Vos témoignages qualité eau propre - désinfection : rien, filtre, produit chimique, UV-C, ozone (O3), …?

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Vos témoignages qualité eau propre - désinfection : rien, filtre, produit chimique, UV-C, ozone (O3), …?

Message par bertone » 04 janv. 2022 21:07

topCarVan a écrit :
02 janv. 2022 12:12
bertone a écrit :
29 déc. 2021 20:50
C'est de la parano cette façon de voir les choses!!!!
L'eau c'est de l'eau, je ne comprend pas toutes ces questions existancielles!!!!
Bien sur l'eau pour boire, c'est comme a la maison de la vittel et de l'Hépar, mais pour les chiottes ...ou le café c'est l'eau que l'on trouve ou on est!!!

1. Je commence à te connaître bertone, souvent des propos excessifs. C’est comme cela que l’on t’apprécie. :lol:

2. je ne savais pas que j’étais parano. Merci pour cette infos :mrgreen:

3. Aucune caravane pour l’instant, donc je suis dans aucune solution. En tant que débutant, j’aurais prévu de ne rien mettre. C’est parce que je vois régulièrement des infos sur cela que je me pose des questions.
-dans des videos sur la vanlife
-c’est un peu spécifique car voyage dans des zones plus risquées : salon véhicule d’aventure
-dans une revue accessoires Camping-car 2022, Alde propose un nouveau produit LED UV-C. Si Alde se lance sur ce créneau, c’est qu’il doit avoir des clients, des acheteurs. Je crois avoir compris que bertone ne faisait pas partie de ces clients.

4. Comme je l’ai précisé, c’est peut-être plus adapté au camping-car qu’au caravane. Ajouter une option de 500€ sur une valeur du 50000€ (camping-car), cela représente 1%. Par contre avec aucune expérience de mon côté, je suis incapable de répondre si cela est utile comme option. Et un commercial donnera toujours des arguments pour l'ajouter sans être PARANO :mrgreen:

Au final, même si mon sujet peut paraître …. Je vous remercie pour vos réponses car j’ai appris de nouvelles choses ex steradent.


Lorsque l’on est débutant, il faut oser se poser des questions pour éviter des erreurs. Mais vous avez raison sans être parano ou se torturer l’esprit. Vu le reportage sur Arte « Le boom des campings-car » avec un couple d’allemand qui achète leur première caravane, apparemment ils ont fait quelques erreurs de débutant. Puis c’est en faisant des erreurs que l’on apprend.

https://www.youtube.com/watch?v=LJ7UCys9F2M
:D :D :D :D j'aime bien!!! :D
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Vos témoignages qualité eau propre - désinfection : rien, filtre, produit chimique, UV-C, ozone (O3), …?

Message par thithi » 05 janv. 2022 06:53

Bonjour

Certaines marques de caravane sont equipées de ceci , efficace ???
Pièces jointes
bluuwater_1000x434.jpg
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Vos témoignages qualité eau propre - désinfection : rien, filtre, produit chimique, UV-C, ozone (O3), …?

Message par yoluc » 05 janv. 2022 09:31

Je pense que ce n'est qu'un filtre, mais ne supprime pas les bactéries de l'eau. Mais cela peut-être un accessoire intéressent pour éviter qu'il n'y ai de petites crasses qui passent dans le circuit d'eau. Il ne faut pas oublier qu'une eau qui est en contact avec l'air (c'est le cas de nos réservoirs !) devient impropre à la consommation après 24 hrs.
Personnellement, comme beaucoup d'entre vous, j'utilise en début de saison un produit pour décalcariser le circuit d'eau, et lorsque j'arrive sur place et que je fais le plein d'eau je rajoute quelques gouttes de "Micropur" (ions d'argent), ensuite, les jours suivant, je me contente de faire le plein d'eau. Je ne consomme jamais l'eau du réservoir.
A chacun ces petits trucs, mais voilà chacun reste libre de faire comme il veut.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Vos témoignages qualité eau propre - désinfection : rien, filtre, produit chimique, UV-C, ozone (O3), …?

Message par thithi » 05 janv. 2022 10:16

Voici, ce qui est dit à propos de ce filtre:

le système de filtration d’eau haute performance BWT BESTCAMP . Même en Europe, une eau propre et hygiéniquement parfaite n’est pas une évidence. Surtout lorsqu’elle provient d’un réservoir dans lequel elle peut avoir été stocké pendant un certain temps. Sans aucun additif chimique, le nouveau système empêche les particules de saleté et les microorganismes de l’eau fraîche dans le réservoir d’entrer dans les conduites d’eau de votre caravane. Grâce aux cartouches filtrantes remplaçables* avec membrane d’ultrafiltration, vous pouvez profiter jusqu’à six mois d’eau pure et claire grâce aux cartouches interchangeables.

Après , est ce vraiment efficace ?, je n'ai pas eu le temps de tester

c'est juste une info, après comme tu dis, chacun voit midi à sa porte

A bientôt
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Vos témoignages qualité eau propre - désinfection : rien, filtre, produit chimique, UV-C, ozone (O3), …?

Message par raymondh » 05 janv. 2022 10:30

en effet, à chacun son truc, et c'est bien connu, chacun a le meilleur, le plus beau etc..... :lol: :lol: :lol:

je pratique la caravane depuis plus de 40 ans et ai toujours pratiqué de la sorte pour l'eau, à savoir :

-tout le circuit est vidangé au retour des vacances, les robinets sont en position "ouvert" ainsi que les 2 purges du chauffe-eau, celui-ci étant à l'avant de la caravane; celle-ci est inclinée au maximum vers l'avant afin que l'eau puisse s'écouler plus facilement 8)

-la pompe est sortie et séchée au sèche cheveux

-au bout de 3/4 jours, tout est refermé et la caravane part au gardiennage, nettoyée, prête pour la saison suivante

-en début de saison suivante, je mets un peu d'eau pour faire la route et ensuite le plein une fois arrivé au camping

je ne bois jamais de cette eau qui est réservée aux usages domestiques, mais aussi au brossage matinal du râtelier :lol:

jamais le moindre soucis, microbes et autres bactéries n'ont pas encore réussi à m'abattre 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Vos témoignages qualité eau propre - désinfection : rien, filtre, produit chimique, UV-C, ozone (O3), …?

Message par Papy80 » 05 janv. 2022 10:59

Bonjour ! :wink:
Tout a fait d'accord avec toi Raymond ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Vos témoignages qualité eau propre - désinfection : rien, filtre, produit chimique, UV-C, ozone (O3), …?

Message par yoluc » 05 janv. 2022 11:01

Je retiens ton idée de sécher la pompe au sèche cheveux. Je n'y avais jamais pensé. ===8
Pour le reste, oui, je fais à peu près comme toi.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Vos témoignages qualité eau propre - désinfection : rien, filtre, produit chimique, UV-C, ozone (O3), …?

Message par raymondh » 05 janv. 2022 11:25

le fait de sécher la pompe peut éviter qu'elle ne soit grippée au moment de la remise en route 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Vos témoignages qualité eau propre - désinfection : rien, filtre, produit chimique, UV-C, ozone (O3), …?

Message par Pencroft » 11 janv. 2022 13:58

je désinfecte mon réservoir de 45 litres avec du stéradent.... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

nandihlaura
Messages : 1
Inscription : 22 mai 2023 09:03
Pays : France

Re: Vos témoignages qualité eau propre - désinfection : rien, filtre, produit chimique, UV-C, ozone (O3), …?

Message par nandihlaura » 22 mai 2023 09:08

Bonjour ! Actuellement, je suis en train de rénover ma maison et je suis à la recherche d'un filtre à eau pour mon robinet. J'ai découvert sur internet un filtre spécifique , mais je me demande si ces produits sont dignes de confiance. Est-ce que quelqu'un ici aurait déjà utilisé ce type de filtre ? J'attends avec impatience vos réponses.

JC
Messages : 1022
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : FRANCE

Re: Vos témoignages qualité eau propre - désinfection : rien, filtre, produit chimique, UV-C, ozone (O3), …?

Message par JC » 09 juin 2023 22:10

Notre tracteur principal : Land Rover
- ex. avec caravane : https://www.youtube.com/watch?v=8YBN0J7kGPc
- ex. seul : https://www.youtube.com/watch?v=N65YvE-Gz6Qet

Autres tracteurs : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/43/38306

La Caravane : Axxor 480 ce

Sur forum, merci pour le respect et la bienveillance !
Je dis aux autres : https://www.youtube.com/watch?v=zMALuEYxK6U&t=17s

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Vos témoignages qualité eau propre - désinfection : rien, filtre, produit chimique, UV-C, ozone (O3), …?

Message par Mdame Lili » 10 juin 2023 09:55

Depuis très longtemps nous avons un système anti-calcaire installé après le compteur à eau.
Il s'agit d'un gros bol en verre qui contient des cristaux à changer tous les 6 mois.
Pièces jointes
82564012_amb_kitanticalcaire.jpg
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Eau »