Douche et toilette dans une caravane

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par freteurr » 24 nov. 2012 00:22

Certains sanitaires dans les campings, sont prévu pour fonctionné l'hiver, notamment les campings qui font le caravaneige.

Pour ce qui nous concerne, nous n'avons pas de douche dans la caravane, l'eau chaude, pour les petites toilettes comme le lavage des dents...
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bao
Messages : 125
Inscription : 08 nov. 2012 19:01
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par Bao » 24 nov. 2012 00:37

Si j'ai choisi un camping sans sanitaires chauffés, c'est pour sa situation stratégique : Là, j'ai vu sur la banque et il y a la frontière qui est à 2 pas :mrgreen: :wink:
Bon quand pense ceux qui on un boiler de 5L ? Pas de la banque ! Du fait qu'il soit possible ou non de prendre une douche (avec ou sans shampoing tête, la douche ?)
Bao
Hobby 495 UFe 2012

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par freteurr » 24 nov. 2012 00:48

Les pommeaux douches dans les caravanes, ce sont généralement à économie d'eau.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par Pascal » 24 nov. 2012 09:40

5l d'eau, c'est à mon avis limite pour une douche. Déjà, il y a intérêt que l'eau dedans soit très chaude, 70-80 degrés... Et en plus le truma de 5l est peu puissant donc le réchauffement sera lent.
Ce que je sais, c'est qu'avant j'avais un boiler truma de 10l au gaz (de 1400 watts) et 2 douches d'affilés, c'était limite (mais cela dépend aussi de la température de l'eau froide etc..) Mais grosso-modo vraiment limite pour 2 douche d'affilés. Il fallait mieux attendre environ 10 minutes entre les 2 douches.
Maintenant, j'ai une chaudière avec 8l d'eau mais de plus de 5000 watts donc là, l'eau se réchauffe très rapidement (environ 6 à 7 minutes de 20 à 70 degrés) donc l'eau est déjà chaude car la deuxième personne commence à prendre sa douche.

Mais les 5l du truma vu sa puissance, c'est déjà juste pour une douche...
Image

Avatar de l’utilisateur
Bao
Messages : 125
Inscription : 08 nov. 2012 19:01
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par Bao » 24 nov. 2012 10:53

Bon je risque donc de me contenter du bain de pieds ou alors au 1er passage on fait le corps, 10 min de pause et hop deuxième passage pour la tête. :? Mouef !
Faut que je vois le bon coté des choses, j'ai une Hobby qui est déjà pas mal équipée en série mais ces équipements sont plus ... comment dire, de l'appoint (exemple avec le boiler de 5L). Mais cela va me permettre de me rendre compte de mon véritable besoin et soit faire les améliorations qu'il faut, soit en tenir compte dans un changement de caravane futur.
Bao
Hobby 495 UFe 2012

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par daniel_bel » 24 nov. 2012 11:28

Bao, je ne discute pas ton cas, mais dans la plupart des campings ouverts (c-à-d responsable parfois présent pour nettoyer), il y a au moins une douche dans un local chauffé. Ex à Durnal le bloc sanitaire est fermé, mais la porte de la cafetaria reste ouverte et on y trouve à l'arrière douche et WC. Idem Tournai, Mons, Arlon et Soumagne, dans ceux que j'ai pratiqué.

Deuxio si le Truma standard est comme dit par tous suffisant pour vaisselle et lavabo, c'est très court pour douche, et envisager remplacement par version 10 ou 14L. Selon place disponible, MAIS n'oublie pas que ce n'est pas une cata: quand le boiler est vidé, l'eau qui suit vient de ton réservoir, qui est sous un coffre à plus de 20°, plus que le reste de la cara, car l'air chaud sort en direct des tuyaux. Si de plus comme chez moi, les tuyaux d'eau suivent les buselures d'air chaud, l'eau qui sort est tout sauf glacée. Assez pour se rincer fissa.

Et puis tu auras bien chaud aussi, en transportant toute cette eau depuis les sanitaires (robinets extérieurs coupés) et vers les sanitaires (jeter eau usée en partie gelée, sauf réservoirs intérieurs, rares dans les cara sudistes). :mrgreen: ===1
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par Papy80 » 24 nov. 2012 14:41

Bonjour ! :D
:roll: Jamais pris de douche dans la mienne vu que le cabinet de toilette,
je pense n'est pas vraiment conçu pour ça,il n'y a méme pas un rideau de douche :?
malgré son mitigeur avec douchette et son Trumatherme de 5L ,
mais j'ai pu constaté quand méme que l'eau est trés chaude
et que je devais bien utiliser le mitigeur ,pour ne pas me bruler !
donc je pense que dans une vraie cabine de douche comme en sont équipée d'autre caravane
en plus en laissant le Truma toujours en chauffe puisqu'il est thermostaté 2 a 3 petites douches seraient possible
Evidemment pas comme a la maison ou au sanitaire du camping ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par freteurr » 24 nov. 2012 15:19

Un rideau de douche, ça ce rajoute sans soucis.
Les Hobby qui ont le plan camping-car, il y a un rideau de douche.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bao
Messages : 125
Inscription : 08 nov. 2012 19:01
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par Bao » 24 nov. 2012 15:26

Bon vous m'avez un peu rassuré sur le fait de pouvoir prendre une petite douchette (j'ai bien noté que ce n'était pas l'idéal mais c'était "faisable")
J'ai également noté la contrainte d'approvisionnement en eau et vidage des eaux usées. Pour ça je crois pouvoir y remédier , je vais équiper mon réservoir à roulette d'un mover :mrgreen:

@freteurr, pour le rideau de douche, je me posais justement la question. On dirait que sur les Hobby avec typo camping-car, il y a l'emplacement prévu pour le rail de la douche (et qui fait le tour derrière les spots d'éclairage) Quelqu'un pourrait mettre une petite photo de l'installation svp ?
Bao
Hobby 495 UFe 2012

cargol 66
Messages : 25
Inscription : 20 oct. 2009 19:37
Localisation : france 66 perpignan

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par cargol 66 » 25 nov. 2012 20:42

bonjours bao. Nous avons unE bustner 465 ts avec une belle sde bain et mon epouse et moi prenons regulierement une douche. j ai juste changé mon reservoir pour un 100 litres . j ai aussi changé la pompe pour avoir plus de debit.jJai l intention de changer mon boiller de 5 litres par un 10 litres.

Avatar de l’utilisateur
Bao
Messages : 125
Inscription : 08 nov. 2012 19:01
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par Bao » 25 nov. 2012 22:12

:shock: 100L !!!! effectivement Te voila tranquille pour un moment. C'est pas bête d'ailleurs, quitte à augmenter la quantité du réservoir d'eau...
Donc tu me confirmes qu'avec ton boiler vous arriviez à prendre tous 2 une douche ?!

Merci de ton témoignage :)
Bao
Hobby 495 UFe 2012

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par daniel_bel » 26 nov. 2012 10:31

A dix si tu veux Bao....
A condition d'attendre 20 minutes après le précédent...

Attention 5L d'eau du Therme à 60° ça fait 10-15L après mélange avec l'eau froide. Quelle est la taille de ton réservoir d'eau usée? Est-il vide avant de commencer?
Si tu dois aller le vider, autant en profiter pour prendre une loooongue douche chaude aux sanitaires....et ça te fera moins de condensation dans la cara...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par freteurr » 26 nov. 2012 11:04

Sur les 495, le réservoir font 25 litres. Le réservoir de 50 litres est en option, mais ça peut remplacé sans soucis le réservoir de 25 litres plus tard.
C'est à partir des 540 que le réservoir font 50 litres.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bao
Messages : 125
Inscription : 08 nov. 2012 19:01
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par Bao » 26 nov. 2012 13:07

C'est pour le réservoir d'eau propre il me semble. Pour celui des eaux usées il est je crois à l'origine de 20 litres. C'est le truc à roulette qui se glisse sous la cara.
D'ailleurs en cas de gel ne peut-on pas mettre ce réservoir à l'intérieur de l'habitat ?
daniel_brx a écrit :Quelle est la taille de ton réservoir d'eau usée? Est-il vide avant de commencer?
Effectivement ! c'est pas idiot comme remarque :roll:
Bao
Hobby 495 UFe 2012

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Douche et toilette dans une caravane

Message par Gaël » 13 févr. 2014 07:34

Bonjour à tous,

Je cherche une cabine de douche complète avec les paroies de préférence arrondie mais j'ai du mal à les trouver chez les revendeurs de pièces détachées...

Auriez-vous une idée ?

Merci !

Répondre

Revenir à « Eau »