Une douche en caravane ???

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Loic44
Messages : 82
Inscription : 04 sept. 2004 09:29
Localisation : Nantes (44)

Une douche en caravane ???

Message par Loic44 » 04 sept. 2004 22:25

Hello,

Quelqu'un peut il me dire à quoi servent les sortes de bacs de douche et les douchettes dans les nouvelles caravanes ? D'autant que les réservoirs d'eau propre dépassent rarement les 40 voir 50 litres ; je ne parle même pas de l'évacuation.

Les vendeurs de caravanes répondent toujours à côté de la plaque.

Intéressé de lire vos réponses.

A+
Loïc de Nantes

Burstner Fun 400TS de 2003 modifiée
VW Passat TDI 130CH de 2001
Caravanier toutes saisons

Avatar de l’utilisateur
nonohd
Messages : 371
Inscription : 03 juil. 2003 22:19
Localisation : 55 Muzeray- FRANCE
Contact :

Message par nonohd » 05 sept. 2004 01:09

C'est certainement pour faire grimper le prix de l'engin avec seulement quelques bouts de plastoc! :D
Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

douche

Message par Pascal » 05 sept. 2004 08:27

Je m'en sers pour me doucher. :idea:
Mais pour cela il faut que cela soit bien conçu.
Evidemment, si on ne fréquente que les campings 4 ou 5 étoiles, cela devient moins utiles...

Avatar de l’utilisateur
Loic44
Messages : 82
Inscription : 04 sept. 2004 09:29
Localisation : Nantes (44)

???

Message par Loic44 » 05 sept. 2004 09:13

Merci pour vos réponses.

Pascal, tu utilises beaucoup d'eau ? tu as assez de pression ? quelle est la contenance de ton réservoir d'eau propre ? comment fais tu pour l'evacuation ?
Ohhh ca fait beaucoup de questions ca.
Loïc de Nantes

Burstner Fun 400TS de 2003 modifiée
VW Passat TDI 130CH de 2001
Caravanier toutes saisons

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: ???

Message par Pascal » 05 sept. 2004 10:09

Loic44 a écrit :Merci pour vos réponses.

Pascal, tu utilises beaucoup d'eau ? tu as assez de pression ? quelle est la contenance de ton réservoir d'eau propre ? comment fais tu pour l'evacuation ?
Ohhh ca fait beaucoup de questions ca.
Pour l'eau, ça dépend des personnes mais cela varie entre un petit 10 litres jusqu'à 15l, pas plus.
Pour la pression, c'est clair que c'est moindre qu'à la maison mais j'ai aucun problème (que ce soit avec une pompe immergée ou une externe; du moment qu'elles ont un débit suffisant).
Question eau propre, c'est 45 l mais en général je me sers de la douche là où je peux puiser de l'eau.
Pour l'évacuation, j'ai un réservoir à roulettes que je pose dessous.

pat 95

Message par pat 95 » 05 sept. 2004 10:15

Bonjour Loïc,

Idem Pascal je m'en sers pour me doucher.
Eau propre: Réservoir sous banquette de 40 litres,
remplissable suivant 2 méthodes possibles (suivant équipement des terrains): Par l'extérieur, comme un réservoir à essence automobile; En automatique, branché sur un robinet d'eau de ville, via un tuyau d'arrosage à raccord rapide, un détendeur, (pour limiter la pression d'entrée, et un auto régulateur de remplissage (principe du robinet de chasse d'eau);
A la sortie du réservoir, une pompe à pression pour que la douche soit agréable.
Eau usées: Là aussi 2 méthodes suivants équipements: Réservoir 40 litres à roulettes, ou tuyau d'évacuation annelé courant jusqu'à la bouche d'égout la plus proche.
Evidemment, je préfère dans les 2 cas la 2e solution, mais ce n'est pas toujours possible.
Bon dimanche à tous

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 05 sept. 2004 12:51

Moi aussi je m'en sers pour me doucher. En fait, j'utilise très rarement les sanitaiores des campings, c'est d'ailleurs pour cela que j'utilise en majorité des CL/CS (voir mon post dans Camping à l'étranger). En ce qui concerne l'eau, 2 systèmes. Avec mon ancienne caravane j'avais l'Aquaroll à l'exterieur (http://www.aquaroll.com/Francais/aquaroll.html). Aucun problème pour le remplir et le faire rouler jusqu'à la caravane (vous aimez porter 40kg vous ??). Pour les longs séjours j'en utilise 2 reliés par un T et l'autre bout sur l'arrivée d'eau de la caravane qui était équipée d'une pompe à membrane Shurflo. Le chauffe-eau contient 10l, suffisant pour 2 douches.

La Knaus, elle, est équipée d'un réservoir fixe de 46l et d'un branchement eau de ville. Pour remplir le réservoir fixe, j'ai installé une petite prise 12v à côté de la coupelle de remplissage et je branche une pompe que je mets dans l'Aquaroll. Et le tour est joué, sans se casser le dos. Comme la Bessacarr, la cara est équipée d'une pompe à membrane Shurflo et d'un chauffe-eau.

Pour l'évacuation, j'utilise un réservoir sur roulette de 38L, le Wastemaster (http://www.aquaroll.com/Francais/wastemaster.html; le frère de l'Aquaroll).
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Loic44
Messages : 82
Inscription : 04 sept. 2004 09:29
Localisation : Nantes (44)

Très surpris

Message par Loic44 » 05 sept. 2004 17:06

Je suis très surpris par vos réponses.

Je croyais que les caravaniers n'utilisaient que les sanitaires de campings et que ces nouveaux équipements étaient la pour faire joli.

A travers vos réponses, il semble que le raccordement à un robinet et à une évacuation soit la meilleure solution technique.
Bien qu'il est peu courant de trouver des campings équipés (si ce n'est à l'étranger), ne croyez vous pas que cela nuit à la communication entre caravaniers ? Je ferai un parallèle avec les adeptes des mobil homes qui s'isolent du reste du camping parce qu'ils ont de quoi faire leur douche ou leur vaisselle.
Ou au contraire, pensez-vous que c'est l'avenir des campings pour relancer l'attrait de la caravane ?

Ne croyez pas qu'il s'agit là de reproches, bien au contraire. J'essaie juste de comprendre.

Merci.
Loïc de Nantes

Burstner Fun 400TS de 2003 modifiée
VW Passat TDI 130CH de 2001
Caravanier toutes saisons

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 05 sept. 2004 17:23

Bonjour,

Notre caravane est équipé d'un cabinet de toilette avec vasque dotée d'une "douchette" et d'un sol en "bac à douche". Mais il me semble très difficile de s'y doucher ; l'endroit est trop exigü et la porte intérieur (en bois) n'est pas protégée contre l'eau.
Je trouve que la "douchette" est très pratique pour : laver les cheveux, et pouvoir rincer les enfants à l'extérieur (le cordon est très long et peut être sorti dehors par la fenêtre). Le "bac à douche" ne nous sert pas énormément (rinçage des pieds des enfants avant d'aller au lit :D ).
Comme nous utilisons la caravane aussi hors camping (aires de camping car ou autres), pour la douche nous avons opté pour le pulvérisateur (ingénieuse idée de Gdondaine), il suffit juste de trouver le petit coin discret ! :lol: :lol:
@ Loïc44 : En camping, on ne fait pas toujours la vaisselle aux sanitaires, on n'utilise pas non plus les toilettes du camping, ni les lavabos.... et pourtant on communique drôlement avec les autres campeurs ! Je crois bien que c'est plutôt un état d'esprit et l'envie de rencontrer les autres :lol: :lol:

A+

Nath
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 06 sept. 2004 12:04

distran a écrit :Bonjour,

Notre caravane est équipé d'un cabinet de toilette avec vasque dotée d'une "douchette" et d'un sol en "bac à douche". Mais il me semble très difficile de s'y doucher ; l'endroit est trop exigü et la porte intérieur (en bois) n'est pas protégée contre l'eau.
Je trouve que la "douchette" est très pratique pour : laver les cheveux, et pouvoir rincer les enfants à l'extérieur (le cordon est très long et peut être sorti dehors par la fenêtre). Le "bac à douche" ne nous sert pas énormément (rinçage des pieds des enfants avant d'aller au lit :D ).
Comme nous utilisons la caravane aussi hors camping (aires de camping car ou autres), pour la douche nous avons opté pour le pulvérisateur (ingénieuse idée de Gdondaine), il suffit juste de trouver le petit coin discret ! :lol: :lol:

A+

Nath
100% d'accord, quand je suis dans ma douche, y presque plus de lumière qui vient de la caravane, que de la vitre... c'est dire l'étanchéité...
A moins que le but soit de laver l'ensemble du lino de la caravane....
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 06 sept. 2004 20:31

l'Adria ayant un plan cc le" local " wc est aussi équipé d'un bac qui a pour mérite de faire mal aux pieds et d'être difficile à nettoyé, maintenant, il est équipé d'une chute de bonne moquette bien épaisse et le machin en plastique qui supportait le robinet de douche et les tuyaux a été très vite démontés,ça cette douche étant aussi étanche qu'une passoire, je n'était pas certain que l'eau n'allait pas s'infiltrer partout, parois et plancher, ceci n'est pas une critique de la construction de la caravane par ailleurs pas mal construite et bien finie.
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
bandit
Messages : 78
Inscription : 29 janv. 2004 10:50
Localisation : Genève

Message par bandit » 06 sept. 2004 20:51

Image
Salut ,

Pour avoir changer cette année de caravane on l’a choisi aussi pour ça douche séparée comme dans les camping cars (étanche!!)étant assez septique sur sont utilité je dois reconnaître après 10 semaines d’utilisation journalière 2 adultes un enfant que c’est super top surtout la période des vacances au bord de la mer avec le sable avec le petit (2ans) c’est génial on peu le re douché juste avant d’aller au lit et même pour nous on a vraiment apprécié, consommation d’eau totale douche et cuisine 30 a 40 litres jours (caravane 50l + boiler 8l)un réservoir fiamma de 40 litres pour la vidange et le tour est joué, je n’ai pas trouvé une corvée les vidanges part rapport au plaisir de ce doucher dans ça caravane A++++++
Seat Alhambra TDI ABT 4Motion
Dethleffs lifestyle 560SK
BMW F 800 GS

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 06 sept. 2004 23:57

Autre utilisation:
En enlevant le bac, en supprimant les tyaux et un arrachant l'évier, on peut faire une super penderie / placard à balais et ajouter 2 bidons d'eau de 10L chacun.
A quoi servent les bidons d'eau? Ben quand tu n'as plus de douche ni de lavabo, tu peux également supprimer la réserve d'eau propre / sale. Eh hop, un coffre supplémentaire (sur l'Adria, le réservoir était dans un coffre sous une des deux dinette). Elle est pas belle la vie? Vous avez gagné plein de rangement et supprimé les corvés de ménage (c'est les vacances pour votre femme aussi).
Bon certes, c'est un peu extrême comme solution, mais quand on ne passe quasiment jamais la nuit hors d'un camping, une douche ne sert pas à grand-chose, les sanitaires du cmping font bien l'affaire et sont là pour ça.
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 07 sept. 2004 09:36

Salut a tous,

Concernat la douche et la capacité du reservoir, il faut savoir que, je suppose, en CC/Caravane/VL les pommeaux sont des "économiseur d'eau".

En bateau c'est ça en tout cas. le constat est simple suite a une comparaison, ça doit bien "manger" 60 % de flotte en moins.

En maison, un pommeau est plus conçu pour lavage/confort et l'optimisation n'est pas le but premier. En vehicule de loisir en général, cette notion est plus étudiée. Question confort, c'est pas du goutte a goutte pour autant ;)

@+

tonton 34
Messages : 179
Inscription : 30 août 2004 14:03
Localisation : 34 Montpellier - FRANCE

Message par tonton 34 » 07 sept. 2004 15:53

par contre le porte dechet(eau sale) vous le caser ou en roulant

vous avez fait une fixation sous la caravane!

Répondre

Revenir à « Eau »