fonctionnement WC a cassette

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par Fremeda » 06 oct. 2015 10:37

Tu peu ouvrir la trappe quand tu fait ton popo, cela limite les salissures de la cuvette, mais laisses pas ouvert en permanence, sinon, bonjour l'odeur ! :cry:

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par Guile » 06 oct. 2015 10:53

Ca, c'est si tu veut tout nettoyer à chaque fois. :lol:

Donc ma méthode :

- Je relève le couvercle
- J'ouvre la trappe
- je vérifie la hauteur de la cuve
- Je fais ce que j'ai à faire. Liquide ou solide.
- je me nettoie le popotin en visant bien le papier dans le trou. (c'est pénible parce que le papier, même propre, colle au bord de la cuve)
- Je donne deux coups de pissette (j'ai une pompe manuelle, pas besoin d'électricité et moins d'eau consommée)
- Au besoin (solide) je nettoie si çà a frotté puis deux coups de pompe
- J'attends que toute l'eau soit écoulée (pas sûr du joint)
- je ferme la trappe
- je ferme le couvercle (c'est mieux pour les éventuelles odeurs).

Pour info, certains n'utilisent même pas de produit, surtout ceux qui roulent tous les jours (plus on brasse, moins on a besoin de produit). D'autres ont un système SOG qui n'est qu'un ventilateur. Et les derniers (qui seront les premiers :lol: ) ont un seau en plastique et un tas de sciure.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26697
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par Papy80 » 06 oct. 2015 11:52

freteurr a écrit :
Pour vider la cassette, nous n'ouvrons pas la trappe, mais en appuyant sur le petit bouton ce trouvant sur la cassette.
:oops: :oops: :roll: Bin moi non plus hein ! :mrgreen:
La demande est <<quand on fait son popo >> ===2
===9 ===9 pas lors du vidage de la cassette le petit :?: :?: bouton sur la cassette pas si petit que ça :mrgreen:
c'est pour faire entrer de l'air et faciliter la vidange de la cassette ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26697
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par Papy80 » 06 oct. 2015 11:57

freteurr a écrit :Nous achetons les produits Thetford bleu et rose en magasin de bricolage,
c'est nettement moins cher que chez NA (Narbonne Accessoires).
:D C'est vrai que l'on commence a en trouver dans les Brico-Machin ,mais pas partout ou périodiquement ! :lol:
Perso,je profite des promos de fin de saison chez Top-Accessoires pour faire ma provision pour l'année suivante c'est pas plus cher que chez les bricolos ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par aurelien71 » 06 oct. 2015 12:05

en parlant de reserve,
un bidon fait largement l'année? ou pas?

a raison d'un mois de camping a 3 personnes.

c'est pour avoir une grosse idée de la conso.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par freteurr » 06 oct. 2015 12:19

Cela dépend de l'utilisation des WC,
Si c'est pour utilisé que les WC de la caravane, lorsque c'est dans le camping, ça va effectivement très vite, même à 4 personnes.
Si c'est seulement pour la nuit et le petit matin, et le reste de la journée aux WC des sanitaires, ça peut faire plusieurs semaines, surtout par une 1 personne.

En 2002, nous avons eu des voisin néerlandais, concernant les besoins, c'était seulement avec les WC la caravane, ils vidait la cassette tous les deux jours.




Dans le magasin de bricolage que nous avons l'habitude d'y aller, nous en trouvons à toutes période, ils vendent même des WC chimique Porta Potti.
En 2012, les produits, le magasin de bricolage était bien moins cher que chez NA.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Fremeda

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par Fremeda » 06 oct. 2015 12:32

Narbonne Accessoire n'est pas réputé pour une politique de prix bas... Ils vendent toujours cher de bons produits en tous genre. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par Guile » 06 oct. 2015 13:03

Et bien moi je n'en trouve nulle part sauf à faire des kilomètres dans des endroits où je ne me rends jamais. C'est aussi pour çà que j'ai essayé la bouille bordelaise.

Concernant son arrêt programmé, c'est comme l'arlésienne. Mais j'ai aussi lu que certains utilisaient de la lessive.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par aurelien71 » 09 oct. 2015 11:06

j'ai vu aussi qu'ils vendent du produit pour les toilettes mais vert.

j'ai bien compris l'utilisation du bleu et du rouge.

pouvez vous m'en dire plus?
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Bonaud

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par Bonaud » 09 oct. 2015 11:31

@ aurelien71

Le produit vert remplace le bleu et est censé être plus écologique...
(il est surtout plus cher !)

Serge

Bonaud

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par Bonaud » 09 oct. 2015 11:35

aurelien71 a écrit :en parlant de reserve, un bidon fait largement l'année? ou pas?
a raison d'un mois de camping a 3 personnes.
c'est pour avoir une grosse idée de la conso.
Pour 2 personnes, avec un WC portable, je prévois au moins 2 bouteilles de 2 litres (il en existe de 1,5 litres) pour un séjour de 5 semaines...

A prendre en compte le fait que par forte chaleur il est déconseillé de "garder" trop longtemps le réservoir à "matières" plein ou semi rempli...
(bonjour les odeurs...)

Serge

Bonaud

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par Bonaud » 09 oct. 2015 11:37

Guile a écrit :Et bien moi je n'en trouve nulle part sauf à faire des kilomètres dans des endroits où je ne me rends jamais. C'est aussi pour çà que j'ai essayé la bouille bordelaise.
Concernant son arrêt programmé, c'est comme l'arlésienne. Mais j'ai aussi lu que certains utilisaient de la lessive.
On en trouve aussi dans certains magasins de bricolage, type Bricomarché ou Mr Bricolage...

Serge

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par aurelien71 » 09 oct. 2015 11:37

Ton utilisation c'est en allant aux toilettes uniquement dans la caravane?
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Bonaud

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par Bonaud » 09 oct. 2015 12:11

@ aurelien71

Non, on va dire 50% (tout dépend de l'état des sanitaires du camping, et de leur proximité !)

A prendre en compte aussi la capacité du réservoir, 18 litres en ce qui nous concerne.
(WC portable je rappelle, pas WC cassette, mais le fonctionnement est le même !)

Serge

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: fonctionnement WC a cassette

Message par Selkof31 » 09 oct. 2015 23:45

Nous aussi on a acheté le PQ et les produits :roll: bleu et rose de Thetford chez NA cet annee.... car première caravane avec wc et on connaissait pas trop l utilisation, les prix , la fréquence de vidange etc .... on c est laissé conseiller comme des Touristes chez NA ... ( on a meme acheter le caddy Midland pour pas porter la k7 .... ( le meme vendu chez GIffy 2 fois moins chers. ... ) Des Touristes !!!!! ===2
Finalement .... Apres les 3 semaines au camping , j ai utilisé 70% bouteille de bleu et 50% de la rose ...
On est 2 , 1/4 et , on utilise le wc normalement que pour l urgence pipi la nuit , pour pas allez au sanitaire ou quand il pleut. .... l annee dernière au camping municipal de Port des Barques 4 semaines dans une Sterkerman de 1980 320 sans wc du Tonton ... le pipi du soir sous la pluie a 1h du mat de l autre côté du camping ..... c etait hard !!! et maintenant c est le grand luxe c est vraiment tres pratique. ... j ai jamais eu d odeur ( le wc est quasi neuf !) Je vide au point vidange du sanitaire quand on est au demi plein ou 4 jours environs ....
La semaine derniere je suis allez au centre auto leclerc a côté qui est tout neuf pour acheter des lampes .... ils ont un rayon campingcar caravane et par curiosité j ai regardé les articles ... les même produit Thetford 30% moins chers que chez NA et sans soldes tarif normal ....
Maintenant je regarde les prix .... Touriste ... oui ... mais pas pigeons ..... ===8

Répondre

Revenir à « Eau »