nettoyage de l'installation d'eau

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

nettoyage de l'installation d'eau

Message par gaston990 » 27 juil. 2019 21:43

A la suite de mes recherches pour remettre la pompe en route, j'ai constaté que la propreté n'est pas exemplaire dans ma réserve, dans la pompe...

Bien que je n'utilise pas cette eau comme eau alimentaire, je préférerais quand même qu'il fasse un peu plus propre dans l'installation et... comme la réserve est maintenant presque vide, ce serait peut-être le bon moment pour un nettoyage radical !

Alors mes questions : avec quoi et comment nettoyer l'installation, le bac, les tuyaux, le boiler ? Et la pompe... un petit couvercle se dévisse et elle sort pas l'ouverture mais faut-il la détacher de ses cables et tuyaux et la nettoyer en extérieur ???
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: nettoyage de l'installation d'eau

Message par daniel_bel » 27 juil. 2019 22:37

Primo virer le sable via une circulation d'eau et un peu d'aide manuelle.
Pour la pompe/tuyau immergé tes petits doigts de fée et un papier ou tissu propre.

Puis baigner le tout dans une solution acide et/ou alcaline avec des produits rares, chers et de haute technologie,
que tu verses dans le réservoir, laisses dormir une nuit, puis fais circuler dans les tuyaux en vidant via les robinets.

Moi qui suis riche et intelligent, c'est vinaigre ou bicarbonate, mais c'est toi qui décide.
Le sel est bien aussi, si pas de métaux ferreux dans le circuit...

C'est ma technique depuis 1980, et mes tuyaux sont assez propres pour que nous soyons encore en vie.

Je suis à peu près sûr que cette question a déjà été abordée dans tous les forums, à de multiples reprises... :wink:
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Menhir22

Re: nettoyage de l'installation d'eau

Message par Menhir22 » 27 juil. 2019 22:43

hello Andrée,

tu peux mettre une photo de ta pompe ===2

tu sais les pompes thermoplongeurs, c' est pas ma tasse de thé :roll:

pour le nettoyage, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc

quelle contenance fait ton réservoir ? au mini mettre 10 l et 5l de vinaigre, tu mets en route et récupère l' eau à la sortie que tu remettra dans le réservoir, tu fais 2 ou 3 " lavage " ensuite tu rinces.
pour le bicarbonate, je ne sais pas quelle quantité mettre, je ne m' en sert pas

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: nettoyage de l'installation d'eau

Message par Papy80 » 28 juil. 2019 10:08

Bonjour ! :D
Je me sert de comprimés effervescent de Stéradent dans de l'eau tiéde ,(2 comprimés pour 10 l d'eau )
après l'avoir laisser agir le mélange une nuit dans le réservoir ,
je vidange en l'ayant fais passer plusieurs fois dans les canalisations !
Comme je le fais tous les ans au Printemps avant la remise en service de la caravane
je ne peux pas affirmer que si l'installation a très sale c'est efficace
le reservoir d'eau potable de ma caravane est équipé d'une pompe immergée !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: nettoyage de l'installation d'eau

Message par gaston990 » 28 juil. 2019 11:50

Merci pour ces réponses !

- pour la pompe, je ne vais pas à la caravane avant une quinzaine de jours normalement; c'est un bazar bleu au-dessus et, en dessous, 4 tiges qui pendent : ce sont elles qui indiquent le niveau sur le petit tableau à côté de la porte d'entrée;

- pour le sable... s'il n'y avait que du sable ! il y a aussi de petits "poissons" noirs ! et c'est bien eux qui m'inquiètent !

- pour le vinaigre : 5 litres ! merci pour la quantité, personnellement, je me serais bornée à un filet, une tasse maxi ! mais j'avais peur que ça n'abîme, ne ronge... certaines parties de l'installation ! il me semble que la réserve fait 45 litres, plus le boiler, plus les tuyaux...

- le bicarbonate de soude... je pense que je vais essayer ! peut-être le stéradent aussi...

- enfin comme j'ai déjà vu conseillé pour nettoyer le bac à wc... procéder à ce nettoyage un jour où on roule pour que ce soit bien remué ! et puis... je pourrais toujours utiliser cette mixture pour le wc... non ?

Bonne ou mauvaise idée ??

Pour Daniel... je sais que la question a déjà été abordée pour le produit... mais pour la manière de procéder, démonter la pompe par exemple... je saurais peut-être la démonter, encore faudra-t-il la remonter ! l'année passée, j'avais enlevé les deux bouchons près du boiler... et j'ai eu besoin d'une main forte pour les repousser dans leur trou ! alors, je préfère demander...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: nettoyage de l'installation d'eau

Message par daniel_bel » 28 juil. 2019 12:24

Désolé pour les petits poissons, mais c'est pas parce que c'est vivant que c'est toxique ou nocif....
Il est clair qu'ils étaient présents dans l'eau puisée. Il n'y a pas de génération spontanée.

Je n'utiliserais pas les infusions de steradent(tm) ou de vinaigre pour le WC, cela risque de se battre avec le produit.
Ou alors, pour nettoyer les réservoirs (si séparé) et rincer ensuite.
Le bicar me paraît lui moins agressif. Mais franchement, au prix de l'eau, autant mettre du propre.

Normalement avec un peu de doigté tu devrais pouvoir sortir la pompe et ses électrodes sans rien démonter, puis juste essuyer avec un papier ou linge partout,
c'est juste un film d'acides aminés qui se dépose à la longue. Là aussi, cela semble gras mais c'est inoffensif. Cela peut juste faire isolant et tu n'aurais plus une (ou plusieurs) indication.
Au pire si le câble se détache, il n'y a qu'un sens pour le remettre.

Au pire du pire, je n'y crois pas, mais si tu arrivais quand même à le remettre à l'envers, ton indicateur ne marchera pas et il suffit de changer le sens...
Rien ne va exploser, une diode à l'envers ne réagit pas.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: nettoyage de l'installation d'eau

Message par gaston990 » 28 juil. 2019 18:12

ok merci pour ton avis ! je m'en vais acheter du bicarbonate de soude quand j'irai la prochaine fois au magasin ! je prendrai aussi du bon vinaigre... et j'alternerai les deux et puis je purgerai ! A mon avis, pour bien éliminer ces petites peaux noires, je dois purger le boiler aussi... (dévisser ces deux boutons que j'avais enlevés la dernière fois !)
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: nettoyage de l'installation d'eau

Message par daniel_bel » 28 juil. 2019 18:46

A ce sujet quand tu vides ton réservoir via les robinets, pour nettoyer les tuyaux, n'oublie pas de faire fonctionner les robinets suffisamment longtemps sur les deux positions, eau froide et eau chaude, ainsi l'eau/les produits passent dans le chauffe-eau en cours de route. Aussi bien côté toilette que cuisine, car les tuyaux sont séparés jusqu'aux mélangeurs.
Il y a bien quatre circuits à purger... Cuisine froid, cuisine chaud, lavabo froid, lavabo chaud.

Ensuite on dit de couper le courant et de laisser les robinets ouverts avec les purges toujours ouvertes (6 chez moi). Comme ça l'air peut pénétrer les robinets et l'eau des tuyaux redescend pour s'évacuer.
C'est se chatouiller pour se faire rire, sauf si tu es vraiment allergique au goût du vinaigre ou bicarbonate.

Mais puisque, comme nous, tu ne bois pas cette eau....tout cela ne sert bien entendu à rien.
Plein de caravaniers n'ont jamais rien nettoyé, parfois dans des caras d'occase, et personne n'en meurt. A la limite une bonne gastro, ça nettoie d'autres tuyaux aussi.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: nettoyage de l'installation d'eau

Message par gaston990 » 28 juil. 2019 20:19

Ouh lala... merci pour tous ces détails ! alors cuisine chaud, cuisine froid, lavabo chaud, lavabo froid, douche chaud, douche froid et chasse wc... ça m'en fait 7 à purger ! jamais fait tout ça ! juste deux robinets sur les deux positions et puis hop, terminé ! les deux bouchons près du boiler, le bouchon au fond de la réserve d'eau en plus !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: nettoyage de l'installation d'eau

Message par Menhir22 » 28 juil. 2019 20:51

je nettoie rarement de cette façon,

avant de partir, je met environ 40 litres plus une dose de produit qui décontamine l' eau pendant 6 mois donc en 2 jours c' est bon
je secoue la roulotte avec le mover pour " nettoyer le réservoir, le boiler et hop je vide et je rince et je rempli :mrgreen: pour la route.

jamais eu de problème et je bois l' eau de mon réservoir ===8 et cela depuis que j' ai une roulotte.

Pierre

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: nettoyage de l'installation d'eau

Message par gaston990 » 28 juil. 2019 21:05

Dans l'immédiat, ce que je dois faire, c'est nettoyer : les crasses sont là et même pour se laver les mains, ce n'est pas top ! Il y a en plus le risque d'encombrer la pompe, de former des bouchons de saletés...

Enfin pour l'hiver, ça me paraît logique mais je n'y avais pas pensé : ouvrir tant le froid que le chaud sur tous les robinets !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: nettoyage de l'installation d'eau

Message par daniel_bel » 28 juil. 2019 22:08

Relax Andrée, il faut huiler les mécanismes de fenêtre tous les ans à la maison.

Qui le fait? Ben ça marche. Dix, vingt ans puis ça coince...

Si ta caravane n'a pas mon âge et est utilisée régulièrement, le reste c'est du fignolage.
C'est comme nettoyer ses bibelots. C'est pas indispensable, mais on se sent mieux après. ===4
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: nettoyage de l'installation d'eau

Message par gaston990 » 29 juil. 2019 11:43

Haha ! pour les mécanismes des fenêtres... et bien oui, je le fais... à l'automne ! je ne lave pas souvent mes fenêtres, je ne suis jamais contente du résultat et en plus chaque fois, un ou deux jours plus tard, il pleut et c'est encore pire qu'avant... mais elles sont huilées chaque année à l'automne, avec un petit flacon qui a une trutchette comme pour les machines à coudre ! une petite goutte au-dessus et encore une dans chaque trou que je trouve sur le côté !

Pareil pour les fenêtres de la caravane, les mousses sont graissés chaque année !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: nettoyage de l'installation d'eau

Message par Menhir22 » 29 juil. 2019 12:43

ah oui,
pour les tuyaux, j' ai oublié de vous dire que je souffle dans les tuyaux, ça les vide complétement; un coup froid, un coup chaud sur les trois mitigeurs ===8

Pierre

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: nettoyage de l'installation d'eau

Message par gaston990 » 29 juil. 2019 14:23

Alors là, Pierre, c'est ce que j'appellerais un nettoyage en profondeur ! je n'irai pas jusque là... pas assez méticuleuse... je vais déjà essayer de me débarrasser des saloperies que j'ai trouvées... ensuite, je pensais faire comme pour la lessive, lorsque les enfants nous ramènent des problèmes de peau, champignons... une bonne dose de dettol dans le réservoir ! si ça n'abîme pas la machine à lessiver, ça ne devrait pas non plus abîmer l'installation de la caravane... et bien faire fonctionner tous les robinets; car ces peaux noires, je les suspecte quand même d'appartenir à la famille des champignons... de la javel peut-être aussi... ça aussi, ça passe sans problème dans la machine à lessiver ! mais ça, c'est pour après... quand je roulerai... que ce soit bien secoué dans tous les sens !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Eau »