Expédition boomerang -Australie en 1960

Recherche, avis et critiques sur les campings situés dans d'autres pays que la France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Cagaille
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2019 20:13
Pays : France

Expédition boomerang -Australie en 1960

Message par Cagaille » 22 déc. 2022 18:17

pour vous faire partager une belle aventure.

Bengt Danielson ethnologue et explorateur Suédois voyage en 1956
avec sa Femme et sa fille de trois ans en Australie .

Une voiture type Vedette d'après guerre et une caravane suédoise , légère 360kg.
Embarquement en Belgique et bateau vers l'Australie.

Le but de l'expédition était d'étudier les populations d'origine de l'Australie.

Livre paru en 1960 chez Albin Michel.
Pièces jointes
Bengt Danielson 051.jpg
le voyage
Bengt Danielson 051.jpg (131.14 Kio) Consulté 3021 fois
Bengt Danielson 041.jpg
vue en coupe
vue en coupe
Bengt Danielson 041.jpg (74.94 Kio) Consulté 3021 fois
Beng Danielson 021.jpg
sur la piste
Beng Danielson 021.jpg (135.48 Kio) Consulté 3021 fois
Beng Danielson 011.jpg
mise en cale voiture et caravane
Beng Danielson 011.jpg (166.17 Kio) Consulté 3021 fois

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Expédition boomerang -Australie en 1960

Message par Bibitech 41 » 22 déc. 2022 20:03

Bonjour ?
Merci pour ce post . Ca fait rêver: la vraie aventure......
A plus .

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Expédition boomerang -Australie en 1960

Message par blancoco » 22 déc. 2022 22:26

360jg la caravane ! :shock:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Expédition boomerang -Australie en 1960

Message par ggJ » 22 déc. 2022 22:51

Oui j’ai bien vu , j’avais peur d’en remettre une couche :mrgreen:
C'est bien ce qui prouve que le problème n'est pas que d’ aujourd'hui ===8
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Expédition boomerang -Australie en 1960

Message par Cétautomatix » 23 déc. 2022 00:19

Mais non, c'est la charge utile! :mrgreen: ===1
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Expédition boomerang -Australie en 1960

Message par bertone » 23 déc. 2022 08:41

A priori la caravane était une LANDER en fibre de verre!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Expédition boomerang -Australie en 1960

Message par ggJ » 23 déc. 2022 09:22

La fibre de verre n'explique pas cette légèreté là .
Il faut être réaliste , à cette époque là , les roues l’essieu le châssis et on obtient ce poids là . Alors ... + la caisse et l’aménagement , même légère elle dépassera les 500 kg . Ce qui n'est quand-même pas lourd .
Ou alors il y a une erreur dans les chiffres , ce serait plus sûre .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Expédition boomerang -Australie en 1960

Message par Olivier Pottier » 23 déc. 2022 20:29

Bonjour,
Merci de nous avoir fait connaître cette superbe aventure avec une caravane ===2
Cela me rappelle l'aventure de Pierre Charvel dans les années 60, et celle de Claude Poirier en 2000.
A bientôt ===3
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Cagaille
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2019 20:13
Pays : France

Re: Expédition boomerang -Australie en 1960

Message par Cagaille » 23 déc. 2022 20:39

effectivement 360 Kg semble très léger aujourd'hui, d'après le livre cette petite cara était construite en contre-plaqué et tôle d'alu.
On peut supposer une erreur du traducteur ou du typographe.
Par le passé j'ai possédé une Dereu, caravane Belge et c'était son poids,
l'aménagement était à minima, exemple : vitrage en plexis simple paroi .
Pièces jointes
Bengt Danielson Cara 01.jpg

Cagaille
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2019 20:13
Pays : France

Re: Expédition boomerang -Australie en 1960

Message par Cagaille » 23 déc. 2022 21:06

il y a peut-être ici quelques "anciens" ou collectionneurs qui retrouveront le nom du fabriquant de cette roulotte.

pour celles et ceux qui retrouveraient ce livre:
Chez Albin Michel
Expédition boumerang
Bengt Danielson
Pièces jointes
bengt Danielson Cara 021.jpg
bengt Danielson Cara 021.jpg (130.3 Kio) Consulté 2916 fois

Cagaille
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2019 20:13
Pays : France

Re: Expédition boomerang -Australie en 1960

Message par Cagaille » 24 déc. 2022 21:12

En faisant une petite recherche :trouvé sur le Net, cela ressemble bien à la cara de l'expédition Boumerang.
Pièces jointes
cara+Suède 021.jpg
cara+Suède 021.jpg (99.97 Kio) Consulté 2889 fois

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Expédition boomerang -Australie en 1960

Message par Pascal » 25 déc. 2022 09:23

Oui, d'après la photo,cela ressemble beaucoup à une SMV et le texte confirme cela car SMV faisait aussi des machines pour les boulangeries etc...
A propos du poids, quand on voit les modèles d'époque, c'est sûr que c'est fait très léger... et pas d'accessoires qui rajoutent des kg.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Expédition boomerang -Australie en 1960

Message par Pascal » 25 déc. 2022 09:27

ggJ a écrit :
23 déc. 2022 09:22
La fibre de verre n'explique pas cette légèreté là .

En fibre de verre on peut faire léger. La caravane Saab faisait en 1964 230kg...
Image

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Expédition boomerang -Australie en 1960

Message par ggJ » 25 déc. 2022 10:15

Je veux bien croire ...
Mais quand on connaît et avoir subit les ’’ poids mensongés ’’ en France , vous comprendrez mes doutes . Il est évident que d’autres personnes seront aussi méfiantes que moi . :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Expédition boomerang -Australie en 1960

Message par Pascal » 26 déc. 2022 09:14

oui, on peut avoir des doutes mais quand on voit la fabrication, on a plus ou moins des doutes.
Par exemple, la Fendt que j'avais, au niveau poids, quand on voyait le mobilier et sa conception, on comprend vite qu'entre un modèle de ces années-là et une plus récente que sur la bascule il y a aura une grosse différence. Un passage sur une bascule permet vite de savoir.
Image

Répondre

Revenir à « Campings à l'étranger »