Petite fuite groupe de sécurité chauffe eau

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
macrossvfx
Messages : 37
Inscription : 12 juil. 2007 23:08
Localisation : France 09 Ariège Lavelanet

Petite fuite groupe de sécurité chauffe eau

Message par macrossvfx » 30 déc. 2013 19:41

Bonjour, bonnes fêtes à tous.
Je viens vers vous parce que j'ai constaté une petite fuite (goutte à goutte) par le robinet surmonté d'un bouton rotatif rouge sur mon chauffe-eau (voir photo), je viens de comprendre qu'il s'agit du groupe de sécurité.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je n'ai encore touché à rien.
Est-ce que cela se démonte ? Y a-t-il des joints à changer à l'intérieur ?
Est-ce une pièce standard qu'on peut se procurer chez Bricotruc ou est-ce spécifique à ce chauffe-eau, s'il vous plaît ?
En tous les cas, le chauffe-eau est allemand, quelqu'un sait-il comment on dit "groupe de sécurité de chauffe-eau" en allemand, s'il vous plaît ?

Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4010
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Petite fuite groupe de sécurité chauffe eau

Message par Cétautomatix » 30 déc. 2013 23:01

Bonsoir, Google Traduction me répond: Sicherheitsgruppe Warmwasserbereiter . :D
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: Petite fuite groupe de sécurité chauffe eau

Message par Landeriba » 31 déc. 2013 18:02

Sur nos groupes de sécurité domestiques il est conseillé de manœuvrer une fois par mois le système, chose que personne ne fait. N'est pas réparable s'il fuit, se change, je viens d'y passer....

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Petite fuite groupe de sécurité chauffe eau

Message par Pascal » 31 déc. 2013 18:20

Cela me semble bizarre comme montage, jamais vu cela...
Sinon, peut-être la pompe donne trop de pression ? Car chez Truma par exemple la vanne ant-gel n'aime pas la haute pression d'une pompe genre shurfllo réglée trop haute...
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Petite fuite groupe de sécurité chauffe eau

Message par Bernard44 » 01 janv. 2014 10:56

Bonjour,
Ce groupe de sécurité ressemble à celui des cumulus installés dans les habitation ?
Si c'est le cas le goutte à goutte est normal.

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: Petite fuite groupe de sécurité chauffe eau

Message par Landeriba » 01 janv. 2014 11:27

Qu'il y ai un goutte à goutte par le tuyau bleu annelé qui est sur la droite, ça me semble normal, vu que c'est prévu pour évacuer la dilatation de l'eau pendant la chauffe, par contre si c'est par la base du volant de manœuvre, ===7 c'est cuit !!!

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Avatar de l’utilisateur
Bacani
Messages : 184
Inscription : 22 nov. 2008 17:58
Localisation : 25 Audincourt - FRANCE

Re: Petite fuite groupe de sécurité chauffe eau

Message par Bacani » 01 janv. 2014 13:51

C'est quoi comme type de chauffe eau ? Chauffe eau type caravane/camping-car ou un chauffe eau d'habitation ?

Car ça ressemble fort e un groupe de sécurité ! Mais sur les groupes de sécurité, il doit systématiquement avoir une évacuation de ce goutte a goutte vers un égout ou l'extérieur. Y compris pour évacuer l'eau qui coule lors de la manœuvre de ce groupe.

Ce type d'installation ne me choque pas dans une caravane, mais la tienne n'a pas l'air complètement finit !

A+ Eric
Prénom: Eric, marié, 2 enfants. (41 ans)
PEUGEOT 407 Berline (2006) 2.2L Essence 160CV PTAC 2020Kg
CARAVELAIR Antares Luxe 546 (2009) Lg 5.40m PTAC 1420Kg
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Petite fuite groupe de sécurité chauffe eau

Message par Pascal » 01 janv. 2014 21:53

Normalement y'a pas ce dispositif dans une caravane car la dilatation de l'eau est compensé par la bulle d'air présente dans le chauffe-eau (cas des chaudières alde entre-autre) mais aussi le vase d'expansion et le fait que les tuyaux sont en plastique donc souple.
Sur toutes les caravanes que j'ai eu ou vu avec un chauffe-eau d'origine, jamais vu un groupe de sécurité comme ceci :shock:

La seule chose qui est présente, c'est une simple vanne pour vider le chauffe-eau...
Maintenant, on trouve pour les distraits une vanne automatique anti-gel et aussi chez un constructeur un système de vidange complètement électrique avec un seul bouton qui vidange tout en hors-gel: les réservoirs propre et usés ainsi que le chauffe-eau
Image

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Petite fuite groupe de sécurité chauffe eau

Message par Escandre 85 » 01 janv. 2014 23:48

A titre de comparaison, j'ai tres recement changé mon chauffe eau de la maison .

Avant, il y avait simplement un groupe de securité . J'en avais marre de voir de l'eau goutter le soir et pendant toute la nuit .
J'avais donc installé un régulateur de pression, reglé sur 3 bars, idem, ça gouttait . Reglé à 2.5, pareil . En dessous de cette pression, c'était pas agréable sous la douche .

Par la suite, je me suis rendu compte que la cuve était hs, achat d'un nouveau chauffe eau, + vase d'expension prégonflé à 2.5bar, et regler mon limiteur à 3bars = plus de goutte perdue !

Le vase d'expension se branche entre la cuve et le groupe de securité .

Reste à trouver l'équivalent pour le caravaning .

zinos
Messages : 110
Inscription : 07 mars 2013 09:00
Pays : France

Re: Petite fuite groupe de sécurité chauffe eau

Message par zinos » 02 janv. 2014 11:17

As tu essayé de tourner la molette rouge pour pour ouvrir la vanne et la laisser revenir sur son siège ,effectuer l'opération une dizaine de fois , cela pourrai faire dégager une une éventuelle crasse ou morceau de calcaire collée sur le la soupape ou son siège .
Image

Répondre

Revenir à « Eau »