crevaison

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lechti1
Messages : 57
Inscription : 29 août 2007 12:47
Localisation : lille 59 en france

crevaison

Message par lechti1 » 29 oct. 2007 21:56

Bonsoir

excuser la question mais je voudrais savoir la procedure en cas de crevaison, ou avez vous des pneu anti crevaison

y a t'il un cric comme les voiture ou??

si vous pouvez m'en dire plus

merci
lechti

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 29 oct. 2007 22:49

Il faut un petit cric hydraulique, une cale de bois pour compenser la hauteur au besoin.
Tu mets le cric sous le profilé en U prés de la roue, tu desserres les boulons et tu lèves la caravane.
Attention à laisser la caravane attelée pour changer la roue..
Et bien sur il faut une roue de secours :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 30 oct. 2007 08:58

Il ne me semble pas utile de descendre les béquilles du coté opposé car du du fait du levage avec la caravane attelée la béquille arrière opposée se lévera automatiquement du sol, la béquille avant opposée redescendera vers le sol en subisant des contraintes importantes et de travers qui provoqueront des dommages à celle-ci.
Il est nécessaire de mettre fermement le frein de stationnement du véhicule et de la caravane, en étant vigilant au risque de ripage du cric plus ou moins adapté sous le chassis lisse de la caravane.
Par anticipation j'ai fixé une calle de chaque coté du chassis au point de levage dans laquelle le cric viendra se caller, car suivant le lieu de crevaison le sol peu être plus ou moins droit.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 30 oct. 2007 10:44

idme, je déconseille de descendre les vérins (ou certains d'entre eux).

La roue jockey, le cric, faire attention surtout...
Et caler la roue opposée aussi, surtout si on veut défaire le frein (réglage des freins par exemple).
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 30 oct. 2007 12:02

lorsque j'ai du changer une roue cette année, j'ai descendu les verins du coté de la roue à changer, une fois que celle ci était à la bonne hauteur avec le cric. Au cas où il y aurait un problème, par sécurité ..
Image

Avatar de l’utilisateur
alexweb
Messages : 47
Inscription : 27 août 2007 23:12
Localisation : Nice -06-France

Message par alexweb » 30 oct. 2007 16:50

Ca arrive souvent avec des caravanes récentes, la crevaison ? Plus qu'en voiture ?
Burstner Averso 460 TS 2008
307 SW HDI 110ch 2006
Navman S70
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 30 oct. 2007 16:55

jamais quasiment, sauf cette fois çi, mais c'était pas une crevaison mais une hernie ..
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 30 oct. 2007 17:03

alexweb a écrit :Ca arrive souvent avec des caravanes récentes, la crevaison ? Plus qu'en voiture ?
Ben non.. mais cela peut arriver.. comme sur une voiture..
Sinon, le risque est l'éclatement en cas de sous-gonflage - surcharge - pneu-sous-dimensionné..
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 30 oct. 2007 17:52

Perso, je préfère une roue de secours...
J'ai déjà crevé (pas sur la caravane) sur une voiture et c'est sympa de juste changer la roue et de repartir..
Et une bombe anti-crevaison marche bien dans certains cas, mais je me souviens que cela n'avait été d'aucun secours sur un pneu qui avait rencontré une pierre coupante sur son flanc...

Ceci dit, je suis d'accord, éclater est en général prévisible quand on voit comment certains pneus de caravanes sont traités (poids, sous gonflages, 25 ans..)
Image

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Message par piguy » 30 oct. 2007 18:37

J'ai crevé une fois. :twisted: Il y a 7 ans un dimanche aprés-midi, sur l'autoroute en Italie, peu après Turin lors de notre retour vers la Suisse.
Le pneu droite a eclaté, il était trop vieux. Nous avons attendu la dépanneuse pendant 2 heures. :twisted: Et ensuite nous avons suivi la dépanneuse qui avait notre caravane jusqu'au garage, ou il nous a changer le pneu 1 heure de plus. :twisted: Depuis je change de pneus tous les 5 ans, :idea: et j'ai toujours une roue de secours.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
lechti1
Messages : 57
Inscription : 29 août 2007 12:47
Localisation : lille 59 en france

Message par lechti1 » 31 oct. 2007 18:47

bonsoir a vous tous

ok pour le cric j'ai compris
mais est il livré avec la caravane??

bonne soirée
lechti

Avatar de l’utilisateur
da silva
Messages : 352
Inscription : 15 juin 2007 11:30
Localisation : 95 Marines - FRANCE

Message par da silva » 31 oct. 2007 18:58

Salut a toi...
En pricipe non, a moins que l'ancien proprio si c'est de l'occase le laisse, mais j'en doute, un cric vaut environ 30€ (hydrolique), tu as raison de t'en préocuper..a+++
titi95
Image
BMW 530D bva Hobby 540UL de luxe 2003

cormont
Messages : 183
Inscription : 25 nov. 2006 16:26
Localisation : 59 Douai - FRANCE
Contact :

pneu

Message par cormont » 04 nov. 2007 21:07

Bonjour
Avant d acheter un cric vérifier la hauteur du châssis au niveau de l essieu puis mettre quelques centimètres
en moins pour le (pneu crevé) car certains cric hydraulique sont trop haut
puis certain cric de voiture fonctionne ? sinon a la casse auto on en trouve et pas chère
je pense que la 1 ° règle du caravanier est de posséder une roue de secours
lorsque l on change une roue sur la caravane attaché a la voiture
ne pas mettre les vérins et mettre le cric sur la partie arrière de l’essieu et non devant l essieu et l’attelage
car cela évite le poids caravane et voiture

et Mr Piguy a raison pour le changement des pneus tous les 5 ans


A+ JM59

Bonaud

Message par Bonaud » 04 nov. 2007 21:36

Bonsoir,

Pas tout à fait d'accord sur la périodicité des 5 ans !

Si la caravane roule régulièrement, et donc qu'il n'y a pas de risque de méplat sur les pneus, cela ne s'impose pas plus que sur une voiture !

Par contre si la caravane, comme beaucoup d'entre nous, reste toute la mauvaise saison en hivernage, là il y a un risque sérieux....
En 2004 j'ai non pas éclaté, mais le flanc côté intérieur d'un des pneus s'est décolé.... Les pneus dataient de 1998 donc pas si âgés que cela, mais effectivement l'hivernage ! :roll:

Mais celui qui se sert de sa caravane chaque semaine ou presque aura moins besoin de changer ses pneus, sauf usure évidemment !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 05 nov. 2007 07:11

idem, je garde mes pneus 6-7 ans sur ma caravane. Mais jamais plus de quelques semaines sans rouler. Et jamais eu de problème.
Image

Répondre

Revenir à « Roues »