Eaux usées.

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Eaux usées.

Message par Ravhobby » 16 oct. 2005 10:46

Bonjour à tous,

Nous avons touvé l'ensemble des produits suivants à base de végétaux sans aucun apport pétrochimique.

- produit vaiselle
- savon de marseille (attention bien prendre le pur végétal)
- dentifrice (le plus difficile à trouver et le plus cher)
- shampoing

Donc pas de problème pour rejeter les eaux usées dans la nature. Et puis si c'est bon pour l'environnement c'est bon pour nous.

Par contre j'ai un peu peur d'avoir des réflexions ou des problèmes avec la maréchaussée, et c'est clair que sur une aire de CC en béton les eaux qui coulent ça va pas le faire :oops:
Mais bon y'en a marre de l'industrie petrochimique...
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 16 oct. 2005 11:10

Salut à tous,

C'est vrai que c'est très bien de trouver des supers produits qui aiment la nature, mais c'est pas pour autant que j'ouvrirai le robinet pour vidanger, dans la nature... fais-le pour tester sur ta pelouse et dis-moi si l'herbe va pousser plus verte une fois que tu auras lâcher ton savon de marseille, ton produit de vaisselle et ton dentifrice...
Pour être dans la continuité de ton idéal, le bac récupérateur d'eau usée vidé dans l'endroit approprié est indispensable... :wink:

@+ Pher
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

robocop

Message par robocop » 16 oct. 2005 11:16

comment il fait s il habite dans un bloc au 15eme etage pour mettresa dans sa pelouse
il le fait sur la moquette

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 16 oct. 2005 17:44

Eh oui je vais sur des aires, et parfois celle ci sont en béton.

Bien vue Robocop je en suis pas au 15ème et mais au 1er c'est déja assez.

Quand au recyclage oui c'est un moindre mal, mais recycler de l'eau la purifier dans une usine de retraitement ça consomme de l'énergie. Alors que des plantes qui retourne aux plantes c'est plus simple, ça ne les fera pas grandir plus vite mais ça leur fera pas de mal.

Et puis souvent il n'y a rien pour retraiter ou c'est mal fait. Donc que du végétal

:)

C'est difficile de vous convaincre :(

Je suis surpris car nous avons de la famille en Belgique et la bas c'est des pro du recyclage et de la préservation de l'environnement
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 16 oct. 2005 17:59

fait gaffe! si tu arrose la moquette elle va poussée et tu sera obligé de passer la tondeuse .
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 16 oct. 2005 18:05

Pas de moquette chez nous, c'est pas bon pour les allergies :lol:
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

robocop

Message par robocop » 16 oct. 2005 19:41

je me souviens quand j étais gosse
si si je l ai été comme tout le monde
les WC etaient dehors sa partait ou
sur le tas de fumier avec toutes les ordures menageres
qui n étaient pas nombreuse pas autant de perte que maintenant
les epluchures de legumes pour la volailles le pains dur
quand il y en avait et encore tres tres peu pour les lapins
les eaux usées sur le tas de fumier , le laitier , le marchand de charbon passait avec des chevaux le crotin ,il fallait le ramasser
la bouze de vaches egalement et tout cela sa allait ou
ben dans le jardin reyclage naturel
on mangeais du pain qui avait trois ou quatre jours
aujourd hui je dis , que je peu me permettre de manger du pain frais tout les jours mais quand il m en reste de la veille c est pour les canards je ne me souviens pas d en avoir jeter meme en vacances je le ramene regarder tout se qui se jete aujourd hui les anciens qui ont 90 95ans et plus doivent se demander sur qu elle planete nous sommes
j ai des amis quand ils viennent se sont des sacs pleins de pain qu il me ramene et je ne parle que du pain :twisted:

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 16 oct. 2005 20:09

Ravhobby a écrit : Je suis surpris car nous avons de la famille en Belgique et la bas c'est des pro du recyclage et de la préservation de l'environnement
Tu n'as absolument pas besoin de me convaincre, je suis entièrement convaincu, et je trouve ton ambition et ta démarche super ! mais ce que je ne comprends pas c'est que ces produits, même si ils ne sont pas du tout nocifs pour l'environnement, (c'est pas pour cela qu'ils sont bon pour l'environnement sinon on en metterai dans le potager depuis longtemps), tu préfères en tant qu'écologiste, les balancer dans la nature plutot que de les récolter pour les mettre dans les espaces prévus où ils auront une chance supplémentaire de passer par une station d'épuration ou du moins d'être dilués à grande échelle.
Qu'est-ce qui t'empêche en fait de mettre un réservoir pour eau usée sous ta caravane ?

@+ Pher
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 16 oct. 2005 20:11

Ravhobby a écrit :C'est difficile de vous convaincre
Bienvenue au club Ravhobby... :cry:

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 16 oct. 2005 21:00

Bonsoir Distran,

Eh oui j'attendais bien un support...et je pensais qu'il viendait de toi :wink:

J'ai lu ton récit en Grèce, super, mais le recyclage des eaux usées c'est pas toujours ça...le caniveau c'est direct dans la rivière. Avec des produit à base vétale pas de scrupule.

@Pher,

transporter des eaux usées en fourmule itinérant c'est pas le pied et en plus ça consomme de l'énergie inutilement. Je préfère payer cher pour des produits plus respectueux de la nature.

@Robocop,

entièrement d'accord je trouve inadmissible de jeter les épluchures à la poubelle pour être brulées par un incinarateur à coup de prétrole ou autres. J'ai tenté l'expérience du lombricompostage mais en appart pas une réussite...mais dès que j'ai une maison je retente.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 16 oct. 2005 22:04

bonsoir
="ravhobby"le caniveau c'est direct dans la rivière. Avec des produit à base vétale pas de scrupule.
depuis plus de 20 ans je suis un fervent défenseur de l'écologie et de la culture "bio" et je ne suis pas entièrement d'accord:
c'est pas parce que les déchets sont a base de produit naturel qu'ils sont forcément bon pour la ...nature :wink:
ex: la lessive (d'il y a une quinzaine d'années) a base de potasse (produit naturel que l'on retrouve dans la cendre de bois)il a été prouvé que ses rejets ont été tres nocif pour la nature.
et ce n'est qu'un cas parmi une foule d'autre



entièrement d'accord je trouve inadmissible de jeter les épluchures à la poubelle pour être brulées par un incinarateur à coup de prétrole ou autres. J'ai tenté l'expérience du lombricompostage mais en appart pas une réussite...mais dès que j'ai une maison je retente.
la! c'est hors sujet, mais je le met quand même

le probleme dans le cas présent est que la majorité des déchets de cuisine provient de la culture traditionnelle et sont chargé de résidus de produit de traitement (pesticide,insecticide et conservateur,.. e.a) et de ce fait pollue aussi ton compost et se retrouve dans le sol que tu aura fertilisé avec et la boucle est bouclée :oops:
si tu veut faire un bon compostage, tu dois être certain que les produits(légume, fruit, etc) que tu achète au départ sont d'origine BIO.
autre exemple:
chez nous en europe il est interdit d'encore utiliser du plomb sous quelques forme que ce soit(essence, canalisation, etc...)
mais que dans les pays équatoriaux ou sont produit la majorité des fruits"exotiques" sont tellement pollué par les gaz d'échappement "plombé" que si ils était produit chez nous on les qualifierais d'impropre a la consomation
et que les USA a eux seul rejettent autant de metaux lourd et de gaz a effet de serre que le reste de la planete(c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils n'ont pas signé le protocole sur la protection de l'environement) ça leurs couterais des milliards de $$ pour se mettre au normes.

alors; l'écologie,.....oui
le recyclage.......2Xoui
le bio.......3Xoui

mais nom de d...u:twisted: que tout le monde s'y mette alors

@++ jeesee

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 16 oct. 2005 22:12

D'accord avec toi,


mais si chacun y met un peu du sien, c'est toujours mieux que rien. On achète pas de produit BIO. Je préfère en manger moins mais de meilleure qualité.
Par exemple le jambon BIO n'a rien à voir avec les jambon classique...
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 16 oct. 2005 22:34

bonsoir à tous,

quand on parle de l'eau usée,
qu'es-ce que avec vos besoins.

les produits chemiques dans les toilets ne sont pas du tout necessaire et coutent en plus pas mal des sous.

je prefere de les vider assez regulier et contre l'odeur j'ai installé le SOG.
http://www.stroop-voyage.de/allgemein/f ... /sogfr.htm
malheureusement le lien de l'entreprise ne fonctionne pas.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
nico 69
Messages : 277
Inscription : 15 mars 2005 20:54
Localisation : france , lyon

Re: Eaux usées.

Message par nico 69 » 16 oct. 2005 23:04

Ravhobby a écrit :Bonjour à tous,

Nous avons touvé l'ensemble des produits suivants à base de végétaux sans aucun apport pétrochimique.

- produit vaiselle
- savon de marseille (attention bien prendre le pur végétal)
- dentifrice (le plus difficile à trouver et le plus cher)
- shampoing

Donc pas de problème pour rejeter les eaux usées dans la nature. Et puis si c'est bon pour l'environnement c'est bon pour nous.

Par contre j'ai un peu peur d'avoir des réflexions ou des problèmes avec la maréchaussée, et c'est clair que sur une aire de CC en béton les eaux qui coulent ça va pas le faire :oops:
Mais bon y'en a marre de l'industrie petrochimique...
Bonsoir

Nous avons les mêmes produits :lol: , mise à part le dentifrice, où l'as tu trouvé :?:
d'ailleurs un saut de 20 litres sous la caravane, ça le fait bien, noter que

l'on vidange le saut dans les égouts, ou par filtration naturel sur le sable

, les premiers filtres à aquarium n'étaient ils pas aussi naturel que le sable, économiquement non rentable pour le commerce, mais pour la filtration 100 % efficace, 100% recyclable, :roll:

Vive la caravanite aigü

A bientôt

nico 69
Bonjour, bonsoir

Nico 69

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 16 oct. 2005 23:23

Correction

On essaie d'acheter BIO quend c'est possible et pas à des couts inabordables.

Le dentifrice, il faut que je demande à madame mais je crois que c'est dans un magasin BIO, fabriqué en Allemagne...
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Répondre

Revenir à « Eau »