Modification de la taille des roues.
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Modification de la taille des roues.
Bonsoir,
Je vous contacte en espérant avoir enfin une réponse concrète ( que je n'ai pas eu chez les concessionnaires près de chez moi .... )
Mon soucis:
J'ai une caravelair de 1970, simple essieu , ptac 900kg, équipée de jantes 15" ( 4 trous ; entr'axe 130 ) et des pneus Michelin 165/15.
Malheureusement, je n'ai pas de roue de secours. Du coup, j'ai été voir les concessionnaires en caravaning près de chez moi et ils ne m'ont apporter aucune solution. Et impossible de trouver les recommandations du fabricant.
Certains veulent me vendre des jantes 4x130 en 14" avec des pneus en 175/70/14 , mais après mesure du diamètre , mes roues font 64cm et une en 175/70/14 fait 60cm. Par contre, ces modèles là sont bien plus simples à trouver et bien moins chers.
Donc cela rabaisse la caravane de 2 cm au niveau de l'essieu. Mais l'arrière va baisser encore plus.
Ma question est donc: est ce que changer le diamètre des jantes peut causer un problème aux conditions de sécurité et de circulation?
Merci à ceux qui pourront trouver une solution.
Cordialement
Je vous contacte en espérant avoir enfin une réponse concrète ( que je n'ai pas eu chez les concessionnaires près de chez moi .... )
Mon soucis:
J'ai une caravelair de 1970, simple essieu , ptac 900kg, équipée de jantes 15" ( 4 trous ; entr'axe 130 ) et des pneus Michelin 165/15.
Malheureusement, je n'ai pas de roue de secours. Du coup, j'ai été voir les concessionnaires en caravaning près de chez moi et ils ne m'ont apporter aucune solution. Et impossible de trouver les recommandations du fabricant.
Certains veulent me vendre des jantes 4x130 en 14" avec des pneus en 175/70/14 , mais après mesure du diamètre , mes roues font 64cm et une en 175/70/14 fait 60cm. Par contre, ces modèles là sont bien plus simples à trouver et bien moins chers.
Donc cela rabaisse la caravane de 2 cm au niveau de l'essieu. Mais l'arrière va baisser encore plus.
Ma question est donc: est ce que changer le diamètre des jantes peut causer un problème aux conditions de sécurité et de circulation?
Merci à ceux qui pourront trouver une solution.
Cordialement
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Re: Modification de la taille des roues.
Il suffit que je pose ma question pour trouver la solution à mon problème grâce à une recherche hasardeuse sur le forum.
Je remercie donc Bernard Decarpentrie pour son lien donné en 2011: http://www.flat4ever.com/?page=roues
Donc selon ce comparateur, je peux échanger mes pneus de 165/15 ( que je suppose être du 165/80/15 ) par des 175/80/14 , tout en gardant un indice de charge supérieur à 81.
genre un pneu 175/80/14 88T coûte 43 euros, alors qu'un 165/15 86H vaut 95 euros ( en prenant le moins cher, sans parler du prix de la jante ... ), bref pour le prix d'un pneu j'ai une roue complète!!!!
Merci
Je remercie donc Bernard Decarpentrie pour son lien donné en 2011: http://www.flat4ever.com/?page=roues
Donc selon ce comparateur, je peux échanger mes pneus de 165/15 ( que je suppose être du 165/80/15 ) par des 175/80/14 , tout en gardant un indice de charge supérieur à 81.
genre un pneu 175/80/14 88T coûte 43 euros, alors qu'un 165/15 86H vaut 95 euros ( en prenant le moins cher, sans parler du prix de la jante ... ), bref pour le prix d'un pneu j'ai une roue complète!!!!
Merci
- freteurr
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Re: Modification de la taille des roues.
Bravo d'avoir fait une recherche sur le forum.
J'ai lu le sujet, c'est rare que je répondent dans cette rubrique.
Le plus important, c'est de respecté l'indice de charge et l'indice de vitesse.
J'ai lu le sujet, c'est rare que je répondent dans cette rubrique.
Le plus important, c'est de respecté l'indice de charge et l'indice de vitesse.
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Re: Modification de la taille des roues.
Merci pour ton soutient
Mais comme je l'ai dit, j'ai trouvé la réponse vraiment au hasard en lisant un post n'ayant rien à voir avec mon problème, ni même la solution donnée.
C'est tout bêtement en cliquant sur le lien donné par Bernard et en fouillant sur le site y étant lié que j'ai trouvé ma réponse!!!
Car avec les moteurs de recherches internes aux forums, je ne trouve que très rarement l'info que je souhaite. Je ne dois certainement pas utiliser les bons mots à chaque fois
pour sûr, je ne dois pas employer ceux utilisés par les autres membres lors de leurs questions ![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Mais comme je l'ai dit, j'ai trouvé la réponse vraiment au hasard en lisant un post n'ayant rien à voir avec mon problème, ni même la solution donnée.
C'est tout bêtement en cliquant sur le lien donné par Bernard et en fouillant sur le site y étant lié que j'ai trouvé ma réponse!!!
Car avec les moteurs de recherches internes aux forums, je ne trouve que très rarement l'info que je souhaite. Je ne dois certainement pas utiliser les bons mots à chaque fois
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- Papy80
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Re: Modification de la taille des roues.
Bonjour !
Il est surtout important de respecter l'indice de charge ou de passer a un indice de charge supérieur !
L'indice de vitesse est aléatoire en sachant que N ( 140 kmh )ou M (130 kmh) seront quand méme un minimum![Merci ===2](./images/smilies/smil-2.gif)
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Il est surtout important de respecter l'indice de charge ou de passer a un indice de charge supérieur !
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
L'indice de vitesse est aléatoire en sachant que N ( 140 kmh )ou M (130 kmh) seront quand méme un minimum
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Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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Re: Modification de la taille des roues.
Merci Papy pour ta réponse.
C'est bien pour ça que j'ai cité un pneu de taille 175/80/14 88T qui donc a une charge de 560kg ( mini 450kg nécessaire pour ma caravane de 900kg en charge ) et une vitesse de 190km/h ( limité à 130 km/h sur autoroute en France ) du coup je pense que j'ai pris de la marge ^^
Cordialement
C'est bien pour ça que j'ai cité un pneu de taille 175/80/14 88T qui donc a une charge de 560kg ( mini 450kg nécessaire pour ma caravane de 900kg en charge ) et une vitesse de 190km/h ( limité à 130 km/h sur autoroute en France ) du coup je pense que j'ai pris de la marge ^^
Cordialement
Re: Modification de la taille des roues.
Comme tu à un peu fait des recherches a ce sujet, je me permets la question: Combien faut-il payer pour des jantes d'origine, bon marché? Un pote m'a conseillé ce site http://www.bonspneus.fr/shop/jantes_discount.html, ça n'a pas lair mal pour le début, qu'en penses-tu? Merci d'avance, abcdeux
Re: Modification de la taille des roues.
@ Mikycelud16
Lors du choix des pneus, ne pas oublier l'indice PSI, concernant la pression maximale admise par le pneu...
Un convertisseur est disponible ici :
http://www.cactus2000.de/fr/unit/masspre.shtml
Serge
Lors du choix des pneus, ne pas oublier l'indice PSI, concernant la pression maximale admise par le pneu...
Un convertisseur est disponible ici :
http://www.cactus2000.de/fr/unit/masspre.shtml
Serge
- Papy80
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Re: Modification de la taille des roues.
Bonjour !
Une roue compléte en jante acier chez TOP-ACCESSOIRES vaut entre 160 a 180 € environ !
Donc c'est toi qui vois![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Voir aussi du coté des marchands de remorque ![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
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Une roue compléte en jante acier chez TOP-ACCESSOIRES vaut entre 160 a 180 € environ !
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Donc c'est toi qui vois
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Modification de la taille des roues.
Salut, désolé pour le retard de réponse, j'ai eu un soucis familial ( mais on s'en fiche ^^ )
@Abcdeux: Les jantes d'origine neuves en tôle comme les miennes ( en 15 pouces et 4 trous avec entraxe de 130mm ) c'est 130 euros la jante nue. Le pneu allant dessus ( 165/80/15 ) vaut entre 98euros et 300 euros suivant les fournisseurs. Donc arrondissons à 200 euros la roue de secours d'origine.
Après, le prix élevé est dû au fait que l'entraxe de mes jantes est rare et non compatible avec les jantes pour automobiles actuellement sur le marché ( c'est les mêmes que pour les cox VW d'avant 1967 , donc pas facile à trouver ), reste à savoir quel est l'entraxe de tes jantes.
Pour ma part, avec le convertisseur que j'ai cité plus haut, j'ai acheté une jante chez un concessionnaire de caravane/camping-car : La jante tôle en 14 pouces avec 4 trous entraxe 130mm vaut 49 euros. Le pneu à mettre dessus en 175/80/14 H88 Michelin je l'ai payé 30 euros d'occasion ( quasi neuf chez un professionnel ) montage compris.
Bref, j'ai eu la roue de secours complète pour 80 euros.
Si jamais je devais remplacer une roue crevée en 15 pouces, au lieu de la faire réparer ( ce qui vaudra une fortune et le pneu n'est pas trouvable très aisément ) j'achèterais une nouvelle jante en 14 pouces et un pneu en 175/80/14 et hop je repars avec ma caravane pour 80 euros, voire 100 euros si le pneu est acheté neuf.
Donc à part si tu veux t'équiper avec des jantes en alliage ( là je ne peux pas te guider car je ne suis pas sûr qu'il en existe avec le bon entraxe ), je te conseillerais d'aller voir directement dans un magasin de caravaning pour la jante en tôle et un spécialiste automobile pour le pneu ( Norauto semble le moins cher d'après ma dernière recherche mais je n'ai pas regarder partout ), ça ira plus vite et pas de frais de livraison ou autre...
Pour toute modification de la taille des roues ou/et des pneus, n'oubliez pas de vérifier grâce à ce convertisseur: http://www.flat4ever.com/?page=roues
Si il y a d'autres questions, n'hésitez pas.
Cordialement.
@Abcdeux: Les jantes d'origine neuves en tôle comme les miennes ( en 15 pouces et 4 trous avec entraxe de 130mm ) c'est 130 euros la jante nue. Le pneu allant dessus ( 165/80/15 ) vaut entre 98euros et 300 euros suivant les fournisseurs. Donc arrondissons à 200 euros la roue de secours d'origine.
Après, le prix élevé est dû au fait que l'entraxe de mes jantes est rare et non compatible avec les jantes pour automobiles actuellement sur le marché ( c'est les mêmes que pour les cox VW d'avant 1967 , donc pas facile à trouver ), reste à savoir quel est l'entraxe de tes jantes.
Pour ma part, avec le convertisseur que j'ai cité plus haut, j'ai acheté une jante chez un concessionnaire de caravane/camping-car : La jante tôle en 14 pouces avec 4 trous entraxe 130mm vaut 49 euros. Le pneu à mettre dessus en 175/80/14 H88 Michelin je l'ai payé 30 euros d'occasion ( quasi neuf chez un professionnel ) montage compris.
Bref, j'ai eu la roue de secours complète pour 80 euros.
Si jamais je devais remplacer une roue crevée en 15 pouces, au lieu de la faire réparer ( ce qui vaudra une fortune et le pneu n'est pas trouvable très aisément ) j'achèterais une nouvelle jante en 14 pouces et un pneu en 175/80/14 et hop je repars avec ma caravane pour 80 euros, voire 100 euros si le pneu est acheté neuf.
Donc à part si tu veux t'équiper avec des jantes en alliage ( là je ne peux pas te guider car je ne suis pas sûr qu'il en existe avec le bon entraxe ), je te conseillerais d'aller voir directement dans un magasin de caravaning pour la jante en tôle et un spécialiste automobile pour le pneu ( Norauto semble le moins cher d'après ma dernière recherche mais je n'ai pas regarder partout ), ça ira plus vite et pas de frais de livraison ou autre...
Pour toute modification de la taille des roues ou/et des pneus, n'oubliez pas de vérifier grâce à ce convertisseur: http://www.flat4ever.com/?page=roues
Si il y a d'autres questions, n'hésitez pas.
Cordialement.
Re: Modification de la taille des roues.
Et les tambours passent dans une roue en 14 ?
Légalement on n'a -normalement- pas le droit de diminuer un diamètre de jantes.
Mais si techniquement çà passe, je pense que les 14 modernes sont bien supérieurs aux 15 d'époque.
Légalement on n'a -normalement- pas le droit de diminuer un diamètre de jantes.
Mais si techniquement çà passe, je pense que les 14 modernes sont bien supérieurs aux 15 d'époque.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
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Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Re: Modification de la taille des roues.
voici un bon site pour les roues de nos roulottes
j'ai testé rien à redire
malbert.fr
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Re: Modification de la taille des roues.
Guile, oui les tambours passent très bien.
Pour le changement de diamètre, je pense que ce n'est pas autorisé pour les voitures surtout, car si on ne fait pas ça correctement, ça modifie les indications données par les compteurs du tableau de bord ( vitesse, kilométrage ... ), un diamètre trop petit, le compteur indique que tu roules plus vite qu'en réalité, un diamètre trop grand, il indique que tu roules moins vite qu'en réalité ( et donc tu es en excès de vitesse si tu te bases sur ton compteur )
Mais comme j'ai gardé le même diamètre de roue ( diamètre de la jante + hauteur du pneu ) cela revient exactement au même que l'ancienne roue. donc aucun changement du nombre de tour de roue par mètre.
Cordialement
Pour le changement de diamètre, je pense que ce n'est pas autorisé pour les voitures surtout, car si on ne fait pas ça correctement, ça modifie les indications données par les compteurs du tableau de bord ( vitesse, kilométrage ... ), un diamètre trop petit, le compteur indique que tu roules plus vite qu'en réalité, un diamètre trop grand, il indique que tu roules moins vite qu'en réalité ( et donc tu es en excès de vitesse si tu te bases sur ton compteur )
Mais comme j'ai gardé le même diamètre de roue ( diamètre de la jante + hauteur du pneu ) cela revient exactement au même que l'ancienne roue. donc aucun changement du nombre de tour de roue par mètre.
Cordialement
Re: Modification de la taille des roues.
Non, ce n'est pas une histoire de tachymètre, c'est une histoire d'homologation.
On peut monter en diamètre, largeur, indice de vitesse ou de charge, mais pas descendre, même pour les essieux non asservis au tachymètre.
Par exemple on peut augmenter l'indice de vitesse, V au lieux de H. Mais pas descendre, même si tu ne roules jamais à plus de 130 km/h.
On peut monter en diamètre, largeur, indice de vitesse ou de charge, mais pas descendre, même pour les essieux non asservis au tachymètre.
Par exemple on peut augmenter l'indice de vitesse, V au lieux de H. Mais pas descendre, même si tu ne roules jamais à plus de 130 km/h.
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