caravane. (clé de 12)

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démontez la face avant. (vis cruciforme) et déconnectez le fil du piezo.

démontez le tuyau de sortie des gaz brûles (vis cruciforme)

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démontez le socle du chauffage. (vis cruciforme)

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et voilà la bête qui sort du logement.

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ensuite c'est par là que ça ce passe, je constate déjà que le fil de la bougie d'allumage ne sort pas au bon endroit.

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faites sauter le clips qui tient le capot d'aspiration d'air.

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ont voit que la grille est bien salle !!!

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sortez le brûleur complet.
un clips tien le distributeur de gaz en haut au niveau du socle.

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débranchez le thermocouple, vous savez la sonde qui lèche la flamme et qui coupe le gaz quand le brûleur s'éteint. (clé de 8 )

puis désaccouplez le distributeur de gaz.

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voilà le brûleur.

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je vais commencer le grand nettoyage et les opération de contrôle et d'échange des pièces défectueuses.

un bon coup de soufflette, et un petit coup de brosse métallique en cuivre souple.

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puis le démontage du distributeur. (clé de 12/14)

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je passe tout au dégrippant ça peut pas lui faire du mal :lol:
j'en met dans tout les orifices.
ensuite je sèche a la soufflette.

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contrôle du thermocouple.
c'est sûr il ne marche plus, c'est bien lui le problème.

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je contrôle la bougie d'allumage.
il ne faut pas de rouille sur la bougie ou sur le brûleur, car ont y perdrait en puissance d'étincelles.
une petite brosse métallique en cuivre souple feras l'affaire.
j'ai dévissé le bouton piezo pour le brancher directement sur la bougie d'allumage.
tout est OK.

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remontage de l'ensemble avec un nouveau thermocouple acheté 24.96€ chez mon revendeur trumatic régional.
attention à ne pas trop plier le câble du thermocouple.

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avant de tout remonter il faut nettoyer la grille d'aspiration d'air.
il suffit de tirer et hop !

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remontage de tout l'ensemble brûleur.
bien passer le fil blanc de la bougie d'allumage dans l'orifice prévue derrière le capot.
ne pas plier le fil du thermocouple, il faut lui faire de jolies courbes, il sort par l'orifice devant le capot.
clipser le capot d'aspiration d'air.

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voilà ça a une autre allure :D
ont voit bien le fil du thermocouple qui ne fait pas de plis trop prononcés.

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j'ai profité de cette entretien pour décaper et poncer le panneau du trumatic S 3000, et puis un petit coup de peinture.

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et voilà j'aime bien le choix de la couleur. :D

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Dernière modification par grappelli le 03 nov. 2012 15:06, modifié 1 fois.

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grappelli
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Message par grappelli » 16 nov. 2007 14:30

c'est le moment de tout remonter, ont vas voir si cette opération a etait bonne.

repositioner le bouton de puissance.
pour ceux qui n'ont pas pris de repère fermer la vanne et positionner le bouton pour que le 0 soit dans la fenêtre de la face avent.

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contrôler que rien opstrue l'echapement (nid de guêpe qui serait tomber au fond.

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mis en route wawww!!! génial une vraie montre.

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et voilà le travail fini

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Dominique64
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Message par Dominique64 » 19 nov. 2007 21:28

Salut Grappelli,

Merci pour cet excellent reportage très bien expliqué. Superbe! :P

Ca mériterait un post spécial pour que cette réparation ne se dilue pas au fin fond des messages (clin d'oeil au Webmaster :wink: )

A+
Bonjour à Toutes zé à Tousss
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Message par Bernhard Stroop » 20 nov. 2007 17:56

Super reportage, merci
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
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Message par Jacques 76 » 20 nov. 2007 19:56

:D Bonjour tout le monde !

Bravo grappelli, ça c'est du bel ouvrage, comme on dit ! En plus ça a dû te prendre pas mal de temps pour tout photographier ! Chapeau !
Une petite question : comment t'aperçois-tu que le thermocouple ne fonctionne plus en le chauffant ? Merci.

@ +
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et Truma mover SR
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Message par grappelli » 23 nov. 2007 11:32

lorsque tu chauffe la pointe du thermocouple, il y a une dilatation qui ce produit, et çà pousse sur une tige qui est dans le câble.
un peut comme une gaine de vélo avec le câble qui coulisse.
ensuite au bout du câble il y a un poussoir qui doit sortir.


le poussoir vient contre une sorte de valve avec un ressort.
la valve ouvre ou fèrme le gaz.

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c'est pour ca que j'ai écrit
"ne pliez pas le fil du thermocouple, ou alors faitent des courbes"
car la tige auras du mal a coulisser, elle ferat des accoups ou pire elle ne coulisserat plus du tout.

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Message par Decarpentrie BernardusL » 27 nov. 2007 22:42

Bonsoir

Excuse moi mais un thermo couple ce n'est pas un cable de frein

Quand on chauffe la pointe on engendre un courant électrique de quelques milivolts qui agit un peu à la manière d'une électro vanne pour maitenir l'arrivée de gaz . A l'intérieur de la gaine c''est un produit liquide qui est contenu.
D'ailleurs j'ai installé un voyant de fonctionnement au gaz qui est branché sur le thermo couple et ce n'est rien d'autre qu'un milivoltmetre.

Nanard

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Message par grappelli » 30 nov. 2007 14:06

waww !!! dacord :roll:
çà explique enfin pourquoi le petit clapet et en plastique transparent et ont voi un bobinage a l'interieur

bon de toute façon depuis que je l'ai changer le truma marche du tonèrre de feux.

euhh !! o fait alors comment le controler ?
avec un metrix je suppose mes quel valeur on doit trouver ?
j'ai pas jeter le vieux çà peut fair l'objet de profiner le repotage !!

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Message par Decarpentrie BernardusL » 30 nov. 2007 14:35

Bonjour

Avec un métrix tu n'y arrivera pas car milivolt ou alors voir dans une section électricité dans une école technique genre LEP ou Lycée pro

Nanard

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Re: [reportage] répartion chauffage trumatic S3000

Message par bichon33930 » 29 oct. 2012 19:33

bonsoir, mon chauffage trumatic s 3000p que je vien d acheter d occassion fonctionne mal il demarre bien mais s arrete tout seul au bout de 2 minute auriez vous une solution? merci

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Papy80
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Re: [reportage] répartion chauffage trumatic S3000

Message par Papy80 » 29 oct. 2012 20:26

:lol: Tu devrais relire le post de Grappelli tu y trouveras surement la solution ! ===2
:mrgreen: A quoi ça sert que Grappelli y se décarcasse ! :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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Re: [reportage] répartion chauffage trumatic S3000

Message par bichon33930 » 30 oct. 2012 11:40

merci g un doute sur le gaz a utiliser .....propane ou butane???
===2

easydort
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Re: [reportage] répartion chauffage trumatic S3000

Message par easydort » 30 oct. 2012 12:28

Les 2 fonctionnent
Propane fonctionne même quand il gêle
Pas le butane

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mister dust
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Re: [reportage] répartion chauffage trumatic S3000

Message par mister dust » 03 nov. 2012 18:55

===2 pour cet article. grace à lui, j'ai osé démonter ma "bête" pour changer la sonde en cuivre
amicalement
pierreNi

cindy
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Re: [reportage] répartion chauffage trumatic S3000

Message par cindy » 15 nov. 2012 14:26

bonjour jais un problème je possède un chauffage a gaz ses un truma SL 5002 en faite le soucis ses qu'il s allume très bien mais je doit maintenir aussi la tige de thermostat enfoncer pour quil fonctionne au début il marcher avec un peut de mal mais la il ne veut plus rien savoir je doit donc laisser constamment cette tige enfoncer !!!

quel est le problème ?
et est ce dangereux de le laisser toute la nuit marcher de cette façon ?
et aussi je me demander si cela usée beaucoup plus de gaz ?

merci de me répondre si vous avez une idée car en plus il commence a faire bien froid :(
cordialement

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