chauffe eau TRUMA

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

hobby540
Pays : France

Re: chauffe eau TRUMA

Message par hobby540 » 29 déc. 2008 09:51

fernand a écrit ::mrgreen: Bjr tous,
où avez-vous lu que j'ai écrit que j'avais passé la serpillère dans le réservoir Truma !!!!
ben... là...
et j'ai passé la serpillère
dans le réservoir, je fus très surprise de constater combien d'eau stagnait encore dans celui-ci.
la phrase entre :
-voyez comme je fais des progrès dans le parlé français-
ne compte pas car elle est entre "guillemets"... alors.... ! :cry:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:
C'est pas précisé Truma :wink: donc c'est le réservoir d'eau propre je suppose :D
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 29 déc. 2008 11:40

Ouf certain suive l'histoire et comprenne :wink: :wink: :wink:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 31 déc. 2008 00:25

voila mon problème, mon réservoir n'avait que le petit robinet de purge, j'ai vu que la tétinne supérieure bouchée sur le mien était une prise d'air de purge sur certains montages. Même en laissant les robinets ouverts..... ce n'était pas suffisant.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

danielg

Message par danielg » 04 févr. 2009 11:43

Bonjour,
je viens de lire avec intéret le remplacement du truma therme par un nouveau en alu...
Est-ce que vous pourriez me fournir le plan ?
J'ai eu le même problème suite au gel...
Merci
Daniel
SANGGYONG REXTON 2.8L (2005)
CARAVELAIR EDEN 540 (2001)

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 04 févr. 2009 15:56

bonjour,
merci pour toutes ces explications et ...bravo; efficace et bien pensé, on voit que tu es de la partie;
dommage que l'on ne trouve pas le sicaflex en bande dans le commerce, comme tu dis ;
par contre , il est vrai que le tuyau d'air qui traverse le truma..!!!je pense que je vais faire comme toi, puisqu'il y a un gain evident sur l'air frais du trumavent(c'est bien logique en y réflechissant!),
donc, il suffit de debrancher les gaines de chaque coté du trumatherme,et de les manchonner ensemble, et d'obturer les entrées et sorties sur le trumatherme(avec quoi boucher ces entrées et sorties de gros diametre 70 environ)???
michel

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 04 févr. 2009 15:58

fallait lire Armaflex et non sicaflex
merci

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 04 févr. 2009 17:27

Merci pour ce croquis tres explicite,
souvent, la nuit on l'arrete le trumatherme et on le remet le matin en se levant sachant que 15minutes apres on a de l'eau chaude;
la aussi, les avis divergent : faut il le laisser toujours en marche 24hsur24h, ou le couper comme on le fait ?
qu'en est il pour la durée de vie du trumatherme ?
MICHEL
allez les verts !!

hobby540

Message par hobby540 » 04 févr. 2009 18:25

bettyetmichel42 a écrit :Merci pour ce croquis tres explicite,
souvent, la nuit on l'arrete le trumatherme et on le remet le matin en se levant sachant que 15minutes apres on a de l'eau chaude;
la aussi, les avis divergent : faut il le laisser toujours en marche 24hsur24h, ou le couper comme on le fait ?
qu'en est il pour la durée de vie du trumatherme ?
MICHEL
allez les verts !!

sur mon truma , ça chauffe assez rapidement également, mais 55°, pas sur, mais la température au bout de 15 minutes est déjà suffisante.
Bon bien sur je pars de température extérieures pas trop fraîches, car période mai à septembre pour l'utilisation de la caravane.

J'ai fait le test de le laisser fonctionner toute la journée et éteindre la nuit, sur 3 mois en continu, Il a tenu jusque la fin des 3 mois et la resistance a lâché..
Du coup le chauffe eau a été remplacé sous garantie...
Pour le nouveau je l'allume une demi heure avant utilisation et le coupe après, mais il maintient correctement la température dans la journée.
Image

hobby540

Message par hobby540 » 04 févr. 2009 18:59

c'était la première année, maintenant la caravane a 5 ans donc plus de garantie...
Je pense aussi que ça devait être un défaut..
Mais de toute façon, je n'ai besoin l'eau chaude que le matin, le reste de la journée, j'en ai pas vraiment besoin.
Image

Pascal

Message par Pascal » 04 févr. 2009 20:14

Je sais pour en avoir subit les conséquences que certaines résistances électriques truma souffraient de problèmes. Mais cela a dû être résolu.
Image

thibdom

Message par thibdom » 04 févr. 2009 20:47

bonsoir
j'ai remplacé il y a deux ans le truma terme par le modéle " chauffe eau electrique " de truma ,14 litres 850 watts ,cuve en acier inoxydable isolé ,prevu pour etre monté dans un coffre,installation trés facile ( tout les renseignements sur le site truma ) bref que du bonheur ( eau vite chaude et le reste longtemps meme resistance coupé ),evidement tout cela a un prix ( 580 euros) .....quand on aime son confort en caravane ....
Espace 4, Avantime V6 ,Eriba Touring 535 de 2020 ,Eriba Pan 1981, Renault Fuego GTX 2 Litres

Pascal

Message par Pascal » 05 févr. 2009 11:28

Le volume est important au niveau de l'inertie. Avec 850 watts, il faut du temps pour chauffer l'eau et donc, avec 14l, on peut prendre par exemple deux douches coup sur coup alors qu'avec un volume moindre, il faudrait attendre entre les deux douches. (c'est aussi pour cela que dans une maison ou appart, on monte des chauffe-eaux de 50,100etc.. litres).

Perso, avec ce genre de puissance, si on a une eau bien froide, je dirai que le mini c'est 8 ou 10l.

J'avais un boiler de 10l avant (1400 watts au gaz, 450 en électrique), et c'était ok pour une douche mais fallait attendre avant de prendre la deuxième sous peine de finir à l'eau froide).
Maintenant, j'ai 8l mais 5500 watts au gaz, 3000 en électrique donc le temps de se savonner, de se sécher l'eau est de nouveua à 80 degrés :wink:
Image

Pascal

Message par Pascal » 05 févr. 2009 11:58

C'est une chaudière, donc difficilement réglable comme cela, mais je ne me suis jamis brûlé avec..

Pour la conso de gaz, cela ne change pas car après tout, l'énergie dépend de la consommation, pas de la vitesse de chauffe et je ne consomme pas plus qu'avec mopn boiler de 1400 qui lui tournait 20 minutes pour monter à 70 degrés.
Image

danielg

Message par danielg » 02 mars 2009 15:47

Bonjour à tous,
j'ai moi aussi eu des problèmes cet hiver avec le truma Therme de 5L...
J'ai trouvé un vendeur en Allemagne où je n'ai acheté que le corps pour 62 euros, transport compris.
J'ai remonté la résistance et le passage air chaud en alu que j'avais récupéré de l'ancien.
Voici son adresse au cas où celà interresserait quelqu'un :

R. Jäger
Caravancenter Hochrhein
Heinrich-Brockmann-Str. 1
79725 Laufenburg
ph.: +49 7763 927 3766
Fax.: +49 7763 927 3767
Mail: info@caravancenter-hochrhein.de
Web: http://www.caravancenter-hochrhein.de
SANGGYONG REXTON 2.8L (2005)
CARAVELAIR EDEN 540 (2001)

da silva

Message par da silva » 10 avr. 2009 22:14

Salut a tous,
Décudémment j'ai besoin de conceil ces temps ci, mon chauffe eau fuit a grande eaux losqu'on ouvre un robinet la pompe fonctionne mais l'eau n'arrive pas jusqu'au robinet, évidemment ça fuit au niveau du balon j'ai enlevé la coque mais c'est tout fermé , il chauffe mais il fuit y avait de l'eau partout, le temps que je m'en apperçoive, j'avais pourtant purgé, la caravane est stockeée dans un hangar bien fermé a l'abris du vent, je ne me rappelle plus s'il a gelé fort cette année..si ça vous est arrivé merci de me transmettre votre expérience, du coup je part en Normandie sans chauffe eau ni eau froide d'ailleurs,au camping La côte de Nacre j'en ai très peu besoin, je crois que je suis bon pour le faire remplacer....
A++++
titi95
Image
BMW 530D bva Hobby 540UL de luxe 2003

Répondre

Revenir à « Eau »