Bonne qualité eau propre - désinfection ou pas avant utilisation ?

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

topCarVan
Messages : 57
Inscription : 28 sept. 2020 19:03
Pays : France

Bonne qualité eau propre - désinfection ou pas avant utilisation ?

Message par topCarVan » 30 déc. 2021 19:00

Pour les modérateurs, j’ai posté un 1e post hier soir. Je me doutais que j’étais à la limite du spam. Voir son post supprimé fait bizarre :? !! Pourtant, le post était enrichissant pour la communauté (enfin selon moi, c'est relatif). Et il n’y avait aucun sponsoring de marques. Je suis curieux de savoir le point de la charte que j’ai dû oublier. Veuillez m’en excuser. Je vais essayer de faire attention pour celui-ci :roll: . Même si vous m’avez « blâmé », merci à ces modérateurs qui permettent de maintenir le forum de bonnes qualités ===8 .

Je souhaite savoir comment l’on gère la bonne qualité de l’eau propre dans le réservoir. Si certains anticipent face à des germes, bactéries, virus, ou champignons dans leurs cuves, quelles solutions préconisez-vous?
Dernière modification par topCarVan le 31 déc. 2021 15:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Bonne qualité eau propre - désinfection ou pas avant utilisation ?

Message par Cétautomatix » 30 déc. 2021 21:40

Comme je te l'ai répondu hier, j'avais fais un sondage il y cinq ans sur l'eau propre en réservoir.

viewtopic.php?f=39&t=37394
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

topCarVan
Messages : 57
Inscription : 28 sept. 2020 19:03
Pays : France

Re: Bonne qualité eau propre - désinfection ou pas avant utilisation ?

Message par topCarVan » 31 déc. 2021 15:27

Cétautomatix a écrit :
30 déc. 2021 21:40
Comme je te l'ai répondu hier, j'avais fais un sondage il y cinq ans sur l'eau propre en réservoir.

viewtopic.php?f=39&t=37394

Je te remercie pour ta réponse. Mon sujet a été supprimé avant que je puisse voir s’il y avait eu des réponses. Bref :mrgreen:

Ton sondage est intéressant même si mon interrogation ne concerne pas forcément la vidange mais la désinfection (produit chimique, filtre, LED UV-C, ozone,...). Je ne l’avais pas lu auparavant et j’ai appris beaucoup de choses. Il y a différents cas : apparemment il y aurait une majorité de personnes qui ne consomment jamais l’eau du réservoir. Donc inutile de désinfecter !!

topCarVan
Messages : 57
Inscription : 28 sept. 2020 19:03
Pays : France

Re: Bonne qualité eau propre - désinfection ou pas avant utilisation ?

Message par topCarVan » 31 déc. 2021 15:28

Papy80 a écrit :
22 août 2017 17:49
cyber-greg a écrit :on peut utiliser le micro pur simplement pour le stationnement il le rinçage non? et après bon rinçage tourner à l'eau classique?

je me dit peut etre à tord, sans parler de risque de gel, qu'il vaut mieux laisser le circuit plein d'eau que le circuit vide à l'air qui risque de plus se salir et créer les moisissures non?

laisser le tout plein, et à la prochaine utilisation mettre du micro pur pour bien rincer et repartir à l'eau clair?
Bonjour
:roll: J'ai jamais utilisé de Micropur ,j'utilise des comprimés de Stéradent !
Nous ne consommons pas l'eau du reservoir d'eau claire et je vidange dans la semaine qui suit mon retour
Chaque année avant le remisage pour l'Hiver de ma caravane ,
je rempli le reservoir avec 25 L de mélange eau /anti-gel alimentaire dosé a -15°
en faisant fonctionner le circuit d'eau froide et eau chaude de la caravane ,
je vidange ensuite le reservoir et le chauffe-eau et je laisse tous les robinets ouverts lavabo et évier compris car j'ai aussi retirer la batterie
Avant la 1ére utilisation de ma caravane une fois l'hiver passée ,je rempli avec 25 L d'eau et 5 comprimés de Stéradent
,je refais fonctionner tout le circuit et je vidange avant de remplir d'une vingtaine de litres d'eau claire pour le trajet ! :wink:

Merci pour les infos. J'ai repris ta réponse car tu cites quelques solutions comme Micropur et les comprimés de Stéradent.

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Bonne qualité eau propre - désinfection ou pas avant utilisation ?

Message par Cétautomatix » 31 déc. 2021 16:36

Ton sujet est toujours visible ...

viewtopic.php?f=39&t=43720&p=770143#p770143
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Répondre

Revenir à « Eau »