réservoir eau propre

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Menhir22

Re: réservoir eau propre

Message par Menhir22 » 23 août 2016 20:53

exactement comme moi :mrgreen:

Pierre

ggJ
Messages : 3772
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: réservoir eau propre

Message par ggJ » 25 août 2016 17:06

IDEM
Lorsque je ne suis pas sur le secteur je fais le transvasement , par le moyen d'une pompe .
Nous sommes quand même au troisième Millénaire... Non???
Cordialement
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: réservoir eau propre

Message par Axxor » 29 août 2016 16:25

Bonjour à tous les ===3 à ceux qui sont revenus de vacances ,j'en suis, et à ceux qui ne sont pas partis mais qui en rêvent.

Je trouve astucieuse la proposition de @ lacrevette mais pour ma part j'ai préféré installer un réservoir de 98 litres (anti-roulis) sous le lit principal au plus près de l'essieu de la caravane ce qui donne une autonomie d'environs 4 jours (petite vaisselle, douche et toilettes corporelles), réservoir que je charge au minimum pour la route soit environ 30 litres pour ne pas alourdir exagérément l'ensemble, en oubliant pas qu'il y a au minimum 10 litres d'eau de rinçage dans le réservoir des toilettes

Pour le remplissage, à travers une coupelle de remplissage standard, je dispose de 55 mètres ,en trois parties, de tuyaux avec différents adaptateurs suivant les robinets de distribution disponibles.

Je n'ai à ce jour eu aucun problème de remplissage et d'utilisation de mon installation qui est basique mais fiable.

Ce mois d'aout nous étions au camping municipal d'Etel et pour ce qui connaissent ce n'est pas un camping particulièrement luxueux et les points d'eau sont implantés avec parcimonie avec en plus des robinets différents à chaque borne et bien cela ne m'a pas posé de problème. j'ai du quand même déployer 35 m de tuyaux pour le remplissage en eau propre.
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2912
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: réservoir eau propre

Message par angie » 29 août 2016 22:39

bonsoir
si je peux me permettre et pour reprendre vos expressions
je n'arrive pas à comprendre pourquoi ?
vous vous cassez le dos à transporter de l'eau propre

perso : dans notre Caravelair
d'origine il y a dans un coffre un bidon de 20l
on le laisse en place car en fait il n'est pas imposant
et pour le remplir on utilise ceci (photo jointe)

il y a des modèles de 10m et d'autres de 15mètres de long
et cela nous suffit largement pour relier un point d'eau
pas besoin de déplacer le bidon
on le rempli en passant le pistolet du tuyau arrosage
par la fenêtre de la caravane
et c'est parti pour le remplissage

bonne soirée
i_587607.jpg
i_587607.jpg (47.69 Kio) Consulté 7862 fois
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: réservoir eau propre

Message par Rafale06 » 30 août 2016 13:39

15m c'est court ! Cela suffira que si l'eau est sur l'emplacement.
Perso, les trois camping fréquentés depuis l'année dernière n'avaient pas de robinets à moins de 30m pour le plus proche !

Ma caravane est équipé de deux bidons de 20l (sous l'évier et le lavabo) que je porte pour remplir.
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: réservoir eau propre

Message par Axxor » 30 août 2016 18:43

Bonjour à tous les ===3

@ange @Rafale06

j'ai même, à Morée Loir et Cher, du utiliser mes 55 mm de tuyaux pour alimenter mon Axxor. Si j'avais du remplir le réservoir principal avec un bidon de vingt litres, j'aurais fait au minimum 5 voyages, et cela multiplié par le nombre de recharges du réservoir (4 jours d'autonomie en moyenne) Bien sur on était en vacance mais n'empêche ou n'est pas en vacances pour jouer les porteurs d'eau quand même.

Si je change de caravane, ce qui n'est pas au programme, nous ne sommes pas mon épouse et moi même dans la course au xnouveautés, je referais, si nécessaire, les mêmes travaux que j'ai décrits dans les post chauffage, électricité, eau, car ne pas disposer de suffisamment d'eau, ne pas disposer immédiatement et à volonté d'eau chaude, ne pas disposer d'un chauffage électrique intégré est pour nous inimaginable même en vacances. À 76 piges on tient à un minimum de confort
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Menhir22

Re: réservoir eau propre

Message par Menhir22 » 30 août 2016 20:29

on tient à un minimum de confort

tout à fait d' accord, j' ai comme toi toujours fait la même chose dans mes roulottes, j' aime aussi mon confort.

déjà, ça servirai à quoi d' avoir une DE si il n' y a rien dedans ===8

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: réservoir eau propre

Message par Axxor » 31 août 2016 16:30

bonjour @Pierre 18

Bien dit
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: réservoir eau propre

Message par Rafale06 » 31 août 2016 20:22

@axxor : avec mes 46 ans de moins je peux encore porter les bidons ! Lorsque j'aurai votre âge, je verrai les choses différemment... et j'espère pouvoir continuer à partir en caravane !
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: réservoir eau propre

Message par Axxor » 01 sept. 2016 15:20

Bonjour @Rafale06

À trente ans je vivais (dans l'attente d'un appartement), dans une caravane pliante avec ma future épouse et ma petite fille de 3 ans et demi, c'était au Pennes Mirabeau près de Marseille, près de nos emplois respectifs. Nous étions installés chez un particulier (cultivateur) dans un espace ou il y avait un puits, donc l'eau c'était au sceau de même que le rafraichissement des boisons. Il m'a fallu attendre 5 ans pour construire mon premier camping-car sur base d'une ambulance Renault tGoélette) même à cette époque reculée j'avais prévu plus de 150 litres de réserve d'eau. Donc mon intérêt pour les systèmes pratiques de remplissage ne date pas d'aujourd'hui et je pence que ce n'est pas parce que l'on est jeune (30 ans) que l'on doit se priver de confort. On le peut bien sur, mais si on a les moyens de faire autrement pourquoi pas ?

Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Eymard
Messages : 289
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: réservoir eau propre

Message par Eymard » 03 juin 2022 09:07

Salut Axxor,

Tu parles des " Pennes Mirabeau ..;" J'ai " Habité pendant un an " Chemin du ruisseau Mirabeau ... Peut etre que ça te parles ....
J'étais au centre auto secondaire Marine Nationale .... en tant que Matelot chauffeur ( Service Militaire )
Un an de vacances !!!!

Affecté au 51 de la Canebière j'ai connu différents postes comme Mirabeau , le Pharo, villa Bagatelle Amiral du coté du bd Michelet ( Statue David )

Répondre

Revenir à « Eau »