Douche et toilette dans une caravane

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

cracry2004
Messages : 16
Inscription : 18 juin 2010 21:12
Localisation : 59 FRANCE

Douche et toilette dans une caravane

Message par cracry2004 » 21 juin 2010 20:53

Bonsoir,

Comme expliqué dans d'autres sujets, je souhaite acquérir une caravane. Pour l'instant mon choix s'oriente plus sur une HOBBY 495 ou 560 UFe, mais j'attends le prochain salon du Bourget et celui de Bruxelles pour me décider.
Donc pour l'instant, je suis plutôt novice en la matière.
Je n'ai pas fait de camping depuis plus de 20 ans, à l'époque avec mes parents qui avaient une DIGUE, sans douche ni toilette.
Ma question est la suivante : dans une caravane ayant douche et toilette, est ce que l'on peut s'en servir tous les jours ou sont t'ils plus là en appoint ?
Autres questions : comment l'eau se chauffe t'elle ?
Merci pour toutes vos réponses.

===2

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par caravanix » 21 juin 2010 21:24

Ca dépend des personnes.
Pour ma par : NON !
Avec 5 personnes, cela m'obligerait certainement à vider la cassette (eaux usée des WC : 20l) une fois par jour, à remplir le réservoir à eau propre (40l), une à deux fois par jour et à vider le vac des eaux usées (20l) au moins une fois par jour. Je ne souhaite pas que l'on m'appelle Jean de Florette. :)
Maintenant certains campings proposent des emplacements grand confort avec vidange des eaux usées et alimentation en eau sur l'emplacement. C'est très rare en France (je n'en ai jamais vu) et il reste le problème des WC. J'ai beaucoup de pitié pour ces papys qui viennent vidanger leur cassette tous les deux jours par ce que la mamie ne veut pas aller au bloc sanitaire...
Sinon au delà du problème de l'eau, c'est exigu et peu pratique mais ça dépanne bien quand il pleut ou la nuit (le gamin qui vomit à 2h du matin, qu'il faut doucher et qu'il tombe des cordes).
Le chauffage de l'eau se fait pour ma part à l'aide d'un petit cumulus (5l) chauffé électriquement. C'est très efficace.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par metallian » 21 juin 2010 21:44

Salut

Chez nous, 4 personnes, la douche et les toilettes servent tous le temps, l'eau chaude de la douche chauffe grâce au turma 5 litres, on peut laver 2 personnes puis attendre 2 heures pour avoir encore de l'eau chaude, y'a que moi qui vais aux douches du camping et les gosses de temps en temps car ils aiment mieux la douche de la caravane. J'ai un réservoir de 45 litres et entre la douche et la vaisselle, des jours je remplis souvent et je vide aussi souvent 8) 8) 8) 8) :wink: :wink: c'est aussi les plaisirs de la roulotte :D :D :D :D :D
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

geronimo 2

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par geronimo 2 » 21 juin 2010 21:50

je vais aller prendre ma douche dans 5 minutes ;tout seul ,je fais 4 a 5 jours avec 100L , a 4 ça fait pas 2 jours!

Avatar de l’utilisateur
nyko
Messages : 525
Inscription : 04 juil. 2009 22:15
Localisation : 59 -Hainaut- France

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par nyko » 21 juin 2010 22:24

salut!
un peu comme yann42, je n'utilise pas les wc, douche et réserve d'eau de la cara,
j'aime bien l'image de Jean de Florette que tu cite, yann, c'est un peu ça que je veux éviter !
Fendt 450QB

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par bettyetmichel42 » 22 juin 2010 06:41

bonjour,
les douches de caravanes ne sont pas bien équipées et etanches;
avant de les utiliser, il faut les ameliorer ,rideau, faire une bonne etancheité , a part sur les modeles haut de gamme et les caravanes d'habitation ou c'est vraiment prevu pour;
d'ailleurs, meme les campings-car sont mieux équipés en douche
michel

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par Pascal » 22 juin 2010 07:29

Cela dépend de pas mal de choses. Mais c'est sûr qu'à 4, c'est 4 fois plus d'eau !
Sinon, j'utilise pas mal la sdb de ma caravane vu que je ne suis pas toujours en camping. C'est pas le confort d'une sdb luxe d'une maison, mais c'est très pratique.
Pour l'eau, je la chauffe à l'électricité ou au gaz
Image

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par yannick62 » 22 juin 2010 07:31

Oui je pense qu'il faut bien vérifier l'étanchéité du "bloc" douche car sur certaines caravanes ===7

Pour notre part c'est WC dans la caravane car j'aime mon petit confort et l'hygiène ===2 et douche dans le camping.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par Bernard44 » 22 juin 2010 07:31

Bonjour,
Pour nous c'est pareil, les douches au bloc sanitaire, bien plus simple, plus vaste. Même lors de mes stages professionnels logé en MH pourtant moderne, je n'ai pas été convaincu par les douches étroites et mal concues, et puis souvent pour les familles on fait d'avantage "la queue" dans la caravane qu'au bloc sanitaire.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par Pascal » 22 juin 2010 07:42

Pour l'étancheité, cela varie. Mais en général, avec 2-3 joints de mastics aux endroits un peu critique, cela ne pose pas de problème. J'en suis à ma 4ème caravane avec laquelle je prend des douches et pas de soucis. Mais c'est sûr que certaines sont mieux faites que d'autres. Si on a une sdb qui tient toute la largeur en bout arrière comme c'est la tendance récemment, on a même une vria cabine de douche
Image

Avatar de l’utilisateur
Titoulechien
Messages : 50
Inscription : 03 mars 2010 20:39
Localisation : Eure - Normandie - FRANCE

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par Titoulechien » 22 juin 2010 07:45

moi j'ai exigé ^^ un coin toilette sdb, parceque je n'avais pas envie d'aller dans les wc publique, pas forcement se service de la douche
Renault Megane 1.6i ess - Dethleffs Beduin 395T PTAC 800kg (1ère année de caravaning)

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par fredetcie57 » 22 juin 2010 07:48

Pour les WC, c'est "en dépannage" essentiellement la nuit pour les petites commissions :D . Pour la douche c'est hors saison pour le petit quand il fait trop froid dehors, sinon tout le monde aux sanitaires...
Je dirais que je ne prendrais pas une caravane sans WC, la douche n'est pas un critère...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par freteurr » 22 juin 2010 13:06

Bonjour,

Il est vrai qu'il y a des caravanes qui possèdent une vraie cabine de douche. ===8
Si notre Hobby été équiper pour la douche (la notre a juste un bac de douche), je préfère utiliser celles du camping. Déjà je n'utilise pas les WC de la caravane.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par hobby540 » 22 juin 2010 13:21

Pour les WC, en dépannage également la nuit, voir le jour si condtions météo mauvaises :D

Pour la douche, l'année passée j'ai remplacé le mitigeur d'origine par un avec tuyau de douche intégré, mais finalement c'est trop exigu pour vraiment prendre une douche, par contre pratique pour le nettoyage ... :wink:
J'aurais bien aimé la 540 WLU, mais finalement la cabine de douche n'est pas large, donc je ne pense pas que c'est agréable de prendre une douche dans la caravane.
Donc finalement on utilise largement les sanitaires du camping. Par contre j'utilise les protections en papier avec la forme de la lunette pour les wc.

J'ai pu tester sur un mois la douche et les WC d'un MH, là il faut avouer que c'est nettement mieux que la caravane :D
Dernière modification par hobby540 le 22 juin 2010 13:27, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par daniel_bel » 22 juin 2010 13:26

Chez nous le WC sert comme à bien d'autres de dépannage en cas d'intempéries, ou pour les urgences sur la route.
C'est un élément indispensable d'une caravane, comme le chauffage d'appoint et la roue de secours.

La douche est utile pour certains usages, dont le fait prendre une douche est exclu, pas assez d'eau, ni surtout assez d'eau chaude (Truma Therm = 5 litres).
Vu mon âge et mon arthrose, je ne peux par exemple plus me laver les pieds ou le bas des jambes dans un lavabo. Je ne peux plus lever la jambe si haut. Donc en cas "d'impossibilité" (humm) d'utiliser les facilités du camping (température, tempête de sable, humidité >100%, crasse à gerber, pas de chauffage du local, installations fermées pour diverses raisons etc) je peux au moins me laver les pieds sablonneux et champignoneux en fin de journée en attendant mieux.
C'est un élément agréable d'une caravane comme l'air pulsé, le congélo ou le micro-ondes. Si j'achète une occasion et que ca y est, tant mieux, sinon, je ne paye pas pour, trop peu d'usage...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Répondre

Revenir à « Eau »