Vidange de l'eau propre

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Pikouzze
Messages : 7
Inscription : 07 juin 2015 14:21
Pays : France

Vidange de l'eau propre

Message par Pikouzze » 07 juin 2015 21:09

Bonjour tout le monde,

Voilà ....en fait, j'ai fait l' acquisition d'une caravane et je refait entièrement le circuit d'eau.
J'ai donc acheté un bac de 70L http://caravaning-univers.com/autres-re ... g-car.html ,les robinets, les tuyau, j'ai installé un bouchon de remplissage...ect.

Je souhaiterai faire un système de vidange pour l'eau de ce bac. Un truc genre... j'ouvre une vanne et hop... plus une goutte dans le réservoir. Je veux faire ça car le réservoir ne pourra pas être retiré , mais étant placé sous une banquette j'y aurai accès facilement.

Je pensais me servir de ma pompe immergée en faisant une dérivation sur le tuyau de sortie , avec 2 vannes ( 1 pour vidange et 1 pour alimenter mon circuit) mais je me dis qu'il va surement rester de l'eau dans le bac.
Est ce que c'est une bonne idée ? ou bien si vous avez des systèmes ou astuces ....ou encore si vous voulez bien m'expliquer comment ca se passe pour vos propres vidanges je suis preneur de toutes infos :D

Merci bien et a bientôt

Pikouzze ===3

Menhir22

Re: Vidange de l'eau propre

Message par Menhir22 » 07 juin 2015 23:11

si tu peux surélever ton réservoir et l' incliner, tu met une tétine disons sur la face avant avec un tuyau branché sur une vanne d' arrêt, en sortie de la vanne un tuyau qui traverse le plancher et tout coule, :mrgreen:

sinon, tu peux aussi mettre une bonde de lavabo, le tuyau traverse le plancher et tu enlève le bouchon pour vider,

perso, je préfère la première solution, ce que j' ai fait :mrgreen:

Pierre

Fremeda

Re: Vidange de l'eau propre

Message par Fremeda » 08 juin 2015 00:08

Plus simple ! Tu ouvre tes robinets et l'eau se videra dans les lavabos.
Pourquoi se compliquer la vie ?
Quand cela coule plus, c'est que c'est vide mdr !

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Vidange de l'eau propre

Message par blancoco » 08 juin 2015 07:36

Il l'a dit déjà c'est pour qu'il ne reste rien dans le réservoir ce qui arrivera avec la pompe qui ne pourra pas racler le fond...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Vidange de l'eau propre

Message par fagorn » 08 juin 2015 08:44

comme dis le parrain, c'est ce que j'ai et nickel.

un bout de PER sur le fond du réservoir qui traverse le plancher et une vanne sous la caravane, pour la vidange rien de mieux
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Pikouzze
Messages : 7
Inscription : 07 juin 2015 14:21
Pays : France

Re: Vidange de l'eau propre

Message par Pikouzze » 08 juin 2015 09:25

Merci pour ces réponses. Je vais me diriger vers ce choix. Un tuyau connecté au plus prêt du fond et incliner légèrement le réservoir. Avec une vanne .
Je n'ai plus qu'à me trouver le type de raccord adéquate pour mon tuyau.
Merci a bientôt. ===3

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Vidange de l'eau propre

Message par Pascal » 08 juin 2015 12:32

Ce réservoir ets monté par certains constructeur: une vanne sur la sortie avec sortie via le plancher et il se videra sans soucis.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Vidange de l'eau propre

Message par Papy80 » 08 juin 2015 13:18

Bonjour ! :D
Burstner mets un réservoir de 40 L avec une vanne sur le dessus (petit volant noir a côté du bouchon de visite)
il faut lever les coussins de la banquette pour y avoir accés :lol:
je préférais celui de la Caravelair qui avait une vanne << quart de tour>> sur le côté a l'extérieur ===8
013.JPG
013.JPG (159.24 Kio) Consulté 7321 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pikouzze
Messages : 7
Inscription : 07 juin 2015 14:21
Pays : France

Re: Vidange de l'eau propre

Message par Pikouzze » 08 juin 2015 19:49

Salut et merci Papy 80. Mais le bac que j'ai mis c'est un bac que j'ai acheté qui ne ressemble pas du tout a celui sur la photo ,ce n'est pas bac d'origine .
Ton bac a l'air bien conçu, mais par contre ce petit volant noir sur le dessus c'est la vidange? Je demande parce que étant donné qu'il est dessus , quelle action a t'il pour vidanger ton réservoir ?
Et est ce que je peux percer directement le réservoir pour y faire passer le tuyau d'eau et d'électricité sans y mettre un bouchon ou autre. Genre je perce 1 mm de moins que le diamètre pour que ca serre et soit étanche en même temps.

A bienôt

Pikouzze ===3

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Vidange de l'eau propre

Message par Papy80 » 08 juin 2015 20:00

Oui! c'est ça le petit volant ,c'est la vanne de vidange je desserre et l'eau s'évacue :wink:
A mon avis il faut mettre un presse étoupe au fil électrique et un raccord au tuyau de la pompe
(le raccord noir sur le tuyau dans l'anneau bleu )Sinon tu risques d'avoir des fuites d'eau dans le coffre :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pikouzze
Messages : 7
Inscription : 07 juin 2015 14:21
Pays : France

Re: Vidange de l'eau propre

Message par Pikouzze » 08 juin 2015 20:46

Pour le petit volant c'est ok j'ai bien compris que tu le desserrai, et hop l'eau se vidange .... mais par ou ? Le petit volant est en eau du réservoir...le trou d'évacuation doit être en bas mais comment sont reliés ces 2...?...y'a t'il un cable , un tube ,une tige qui fait que quand tu tourne ton volant ...hop ca ouvre aussi l'orifice de sortie....enfin un truc comme ça quoi :?

Et merci pour le nom de ce petit truc que je ne me rappelais plus...."le presse étoupe" c'est ça aussi qu'il faut que je trouve et je ne sait pas trop ou. :(

Fremeda

Re: Vidange de l'eau propre

Message par Fremeda » 08 juin 2015 21:59

Rayon électricité des magasins de bricolage. :wink: Genre Leroy Merlo ou Brico truc...

Pikouzze
Messages : 7
Inscription : 07 juin 2015 14:21
Pays : France

Re: Vidange de l'eau propre

Message par Pikouzze » 08 juin 2015 22:07

Ok merci mais.... faut pas que ce soit un truc genre alimentaire ou on s'en fou juste pour le presse étoupe ?

Avatar de l’utilisateur
Coucou57
Messages : 168
Inscription : 10 mars 2011 17:30
Pays : Suisse
Localisation : Suisse - Vaud

Re: Vidange de l'eau propre

Message par Coucou57 » 08 juin 2015 22:52

Notre réservoir est équipé d'un bouchon du même genre qu'on trouve sur un thermos. En pivotant le levier à plat, cela fait gonfler un joint par augmentation du diamètre. Par contre, inconvénient du système est qu'il faut bien s'assurer que le bouchon est correctement en place, fuite assurée. On fait le plein le soir, le lendemain, il est vide :( :( . Cela nous est déjà arrivé 2 fois. Madame est désolée, mais c'est moi qui me coltine le remplissage. Si l'eau n'est pas trop loin, ça va, mais il arrive qu'il faut des plombes pour remplir car dans beaucoup de camps où l'eau n'est pas sur l'emplacement, ils mettent des robinets à poussoir qui gicle partout et en plus avec un débit juste suffisant pour doucher un canari :D :D
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT

Janelle
Messages : 2
Inscription : 12 sept. 2015 17:53
Pays : France

Re: Vidange de l'eau propre

Message par Janelle » 12 sept. 2015 18:03

Bonjour,
Je voudrais savoir comment vidanger l'eau propre des toilettes dans une caravane de la manque sterkeman starlett 390 cp de 2011
Je vous remercie

Répondre

Revenir à « Eau »