Première utilisation de l'eau

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Zoidberg
Messages : 139
Inscription : 06 janv. 2016 15:33
Pays : France

Première utilisation de l'eau

Message par Zoidberg » 01 juil. 2016 17:12

Salut les amis !

J'ai une petite question : Sur ma FENDT qui va pas tarder a avoir 10 ans, l'eau n'a jamais été utilisée. Pour autant, l'installation est complète est fonctionnelle. J'aimerai savoir si il y a une procédure avant de mettre la caravane en eau? Je me doute bien qu'elle ne sera pas potable (en tout cas pas au début), mais je me posais la question a savoir si on doit mettre une pastille de javel, ou un truc comme ca (pas trop che bien sûr!)... Après, l'eau servira uniquement a se laver les mains, un debarbouillage de trogne de temps en temps, ou un brossage de dents... mais comme j'ai une fille qui a la peau fragile et sujette a l'eczema... je me tourne vers vous pour ne pas faire de conneries!

Merci d'avance ! ===3

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19587
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Première utilisation de l'eau

Message par Pascal » 01 juil. 2016 19:50

Ben si cela n'a pas servi, c'est neuf...
donc pas de soucis....
donc logiquement, eau potable sans soucis...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Première utilisation de l'eau

Message par freteurr » 01 juil. 2016 19:51

Nous concernant, avec la TABBERT, les jerricans placé dans le coffre à gaz, les tuyaux passait sous le planché.
à l'intérieur des tuyaux, il y avais des algues. Nous n'avons jamais fait de traitement.


Si n'a jamais été utilisé, donc pas risques.

Les personnes ayant une peau fragile, effectivement de faire attention.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Première utilisation de l'eau

Message par Guile » 02 juil. 2016 07:59

Peau fragile ? Je connais !

Peut être tout simplement (si on peut dire) une allergie à -justement- un antibactérien tel que le methylchloroisothiazolinone, Kathon, Triclosan ou autre cochonceté similaire.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Menhir22

Re: Première utilisation de l'eau

Message par Menhir22 » 02 juil. 2016 09:12

avant de faire fonctionner le circuit,

resserre tous les colliers et vérifie bien que cela ne fuit pas

Pierre

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Première utilisation de l'eau

Message par Le Berbère » 02 juil. 2016 09:21

Bonjour
un petit nettoyage avec de l'eau javellisée ne feras pas de mal et tu auras l'esprit tranquille
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Première utilisation de l'eau

Message par Lulu58 » 02 juil. 2016 11:01

Même si le réseau d'eau n'a jamais été utilisé par les propriétaires, j'imagine qu'il y a eu un contrôle de l'intégrité du réseau par le fabriquant avant la vente. Donc une mise en eau.
Quand bien même il n'y aurait jamais eu d'eau dans les tuyaux, ces derniers sont plein d'air depuis des années, avec toutes les cochonneries qu'il contient...donc, perso, par prudence, avant utilisation, je dirai :
- remettre en eau et rincer TOUT le réseau avec au moins 30 litres d'eau.
- ensuite, incorporer des comprimés de traitement de l'eau ( en vente en pharma ou ailleurs), au bon dosage en fonction de la quantité d'eau de la réserve. Laisser agir le temps indiqué. Eliminer l'eau par le réseau par quart de quantité, en laissant agir un peu entre chaque vidange.
- par prudence, refaire un cycle.

Pour la toilette, ce traitement sera bien suffisant pour la plupart d'entre nous (s'il y a des plaies ou maladies de peau....prudence !)

Perso, je ne boirai JAMAIS l'eau provenant du circuit d'eau d'une caravane, sans l'avoir au préalable filtrée et fait subir un processus d'épuration thermique et chimique ! Donc, pour ne pas m'embêter, l'eau qu'on boit dans la caravane est celle qu'on achète en bouteille, ou celle des campings. Comme j'ai un peu baroudé dans des coins avec un réseau d'eau non sécure ou sans réseau , et que je n'aime pas me retrouver sans eau potable et avoir soif, en cas d'urgence, je traîne toujours un système portatif individuel de traitement d'eau (la paille Aquamira Frontier Pro Tactique est parfaite pour couvrir les besoins d'hydratation dans une situation d'urgence sur plusieurs jours, même en famille).
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19587
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Première utilisation de l'eau

Message par Pascal » 02 juil. 2016 11:31

Je bois l'eau du réservoir.
Mais il est toujours rempli d'eau potable. Et elle n'est jamais stockée longtemps.
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Première utilisation de l'eau

Message par viscarien » 02 juil. 2016 12:30

Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Zoidberg
Messages : 139
Inscription : 06 janv. 2016 15:33
Pays : France

Re: Première utilisation de l'eau

Message par Zoidberg » 05 juil. 2016 15:49

Merci pour vos réponses! Désolé, je repasse un peu en retard. Je pense que par mesure de sécurité, je vais tester les comprimés... Même si les autres réponses sont interessantes, mon côté prévenant envers ma fille me pousse a faire un peu plus que necessaire pour sa protection ! pour le brossage de dents, une petite bouteille d'eau à côté devrait faire l'affaire !
Merci encore les amis ! ===2

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: Première utilisation de l'eau

Message par CGh » 06 juil. 2016 19:49

Bonsoir,
sinon il y a la méthode Stéradent pour nettoyer et purifier le circuit, je pense que c'est efficace et moins nocif que le chlore.
Perso je la bois celle de ma caravane mais j'ai refait le circuit et c'est moi qui ai installé le réservoir.
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Répondre

Revenir à « Eau »