Installation d'un réservoir fixe

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Installation d'un réservoir fixe

Message par freteurr » 17 mars 2014 20:52

Bravo pour le travail.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Installation d'un réservoir fixe

Message par Axxor » 18 mars 2014 17:18

Bonjour à tous les ===3 et particulièrement à LE PARRAIN et freteurr

J'ai fait ce que j'ai pu , je n'avait pas de place pour un boiler Truma (hauteur). Il me reste a fignoler les détails et a monter la caméra de vision arrière et je crois que pour les travaux j'en ai fini pour cette année. L'année prochaine peut-être un mover ? ===4 ===4 ===4

Quand on a la chance d'être libre et de disposer de son temps, même avec peu d'argent on peut trouver du plaisir a vagabonder dans notre pays voir dans d'autres.C'est ce que j'ai fait en CC et que je compte bien faire avec mon Axxor sur-vitaminée.
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Installation d'un réservoir fixe

Message par freteurr » 18 mars 2014 17:32

Oui, il faut prendre en fonction de son budget.

Concernant le réservoir d'eau usé, certains sont contre, mais ils ne disent pourquoi ils sont contre. Sauf d'avoir un réservoir à roulette supplémentaire.
Mais en libre, ça apporte des avantages de ne pas salir l'environnement avec un réservoir d'eau usé fixe. ===8


Pour ce qui nous concerne, nous avons remplacé le réservoir d'eau propre amovible de 25 litre, par un réservoir d'eau propre fixe de 50 litres. Juste les sondes qui ne sont pas changé. :|
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Installation d'un réservoir fixe

Message par Axxor » 18 mars 2014 17:38

freteurr a écrit : . Juste les sondes qui ne sont pas changé. :|
===2

Du boulot en perspective je n'avais pas prévu de mettre des sondes mais je crois que je vais me laisser tenter.

N'en rajoutez-pas car je résiste difficilement à la tentation.

Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Menhir22

Re: Installation d'un réservoir fixe

Message par Menhir22 » 18 mars 2014 20:45

un tableau avec des leds pour le niveau d' eau propre

un témoin pour le réservoir d' eau usée

un inter pour la pompe

pour les caméras, j' en ai 3 : une AR et une de chaque côté à l' avant; pas de rétros, c' est super + mieux
mover tout automatique.
vérin électriques

bon, j' arrête là, veux pas te tenter :mrgreen: :mrgreen:





LP

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Installation d'un réservoir fixe

Message par Axxor » 19 mars 2014 11:43

LE PARRAIN a écrit : par LE PARRAIN » 18 Mar 2014 20:45

bon, j' arrête là, veux pas te tenter
Bonne journée ===3

T'est le diable ou quoi? ===7 ===9
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Menhir22

Re: Installation d'un réservoir fixe

Message par Menhir22 » 19 mars 2014 20:43

meuh non,

c' est juste une t' it liste d' idée :mrgreen: :mrgreen:


LP

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: Installation d'un réservoir fixe

Message par DEN62 » 24 nov. 2014 15:57

Salut AXXOR.

Je découvre ton post et il tombe a pic, j'envisage l'achat d'une caravane mais venant du monde du fourgon amenagé et du camping-car je veux la rendre autonome, donc pour la partie chauffe-eau j’hésite entre le boiler truma ( au gaz ) mais je le trouve très cher, par contre dans mon fourgon j'avais posé un chauffe-bain ELM LEBLANC alimenté par une pompe immergé a 10€, je replissai un jerrycan de 30 L dont je réglai la température en sortie du ELM, mais je voudrais quelque chose de plus "domestique" a l'usage ( du genre de ton installation ).

Quelle debit de pompe as-tu ? et quel diamètre de tuyau ?
Le vase d'expansion est-il indispensable ?
Connais-tu le boiler Truma ( celui des CC ) et si oui en comparaison avec ton chauffe-eau quel est ton retour d’expérience sur l'utilisation ?
Et a combien cela t'es-t-il revenu ?

Juste une idée, dans mon fourgon je n'avais pas utilisé de sonde électronique mais un tuyau transparent extérieur du réservoir pour voir son niveau, c'est simple, que du raccord laiton de magasin de bricolage, complètement démontable et nettoyable ( j'ai une une fois un développement d'algues car j'avais laissé mon tuyau au sol quelques jours avant de le branché sur le raccord rapide de la cuve ).

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Installation d'un réservoir fixe

Message par Axxor » 24 nov. 2014 19:00

Bonjour "DEN62" et les autres ===3

Pompe marque SURFLO débit 7 litres minute, il existe des 11litres minutes (mais attention 9 minutes de fonctionnement et le réservoir de 100 litres est vide)

Vase d'expansion, va de pair avec la pompe pression réglable sur ceux de la marque FIAMMA le mien est réglé à 1,5 Bar (avec gonfleur) . Je pense que c'est indispensable si tu désires un débit d'eau constant et pour utiliser des robinets sans contacteur (ce qui évite des pannes) c'est la pression maintenue dans les canalisation (la baisse de pression) qui fait office de déclencheur de la pompe à l'ouverture d'un ou plusieurs robinets

Ø des tuyaux pour ma part 10 en cristal armé transparent, il en existe des rouges et des bleus.

Oui je connais les boilers Truma j'en avais un sur mon CC mais pour des raisons pratiques et de place j'ai choisi un Chauffe-eau instantané, sans veilleuse, pas plus difficile a installer et beaucoup moins cher. Mais c'est un choix possible.

Pour la sonde j'ai réalisé une sonde avec 6 leds, 6 écrous et un bouton poussoir. à voir sur un post(Eau) , mais certain utilise ton système et en sont contents.

Pour l'aménagement d'une caravane toutes les solutions sont possibles de la plus simple à la plus sophistiquée. Chacun ses choix

Pour ma part, et je ne suis pas le seul, j'aime le confort et pour ce faire, comme tu l'a constaté j'ai choisi la complication en installant un circuit d'eau froide et chaude performante , un circuit d'eau usée, une alimentation électrique 12 V stable et performant, un chauffage gaz rénové avec la réalisation d'un complément électrique personnel.

Enfin je te joints une liste de certain matériels que j'ai utilisés

Cordialement
Pièces jointes
liste matériel.jpg
liste matériel.jpg (248.82 Kio) Consulté 6986 fois
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
domsax
Messages : 81
Inscription : 20 avr. 2013 17:04
Pays : France
Localisation : 01 140 saint didier sur chalaronne

Re: Installation d'un réservoir fixe

Message par domsax » 03 janv. 2015 19:32

bonjour
super le tuto
cela va m aider pour les modif a faire sur ma joli ;
par contre je cite :
[quote="LE PARRAIN"]un tableau avec des leds pour le niveau d' eau propre

un témoin pour le réservoir d' eau usée

un inter pour la pompe

par contre ou trouver les tableau est comment cale fonctionne t il ?
merci
caravane adria balade avec Citroen Xsara Picasso HDI 90

Menhir22

Re: Installation d'un réservoir fixe

Message par Menhir22 » 03 janv. 2015 20:46

pour le tableau,

chez les accessoiristes

niveau d' eau avec sonde sur le réservoir
témoin d' eau usée, à brancher sur le réservoir EU

inter pour pompe, c' est sur le panneau


LP

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Installation d'un réservoir fixe

Message par Gaël » 10 janv. 2015 13:00

Axxor,

Super sujet et bon travail ! Je suis à la recherche d'idée et ce post m'intéresse.

Je le mets dans mes favoris... :wink:

J'ai une question, apparemment, j'ai lu que pour les chaudières ) gaz instantanées, il ne fallait qu'une sortie d'eau... ?

A mon avis, il ne faut pas tirer d'eau à plusieurs endroits en même temps mais à part ça, je ne vois pas le problème...

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Installation d'un réservoir fixe

Message par Gaël » 10 janv. 2015 13:02

Je retire ma question, la réponse est ici :

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 8&start=15

Donc oui, il ne faut pas utiliser plusieurs sorties d'eau... :wink:

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Installation d'un réservoir fixe

Message par blancoco » 10 janv. 2015 13:06

L'utilisation dans une caravane n'est pas un problème, on est quand même dans un espace restreint donc facile de communiquer pour se servir de l'eau
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Installation d'un réservoir fixe

Message par Gaël » 10 janv. 2015 13:10

Oui, ça semble vraiment intéressant par contre, ton réservoir d'eau propre m'interpelle.

Pourquoi as-tu installé un réservoir de 98 litres plutôt que 2 ou 3 réservoirs plus petits afin d'éviter que la masse d'eau assez importante se fasse sentir dans les virages ?

Répondre

Revenir à « Eau »