Installer second Truma Therme???

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Menhir22

Re: Installer second Truma Therme???

Message par Menhir22 » 05 févr. 2015 12:47

===8 ===8 que tu sois satisfait,

de toute façon, il n' y avait pas de raison que cela ne fonctionne pas :mrgreen:


Pierre

sventchik
Messages : 329
Inscription : 21 nov. 2018 08:34
Localisation : Montbéliard (25)

Re: Installer second Truma Therme???

Message par sventchik » 08 avr. 2021 23:04

On va être de la partie, j'ai pu acquérir un TT2 neuf pas cher.... reste plus qu'à trouver un peu de temps pour les raccordements !

electronick
Messages : 168
Inscription : 15 sept. 2013 19:55
Pays : Belgique
Localisation : Pont-à-Celles

Re: Installer second Truma Therme???

Message par electronick » 09 avr. 2021 08:46

Salut @sventchik,

Tu vas être enchanté. Nous sommes en camping cette semaine et je me dis sans arrêt que on ne serait pas faire sans ce second TT.

De plus, ces deux chauffes eau permettent de gérer mieux la consommation électrique.

A carnaval, nous n’avions que 6A. On pouvait avoir un TT2 et le chauffage sur 1000W. Je passais le chauffage électrique sur 500W lorsque je voulais mettre les 2 TT. Tu peux aussi toujours couper le premier pour chauffer l’eau du second.

Cette semaine nous avons 10A. On est capables de mettre le chauffage sur 2000W et 1 chauffe eau, et diminuer le chauffage à 1000w pour allumer les deux.

Si on avait un gros chauffe-eau, on serait beaucoup plus restreints parce que il consommerait 850w.
 Dethleffs 450db 2003 --> Hymer Starline b680 --> Hobby 545kmf + Ford Ranger
ImageImage

sventchik
Messages : 329
Inscription : 21 nov. 2018 08:34
Localisation : Montbéliard (25)

Re: Installer second Truma Therme???

Message par sventchik » 09 avr. 2021 10:09

On a hésité quelque temps avec le Boiler électrique 14 litres..... et vu qu'on voulait pas mettre des sommes, et qu'un voisin revendait son TT2 neuf (mais vieux de 8 ans) pour 25€ (et une bouteille de Pastis), le choix était vite fait !


Reste à brancher tout ça.... peut être semaine prochaine ! C'est quoi comme tuyau qu'il faut ?
Je veux aussi déplacer le bouton de commande (actuellement sous le lis relevable, accessible par la trappe à vélos), ajouter un peu d'isolant, un mini coffrage (pour éviter les chocs sur la cuve)

Et je me demandais, la sortie surpression, elle se branche comment ?

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Installer second Truma Therme???

Message par blancoco » 09 avr. 2021 11:39

Tuyau habituellement c'est du 10mm comme celui ci :
https://navi-discount.fr/6967-7102-tuya ... 9oQAvD_BwE
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

sventchik
Messages : 329
Inscription : 21 nov. 2018 08:34
Localisation : Montbéliard (25)

Re: Installer second Truma Therme???

Message par sventchik » 09 avr. 2021 12:05

Merci du tuyau pour le tuyau :lol:

Le collier, on peut mettre ce genre la ? Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Installer second Truma Therme???

Message par blancoco » 09 avr. 2021 13:04

Oui sans problème :wink:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

sventchik
Messages : 329
Inscription : 21 nov. 2018 08:34
Localisation : Montbéliard (25)

Re: Installer second Truma Therme???

Message par sventchik » 11 avr. 2021 02:42

J'ai commandé aujourd'hui un 2ième interrupteur... (le TT2 était acheté sans aucun accessoires) et acheté le tuyau et les colliers. Donc j'attaque le w-e prochain !

electronick
Messages : 168
Inscription : 15 sept. 2013 19:55
Pays : Belgique
Localisation : Pont-à-Celles

Re: Installer second Truma Therme???

Message par electronick » 11 avr. 2021 08:10

*

Top.

As tu bien les deux robinets de purge également à installer?
 Dethleffs 450db 2003 --> Hymer Starline b680 --> Hobby 545kmf + Ford Ranger
ImageImage

sventchik
Messages : 329
Inscription : 21 nov. 2018 08:34
Localisation : Montbéliard (25)

Re: Installer second Truma Therme???

Message par sventchik » 12 avr. 2021 23:06

Ah zut, pas pensé à ça....

sventchik
Messages : 329
Inscription : 21 nov. 2018 08:34
Localisation : Montbéliard (25)

Re: Installer second Truma Therme???

Message par sventchik » 16 avr. 2021 10:37

J'attaque donc l'ajout d'un deuxième Truma Therme TT2, derrière l'actuel (ou devant car plus pratique au vu de l'emplacement)

J'ai déjà reçu l'essentiel du matériel, et j'ai commencé à débrancher l'actuel (qui se trouve donc dans la trappe à vélo, sous le lit enfant du bas).
Et en commençant mes cablages électriques, je me demandais pourquoi le Truma therme n'a pas été installé dans le placard (celui entre la sdb et les lits superposés), directement au sol ?

Je pense donc installer les 2 truma therme TT2 dans ce placard, au sol, avec les 2 commandes électriques aussi dans ce placard (plutot que sous le lit comme actuellement, pas trop pratique. Il faut que je me trouve un boitier plastique pour pose en applique double.

Autre chose : la tuyauterie.
Les tuyaux d'origine sont bleu ou rouge. Ou trouver ce type de tuyau , j'apprécie toujours quand c'est rapidement identifiable ce qui est chaud ou froid.

Et dernier questionnement : les robinets de purge. Est ce que je peux utiliser ceux existants, avec un raccord en T ? ou alors il faut que j'installe 4 robinets, 2 pour chaque TT2 ?

electronick
Messages : 168
Inscription : 15 sept. 2013 19:55
Pays : Belgique
Localisation : Pont-à-Celles

Re: Installer second Truma Therme???

Message par electronick » 16 avr. 2021 10:52

Hello.

Tu trouveras le tuyau dans n'importe quel magasin de caravaning ou bien https://www.obelink.fr/accessoires-cara ... -raccords/.

Moi j'ai utilisé du transparent parce que j'avais moins de perte. De manière générale, le placement idéal d'un TrumaTherme sera :
- au plus près de tes robinets, de sorte à devoir faire couler le moins d'eau froide avant de recevoir la chaude
- au plus près de ton essieu parce que si tu laisse le TrumaTherme rempli lorsque tu roules, ce poids (même si ce n'est que 5kg) sera mieux sur l'essieu.

Tu ne pourra pas utiliser de T avant le robinet, sans quoi tu pourrais avoir de l'eau qui passe d'un TrumaTherme à l'autre via cette conduite. Si tu n'utilise qu'un TrumaTherme, tu ne désire pas que l'eau chauffée par celui-ci reparte dans le second qui n'est pas utilisé. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Pièces jointes
IMG_6137.jpg
IMG_6137.jpg (69.98 Kio) Consulté 2477 fois
 Dethleffs 450db 2003 --> Hymer Starline b680 --> Hobby 545kmf + Ford Ranger
ImageImage

sventchik
Messages : 329
Inscription : 21 nov. 2018 08:34
Localisation : Montbéliard (25)

Re: Installer second Truma Therme???

Message par sventchik » 16 avr. 2021 11:30

"au plus près de ton essieu parce que si tu laisse le TrumaTherme rempli lorsque tu roules, ce poids (même si ce n'est que 5kg) sera mieux sur l'essieu. "

Alors l'actuel est déjà tout au fond de la caravane (donc assez éloigné de l'essieu)


"au plus près de tes robinets, de sorte à devoir faire couler le moins d'eau froide avant de recevoir la chaude"

Là aussi, ce n'est pas optimum actuellement, car c'est coté gauche, alors que tous les robinets sont coté droit. Seul la réserve d'eau est à gauche, mais tout devant....
Donc en positionnant mes TT2 toujours à l'arrière, mais au centre (G-D), je rapprocherais le chaud des robinets (de 70cm), et je gagnerai un peu longueur de cablage électrique.

Mais surtout, j'aurai mes TT2 bien protégés des chocs car plus dans la trappe à vélo, et donc une trappe à vélo entièrement vidée.


Cet espace (actuellement vide et perdu) dans le bas du placard sert surtout à ceux qui ont le chauffage Truma au gaz, nous on l'a pas, on a un petit céramique mobile 1000-2000w et on a aussi une boite soufflante à volet (pas encore installé)
Je changerai aussi le plancher du placard par une planche bien moins épaisse (et surtout plus légère) juste posée.

sventchik
Messages : 329
Inscription : 21 nov. 2018 08:34
Localisation : Montbéliard (25)

Re: Installer second Truma Therme???

Message par sventchik » 16 avr. 2021 11:41

Tu sais pourquoi il faut 2 purges par TT2 ? qu'il y en ait une pour vider en hivernage, ok. Mais la deuxième ?

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Installer second Truma Therme???

Message par Le Berbère » 16 avr. 2021 11:43

bonjour
pour vider l'eau il faut une entrée d'air donc un en bas pour l'eau un en haut pour l'air
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Répondre

Revenir à « Eau »