Démonter mon bac à douche ?

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par thithi » 15 mars 2021 18:03

oui top ===8
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19867
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par Pencroft » 15 mars 2021 18:07

===8 ===8
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par ggJ » 15 mars 2021 18:46

C'est très bien tout ça ! ....?
Mais sans enlever le bac , il n’y a pas trop d’odeur de résine dans l’habitacle ?
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par blancoco » 15 mars 2021 19:20

Bien bossé ! ===8 bizarre cette fêlure au bord c'eût été plus logique vers le milieu où on a les pieds, pour éviter ce genre de désagrément un caillebotis reparti mieux la charge
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Marc PL
Messages : 42
Inscription : 30 oct. 2020 13:37
Pays : Pologne

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par Marc PL » 15 mars 2021 22:10

Merci pour vos compliments, c'est sympa.
Je dirais 2 choses:
- La premiere, je ne prends que 50% de la gloire a mon compte, parce que 50% vous appartient car c'est grace a vous que j'en suis arrive la, grace a vos conseils, remarques et referions, alors encore merci.
- La deuxième, la resine + mat de verre est visiblement ce qui existe de mieux comme construction, et tres franchement il n'y a rien de compliqué la dedans. Il faut juste être patient et ne pas lésiner sur l'huile de coude, mais il n'y a ni besoin d'avoir fait polytechnique ni besoin d'être un artisan confirmé pour y arriver! la preuve avec mon expérience. Donc tout ca pour dire que si quelqu'un hésite, foncez! c'est pas compliqué.

Aussi je me suis fait une réflexion si certains d'entre vous souhaitent juste donner un coup de neuf alors qu'il n'y a rien de cassé, la dernière étape de finition permet de rajeunir le bac (poncer puis au spray céramique)

@ggJ : tres bonne remarque le coup de l'odeur, j'en ai eu peur, et franchement rien du tout. Je m'étais d'abord fait la main sur le lavabo (il faudra aussi que je vous mette des photos) et pour celui-ci je l'avais démonté et stocké dans ma salle de bain (maison) le temps que ca sèche, et quelle horreur j'ai cru qu'on allait tous y rester!!! j'ai finalement dégagé tout ca dehors. Donc oui j'ai eu tres peur pour le bac a douche, a la différence que j'ai ouvert toutes le fenêtres en grand pour aèrer non-stop, et après 24h on ne sentait deja plus rien.

@blancoco : effectivement bonne réflexion, mais dans ma configuration toute la partie centrale est tres stable, je peux sauter dessus rien ne bouge, je pense que c'est justement cette partie qui repose sur le plancher ou sur autre chose (quelqu'un avait aussi émit l'idee que cette partie soit collée) alors que quand j'appuie sur les extrémités on sent que ca fléchi un peu et qu'il n'y a rien dessous. Donc pour le coup ca explique pourquoi je n'ai aucune fissure au centre.

Marc PL
Messages : 42
Inscription : 30 oct. 2020 13:37
Pays : Pologne

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par Marc PL » 08 avr. 2021 17:53

Bonsoir a tous,

Je vous avais parle de la même réparation faite aussi sur le lavabo, j'ai tarde a poster les photos pour vous montrer le rendu avant-après, donc les voila. Pour info la tache noir au dessus de l'évacuation sur la photo avant réparation, c'est un trou de cigarette... sans commentaire sur l'ancien propriétaire.... :roll:

Si quelqu'un a besoin d'info pour faire des réparations similaire surtout n'hésitez pas a poser des questions, je vous aiderais autant que possible par rapport a mes deux expériences bac a douche + lavabo.

Bonnefin de journée a tous,
===3
Pièces jointes
IMG-5646.JPG
Photo nr.1 AVANT reparation
IMG-7719.JPG
Photo nr.2 APRES reparation
IMG-7721.JPG
Photo nr.3 APRES reparation

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par ggJ » 08 avr. 2021 18:48

Super le résultat !
Si j'ai bien lu , rien que de poncer et un spray céramique ?
Rien que poncer :mrgreen: on se comprend. ?..avec de l’huile de coude ....
Mais le résultat est là ===8
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
tictac21
Messages : 407
Inscription : 13 mai 2011 16:05
Pays : France
Localisation : Dijon Côte d'or

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par tictac21 » 08 avr. 2021 20:15

Fabuleux résultat ! ===8
ERIBA Troll 542 modèle 2019, mover Reich 1.8 automatique, batterie li-ion de 30 amp .
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par Mdame Lili » 09 avr. 2021 13:04

Impeccable ===8
Quel est le nom de ce produit miracle ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Marc PL
Messages : 42
Inscription : 30 oct. 2020 13:37
Pays : Pologne

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par Marc PL » 13 avr. 2021 15:41

J’essaye de vous faire des photos sans trop tarder pour vous montrer les produits utilisés.

@ggJ : effectivement il faut de l’huile de coude et aussi du temps, mais je suis complètement d’accord qu’au final ce n’est « que » ça. Pour dire, ma femme avait cherché ce lavabo ou ce bac à douche pour faire des échanges standard qui passent idéalement, le bac à douche il y en avait pour 500€ (v’la le prix pour un « pauvre » bac à douche) et le lavabo elle n’a pas trouvé en standard et les plus proches tournaient autour de 200 à 300€, pour un simple plastique moulé ils se foutent de nous!
Et donc pour la petite histoire des étapes, avant de m’aventurer à la résine sur le bac à douche, j’ai décidé de me tester sur le dos (face cachée-visible juste dans le placard) du lavabo étant donné qu’il avait un vrai trou donc l’eau passait à travers...
1- j’ai graté au papier de verre
2- j’ai fais 3 couches de résine, la première au tissu de verre et les 2 suivantes au mât de verre, le mât étant conseillé comme dernières couches pour meilleur aspect visuel et diminuer les mailles du tissu de verre. Laisser sécher....
3- poncer pour récupérer surface lisse et adhérente
4- peinture au gelcoat (peinture pour carrosserie de coque de bateau), je crois que j’avais fait 2 couches, puis laisser sécher....
5- polissage de carrosserie de voiture

Après ça le résultat était impeccable ! Comme neuf! Je me suis donc dit « roule » je fais la même chose sur la surface visible! Mais........
1- j’ai poncé avec papier dans la mais pour surface adhérente, tout ok
2- j’ai peins au gelcoat, tout ok
(Je n’ai pas refait la résine étant donné que mon trou était déjà bouché par l’autre côté)
3- j’ai du poncer pour obtenir une surface lisse avant de polire..... et là..... catastrophe !!! Je me suis arraché les cheveux!!!! Est-ce que vous avez déjà essayé de poncer une surface creuse....? Autant l’autre côté était impeccable parce que j’avais comme un ballon sur les genoux et je pouvais poncer proprement pour avoir un joli rendu, autant là j’en ai ch...!!! Je me suis donc armé de patience pour y aller tout doucement en écrasant une éponge de cuisine à l’intérieur de mon papier de verre pour poncer, histoire d’épouser un minimum les formes. Au final j’ai fini par obtenir quelque chose de correct, mais trop graté à certains endroits et le plastique d’origine visible, j’avais fait comme des trous dans le gelcoat. Si je recommençais une couche de gelcoat, etc. je ne m’en sortirai pas, et ma femme a trouvé un spray céramique pour réparer les baignoires dans nos salles de bain de maison. C’est tout simplement de la peinture en spray, mais peinture spéciale pour contact avec l’eau.

Ce que je peux dire par la c’est que ce n’est pas un produit nettoyant qui m’a ravivé le plastique, mais c’est une peinture donc je dirais plutôt « cache misère » parce que c’est impeccable, mais sous la peinture le plastique vieillit est toujours là et toujours aussi vieux, donc cassant, etc...
Bref, vous avez saisie la nuance...

A noter que le spray en bombe est purement esthétique. Je veux dire par la que vous n’aller pas réparer un trou avec un spray ni lisser des irrégularités de votre ponçage. Le spray étant une multitude de micro-gouttelettes, il ne vient que vous faire une très fine couche en superficie. Et justement après mon expérience sur le lavabo, quand je me suis mit sur le bac à douche j’ai tout de même concerné l’opération gelcoat avant le spray céramique parce que le spray étant tellement fin que j’aurais vu la couleur vert sombre de la résine à travers et donc j’aurais vu les réparations. En ayant fait l’étape gelcoat (qui est très épais) j’ai complètement masqué la couleur de ma résine, après j’ai tout poncé pour avoir une surface uniforme et cassé les irrégularités entre zones réparées et zone sans réparation (je n’ai mit le gelcoat que sur les zones réparées) et après j’ai passé au spray céramique sur 100% du bac à douche pour avoir une seule couche de finition uniforme sur tout le bac, même teinté de blanc (aussi rafraîchir le vieux plastique un peu jauni), memes nuances brillant/mât, etc...

Voilà, je pense que je vous ai tout dit, même tellement dit que j’espère ne pas en avoir perdu certains d’entre vous qui se seraient endormis au passage dans mes détails peut-être inutiles....

Si vous avez d’autres questions surtout n’hésitez pas, je serais ravis de vous partager mon expérience.

Et j’essaye de vous mettre les photos à disposition très prochainement.

Cousin hub
Messages : 660
Inscription : 07 déc. 2017 19:38
Pays : France

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par Cousin hub » 13 avr. 2021 19:19

Coucou
Est ce qu'il existe des spray d une autre couleur que le blanc ?
Image
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Démonter mon bac à douche ?

Message par Mdame Lili » 14 avr. 2021 10:10

Quelle est la marque du spray ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Eau »