Installation petit chauffe-eau

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Wlady
Messages : 8
Inscription : 15 juil. 2020 19:02
Pays : Belgique

Installation petit chauffe-eau

Message par Wlady » 15 juil. 2020 19:45

Bonjour,

Je viens d'acheter une caravane caravelair antares luxe 426 de 2011. J'aimerais y mettre un petit boiler électrique pour afin un peu d'eau chaude. J'ai parcouru les sites d'accessoires et je tombe souvent sur le chauffe eau truma therme 5L. Je pense que c'est le type de chauffe-eau qu'il me faut.

En ce qui concerne l'installation, la caravane n'a pas d'eau chaude, mais il y a déjà un tuyau rouge de prévu qui va de l'évier de la cuisine à l'évier de la salle de bain. Pas de T de prévu par contre pour se connecter dessus.

Je compte donc installer le chauffe-eau près de la salle de bain, mettre un T sur l'arrivé d'eau froide pour l'alimenter, puis mettre un T sur tuyau d'au chaude existant pour y connecter l'eau chaude du boiler. Je suppose que tout ça est correct?

Par contre, je voulais savoir si je devais installer un groupe de sécurité (comme pour les boiler domestiques) ou un clapet anti retour ou autre chose que j'aurais oublié, ça me parait "trop simple". J'ai vu qu'il existait des mélangeurs pour ce genre de boiler... je dois installer ça aussi?

Et pour l'alimentation en électricité de ce chauffe eau, j'ai une petite boite de dérivation à côté de l'endroit ou je veux le mettre dans laquelle il y a un bornier avec les 2 fils (phase et neutre je suppose), est-ce que je peux me ponter dessus? Est-ce que ça fonctionnerai sur du 12V ou uniquement si on se branche en 220 au camping? Je suppose que le 12V est un circuit "à part"??

Merci pour vos "éclairages" :)

Wlady

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Installation petit chauffe-eau

Message par katner » 15 juil. 2020 20:05

Bonjour et bienvenue ici .....

voici un schéma de montage .....
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxhist=0

donc un T pour l'eau chaude pour le robinet de la SDB (sur sortie haute du boiler) et 2 T pour l'eau froide 1 qui va au robinet de la SDB et l'autre qui va au boiler (entrée du bas )
prix le plus bas, 187E chez obelink .....j'y suis allé hier et j'ai regardé car il m'en faut un aussi .....

bon courage pour l'installation .... ===3
Image

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Installation petit chauffe-eau

Message par Cétautomatix » 15 juil. 2020 21:07

Bonsoir, prévoir une purge du boiler pour une vidange et mise en hors gel.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Cousin hub
Messages : 660
Inscription : 07 déc. 2017 19:38
Pays : France

Re: Installation petit chauffe-eau

Message par Cousin hub » 16 juil. 2020 00:13

Coucou
Je dirais même 2 purges une sur l entrée et l autre sur un tuyau en haut qui je pense doit servir entrée d air pour la purge. C est ma monte d origine
Image
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Installation petit chauffe-eau

Message par katner » 16 juil. 2020 13:44

....elles sont fournies avec le chauffe eau...
Image

Wlady
Messages : 8
Inscription : 15 juil. 2020 19:02
Pays : Belgique

Re: Installation petit chauffe-eau

Message par Wlady » 16 juil. 2020 16:38

Ok merci pour les infos.
Chez obelink, je n'ai pas trouvé le truma therme.. mais uniquement des elgena? (sur internet)...

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Installation petit chauffe-eau

Message par katner » 16 juil. 2020 18:47

en effet, il est en rupture de stock (vente en ligne)

mais voici le lien

https://www.obelink.fr/truma-therme-tt2 ... ruma%20Tt2

===3
Image

Wlady
Messages : 8
Inscription : 15 juil. 2020 19:02
Pays : Belgique

Re: Installation petit chauffe-eau

Message par Wlady » 16 juil. 2020 21:30

Oui, j'avais vu. Merci pour le lien quand même.
Pas grave, je l'ai trouvé sur camping-car-plus.com :). Je commande ça aujourd'hui avec des nouveau robinets mélangeurs!

Répondre

Revenir à « Eau »