installation réservoirs eaux usées

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

installation réservoirs eaux usées

Message par distran » 17 mars 2004 21:00

Je viens d'intaller sur l'Eriba, 2 réservoirs de 30L pour les eaux usées. Si ça vous interresse, je pourrais vous mettre ici qq photos et explications.
A+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Eaux usées

Message par Pascal » 18 mars 2004 06:45

J'aurais cru que sur une caravane faite pour l'itinérant comme une Eriba il allait de soit que le réservoir d'eau usée était d'origine :lol: :lol: :lol:

Juste une question, pourquoi 2 x 30 Litres ? 1 seul n'aurait pas suffit ?
(Parfois, sur des brochures de cc: eau propre 100l, eau usée 150 l Jésus multiplie aussi les litres ?) :?:

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 18 mars 2004 07:13

Chez Eriba, les résevoirs d'eaux usées et la batterie auxiliare sont une option appellée "pack autharcie": comme j'ai acheté un modèle d'expo :!:

1 seul de 60L c'est très gros sous la caravanne, donc j'ai opté pour 2X30L reliés ensembles pour une seule vidange et l'équilibrage, ils sont situés à l'avant sous les coffres de banquette. ils récuperent l'eau de l'évier, du lavabo et du bac à "douche". Effectivement, j'ai que 45L d'eau propre, mais 3 raisons m'ont amenés à faire ce choix:
- le 30L correspndait exactement aux dimensions dispo entre les longerons.
- Comme les raccords ne sont pas sur le dessus des réservoirs, ils ne seront jamais plein "à fond"
- Je préfère avoir de la marge, c'est beaucoup plus difficile de trouver un endroit pour vidanger que pour faire de l'eau propre.
a+ :D
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Eaux usées

Message par Pascal » 18 mars 2004 07:56

Si j'ai bien compris, que ce soit celui d'origine de 60l ou ta solution de 2 fois 30l, ils sont situés à l'extérieur sous le plancher ? (ce qui permet de récupérer plus facilement l'eau du bac à douche donc)
Mais l'hivers, tu fais comment ?

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 18 mars 2004 08:02

Antigel alimentaire dans le réservoir d'eau propre et la chasse du WC. On boit que du rouge à Bordeaux de toute façon:D
Ps: d'origine, il mettent 2x20L qui ne sont pas reliés ensembles, donc 2 vidanges et mauvaise répartition: en général on utilise bcp plus l'évier que le Lavabo.
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Gel

Message par Pascal » 18 mars 2004 08:22

Mëme solution que certains c-caristes sur certains forum
Perso, les réservoirs d'eaux, je les veux HORS-GEL (donc à l'intérieur) car c'est le seul moyen quand le mercure descend très bas l'hivers.

Et pourquoi de l'antigel dans celui d'eau propre et dans le WC , le réservoir n'est pas à l'intérieur ? (J'ai dû louper un épisode...)

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 18 mars 2004 08:35

Episode 2: dans la chasse des WC, ça m'évite de vidanger quand je reviens de WE.
Episode 3: dans le réservoir d'eau propre, comme ça ça se retrouve dans les eaux usées qui sont à l'extérieur et pas de vidange forcément le dimanche soir à 22h quand je rentre.
Episode 4: de toute façon, l'hiver on va au chaud, -5° /-8° c'est le pire dans nos contrées...
Si je comprends bien, les tiens sont à l'intérieur?
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Re: installation réservoirs eaux usées

Message par defender28 » 18 mars 2004 08:44

distran a écrit :Je viens d'intaller sur l'Eriba, 2 réservoirs de 30L pour les eaux usées. Si ça vous interresse, je pourrais vous mettre ici qq photos et explications.
A+
Phil
Oui ça m'interresse de voir ton montage. J'ai un réservoir d'eaux usées unique mais c'est pas top. J'ai une Eriba Triton BSA.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 18 mars 2004 08:47

Ok Defender, je mettrais qq photos et commentaires ce soir je pense
a+
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Eaux

Message par Pascal » 18 mars 2004 08:54

Pour l'instant, j'ai une caravane de marque allemande donc eau propre intérieur et eaux usée extérieur dans un réservoir à roulette... :x :x

Mais la prochaine il va de soi qu'ils seront à l'intérieur... Un vrai hors-gel
(Mais je m'en sers l'hivers aussi et suivant la destination il peut faire froid, très froid...) C'est le seul moyen quand il fait vraiment froid (genre -20 ou -25)
Et il peut aussi geler tard ou tôt dans la saison donc à l'intérieur, aucun problème (Et je vidange l'eau quand je n'utilise pas ma caravane, notemment pour des raisons sanitaires)
Le circuit d'eau, d'électricité et de chauffage, c'est vraiment le truc que je regarde en premier sur une caravane...

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 18 mars 2004 19:44

quelques photos
Image
Vous distinguez peut être le réservoire AVG sur l'image: c'est assez discret. dans les critères de choix, la hauteur est primordiale: ici 160mm

Image
Vue de l'AVD avec la vanne de vidange et le tuyau bleu (dia 25) relie les 2 réservoirs ensembles. il sera gainé avec un tuyau PVC de 40 et fixé avec des colliers au chassis
Image
Réservoir AVG. j'ai choisi un modèle avec oreilles de fixation, pas besoin de sangles. Les trappes des réservoirs (dia 150) sont mises dessous pour le nettoyage. tout n'est pas terminé, il me reste à raccorder le bac à douche, bloquer les reservoirs avec des contre écrous + loctite, mais en gros une journée de boulot pour tout installer
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

robocop

Message par robocop » 19 mars 2004 11:07

POUR DISTRAN : le reservoir qui se trouve sous cette remorque a vidanger l etable du paysan du coin , j aimerai savoir qu elle liquide se trouve dedans , d apres le compte rendu du chat du jeudi 18 MARS , je voudrai savoir
1- du rouge
2- du blanc
3- de la Mirabelle
4- de l eglantine <gratte cul> eh oui ça s appelle comme cela aussi
POUR TOUTES LES AUTRES PERSONNES DU CHAT
si j ai bien compris une personne a pris mon pseudo ,mais je peu vous assurer que je n etait pas là ,donc si connerie il y a eu se n es pas de mon ressort ,et de toute façon ,< plus serieux que moi tu meur> vous pensez bien que je ne me permettrai pas d envoyer des vannes, se n ai pas mon style, et DISTRAN alors mon petit on se vache mets un F a la place du V je sais pas comment on fait j espere que FANFAN avait mis une culotte anti fuite avec les elastiquessur le coté vu qu elle se marre tout le temps , bon ben a l année prochaine les amissalut tout le monde :oops: :oops: :oops: :roll: :roll: :wink: :wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 19 mars 2004 12:39

ben, c'est du purin bien sur :D
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

robocop

Message par robocop » 19 mars 2004 12:56

ben tu vois je ne m en serai pas douter, j aurais plutot cru d apres le chat et l histoire de se baigner et le reste, que sais la dedans que tu planquais tes bouteilles j etais deja pres a m acheter une combinaison de plonger, pour aller les chercher :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 19 mars 2004 13:31

Ah, mais pendant le tchate, ce qui m'a mis les boules, c'est pas l'histoire de se baigner dans les réservoirs, c'était plutot rigolo :D Non, mais y a des mecs qui passent leur temps à chercher des poux, qui critiquent sans pour autant apporter de solutions. Regarde l'exemple des réservoirs, j'ai mis les photos en lignes pour Defender28 que ça interressait, et pendant le tchate on tatillonne sur la garde au sol plus faible; évidemment qu'elle est plus faible, mais si je touche à cet endroit en premier, c'est qu'il y aura un gros pépin ailleurs :D
Donc voila, j'en ai marre de la mauvaise foi de certains, et désolé pour tout les autres qui sont "constructifs"
a+
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Répondre

Revenir à « Eau »