WC chimique portable

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Zoidberg
Messages : 139
Inscription : 06 janv. 2016 15:33
Pays : France

WC chimique portable

Message par Zoidberg » 28 janv. 2016 14:38

Salut les amis ! C'est encore moi ! :mrgreen:
J'espère que je ne vous enquiquine pas trop avec toutes mes questions! Comme je vous expliquais, c'est ma première "vraie" caravane, et j'aime bien connaitre le fonctionnement des choses... et le seul moyen pour y arriver, c'est d'user et d'abuser de vos (précieuses) expériences à tous! Encore merci ! Bon, j'arrete les compliments!!! :P

Voici ma question:
J'ai pas de WC dans la caravane... Lors de la commande, le precedent propriétaire a demandé à le faire retirer. Ca ne me dérange pas, car j'ai un Thetford portatif... et je souhaite le mettre dans la SDB. Voici la photo de cette dernière.
IMG_20151220_134949.jpg
IMG_20151220_134949.jpg (35.25 Kio) Consulté 4924 fois
Pour combler les différences de niveau de la cuvette, je compte découper des plaques de polystirène et les empiler dedans pour la remplir , et finir par une plaque de BA13, ou un bout de WEDI, pour rattraper le niveau et couvrir y compris le coffrage de la cassette. Selon vous, est-ce que ca resistera à mon poids une fois les WC mis en place la dessus? Je ne sais pas ce qu'il y a sous le coffrage, vu qu'il n'y a plus de cassette (et pas de trappe à l'exterieur pour regarder ce qui se passe là dessous).

Merci

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: WC chimique portable

Message par peredenis » 28 janv. 2016 14:44

Bonjour
ATTENDS là je ne comprends pas, l'ancien proprio a fait enlever les toilettes à cassette ?
Explique toi mieux, ou alors c'est moi qui n'est pas digéré la " goutte " :D :D
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: WC chimique portable

Message par Pascal » 28 janv. 2016 15:20

Normalement, la partie plate est prévue pour recevoir un wc à K7 donc ce que je ferai dans ce cas, c'est que j'achèterai un WC à K7 et je le monterai pour avoir ce qui était d'origine et ce qui est le plus pratique.
Sinon, pas de comment pour l'ancien proprio mais une caravane sans wc, ===7
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26701
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: WC chimique portable

Message par Papy80 » 28 janv. 2016 15:39

:oops: :oops: Humm! Pas facile de mettre ton WC portable dans la configuration de ton cabinet de toilettes
pour moi la solution est la même que celle que te conseille Pascal ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: WC chimique portable

Message par riri67 » 28 janv. 2016 16:47

Pour diversifier encore plus les solutions.
- Si tes toilettes chimiques sont portables et que tu résides un bout de temps sur la même place, pourquoi ne pas installer ces toilettes à l'extérieur ? Il existe des abris en tente genre douchette extérieure où tu peux trôner en paix.
- Si tu veux absolument faire ton œuvre aux cabinets au chaud il te faut effectivement trouver une bonne assise. Ce n'est pas amusant de pousser, en équilibre entre le lavabo et la paroi de douche. il faut que ton plancher surélevé soit solide. je ne crois pas le BA13 soit l'idéal, c’est en fait du plâtre rigidifié. Une plaque en contre-plaqué serait mieux. Du 10 mm suffit. Pour lui éviter de se cintrer au milieu, mets un ou plusieurs autres morceaux en vertical, entre le fond de la cuvette et la plaque, comme une nervure. Mais pense aussi que ce sera quelque chose de plus qu'il faudra emmener et enlever pour prendre la douche, et pour le mettre où ?
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Zoidberg
Messages : 139
Inscription : 06 janv. 2016 15:33
Pays : France

Re: WC chimique portable

Message par Zoidberg » 28 janv. 2016 17:14

L'ancien proprio etait du voyage, mais sédentarisé... sans doute la raison pour laquelle il a privilégié une SDB sans WC.. il utilisait ceux de la maison.
La solution de la guitoune a l'exterieure, je connais... (j'en ai d'ailleurs une), mais là, je voulais les mettre à l'interieur pour le coté pratique du pipi (ou autre!) nocturne... sortir du lit, ouvrir la caravane, ouvrir le auvent, ouvrir le zip de la tente WC, faire ma ptite affaire... rien de mieux pour me pourrir la nuit!
Concernant la mise en place d'un WC cassette, j'y avais pensé, mais écarté la soluion pour 2 raisons (surtout pécuniaires). Ca risque de couter un bras à faire poser, car je ne prefere pas m'y atteler (couper la paroi pour mettre une trappe, etc...)! La seconde raison, c'est que j'ai deja les WC portables, donc pourquoi investir!
Je posais la question de la resistance de la planche, a savoir que le BA13 (ou WEDI) reposerait en partie dessus, et sur le polystirene pour l'autre partie. Selon vous, il y a quelque chose en dessous (nervure, ou autre renfort)...?

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: WC chimique portable

Message par riri67 » 28 janv. 2016 17:27

Oui je connais les promenades nocturnes à pas rapide car l'envie pousse à l'accélération. Sans oublier les joies de redécouvrir la position exacte des sangles de l'auvent. C'est sur qu'après cela on est bien réveillé.
Apparemment tu veux absolument installer les toilettes chimiques dans le bac à douche. Peut-être que je me suis mal expliqué. Je recommence dans l'autre sens. Dans ce fameux bac à douche, mets des bouts de panneaux ou planches en vertical. Leur hauteur doit être égale à celle du bac. si tu les assembles en forme de croix, cela sera une bonne base d'appui. Pose ensuite ton plancher dessus. Je te redéconseille d'utiliser du BA13. Pose ensuite tes toilettes dessus. A toi de voir à quel point tu veux que tout ces éléments soit fixés entre eux.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26701
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: WC chimique portable

Message par Papy80 » 28 janv. 2016 17:39

Tu peux effectivement combler la partie manquante sous le WC avec un contre plaqué sans soucis
et a condition d'attacher ton WC chimique quand tu vas rouler
ça va bien restreindre l'espace dans le bac a douche de 10 a 15 cm :cry: et tu vas avoir beaucoup de place perdue autour du WC
J'ai eu un WC portable dans la Burstner City ,il logeait pile poil sous le lavabo rabattable
Par contre c'est une galére pour sortir le reservoir a matières quand il est plein et remplir le reservoir d'eau de rinçage
dans l'espace restreint du cabinet de toilettes :oops:
:roll: Tant mieux si tu n'as pas de probléme de dos ! :mrgreen:
Dernière modification par Papy80 le 28 janv. 2016 17:40, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: WC chimique portable

Message par yannick62 » 28 janv. 2016 17:40

J'ai mis du polystyrène : le beige clair super condensé et du bois par dessus et pas de problème ça résiste.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: WC chimique portable

Message par Rafale06 » 28 janv. 2016 17:49

Bonjour,
Dans ma caravane de 91 j'ai un wc portable sous le lavabo. Il est posé sur une marche de 8 cm environ, pas assez profonde. J'ai donc réalisé une cale de la dimension nécessaire pour que le wc ne soit pas en porte-à-faux. La cale est uniquement sous le wc ce qui évite de poser les pieds dessus. Je l'ai réalisé avec des chutes de plexi (j'ai un tube de colle acheté pour réparer une baie).
Si tu veux une photo, j'irai la prendre ce soir.
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: WC chimique portable

Message par yoluc » 28 janv. 2016 19:44

yannick62 a écrit :J'ai mis du polystyrène : le beige clair super condensé et du bois par dessus et pas de problème ça résiste.
J'avais fait la même chose dans ma caravelair, et vraiment aucun problème.
Le polystyrène supporte un fort taux de compression. On l'utilise parfois pour isoler le sol dans les habitation.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: WC chimique portable

Message par aurelien71 » 28 janv. 2016 19:53

le WC ne tient pas sur le coté de la douche?

je me rend pas bien compte de la place dispo. :lol:

sinon yoluc, le polistyrène es toujours utilisé pour isoler les dalles de maison. :wink:
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: WC chimique portable

Message par riri67 » 28 janv. 2016 20:29

Je confirme que le polystyrène expansé est très résistant. Je me suis confectionné des cales pentées pour monter dessus avec la caravane. Il faut juste protéger la surface de roulement.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Zoidberg
Messages : 139
Inscription : 06 janv. 2016 15:33
Pays : France

Re: WC chimique portable

Message par Zoidberg » 28 janv. 2016 20:36

@ Riri67

Je vois qu'on a les mêmes soucis nocturnes ! Y compris avec les haubans ! Tu avais raison, on s'est mal compris, mais après ton éclaircissement, je vois ce que tu voulais dire... Mais ce qui m'embête dans le fait de mettre un renfort dans le bac a douche, c'est que je ne voudrai pas risquer de l'abimer (le bac) ... Mon quintal plus le contenu des réservoirs risque de faire des dégât, d'où la volonté de mettre du polystyrène... C'est plus susceptible d'encaisser la compression, sans risques pour le bac. D'ailleurs, je vois que certains ont eu la même idée que moi, alors si vous pouvez me mettre une photo de vous réalisations, ça serait super sympa.
===2

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: WC chimique portable

Message par riri67 » 28 janv. 2016 20:42

Si tu confectionnes le remblai avec le polystyrène, pense qu'il résiste à la compression mais qu'il se comprime quand même un peu. Rajoute 5 mm.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Répondre

Revenir à « Eau »