Conseil achat réservoir eau grises

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Conseil achat réservoir eau grises

Message par L 550 SA » 26 avr. 2021 16:55

Re,

D' origine ma La Mancelle est équipée d'un réservoir d'eau propre de 45/50 l. dans le coffre de dinette AR gauche.

J'ai fait installer dans le coffre de dinette AR droit un réservoir de 80 l. relié à celui d'origine mais avec vidange

indépendante. Pompe Surflo et vase d' expansion.

Quant au chauffe eau, c'est un Truma gaz/électrique avec sortie des gaz sur le côté, ce qui permets même en

bivouac d'avoir tjs de l'eau chaude. Il est installé dans le coffre de dinette en avant du réservoir d'eau d'origine.

Alain

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Conseil achat réservoir eau grises

Message par Papy80 » 26 avr. 2021 17:05

Lio24 a écrit :
17 avr. 2021 20:40
Bonjour, je n'ai pas de réceptacle pour les eaux grises pour ma caravane. Que me conseilleriez-vous ?
Sous la caravane j'ai un modeste tuyau PVC de 40 mm environ (à vue de nez) pour la sortie.

Merci pour vos réponses !
@ L 550 SA :D
OK! c'est trés bien , c'est une belle et bonne installation pour faire du <<hors camping>>
mais ton installation est loin d'une installation basique d'origine
avec une pompe immergée dans un réservoir de 40 l et un Truma électrique en 230 v de 5 l
a laquelle un simple réservoir a roulettes pourra trés bien convenir pour recevoir les eaux usées ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

alviju
Messages : 1066
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Conseil achat réservoir eau grises

Message par alviju » 26 avr. 2021 22:40

Alain,
En supposant que la douche n'est ni à l'avant, ni à l'arrière, j'en déduis que l'évacuation est donc quasiment au niveau de l'essieu.
Roules-tu avec les 2 réservoirs d'eau propre pleins ? 120 kg sur l'arrière de la roulotte, pas forcément évident, non ? Enfin, le chauffe-eau Truma gaz électrique a-t-il été installé dès l'origine ?

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Conseil achat réservoir eau grises

Message par L 550 SA » 27 avr. 2021 09:03

Bonjour, Alviju.

La douche se situe au milieu de la caravane en face de la cuisine, si bien que les eaux du cabinet de toilette et de

la douche se déversent dans le réservoir gauche. Quant aux eaux de la cuisine, c'est le réservoir de droite qui les

recueillent.

En roulant, je garde environ une quarantaine de litres dans les réservoirs d'eau propre, soit 20 de chaque côté

afin d'équilibrer les masses. De plus, je garde tjs mon réservoir Fiamma de 30l plein dans la voiture, au cas où....

Le chauffe eau est une seconde monte installé par le concessionnaire. Je voulais absolument un gaz/électrique car

sur mon dernier CC, il n'était qu'au gaz et cela crée une surconsommation inutile.

Alain

alviju
Messages : 1066
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Conseil achat réservoir eau grises

Message par alviju » 27 avr. 2021 22:00

Merci pour les précisions.
Tu es passé par l'étape CC, et visiblement, tout a été soigneusement réfléchi.
Bonne soirée

Répondre

Revenir à « Eau »