liquide wc chimique

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Flowdeur
Pays : Grèce

Re: liquide wc chimique

Message par Flowdeur » 03 sept. 2025 13:31

Geronimo44 a écrit :
03 sept. 2025 09:29
Salut !
Oui la bouillie bordelaise aussi, mais ça pollue ! Ça contient entre autre du sulfate de cuivre, pas bon ça !
Il y a un article sur le sujet dans le monde du plein air.> https://www.lemondeducampingcar.fr/prat ... tion/60791

A+

"Ça pollue", oui et non, comme pour tout entre le remède et le poison seule la quantité diffère. L’idee étant bien sûr d’éviter de sûr rajouter à la pollution ambiante, c’est pas 1 petite cuillère de bouillie dans 20L toutes les semaines qui va faire une différence majeure quand on voit les tonnes utilisées dans l’agriculture par exemple.

La nature est totalement capable d’absorber des petites quantités de bouillie, l’idéal étant bien sûr de ne rien mettre, mais bouillie vs produit chimique bleu, vert, jaune, arc en ciel, ils polluent tous si on va par là.

C’est exactement la même logique concernant ceux qui vident leur K7 dans la nature, dans les pays où il n’y a pas d’infrastructures, c’est extrêmement critiqué, mais rien concernant les hectolitres de déjections animales, bourrées d’antibiotiques d’ailleurs, dans les champs qui vont produire la nourriture que l’on va manger ensuite. :roll:

Je vais essayer le vinaigre, utilisant depuis 8 ans la bouillie, car si le résultat est le même avec moins d’impact, je suis preneur avec plaisir.
Mercedes Sprinter 316 CDI et KABE 600 GDL KS

Image

raymondh
Pays : France

Message par raymondh » 03 sept. 2025 13:42

pratiquant la caravane depuis presque un demi siècle,j'ai toujours utilisé l'aquakem bleu qui m'a toujours donné entière satisfaction,

juste une petite infidélité pour essayer le vert, mais vite retour au bleu que j'achète maintenant à bas prix chez ACTION
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Pays : France

Message par bernard59310 » 03 sept. 2025 15:42

Hello

pour revenir à la "fuite" des eaux grises sous la caravane, je laisse couler pour le peu qui s'écoule .... (je suis un gros "dégueux", je sais :( ). La réserve de 40 litres se vide en plus de 2 semaines (rinçage des mains, lavage des dents ...)

bizarrement, le seul endroit sur l'emplacement où l'herbe était bien verte en partant : devinez :mrgreen:

après la vaisselle au sanitaire, je vide le peu d'eau dans la bassine au pied des arbres qui ne s'en portent pas plus mal, à la maison, le trop plein de la machine à café en grain sert à arroser les plantes d'intérieur et là aussi, elles vont bien ...
l'écologie à haute dose ne tue-t-elle pas l'écologie ? :cry:

dans ma jeunesse, on ne s'occupait pas de cela et on n'a jamais pataugé dans la boue du précédent ...

il est certain que lorsqu'on avait le camping car, 100l d'eau grise n'était pas le même problème :lol:
Bonne route à tous

Bernard

Image

L 550 SA

Message par L 550 SA » 03 sept. 2025 15:51

Bonjour,

Nous avons résolu de problème des eaux grises en fixant sous la caravane deux réservoirs de 40 litres chacun

reliés entre eux avec évacuation à droite ou à gauche, suivant le besoin. Avec un réservoir de plus de 100 litres

d'eau propre installé dans un coffre de dinette, cela nous permets de voir venir et de pas être un gros "dég...". :wink:

De plus le réservoir d'eau propre fait "balancier" avec le poids en flèche :oops:

Alain

Flowdeur
Pays : Grèce

Message par Flowdeur » 03 sept. 2025 16:16

bernard59310 a écrit :
03 sept. 2025 15:42
Hello

pour revenir à la "fuite" des eaux grises sous la caravane, je laisse couler pour le peu qui s'écoule .... (je suis un gros "dégueux", je sais :( ). La réserve de 40 litres se vide en plus de 2 semaines (rinçage des mains, lavage des dents ...)

bizarrement, le seul endroit sur l'emplacement où l'herbe était bien verte en partant : devinez :mrgreen:

après la vaisselle au sanitaire, je vide le peu d'eau dans la bassine au pied des arbres qui ne s'en portent pas plus mal, à la maison, le trop plein de la machine à café en grain sert à arroser les plantes d'intérieur et là aussi, elles vont bien ...
l'écologie à haute dose ne tue-t-elle pas l'écologie ? :cry:

dans ma jeunesse, on ne s'occupait pas de cela et on n'a jamais pataugé dans la boue du précédent ...

il est certain que lorsqu'on avait le camping car, 100l d'eau grise n'était pas le même problème :lol:

C’est exactement le point que je soulevais, tout est histoire de mesure et contexte. Parce que oui, si 50 camping-car/caravanistes laissent leurs eaux usées tous au même endroit c’est intenable.
De plus, il y a eaux grises et "eaux grises" selon ce qui est utilisé comme produits, en autre. Utiliser un peu de savon pour faire sa toilette de chat, sa vaisselle et utiliser de l’argile blanche pour se laver les dents, c’est pas ça qui va polluer non plus. Après, si c’est 50L d’eau de douche tous les jours, produits puissants pour détartrer etc... c’est sur que le résultat ne sera pas le même.
Enfin, laisser un filet d’eau grise sur un emplacement herbeux en pleine nature dans un champ, ou sur sa place de camping, idem ce n’est pas comparable.
Il faut faire attention quand on parle de certains sujets, on parle souvent de choses totalement différentes.
Mercedes Sprinter 316 CDI et KABE 600 GDL KS

Image

Répondre

Revenir à « Eau »